Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 604 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
191
flag
192
:-DBon c est pas tout ca mais maintenant on attend vos videos "live" a force de lire votre discussion (toujours aussi instructive au passage)
Thom'
193
Citation de JeffX :
Depuis l'avant-dernière mise à jour, il est désormais possible de créer une séquence d'une longueur inférieure à la mesure (une séquence "d'1 battement" par exemple si tu veux..)
donc tu peux créer une séquence irrégulière de cette façon


Oui c'est ce que j'ai lu dans le manuel, mais ça laisse entendre que la longueur spécifiée en "beats" n'est possible que lorsqu'elle est inférieure à une mesure en 4/4, la référence par défaut et non paramétrable qu'ils ont choisie pour le mode "seq" si j'ai bien compris. Ma question concernait la possibilité soit d'entrer un nombre arbitraire de battements, soit un nombre de mesures en 4/4 + un nombre arbitraire de battements (?) Et du coup qu'en est-il de la valeur de ce battement, est-elle forcément de n/4 ou bien il est possible de choisir une valeur fractionnelle arbitraire comme pour la longueur des pistes ?

Citation de JeffX :

Concernant le mode Seq
c'est vrai, tu as raison pour l'instant on est obligés de sacrifier une ou plusieurs pistes pour les automations à l'échelle des séquences, mais c'est sur le point d’être corrigé car une prochaine mise à jour est annoncée avec la possibilité d'avoir plusieurs patterns par piste
ça va donc tout changer...(personnellement j'attends beaucoup cette version)


D'accord, et le mode "seq" servirait à déterminer l'enchaînement de ces motifs :bravo:

Citation de ipm :

@usw : tout cela est bien possible sur un cirklon.

Tout est définissable en terme de longueur par exemple un pattern de 5 pas sur une définition de pattern en 16. Le tout parfaitement synchronisé avec toutes les autres patterns


Non pas tout à fait, la polymétrie n'est pas un souci sur le cirklon, mais la polyrythmie y est très limitée car toutes les bases temporelles sont des puissances de 2 ou 3.
En fait sur le pyramid, les "signatures" ne doivent pas être interprétées de façon traditionnelle : le dénominateur donne la longueur totale/absolue d'une mesure (au lieu de sa base temporelle) et le numérateur le nombre de battements qu'elle contient. Avec l'ajustement arbitraire de la longueur des pistes, ça autorise à peu près tout (même si j'aurais préféré qu'ils en restent au choix initial qu'ils décrivent dans le manuel, d'autant plus qu'apparemment ça cause quelques soucis avec le métronome et que c'est probablement une source de confusion qui n'est pas sans rapport avec ma question initiale…).

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 10:29:27 ]

194
Citation de ipm :

@usw : tout cela est bien possible sur un cirklon.

Tout est définissable en terme de longueur par exemple un pattern de 5 pas sur une définition de pattern en 16. Le tout parfaitement synchronisé avec toutes les autres patterns

Non pas tout à fait, la polymétrie qui n'est pas un souci sur le cirklon, mais la polyrythmie y est très limitée car toutes les bases temporelles sont des puissances de 2 ou 3.
En fait sur le pyramid, les "signatures" ne doivent pas être interprétées de façon traditionnelle : le dénominateur donne la longueur totale/absolue d'une mesure (au lieu de sa base temporelle) et le numérateur le nombre de battements qu'elle contient. Avec l'ajustement arbitraire de la longueur des pistes, ça autorise à peu près tout (même si j'aurais préféré qu'ils en restent au choix initial qu'ils décrivent dans le manuel, d'autant plus qu'apparemment ça cause quelques soucis avec le métronome et que c'est probablement une source de confusion qui n'est pas sans rapport avec ma question initiale…).


Pour une polyrythmie, il suffit de mettre à côté deux deux patterns que tu boucles au niveau song. N'oublies pas également que tu peux diviser également par une puissance de 2 ou de 3 le nombre de pas pour un pattern. Tu peux ainsi avoir une résolution. Au 64eme ou 64eme de triolet au maximum sur une bar le tout sur une longueur de mesures différentes. Qui peut aller à 64 mesures sur 16 bars dans le meme pattern soit 64*64*16 nombre de pas pour un pattern d'une track.
Mais on ne parle peut être pas de la même chose. Faire de la polyrythmie est assez simple mais sur deux patterns successifs.
Du moins c'est comme cela que je procède pour des rythme plus compliqués

J'ajoute que tu peux de plus comme le pyramid définir le step de debut et de fin sur un bar, ce qui permet de créer aussi des signatures complexes. Mais il serait intéressant de donner des exemples précis car je ne suis pas sûr que nous parlons de la meme chose

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 11:02:33 ]

195
Citation de usw :
D'accord, et le mode "seq" servirait à déterminer l'enchaînement de ces motifs :bravo:


Oui, voilà,
je pense que ce sera implémenté dans ce sens mais Squarp n'a pas encore donné davantage d'infos à ce sujet
personnellement c'est ce que j'attends
cette fonction est prévue pour la version 0.89
la version 0.88 devrait sortir très bientôt (dans quelques jours je pense)

Concernant les time signatures
le Pyramid est effectivement particulièrement puissant dans ce domaine (c'est une des spécificités de ce séquenceur d'ailleurs)
on peut tout faire, mais le système pourrait être plus clair je te l'accorde (surtout quand on part dans des mesures vraiment compliquées)
d'ailleurs sur ce sujet je suis justement en discussion avec eux
(comme tu as l'air d'être intéressé par la polyrythmie et les mesures composées je vais t'envoyer un message en mp, je voudrais te demander ton avis...)

196
@JeffX : avec plaisir ;)
@ipm : la polyrythmie implique que le plus grand diviseur commun des bases temporelles combinées soit 1, le cirklon est limité à celles dérivées de 2 et 3 (à moins évidemment que tu calcules tout et arrondisses au "tick" midi le plus proche)…Si tu lis l'anglais, Il y a eu une discussion intéressante sur muffwiggler à ce sujet : https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=130393&postdays=0&postorder=asc&start=0
197
Citation de usw :
@JeffX : avec plaisir ;)
@ipm : la polyrythmie implique que le plus grand diviseur commun des bases temporelles combinées soit 1, le cirklon est limité à celles dérivées de 2 et 3 (à moins évidemment que tu calcules tout et arrondisses au "tick" midi le plus proche)…Si tu lis l'anglais, Il y a eu une discussion intéressante sur muffwiggler à ce sujet : https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=130393&postdays=0&postorder=asc&start=0


Passionnant ce fil, je vois que d'ailleurs tu y règnes en maître. Bon je dois avouer que même si je pense bien comprendre ce que tu dis, il me semble que si tu nous donnais des exemples avec un nomenclature precise je pourrais comprendre:

Exemple [3/4]et [6/8], pour un tempo a 120.
En gros tu nous dis que la résolution (si c'est le bon terme) de l'horloge est de 4 ( dénominateur) / 3 (numérateur) * 120 ( tempo)
Ce qui differe de la résolution de 8 / 6 * 120. Ce qui implique un plus grand nombre de tick mais avec un timing identique.

Et évidemment différent de 3/4 ou nous aurons 3 / 4 * 120


C'est là que je ne te suis pas. Un tick sur un cirklon est divisé en (sous tick). Colin raisonne en cycle machine pour un tick donc forcément un multiple de puissance 2 et 3 je n'en suis d'ailleurs pas aussi sûr que cela.

Imaginons j'ai une track avec un pattern de 4/3 sur une basse drum, un pattern de 6/8 sur un HH et un patten de 3/4 sur une caisse claire. En gros tu me dis que ce n'est pas tout à fait possible car la "longueur" des tricks sera différente c'est bien Ca?

Mais j'ai peut être aussi rien compris??!

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 12:10:44 ]

198
En fait, sur le Pyramid il est très simple de faire de la polyrythmie
si on a par exemple une piste en 4/4 une autre en 3/4 et encore une autre en 15/4 elles seront toutes synchro sur la durée d'une mesure
(c'est assez bien expliqué je trouve dans le manuel utilisateur,avec les schémas qui vont bien :-p:
http://squarp.net/modetrack#ancre10 )

si tu veux faire de la polymétrie,
alors ces mesures seront en désynchro l'une de l'autre
par exemple 1ere piste: 4/4 et 2eme piste: 3/4
il faudra que tu fasses, pour le 3/4, une mesure en 4/4 mais dont tu diminues la longueur "d'un quart"
les temps sont donc parfaitement alignés mais tu auras la mesure sur ta 2eme piste qui sera plus courte (et donc va boucler plus rapidement)
là tu as de la polymétrie

@usw
j'ai bon ?
:-p
199
En fait je viens de comprendre pour le cirklon . La seule solution consiste donc à faire la multiplication des numérateurs et des dénominateurs pour avoir le bon nombre de tick, et en sélectionnant le bon clock divider pour chaque pattern (1/64 , 1/64t, 1/32 1)
200

Citation de : JeffX

En fait, sur le Pyramid il est très simple de faire de la polyrythmie
si on a par exemple une piste en 4/4 une autre en 3/4 et encore une autre en 15/4 elles seront toutes synchro sur la durée d'une mesure
(c'est assez bien expliqué je trouve dans le manuel utilisateur,avec les schémas qui vont bien :-p :
http://squarp.net/modetrack#ancre10 )

 Alors si on parle de ca, je ne vois pas en quoi le cirklon ne peut pas faire ca, c'est d'origine dans le cirklon.. tout se synchronise d'ailleur comme cela.