Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 252 076 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
301

Citation de : JeffX

oui, effectivement je crois qu'il y a un problème de vocabulaire ici
BAR, pattern...

apparemment les structures sont très différentes entre le Cirklon et le Pyramid
la hierarchie n'est pas la même

quand tu dis que le Pyramid est un "petit-cirklon"
c'est faux

ce sont 2 séquenceurs bien différents...
(et je m'en rends compte de plus en plus d'ailleurs..)

 je ne dit pas que c'est un petit cirklon, mais moi cela me fait penser à un "petit cirklon" et ne t'en déplaise, de mon coté, je ne vois pas tant de différence que cela (c'est d'ailleurs vraiement à considérer comme un superbe compliment)

302

Citation de : ipm

Citation de : JeffX

oui, effectivement je crois qu'il y a un problème de vocabulaire ici
BAR, pattern...

apparemment les structures sont très différentes entre le Cirklon et le Pyramid
la hierarchie n'est pas la même

quand tu dis que le Pyramid est un "petit-cirklon"
c'est faux

ce sont 2 séquenceurs bien différents...
(et je m'en rends compte de plus en plus d'ailleurs..)

 je ne dit pas que c'est un petit cirklon, mais moi cela me fait penser à un "petit cirklon" et ne t'en déplaise, de mon coté, je ne vois pas tant de différence que cela (c'est d'ailleurs vraiement à considérer comme un superbe compliment)

 et puis les prix ne sont pas les meme, la connectivité non plus, l'espace de stockage de step non plus. Mais cela ne me choque absolument pas. Le pyramid est moins cher et surtout disponible beaucoup plus rapidement.

303

Avoir un cirklon, c'est un peu comme faire une démarche d'acheter un Moog model D. Ca sonne très bien, C'est beau, C'est rare, C'est aussi surtout hyper ergonomique.

Mais tu peux faire la meme chose, on va dire à 95% avec un autre synthé mono, mais qui sera moins cher et surtout moins exclusif. la comparaison est peut etre bancale, mais ca colle bien à l'esprit je trouve.

la vraie question est : 

- ai je le temps pour attendre un an ?

- Suis je pret à mettre 1500 euros dans un sequenceur pour optimiser ma méthode de compo.

- Quels sont les evolutions de mon set up dans les 2 ans à venir?

 

Mais j'encourage vraiement à passer par un pyramid, car je le répete en l'état des choses et au vu de la disponibilité du Cirklon, Squarp constitue un très bon pied à l'étrier dans le monde du séquenceur Hard. et probablement  le meilleur rapport qualité / prix / fonction du marché

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 12:28:05 ]

304
Citation de ipm :
 lesquels JEFFX ? pour le moment je n'en vois pas (à l'exception de l'"affichage" de ton 15/4)


Bah déjà, oui,
la façon de gérer les Time Signatures (via un affichage "solfégique")
mais aussi la façon dont est affiché le mode euclidien
-l'écran des automations
-le Piano Roll en mode STEP
-le rétro éclairage inversé (question de gouts...)
-la répartition en 4 "grands modes" simples (LIVE, STEP, TRACK, SEQUENCES)
-la façon d'appliquer les effets (façons plug-ins)

bref
tout ce qui fait surtout le principe de navigation entre les différents écran, le workflow
ça ça ne changera pas (d'un côté, comme de l'autre)

et c'est de cette "base" là qu'il faut aujourd'hui bien comprendre les différences
(pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux à sa méthode de travail)
305

Citation de : JeffX


mais aussi la façon dont est affiché le mode euclidien

 C'est à dire? je ne crois pas vraiement avoir échangé à ce sujet, et la y a pas photo, si tu veux passer en random, pendulaire, euclidien, brownien... ca se fait individuellement pour chaque piste de chaque pattern. En tournant 1 rotary et 2 cliks de ce meme rotary !

306

Citation de : JeffX

Citation de ipm :

Bah déjà, oui,
la façon de gérer les Time Signatures (via un affichage "solfégique")
mais aussi la façon dont est affiché le mode euclidien
-l'écran des automations
-le Piano Roll en mode STEP
-le rétro éclairage inversé (question de gouts...)
-la répartition en 4 "grands modes" simples (LIVE, STEP, TRACK, SEQUENCES)
-la façon d'appliquer les effets (façons plug-ins)

bref
tout ce qui fait surtout le principe de navigation entre les différents écran, le workflow
ça ça ne changera pas (d'un côté, comme de l'autre)

et c'est de cette "base" là qu'il faut aujourd'hui bien comprendre les différences
(pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux à sa méthode de travail)

 Tu parles de différences ou d'abscence de fonctionnalités? j'ai un doute 

307

Citation de : ipm

Citation de : JeffX

Citation de jeffx :


bref
tout ce qui fait surtout le principe de navigation entre les différents écran, le workflow
ça ça ne changera pas (d'un côté, comme de l'autre)

et c'est de cette "base" là qu'il faut aujourd'hui bien comprendre les différences
(pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux à sa méthode de travail)

 Je suis assez d'accord, mais tu vois, pour le moment, le chainage de pattern semble assez structurant sur le Pyramid. Ces 384 pas sont a mon avis très limitatifs. J'imagine bien que des évolutions sont possibles, mais 384 ,c'est pas une puissance de 2 "courante". Quelle est la raison de cette limite? Est ce une question de format de données ou de tableaux interne sur l'architecture du pyramid? Cela ne va t'il pas impliquer une GROSSE refonte de l'OS du pyramid, un gros travail sur la gestion de la mémoire?

Comme tu le dis, ca va évoluer, mais tot ou tard, il faudra se rapprocher des limites hardwares du Pyramid... une version 2 arrivera je l'espere et paliera à tous ces problèmes. D'ailleurs le cirklon lui aussi atteindra ses limites, et savoir qu'un potentiel Cirklon 2 puisse etre un jour concu est rejouissant. Autant je pense pour les utilisateurs du sequenceur anterieur au Cirklon : le P3, qui n'est plus fabriqué

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 12:38:19 ]

308
Moi si je devais rajouter quelque chose sur la partie "matérielle" du Pyramid
ça ne serait pas des sorties supplémentaires (ça viendra via l'USB de toutes façons comme je l'ai dit je n'ai déjà pas de quoi remplir les 48 canaux midi en sortie, alors...)
(d'ailleurs si ça ne presse pas tant que ça dans les MAJ, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs qui le réclament..)

ça ne serait pas non plus des pads sensibles à la vélocité (désolé yomanfree ;-) )

ça serait plutôt un bel écran, couleur avec une plus haute résolution, pas forcément bien plus grand mais un bel écran OLED type Maschine ou Push2 (eh oui j'y peux rien c'est comme ça :-p j'aime les belles interfaces )

et aussi des leds RGB
car ca permettrait d'aller plus loin dans l'affichage au niveau des pads
les indicateurs visuels c'est toujours appréciable
(il faut signaler que le Pyramid utilise déjà un système de variation d'intensité lumineuse pour diverses fonctions, mais bon...des couleurs différentes ce serait encore mieux! :))

bref
en gros c'est tout

je n'ai pas grand chose à lui "reprocher" quoi ;-)
309

D'ailleurs, il y a des difference physique aussi : les dimension du cirklon sont aussi 2 fois plus grandes (pour certains cela sera un avantage, pour d'autre un inconvenient) mais cela se répercute aussi sur tout le reste :

raison pour laquelle, tu as beaucoup plus de controleurs et de boutons d'ou moins de raccourcis, et que par proportion l'écran est aussi 2 fois plus grands.

Ceci n'est pas une critique évidemment, mais une vraie différence

310
Citation de ipm :
Tu parles de différences ou d'abscence de fonctionnalités? j'ai un doute 


non, je parle bien de différences
car on va retrouver les équivalents sur le Cirklon
tu l'as dit toi même, on peut refaire la même chose sans les time signature
il y a aussi plusieurs modes (on l'a vu) dans le Cirklon
un tas d'effets
etc
bref
on retrouve les mêmes choses
mais pas sous la même forme
et pas organisé de la même façon surtout

c'est la différence dont je parle