Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 252 066 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de JeffX :
Citation de ipm :
je suis assez tenter pour tester le squarp et de faire une comparaison side by side!


oui ce serait super un comparatif side by side
malheureusement je ne suis pas du tout en région parisienne
(mais tu n'auras peut-être pas de mal à trouver un utilisateur du Pyramid près de chez toi)

cela dit,
d'après ce que tu me dis ipm, je pense que le Pyramid ne te conviendra pas du tout
car tu apprécies désormais la logique très "hardware" du Cirklon (et là on en revient à ce qu'on disait quasiment au début, la vraie différence, elle est là je crois..)
et c'est ce qui semble te convenir le mieux
et bien en fait je pense tout le contraire : le pyramid peut constituer une excellent première étape : tu seras tôt ou tard limité par la connectivité, et par conséquent : la question du cirklon se posera à ce moment là. Et malgré ce que tu dis nous voyons bien que mes fonctionnement ne sont pas si éloignés que cela.

Citation de jeffx :


et moi qui viens du software
je ne pourrais pas quitter mon Pyramid pour un autre séquenceur HW

en même temps tu n'as pas vraiment teste le cirklon mais je peux comprendre que l'investissement en temps
D'apprentissage peut être déterminant

Citation de jeffx :

mais aujourd'hui pour quelqu'un qui hésiterait entre les 2 pour l'achat d'un séquenceur hardware
la question se pose clairement entre ces 2 machines.. (même en dehors de la question du prix)
car avec l'évolution de l'OS du Pyramid (qui est encore jeune mais progresse très très vite)
il se pourrait bien que toutes les fonctions soient implémentées avant même de recevoir le Cirklon commandé!
comme je le disais plus haut, c'est un doux rêve
Citation de jeffx :

(et entre temps on se sera fait plaisir pendant un an sur le Pyramid, qui permet déjà énormément de choses je le rappelle...)

bref,
la question se pose,
vraiment..

EDIT: et pour ceux qui n'ont pas besoin de plusieurs sorties CV/GATE aussi
sinon -> Cirklon

Et surtout 5 ports midi et 6 midi over usb.

Il faudrait faire un petit tableau récapitulatif des spécifications techniques ça aiderait beaucoup de monde vu que ce fil semble être assez suivi.

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 02:38:54 ]

262
bah en ce qui concerne les sorties (je ne parle que du MIDI hein, puisque le module avec les sorties CV supplémentaires de Squarp on ne sait pas du tout quand il sortira donc, encore une fois, pour ceux qui veulent du CV -> Cirklon)
il y a déjà sur le Pyramid 48 canaux MIDI en sortie, donc c'est déjà pas mal... (personnellement je n'ai pas la chance d'avoir suffisamment de synthés pour remplir tout ça... :-p)
mais au pire, comme il y a 64 tracks, en imaginant qu'on veuille les utiliser simultanément sur 64 canaux MIDI différents
il suffira de rajouter un port midi (ce qui se fera très certainement d'ailleurs via le port USB lors d'une mise à jour)
bref
je ne crois pas du tout à cette "limite"
263
Citation :
Ah merci car comme c'est essentiellement entre jeffx et moi, j'avais peur que cela soit perçu comme une battaille de cocq. Ce n'est pas l'idée en tout cas.


on a du plaisir a vous lire et ca donne foule de details sur l'appareil qui nous conviendrait le mieux faute de pouvoir les tester en "vrai", et si chacun defend une position affective et passionnée vous ne tombez pas dans le piege du "j'ai la plus grosse" ou d'arguments d'autorité
Thom'
264
Citation de ipm :
Tout est possible, mais sincèrement je pense que le cirklon a beaucoup d'avance


Bah pas tant que ça justement...

et je m'en rends compte grâce à cette discussion d'ailleurs
car il y a très peu de choses où on s'est dit que le Pyramid ne le faisait pas (à part comme je disais la fonction intertrack + analyse harmonique qui m'intéresse pas mal)
et on a même vu que le Pyramid était plus adapté sur d'autres points (la polyrythmie, dessiner des courbes d'automation avec le touchpad)
après toutes les fonctions étaient là sous des formes différentes, ou avec des noms différents
ou une logique différente ! La fameuse "logique" qu'on va préférer chacun de notre côté,
toi côté Cirklon, et moi côté Pyramid (c'est pour ça que je dis que ça reste la différence la plus importante pour moi, et je sais que c'est ce qui conditionnerait mon achat, indépendamment de la question du prix)
et comme le Pyramid est mis à jour tous les 1 ou 2mois avec des changements importants... (notamment les 2 prochaines mises à jour annoncées qui vont être énormes, la 1ere ne parlera qu'à ceux qui ont déjà un Pyramid, mais la 2eme va intéresser beaucoup de gens qui attendaient ça avant de sauter le pas)

bref
non, c'est vraiment à réfléchir
le Pyramid n'est pas du tout un "sous-Cirklon"
c'est quelque chose d'autre
et j'encourage tout le monde à étudier les 2 manuels pour voir quelle logique est la plus adaptée à leur workflow
(d'ailleurs je me suis téléchargé le manuel de 184 pages du Cirkon :-p je vais pouvoir étudier tout ça, je te demanderais de l'aide si il y a des trucs que je ne pige pas ;-) )

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 03:10:56 ]

265
Citation de THOMAS :
et si chacun defend une position affective et passionnée vous ne tombez pas dans le piege du "j'ai la plus grosse" ou d'arguments d'autorité


Non, effectivement, moi je pense au contraire que ce sont 2 solutions équivalentes en fait
vraiment 2 alternatives

je ne considère pas que le Cirklon est plus poussé
car quand on dit ça c'est à un instant T (aujourd'hui)
ce qui ne veut pas dire grand chose étant donné que le Pyramid est bien plus jeune et a une plus grande marge de progression + un Cirklon, c'est très long pour en avoir un...
(encore, si le Cirklon était dispo immédiatement, je ne dis pas... là on pourrait prendre en compte les données qu'on a aujourd'hui mais en 1 an il peut s'en passer des choses...)

bref
pour moi ils sont juste différents
(très différents même dans leur approche)
et c'est tant mieux d'ailleurs!
comme ça il y en a pour tous les gouts

un match sans gagnant donc :-)
mais je pense que ça pourra être utile pour ceux qui hésiteraient au niveau d'un achat éventuel, oui.
(c'était aussi le but d'ailleurs, avant tout)

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 03:13:10 ]

266
je veux un match social enthropy/ kilpatrick carbon ! ^^

de loin, sans avoir utilisé ni l'un ni l'autre le cirklon semble plus "poussé" dans le detail, mais c'est vrai que les delais........hum comment dire.... sa rareté le rend desirable et effectivement il est cité en reference absolument partout. est ce que ca vaut l'attente et le "surcout" je ne sais pas

et sur divers forum l'equipe de squarp semble etre à l'ecoute et reactive à leur utilisateurs et à le merite de s'etre bien developpé (faut vraiment qu'ils communiquent plus et "mieux") et surtout de couter moins cher ^^
Thom'
267
Citation de ipm :

Ce qui est étrange c'est que plus on avance dans la discussion et plus les lecteurs doivent se dire que c'est incroyablement compliqué ces séquenceurs hardware , alors que de mon côté je n'ai jamais eu autant de facilité à composer et surtout à cette vitesse.
Donc , de grâce, pour eux qui suivent ce fil, dites vous bien que la simplicité d'utilisation n'est pas le reflet de la complexité des options disponibles dans ces deux sequenceurs


Du tout du tout, tout est extremement clair et passionnant (un thread aussi interessant c'est pas courant).
Merci d'ailleur car on voit assez bien les differentes philosophies de ces machines.

Citation de ipm :

tu seras tôt ou tard limité par la connectivité


Tu viens de pointer une des choses qui est embetante avec le pyramid pour moi en tout cas (on va me ressortir t'as qu'a acheter une/des box midi ... et non avec un sequenceur on a envie que tout soit connecte dessus).
La 2e autre chose que j'aurais aime avec le pyramid c'est des pads avec velocite. Mais bon la j'ouvre un point qui risque de dechainer les puristes :-)

Merci en tout cas a tous les 2 !

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

268
Oui, oui, la discussion est très interessante.
Je vois pas dans quelle compo j'irais foutre du 4/4, avec du 3/4 et du 15/4 par contre :lol:

De loin, comme ça, depuis l'extérieur de votre débat, on sent quand même des produits proches, sauf :
- Sorties avantages au Cirklon
- Le Circklon a aussi pour lui l'expérience (on sent les fonctions répondant parfaitement aux différents cas rencontrés par les utilisateurs), mais le jeune Pyramid a une grosse marge de progression via son OS et est capable déjà d'aller très loin.
- Le pyramid a l'avantage de la dispo, du prix, et peut être d'être plus accessible pour démarrer.
Ces éléments ne se basent sur rien d'autres que MA lecture de vos arguments, donc totalement subjectifs ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

269

OULA !!!! J'ai un gros train de retard avec toutes les remarques !!!!! Bon je vais essayer de répondre point par point dans la journée, mais il faut me laisser un peu de temps, car il y a plein de question !

Question idiote, mais je pourrai peut etre  avoir un local confortable dans Paris (c-a-d qui peut faire tenir une quinzaine de personnes), est ce que certains ici seraient tentés par une espèce de petit atelier pour découvrir le Cirklon?? 

Si j'ai plus de 10 personnes qui me contacte par MP, je peux organiser cela (mais c'est pas une invitation aux potes de potes hein?!!)

 

270
En fait un comparatif fin et systématique comme celui-ci est mieux qu'un mode d'emploi ou qu'un avis sur un machine isolée. Vous rentrez dans les détails qui interessent justement ceux qui se demandent laquelle des deux machine lui conviendrai le plus sur une base objective de conception et d'ergonomie des machines. Pour moi c'est sur ces détails qu'en général on découvre soi mm après achat que ça se joue (exemple : ma découverte et défrichage de l'ergonomie cryptique de la Tanzbär) et là c'est juste parfait. Du beau boulot...en ce sens vous avez bien prolongé l'esprit de passionné déjà à l'oeuvre chez les fabricants de ces deux machines