Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 252 071 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
321
Citation de jeffx :

donc c'est pour ça que je dis souvent à ceux qui veulent des pads sensibles à la velocité sur ce type de machines, attention...
car souvent ce genre de pads "intégrés" sont un peu foireux (cf mon Electribe 2 et ses pads...)
donc il vaut mieux déléguer cette partie à un controleur qui est fait pour ça
(en plus chacun choisi le sien)
le Pyramid (ou le Cirklon) est le centre névralgique d'un set-up
autour de lui gravite tout un tas d'instruments
(mais c'est la partie que j'ai la moins envie de devoir changer régulièrement, si vous voyez ce que je veux dire...)


parfaitement totalement en phase

Citation de jeffx :



d'ailleurs avec les multiples-patterns par track qui seront implémentés dans le Pyramid sur la version 0.89
je pense que, personnellement, je n'utiliserais pas plus de 16 pistes du coup...


de mon coté, et meme si je ne possede pas de cirklon, l'idée me parait interressante, mais j'ai bien peur qu'en terme de worlflow... ca me paraisse pas etre une si bonne idée. Mais pour cela, vous verrez après implémentation et surtout utilisation
Citation de jeffx :


je pense qu'il sera intéressant de reprendre cette discussion après cette mise à jour justement
(car cela sera un bouleversement énorme dans la hierarchie et la structure du Pyramid)
parce que là on a à peu près mis le doigt sur les différences principales je crois..
donc d'ici la fin de l'année à peu près je pense qu'on aura la 0.89
et il sera intéressant de comparer la façon dont les patterns, tracks, séquences, scènes (etc.) se structurent
(faudra s'entendre sur le vocabulaire par contre, ça ne sera pas facile )


oui il y a encore du travail à ce sujet sur le vocabulaire tu parles le Pyramidien et moi le Cirklonien !
Citation de jeffx :


ah ah !!!!! attention, car tu vas peut etre finalement comprendre pourquoi l'affichage du 15/4 est peut etre finalement pas si utile que cela !!!


héhé nonon
mon parcours musical fait qu'un 4/4, un 6/8 ou un 15/4
ça me parle beaucoup plus qu'une durée en nombre de steps

mais peu importe
je m'y suis habitué aussi (car j'ai aussi d'autres machines qui parlent en nombre de steps)
ce n'est qu'un détail, et une habitude à prendre

mais quand même j'apprécie aussi cette particularité du Pyramid qui est très "musiciens-friendly" ou "solfège-friendly" je ne sais pas comment il faut dire )

 Ca je peux tout à fait l'entendre évidemment !
 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:03:35 ]

322

Citation de : THOMAS LN77

je veux un match social enthropy/ kilpatrick carbon ! ^^

de loin, sans avoir utilisé ni l'un ni l'autre le cirklon semble plus "poussé" dans le detail, mais c'est vrai que les delais........hum comment dire.... sa rareté le rend desirable et effectivement il est cité en reference absolument partout. est ce que ca vaut l'attente et le "surcout" je ne sais pas

et sur divers forum l'equipe de squarp semble etre à l'ecoute et reactive à leur utilisateurs et à le merite de s'etre bien developpé (faut vraiment qu'ils communiquent plus et "mieux") et surtout de couter moins cher ^^

  avec du retard, oui je pense que c'est extremement bien résumé ! c'est tout a fait ca

323

Citation de : JeffX

Citation de ipm :
tu as bien 64 pistes, mais en réalité, tu ne peux qu'en utiliser 48 en midi. Bon je te l'accorde ce n'est pas courant- mais c'est incohérent.


Oui d'une certaine façon c'est vrai, mais justement, ça prouve bien que du changement est prévu à ce niveau là

faut pas oublier que la philosophie du Pyramid c'est de créer son OS avec les utilisateurs
du coup il faut accepter d'avoir un OS en version "beta" en quelques sortes
là on en est à la version 0.87 par exemple
(en octobre sort la 0.88)
je pense que quand on aura la version 1.0, ce sera une sacrée machine..


Concernant les MIDI Box
personnellement je trouve ça indispensable aujourd'hui..
j'utilise une iconnectMIDI4+ de chez iConnectivity
car elle rassemble plusieurs formats le midi DIN mais aussi le MIDI via USB (de plus en plus de machines utilisent ce système) mais également le lightning...bref, avec toutes ces connectiques modernes il vaut mieux avoir ce genre de couteaux suisses..
(de plus c'est idéal pour tout un tas de fonctions routing et filtrage midi)

j'essaie de répondre à tous les points, c'est long ! et je suis en retard,

peux tu me rappeler le prix de cette midibox?

324

Citation de : JeffX

au fait,
pour la version 0.88 Squarp annonce la norme Turbo MIDI
quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est?
(je crois que ça parlera aux utilisateurs Elektron)

 en fait c'est une norme ELEKTRON, compatible avec les instruments ELEKTRON, qui permet une résolution dix fois plus importante que celle du midi standard... pas mal, mais bon. A quoi ca sert vraiement vu que l'implementation du midi chez Elektron, c'est assez basique. et surtout quid de cette interface si l'on connecte d'autre instruments midi dessus? N'est ce pas aussi un problème si ca cannibalise un port midi du Pyramid, rien que pour 2 Elektron (ce qui est déja beaucoup) mais ca bouffe encore des canaux disponibles.

325
Citation de ipm :
peux tu me rappeler le prix de cette midibox?

la mienne m'a coutée un peu moins de 200 euros je crois
(mais il y a bien sûr plusieurs marques, modèles et prix)

j'ai par exemple quelques appareils qui n'ont que de l'USB...donc on est bien obligés à un moment ou à un autre, que ce soit pour le Cirklon ou pour le Pyramid,
de passer par ce type de solutions bien pratique
qui en plus permet d'alimenter ces machines via le port usb
(par exemple mon Pyramid est justement branché et alimenté directement en USB sur cette iConnectMIDI4+
donc c'est aussi un gain au niveau du câblage justement)
et je ne parle même pas de ceux qui utilisent aussi un iPAD dans leur set-up
cela permet de s'adapter parfaitement à ces formats "modernes"

il y a aussi des controleurs qui m'intéressent et que j'attends (notamment parce qu'ils ne sont pas encore sortis)
qui visiblement n'auront que de l'USB..
du coup, je serais bien obligé de passer encore par cette interface

mais encore une fois, ça dépend du set-up de chacun
si on a tout en MIDI din
c'est peut-être pas nécessaire

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:36:30 ]

326

n'oublions pas également qu'en plus de l'interface CV GAtes, le cirklon, possède également un port SYNC compatible avec le vieux materiel roland (amis des fachés de la synchro midi des TR909, vous apprendrez avec soulagement, que synchroniser un cirklon avec le séquenceur de la TR 909, ne se fait qu'avec un tout petit cable... pour un résultat... parfait !

327

Citation de : JeffX

Citation de ipm :
peux tu me rappeler le prix de cette midibox?

la mienne m'a coutée un peu moins de 200 euros je crois
(mais il y a bien sûr plusieurs marques, modèles et prix)

j'ai par exemple quelques appareils qui n'ont que de l'USB...donc on est bien obligés à un moment ou à un autre, que ce soit pour le Cirklon ou pour le Pyramid,
de passer par ce type de solutions bien pratique
qui en plus permet d'alimenter ces machines via le port usb
(par exemple mon Pyramid est justement branché et alimenté directement en USB sur cette iConnectMIDI4+
donc c'est aussi un gain au niveau du câblage justement)
et je ne parle même pas de ceux qui utilisent aussi un iPAD dans leur set-up
cela permet de s'adapter parfaitement à ces formats "modernes"

il y a aussi des controleurs qui m'intéressent et que j'attends (notamment parce qu'ils ne sont pas encore sortis)
qui visiblement n'auront que de l'USB..
du coup, je serais bien obligé de passer encore par cette interface

mais encore une fois, ça dépend du set-up de chacun
si on a tout en MIDI din
c'est peut-être pas nécessaire

 oui j'ai bien compris, mais donc cela signifie tout de meme que si tu n'as pas d'ori ou de périphériques, ca rajouter un peu aux 700 (699) euros initiaux... (plutot 900 avec un port thnderbolt en plus), et la la frontière de prix s'estompe aussi. A partir de ce point, je pense que niveau tarif, c'est assez proche en fait !

Reste ce sujet de disponibilité qui est long chez Sequentix

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:42:42 ]

328
Citation de ipm :
 oui j'ai bien compris, mais donc cela signifie tout de meme que si tu n'as pas d'ori ou de périphériques, ca rajouter un peu aux 700 (699) euros initiaux... (plutot 900), et la la frontière de prix s'estompe aussi.


bah non
car si j'avais un cirklon je devrais AUSSI acheter cette interface quand même
il n'y a pas de port USB host pour connecter directement un controleur midi USB sur le Cirklon par exemple? ou en tout cas pas "plusieurs"
(ni de port lightning)

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:43:53 ]

329

comment ca, tu as un port usb sur le Cirklon (avec différents ports midi utilisables dessus) et tu peux rediriger ton flux midi de l'usb sur n'importe quelle autre entree/sortie midi physique.

En revanche, il ne sera pas possible de rajouter un clavier d'ordi d'ordinateur ou une souris dessus, j'ai demandé à colin, mais ce n'est pas possible.

Mais pour revenir au routage midi des ports MIDI, USB CV GATES... tout est pratiquement possible...il y a un ecran de routage qui est d'une simplicité et en meme temps d'une puissance assez impressionnante.

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:49:05 ]

330
Une petite question d'ordre pratique : le cirklon il est lourd à trimballer?