Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 376 réponses
- 115 participants
- 255 504 vues
- 160 followers
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
791 Posté le 13/10/2016 à 12:36:01
Citation de THOMAS :
Bon si on resume: Le pyramid n est , en l état, pas aussi "chiadé" que le cirklon qui reste "the" séquenceur hardware mais par ses possibilités a venir son prix et sa disponibilité le bon compromis rapport qualite/prix/possibilités ?
Je ne dirais pas ça
(en fait, ça c'est ce que je pensais avant de discuter sur ce thread)
mais plus ça va, plus je me rends qu'il n'y a pas de différence dans les fonctions
l'approche est différente par contre, oui
on vient encore de le voir
(et on l'avait déjà vu dans la façon de gérer les time signatures, le piano roll et d'autres choses encore)
Perso, je résumerais en disant que si je veux commander un Cirklon aujourd'hui c'est que:
( 00- je suis très patient )
01- je préfère l'interface du Cirklon et la façon dont il gère les différents écrans
02- il me faut absolument beaucoup d'entrées/sorties CV
Pour tous les autres cas... Franchement...
(Pour ma part
01- je me rends compte que je préfère les choix en terme d''ergonomie sur le Pyramid (et ça c'est grâce à cette discussion très instructive..)
02- je ne me sers déjà pas des 4 entrées/3 sorties CV du Pyramid, donc...
(et 00- je ne suis pas très patient )
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
792 Posté le 13/10/2016 à 12:53:13
HS :Ben en soit le pyramid serait plus adapté a mon usage (et ma.patience et mon budget lol) ce qui me derange avec le pyramid , faute de pouvoir le tester, c est que la comm et les videos me perdent comportement alors que des que je vois les tutoriaux cirklon le noob que je suis comprend a peu pres ce qu il se passe.
Thom'
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
793 Posté le 13/10/2016 à 12:57:52
Citation de THOMAS :
HS :Ben en soit le pyramid serait plus adapté a mon usage (et ma.patience et mon budget lol) ce qui me derange avec le pyramid , faute de pouvoir le tester, c est que la comm et les videos me perdent comportement alors que des que je vois les tutoriaux cirklon le noob que je suis comprend a peu pres ce qu il se passe.
Tu as raison
les tutoriaux du Pyramid sont vraiment très mal faits par rapport à ceux du Cirklon
la dernière vidéo que nous a relayé ipm est vraiment très claire
les tutoriaux du Pyramid même en connaissant et en ayant la machine je ne comprends pas toujours ce qu'ils font
donc ya un problème!
(j'exagère un peu mais bon...c'est vrai que ça pourrait être plus pédagogique..)
[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 14:25:24 ]
-Magellan-
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
794 Posté le 13/10/2016 à 13:02:48
moi je mettrais pas 00 - je suis patient, c'est assez rédhibitoire pour beaucoup je pense.
Qu'un luthier me dise qu'il va mettre 8 mois pour ma basse, je peux comprendre, y a le choix du bois, voir le faire venir, y a du temps à passer dans le travail de la forme, une comparaison à son gabarit, les montages, les tests, etc, etc...
Pour avoir travaillé justement pour un luthier, j'ai très bien vu les contraintes, surtout quand tu n'as pas derrière de machines à commandes numériques pour te sortir en 1h la forme générale par exemple.
Là, on parle d'électronique, même si c'est de l'électronique de précision, 1 an, perso, je ne comprends pas. Y a quelque chose dans le workflow de construction qui pour moi ne colle pas avec l'offre.
Et puis ca ne me rassure pas, car quelqu'un qui travaille totalement tout seul comme ça, ca veut dire que demain, il a un accident...ben terminé plié (les ventes, les évolutions, le sav...).
Qu'un luthier me dise qu'il va mettre 8 mois pour ma basse, je peux comprendre, y a le choix du bois, voir le faire venir, y a du temps à passer dans le travail de la forme, une comparaison à son gabarit, les montages, les tests, etc, etc...
Pour avoir travaillé justement pour un luthier, j'ai très bien vu les contraintes, surtout quand tu n'as pas derrière de machines à commandes numériques pour te sortir en 1h la forme générale par exemple.
Là, on parle d'électronique, même si c'est de l'électronique de précision, 1 an, perso, je ne comprends pas. Y a quelque chose dans le workflow de construction qui pour moi ne colle pas avec l'offre.
Et puis ca ne me rassure pas, car quelqu'un qui travaille totalement tout seul comme ça, ca veut dire que demain, il a un accident...ben terminé plié (les ventes, les évolutions, le sav...).
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
795 Posté le 13/10/2016 à 13:12:32
@basstien00
il fait peut-être autre chose à côté...
je ne pense pas qu'il fasse ça à temps plein
(à mon avis...)
car sinon effectivement 1an c'est inexplicable (on connait plusieurs exemples de petites boites où il n'y a qu'une seule personne, mais qui tiennent des délais raisonnables)
En tout cas, le Cirklon est une très belle machine
ça c'est indéniable
je ne contesterai pas ça
et il avait le monopole du marché des séquenceurs hardware jusqu'à présent,
puisqu'il y régnait en maitre absolu
c'est juste qu'aujourd'hui, il a perdu ce monopole...
il fait peut-être autre chose à côté...
je ne pense pas qu'il fasse ça à temps plein
(à mon avis...)
car sinon effectivement 1an c'est inexplicable (on connait plusieurs exemples de petites boites où il n'y a qu'une seule personne, mais qui tiennent des délais raisonnables)
En tout cas, le Cirklon est une très belle machine
ça c'est indéniable
je ne contesterai pas ça
et il avait le monopole du marché des séquenceurs hardware jusqu'à présent,
puisqu'il y régnait en maitre absolu
c'est juste qu'aujourd'hui, il a perdu ce monopole...
[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 14:26:48 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
796 Posté le 13/10/2016 à 20:53:40
Citation de JeffX :
Citation de ipm :Oui enfin je ne pense pas que tu peux avoir la précision des 16 encodeurs, tu peux dessiner avec la surface tactile mais cela doit être moins précis
mais non c'est exactement la même chose!
car au final tu as toujours la "résolution" des 16 steps
et c'est très malin pour économiser des encodeurs car tu te rends compte justement que tu n'as pas besoin de tous ces encodeurs matériels
tu appuies sur un step ou une rangée de steps et tu dessines tes courbes comme ça, avec le même encodeur
mais de toutes façons il y a une règle immuable : on n'a que 2 mains! Donc de toutes façons on ne peut pas tourner plus de 2 encodeurs à la fois
ça ne sert donc à rien d'en avoir 16 puisqu'il faut répéter l'opération
Quant au fait de dessiner les courbes sur le touchpad ça c'est encore autre chose, tu n'es pas obligé de faire comme ça
mais c'est un +!
(et un autre avantage du Pyramid)
Question résolution non e peux démultiplier la finesse entre les pad sans probleme .
Je peux editer jusqu'à 1024 mouvement pour un bar de 16steps...
Donc je pense que je vais assez loin dans les plocks... Beaucoup plus que ce qu'offre électron d'ailleurs si envie.
Ensuite pour les 16 encoders, non il sont très utiles car je peux dessiner des courbes au pas de départ qui m'intéresse et avec le step de fin qui m'intéresse. C'est tes puissant car la forme que je veux en une fraction de seconde et avec une précision que je ne pense pas que tu puisses atteindre avec ton pyramid . Mais bon le système de pyramid est pas mal, mais je trouve moins précis et rapide.
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
797 Posté le 13/10/2016 à 21:51:57
Il y a quand meme 2 points importants a ajouter en faveur du pyramid (sans parler des workflow -choix personnel- je pense que le cirklon est un peu plus mature, mais ca semble normale vu que le pyramid est plus recent):
- portabilite et alimentation par usb .... ca parait anecdotique, ca ne l'est pas dans mon esprit)
- le prix (il y a quand meme une difference)
- portabilite et alimentation par usb .... ca parait anecdotique, ca ne l'est pas dans mon esprit)
- le prix (il y a quand meme une difference)
Citation de JeffX :
Citation de THOMAS :Bon si on resume: Le pyramid n est , en l état, pas aussi "chiadé" que le cirklon qui reste "the" séquenceur hardware mais par ses possibilités a venir son prix et sa disponibilité le bon compromis rapport qualite/prix/possibilités ?
Je ne dirais pas ça
(en fait, ça c'est ce que je pensais avant de discuter sur ce thread)
mais plus ça va, plus je me rends qu'il n'y a pas de différence dans les fonctions
l'approche est différente par contre, oui
on vient encore de le voir
(et on l'avait déjà vu dans la façon de gérer les time signatures, le piano roll et d'autres choses encore)
Perso, je résumerais en disant que si je veux commander un Cirklon aujourd'hui c'est que:
( 00- je suis très patient )
01- je préfère l'interface du Cirklon et la façon dont il gère les différents écrans
02- il me faut absolument beaucoup d'entrées/sorties CV
Pour tous les autres cas... Franchement...
(Pour ma part
01- je me rends compte que je préfère les choix en terme d''ergonomie sur le Pyramid (et ça c'est grâce à cette discussion très instructive..)
02- je ne me sers déjà pas des 4 entrées/3 sorties CV du Pyramid, donc...
(et 00- je ne suis pas très patient )
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
798 Posté le 13/10/2016 à 21:54:21
Tiens j'y pense subitement: il n'y avait pas un accelerometre dans le pyramid ? Il est en fonction ou pas encore ?
Si oui, il peut etre utilise comment ?
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
799 Posté le 13/10/2016 à 22:20:04
Citation de yomanfree :
Tiens j'y pense subitement: il n'y avait pas un accelerometre dans le pyramid ? Il est en fonction ou pas encore ?
Il y en a un pour tous ceux qui ont un Pyramid issu du 1er batch (les 100 premières unités)
les Pyramid qui sortent depuis ne l'ont plus
c'est un choix de Squarp (ils ont eu un soucis avec un fournisseur je crois)
J'ai un modèle avec accéléromètre, et je dois dire que je n'en vois pas trop l'intéret sur un produit comme cela...
encore une fois: c'est un séquenceur MIDI, pas un controleur
mais pour répondre à ta question
c'est juste un contrôle assignable de plus (comme les encodeurs ou le touchpad)
il s'assigne de la même façon et controle les memes paramètres (des messages CC# ou encore les paramètres des plugins MIDI Fx)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
800 Posté le 13/10/2016 à 23:04:19
Citation de JeffX :
Citation de yomanfree :Tiens j'y pense subitement: il n'y avait pas un accelerometre dans le pyramid ? Il est en fonction ou pas encore ?
Il y en a un pour tous ceux qui ont un Pyramid issu du 1er batch (les 100 premières unités)
les Pyramid qui sortent depuis ne l'ont plus
c'est un choix de Squarp (ils ont eu un soucis avec un fournisseur je crois)
J'ai un modèle avec accéléromètre, et je dois dire que je n'en vois pas trop l'intéret sur un produit comme cela...
encore une fois: c'est un séquenceur MIDI, pas un controleur
mais pour répondre à ta question
c'est juste un contrôle assignable de plus (comme les encodeurs ou le touchpad)
il s'assigne de la même façon et controle les memes paramètres (des messages CC# ou encore les paramètres des plugins MIDI Fx)
À me rappelle le synthé avec acceloremetre de la marque allemande...
Mais bon à quoi ça sert? Je suis comme jeffx sur ce point . En revanche un Alésis vortex dispose de ce capteur et ca doit pas être mal pour une keytar
- < Liste des sujets
- Charte