Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 376 réponses
  • 115 participants
  • 255 308 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
271
Comme quoi c'est en frottant les galets qu'on fait des étincelles
272

Citation de : ipm

OULA !!!! J'ai un gros train de retard avec toutes les remarques !!!!! Bon je vais essayer de répondre point par point dans la journée, mais il faut me laisser un peu de temps, car il y a plein de question !

Question idiote, mais je pourrai peut etre  avoir un local confortable dans Paris (c-a-d qui peut faire tenir une quinzaine de personnes), est ce que certains ici seraient tentés par une espèce de petit atelier pour découvrir le Cirklon?? 

Si j'ai plus de 10 personnes qui me contacte par MP, je peux organiser cela (mais c'est pas une invitation aux potes de potes hein?!!)

Et idealement si un possesseur de Pyramid pouvait répondre présent, ca serait canon !

273

Citation de : JeffX

bah en ce qui concerne les sorties (je ne parle que du MIDI hein, puisque le module avec les sorties CV supplémentaires de Squarp on ne sait pas du tout quand il sortira donc, encore une fois, pour ceux qui veulent du CV -> Cirklon)
il y a déjà sur le Pyramid 48 canaux MIDI en sortie, donc c'est déjà pas mal... (personnellement je n'ai pas la chance d'avoir suffisamment de synthés pour remplir tout ça... :-p )

OUI OUI on connait tous l'histoire de ce *¨%£ de £%M¨P de port midi qui manque parce que l'on a deux trois synthés multitimbrale et que pour le confort, nous ne soyons pas obligés à mélanger 3 synthés sur un meme ports et se retrouver à refaire sa config midi dans son séquenceur... Je pense que certains se reconnaitrons.

DONC oui  3 ports midi, c'est bien, mais 5 quoi que tu en penses, ce n'est absolument pas du luxe, c'est meme, je dirai un Presque minimum de confort.

Et que l'on me parle pas des Merge des thru-box, J'en ai eu un certain nombre (A880, AMT8 d'ailleurs j'en ai 2 qui trainent dans un coin, des midiman, des edirols) et mon constat c'est que : 

1 - c'est pas pratique,

2 - c'est encore un truc ou des trucs en plus à configurer

3 - ca rempli ton espace de cables supplémentaires qui ne servent finalement à rien

4 - ca structure ton cablage et ca peut vite devenir préoccupant. 

274

mais au pire, comme il y a 64 tracks, en imaginant qu'on veuille les utiliser simultanément sur 64 canaux MIDI différents
il suffira de rajouter un port midi (ce qui se fera très certainement d'ailleurs via le port USB lors d'une mise à jour)
bref
je ne crois pas du tout à cette "limite"

!!! et oui tu viens de soulever un énorme point !!!!!! tu as bien 64 pistes, mais en réalité, tu ne peux qu'en utiliser 48 en midi. Bon je te l'accorde ce n'est pas courant- mais c'est incohérent.

275
Je me permets de défendre un tout petit peu le pyramid à la place de notre expert :P
A travailler en séquences, ca donne envie de s'étaler aussi.
L'arrangement global de la BAR qui va être décomposé en 5 pistes pour pouvoir muter certains éléments sur certaines parties, je crois que y a plein de gens qui font ça (nan, il n'y a que moi ???), du coup, 5 pistes sur 1 seul canal, sur 1 seul instru.
nan ?:oops:

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

276

Citation de ipm :
Tout est possible, mais sincèrement je pense que le cirklon a beaucoup d'avance

Bah pas tant que ça justement...

et je m'en rends compte grâce à cette discussion d'ailleurs
car il y a très peu de choses où on s'est dit que le Pyramid ne le faisait pas (à part comme je disais la fonction intertrack + analyse harmonique qui m'intéresse pas mal)

ne t'en fait pas, je garde pas mal de cartouche.. comme je suis sur un forum Squarp, je répond à tes question, mais j'ai un tas de possibilités qui ne me semblent pas prisent en compte. Certaines d'ailleurs me paraissent d'ailleurs techniquement compliquées à implémentées, car Squarp restera toujours sur le Noyau midi qu'il utilise. Mais cela ne veut pas dire que cela ne sera pas le cas. N'oublies pas que le Cirklon evolue lui aussi de son coté. Nous sommes à la version 12 et qu'il y a des sous versions d'évolution qui montent jusqu'à G, en gros, tu disposes d'une amélioration disponible tous les 2 mois en moyenne. Sachant que chaque correctif apporte souvent un lot de nouveauté. Et vu la liste des demandes utilisateurs en cours... je ne me fais AUCUN mais AUCUN soucis...

277
Oui.. alors j'ai consulté le manuel du Cirklon ce matin...
et c'est bien ce que j'avais compris, il y a quand même quelques limitations qui me chagrinent

concernant la polyphonie,
il y a bien une différence entre "CK mode" et "step mode"

le mode CK est le mode temps réel (pour l'enregistrement live, comme disait ipm ça fonctionne comme un magnetophone)

[quote]For CK patterns, the event list structure means that there is no theoretical limit to the number of notes (or other events) that can occur at the same time. This makes the CK pattern ideal for polyphonic keyboard and percussion patterns, and patterns with streams of rapidly changing controller values.
(Note that for practical reasons, a limit of 16 simultaneously held notes per track applies)[/quote]

Pour les courageux qui voudraient quand même faire de la polyphonie en step by step avec le mode P3 (step)
(mais le manuel précise bien que ce mode n'est pas idéal pour faire ça)
ça passe par la création de ce qu'ils appellent "Aux notes"

[quote]Aux Notes
The “Aux note” event group is different to the others since the events do not change any values.
Each aux that is assigned to an aux note event can play one extra note on each pattern step, in addition to the main note value.
If you assign all four auxes to aux notes, your pattern will be 5 note polyphonic.

. Polyphonic Real-time Record 
If you have configured some of the auxes in a P3 pattern with any of the aux note events, you can record polyphonic patterns directly from an attached keyboard. 

The lowest note played in any step will be written to the main note value, and up to 4 more notes will be written into the auxes. [/quote]

Donc le mode CK pour tout ce qui est enregistrement en temps réel OK
ça correspond au mode "LIVE" sur le Pyramid

pour l'équivalent du mode "STEP"
ça ne me convient pas du tout cette limite à 5 notes de polyphonie

d'ailleurs il y a aussi une limitation importante en terme de mesures dans ce mode

[quote]Bar Length
A P3 pattern can be up to sixteen bars in length – a maximum of 256 steps.
To adjust the bar length of a pattern, hold the LAST key as you turn the BAR encoder. New bars will be added to the end of the pattern, and the new length of the pattern in bars will be updated in the top left of the display: [/quote]

Je comprends maintenant pourquoi on voit débarquer sur le forum de Squarp de nouveaux utilisateurs qui disent avoir attendu un Séquenceur hardware qui ne se limite pas à des patterns de 16 mesures
Pour certains styles de musique, c'est très important d'avoir de longues tracks linéaires (le Pyramid va jusqu'à 384 mesures par pattern)

moi-même ça m'arrive très souvent de dépasser les 16 mesures pour un même pattern,
(et aussi les 5 notes de polyphonie...)
du coup je pense que sur le Cirklon je devrais utiliser le plus souvent le mode CK
sauf qu'il n'y a pas vraiment de Piano Roll à proprement parler
c'est une "Drum Grid Edit", le manuel nous explique que c'est un écran qui a été créé justement pour faciliter la visualisation de parties de Drums
il y a aussi un écran qui fonctionne comme une event list (le manuel conseille cet écran qui regroupe le maximum d'infos)...

et je ne vois toujours nulle part la possibilité de faire de la Polyrythmie
(avec la fonction last step il est très facile de faire de la polymétrie en revanche)

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 11:42:50 ]

278

et on a même vu que le Pyramid était plus adapté sur d'autres points (la polyrythmie, dessiner des courbes d'automation avec le touchpad)
après toutes les fonctions étaient là sous des formes différentes, ou avec des noms différents
ou une logique différente ! La fameuse "logique" qu'on va préférer chacun de notre côté,
toi côté Cirklon, et moi côté Pyramid (c'est pour ça que je dis que ça reste la différence la plus importante pour moi, et je sais que c'est ce qui conditionnerait mon achat, indépendamment de la question du prix)

Pyramid plus adapté? Honnetement, mon exemple vidéo était raté, mais suite à la description de USW, j'aurai pu faire bcp plus simple, avec un controle parfait et un résultat de timing hallucinant par rapport à la concurrence. Ok, je n'ai pas un joli 15/4 mais j'ai mis 10 secondes pour mettre tout cela en place (10 secondes pour les 3 pistes bien sur) . Je ne pense pas que la gestion polyrytmique est une priorité par rapport aux evolutions en cours. Et puis honetement, c'est vraiement chipoter, si le seul vrai argument est ce point, ok, je te le concède, mais sur le reste...

Pour la logique, je ne suis absolument pas sur par rapport à ce que tu me décris. Je pense que le Pyramid est sur une autre voix, mais qui arrive a croiser de plus en plus la logique du cirklon. Car au final, Colin a cette expérience. Si tu savais le temps qu'il peut reflechir au moindre raccourci. je ne pense pas que Squarp en soit à ce niveau la, mais ils bossent bcp.

Etrangement, je pense que je pourrai m'habituer très rapidement au Squarp, car quelque part, c'est un petit ciklon , ce n'est pas négatif, mais c'est vraiment mon ressenti.

279

Oui.. alors j'ai consulté le manuel du Cirklon ce matin...
et c'est bien ce que j'avais compris, il y a quand même quelques limitations qui me chagrinent

concernant la polyphonie,
il y a bien une différence entre "CK mode" et "step mode"

le mode CK est le mode temps réel (pour l'enregistrement live, comme disait ipm ça fonctionne comme un magnetophone)

Citation :
For CK patterns, the event list structure means that there is no theoretical limit to the number of notes (or other events) that can occur at the same time. This makes the CK pattern ideal for polyphonic keyboard and percussion patterns, and patterns with streams of rapidly changing controller values.
(Note that for practical reasons, a limit of 16 simultaneously held notes per track applies)

Pour les courageux qui voudraient quand même faire de la polyphonie en step by step avec le mode P3 (step)
(mais le manuel précise bien que ce mode n'est pas idéal pour faire ça)
ça passe par la création de ce qu'ils appellent "Aux notes"

Citation :
Aux Notes
The “Aux note” event group is different to the others since the events do not change any values.
Each aux that is assigned to an aux note event can play one extra note on each pattern step, in addition to the main note value.
If you assign all four auxes to aux notes, your pattern will be 5 note polyphonic.

. Polyphonic Real-time Record 
If you have configured some of the auxes in a P3 pattern with any of the aux note events, you can record polyphonic patterns directly from an attached keyboard. 

The lowest note played in any step will be written to the main note value, and up to 4 more notes will be written into the auxes.

Donc le mode CK pour tout ce qui est enregistrement en temps réel OK
ça correspond au mode "LIVE" sur le Pyramid

pour l'équivalent du mode "STEP"
ça ne me convient pas du tout cette limite à 5 notes de polyphonie

d'ailleurs il y a aussi une limitation importante en terme de mesures dans ce mode

Citation :
Bar Length
A P3 pattern can be up to sixteen bars in length – a maximum of 256 steps.
To adjust the bar length of a pattern, hold the LAST key as you turn the BAR encoder. New bars will be added to the end of the pattern, and the new length of the pattern in bars will be updated in the top left of the display:

Je comprends maintenant pourquoi on voit débarquer sur le forum de Squarp de nouveaux utilisateurs qui disent avoir attendu un Séquenceur hardware qui ne se limite pas à des patterns de 16 mesures
Pour certains styles de musique, c'est très important d'avoir de longues tracks linéaires (le Pyramid va jusqu'à 384 mesures par pattern)

moi-même ça m'arrive très souvent de dépasser les 16 mesures pour un même pattern,
et aussi les 5 notes de polyphonie,
du coup je pense que sur le Cirklon je devrais utiliser le plus souvent le mode CK
sauf qu'il n'y a pas vraiment de Piano Roll à proprement parler
c'est une "Drum Grid Edit", le manuel nous explique que c'est un écran qui a été créé justement pour faciliter la visualisation de parties de Drums
il y a aussi un écran qui fonctionne comme une event list (le manuel conseille cet écran qui regroupe le maximum d'infos)...

et je ne vois toujours nulle part la possibilité de faire de la Polyrythmie
(avec la fonction last step il est très facile de faire de la polymétrie en revanche)

Jeff, le manuel que tu consulte n'est pas à jour...laisses moi répondre d'abord à tes autres points

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 11:43:19 ]

280

Citation de : basstien00

Je me permets de défendre un tout petit peu le pyramid à la place de notre expert :P
A travailler en séquences, ca donne envie de s'étaler aussi.
L'arrangement global de la BAR qui va être décomposé en 5 pistes pour pouvoir muter certains éléments sur certaines parties, je crois que y a plein de gens qui font ça (nan, il n'y a que moi ???), du coup, 5 pistes sur 1 seul canal, sur 1 seul instru.
nan ?:oops:

désolé mais la je ne comprends pas. qu'appelez vous BAR dans le squarp?