Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 252 070 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
311

Citation de : JeffX

Moi si je devais rajouter quelque chose sur la partie "matérielle" du Pyramid
ça ne serait pas des sorties supplémentaires (ça viendra via l'USB de toutes façons comme je l'ai dit je n'ai déjà pas de quoi remplir les 48 canaux midi en sortie, alors...)
(d'ailleurs si ça ne presse pas tant que ça dans les MAJ, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs qui le réclament..)

ça ne serait pas non plus des pads sensibles à la vélocité (désolé yomanfree ;-) )

ça serait plutôt un bel écran, couleur avec une plus haute résolution, pas forcément bien plus grand mais un bel écran OLED type Maschine ou Push2 (eh oui j'y peux rien c'est comme ça :-p j'aime les belles interfaces )

et aussi des leds RGB
car ca permettrait d'aller plus loin dans l'affichage au niveau des pads
les indicateurs visuels c'est toujours appréciable
(il faut signaler que le Pyramid utilise déjà un système de variation d'intensité lumineuse pour diverses fonctions, mais bon...des couleurs différentes ce serait encore mieux! :) )

bref
en gros c'est tout

je n'ai pas grand chose à lui "reprocher" quoi ;-)

pour les LEDS... facile... passes du coté du Ciklon... elles sont de couleurs différentes !

pour les sorties, il suffit d'une petit boitier SQUARP supplémentaire, je pense que c'est assez facile à faire et à implémenter.

 

MAIS ce qui me ferait vraiement plaisir chez squarp : (et pas qu'à moi d'ailleurs) c'est de faire un module externe avec les 16 touches type clavier 80 du Cirklon pour les steps...

Avec ca, et avec un prix raisonnable, je pense que c'est le carton assuré.

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 12:44:57 ]

312
Citation de ipm :
Ces 384 pas sont a mon avis très limitatifs.


je le répète
ce n'est pas 384 pas
mais 384 mesures
sans rentrer dans les spécificités terminologiques (qui varient souvent d'une machine à l'autre)
si tu veux le nombre de pas max c'est 6144pas
sans rien enchainer du tout
après on peut bien sur enchainer les tracks, mais aussi les sequences, faire un "mode song" etc
donc c'est illimité
mais je parle bien d'un enchainement de pas de manière linéaire, sans rien "cumuler"
6144

(tu as raison d'ailleurs de parler de "pas" car, suivant la time signature choisie, les steps n'auront pas la même valeur de durée, donc c'est plus précis que de parler en terme de "mesures" finalement)

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 12:53:58 ]

313
Citation de ipm :
pour les LEDS... facile... passes du coté du Ciklon... elles sont de couleurs différentes !


:-)

nonon mais ce n'est pas ça dont je parle ;-)
je parle bien de pads RGB (type Push)

314

Citation de : basstien00

Citation de ipm :
Citation de : basstien00
Je me permets de défendre un tout petit peu le pyramid à la place de notre expert :P
A travailler en séquences, ca donne envie de s'étaler aussi.
L'arrangement global de la BAR qui va être décomposé en 5 pistes pour pouvoir muter certains éléments sur certaines parties, je crois que y a plein de gens qui font ça (nan, il n'y a que moi ???), du coup, 5 pistes sur 1 seul canal, sur 1 seul instru.
nan ?
 désolé mais la je ne comprends pas. qu'appelez vous BAR dans le squarp?


nan, nan, une BAR (Boite à rythme) externe.
Tu vas faire 1 piste de kick, 1 piste avec snare, 1 piste de ride, etc... (ce n'est qu'un exemple pour illustrer).
Du coup, tu as X pistes qui vont bien s'adresser sur 1 seul canal à 1 seul instrument (d'où la "non limitation" à 48 pistes) je voulais dire

 Sans trop m'avancer, je pense que la limitation au nombre de piste n'est pas un vrai problème 32 ou 48, honetement ca ne change pas grand chose... qui s'est réellement trouvé en manque avec plus de 32 pistes midi?? hein??

En revanche, si l'idée est de mélanger plusieurs instruments ( qui sont utilisés sur le meme canal) et bien justement ! c'est la philosophie du mode Cirklon.

Avec les Boites à rythme externe Souvent, les sons sont affectés sur le meme canal sur des notes bien précises. C'est bien car ca économise des canaux, mais ce n'est pas sans problème. En effet, il sera pour la très grande majorité d'entre elles, impossible de jouer sur le Tune d'un clap, d'un snare ou d'une bass drum dans ce cas. (car si on jour de la molette de pitch cela sera affecté à tous les sons)

Raison pour laquelle, un mode 1 instrument pour chaque Drum est puissante, car faire varier un pitch de clap ou de snare aléatoirement sans modifier la hauteur de ses hits hats... c'est quand meme très utilse.

J'avais soulevé ce point sur la Nord Drum 2 ( qui est la seule BAR proposant cette option à ma connaissance, quid de l'analog rytm ou de la future TR9)  car elle permet cela. J'avais utilisé le terme chromatique d'ailleurs.

mais revenons au sujet. c'est peut etre bien, mais j'ai peur de ne pas bien comprendre l'idée proposée

315

Citation de : JeffX

Citation de ipm :
Ces 384 pas sont a mon avis très limitatifs.


je le répète
ce n'est pas 384 pas
mais 384 mesures
sans rentrer dans les spécificités terminologiques (qui varient souvent d'une machine à l'autre)
si tu veux le nombre de pas max c'est 6144pas
sans rien enchainer du tout
après on peut bien sur enchainer les tracks, mais aussi les sequences, faire un "mode song" etc
donc c'est illimité
mais je parle bien d'un enchainement de pas de manière linéaire, sans rien "cumuler"
6144

(tu as raison d'ailleurs de parler de "pas" car, suivant la time signature choisie, les steps n'auront pas la même valeur de durée, donc c'est plus précis que de parler en terme de "mesures" finalement)

 j'avais lu stepCitation de : JeffX

Citation de ipm :
Ces 384 pas sont a mon avis très limitatifs.


je le répète
ce n'est pas 384 pas
mais 384 mesures
sans rentrer dans les spécificités terminologiques (qui varient souvent d'une machine à l'autre)
si tu veux le nombre de pas max c'est 6144pas
sans rien enchainer du tout
après on peut bien sur enchainer les tracks, mais aussi les sequences, faire un "mode song" etc
donc c'est illimité
mais je parle bien d'un enchainement de pas de manière linéaire, sans rien "cumuler"
6144

(tu as raison d'ailleurs de parler de "pas" car, suivant la time signature choisie, les steps n'auront pas la même valeur de durée, donc c'est plus précis que de parler en terme de "mesures" finalement)

  Oui c'est effectivement le cas, j'utilise le nombre de pas, car avec un clock divide sur une seule mesure tu peux avoir  jusqu'à 16*64 pas, sans compter les "inter-steps" evidemment

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 13:04:02 ]

316

Citation de : JeffX

Citation de ipm :
pour les LEDS... facile... passes du coté du Ciklon... elles sont de couleurs différentes !


:-)

nonon mais ce n'est pas ça dont je parle ;-)
je parle bien de pads RGB (type Push)

 Ah oui effectivement, d'ailleurs, c'est aussi une différence majeure, il n'y a pas sensibilité sur les touches clavier du cirklon, mais c'est faisable en branchant un petit pad externe sans problème. C'est un point important d'ailleurs. nous retrouvons d'ailleurs les 2 concepts TEMPEST / TR 909

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 13:03:19 ]

317

Citation de : JeffX

Citation de ipm :
Ces 384 pas sont a mon avis très limitatifs.


je le répète
ce n'est pas 384 pas
mais 384 mesures
sans rentrer dans les spécificités terminologiques (qui varient souvent d'une machine à l'autre)
si tu veux le nombre de pas max c'est 6144pas
sans rien enchainer du tout
après on peut bien sur enchainer les tracks, mais aussi les sequences, faire un "mode song" etc
donc c'est illimité
mais je parle bien d'un enchainement de pas de manière linéaire, sans rien "cumuler"
6144

(tu as raison d'ailleurs de parler de "pas" car, suivant la time signature choisie, les steps n'auront pas la même valeur de durée, donc c'est plus précis que de parler en terme de "mesures" finalement)

 ah ah !!!!! attention, car tu vas peut etre finalement comprendre pourquoi l'affichage du 15/4 est peut etre finalement pas si utile que cela !!!

318

tu vois je raisonne en terme de pas ! (chaque pattern dispose individuelement  de son tempo/longeur/répetition) ce qui permet de faire tout les signatures. (Et chaque piste de ce pattern de son propre nombre de repetition)

sur le ciklon on ne raisonne pas en mesure , car cela ne constitue pas une unité pour un pattern .

> donc l'approche est différente,  il y a clairement de la suite dans les idées chez Colin, c'est très logique meme après coup

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 13:13:45 ]

319

C'est d'ailleurs pourquoi je parle de B.A.R et pas de mesure. mais finalement, c'est peut etre passé au dessus de pas mal de lecteurs ! 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 13:15:05 ]

320
Citation de ipm :
 Ah oui effectivement, d'ailleurs, c'est aussi une différence majeure, il n'y a pas sensibilité sur les touches clavier du cirklon, mais c'est faisable en branchant un petit pad externe sans problème. C'est un point important d'ailleurs. nous retrouvons d'ailleurs les 2 concepts TEMPEST / TR 909


oui c'est pareil pour le Pyramid
rien ne remplace le feeling de son controleur midi préféré :-D
que soit des pads, des touches de piano... un Dualo! (je suis très "cocorico" en ce moment...;-))

donc c'est pour ça que je dis souvent à ceux qui veulent des pads sensibles à la velocité sur ce type de machines, attention...
car souvent ce genre de pads "intégrés" sont un peu foireux (cf mon Electribe 2 et ses pads...)
donc il vaut mieux déléguer cette partie à un controleur qui est fait pour ça
(en plus chacun choisi le sien)
le Pyramid (ou le Cirklon) est le centre névralgique d'un set-up
autour de lui gravite tout un tas d'instruments
(mais c'est la partie que j'ai la moins envie de devoir changer régulièrement, si vous voyez ce que je veux dire...)



Citation de ipm :
Sans trop m'avancer, je pense que la limitation au nombre de piste n'est pas un vrai problème 32 ou 48, honetement ca ne change pas grand chose... qui s'est réellement trouvé en manque avec plus de 32 pistes midi?? hein??


je suis tout à fait d'accord avec ça

d'ailleurs avec les multiples-patterns par track qui seront implémentés dans le Pyramid sur la version 0.89
je pense que, personnellement, je n'utiliserais pas plus de 16 pistes du coup...

je pense qu'il sera intéressant de reprendre cette discussion après cette mise à jour justement
(car cela sera un bouleversement énorme dans la hierarchie et la structure du Pyramid)
parce que là on a à peu près mis le doigt sur les différences principales je crois..
donc d'ici la fin de l'année à peu près je pense qu'on aura la 0.89
et il sera intéressant de comparer la façon dont les patterns, tracks, séquences, scènes (etc.) se structurent
(faudra s'entendre sur le vocabulaire par contre, ça ne sera pas facile :-D)


Citation de ipm :
ah ah !!!!! attention, car tu vas peut etre finalement comprendre pourquoi l'affichage du 15/4 est peut etre finalement pas si utile que cela !!!


héhé nonon ;-)
mon parcours musical fait qu'un 4/4, un 6/8 ou un 15/4
ça me parle beaucoup plus qu'une durée en nombre de steps

mais peu importe
je m'y suis habitué aussi (car j'ai aussi d'autres machines qui parlent en nombre de steps)
ce n'est qu'un détail, et une habitude à prendre

mais quand même j'apprécie aussi cette particularité du Pyramid qui est très "musiciens-friendly" ou "solfège-friendly" je ne sais pas comment il faut dire :) )


[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 13:30:20 ]