Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 240 959 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
201

Citation de : JeffX

si tu veux faire de la polymétrie,
alors ces mesures seront en désynchro l'une de l'autre
par exemple 1ere piste: 4/4 et 2eme piste: 3/4
il faudra que tu fasses, pour le 3/4, une mesure en 4/4 mais dont tu diminues la longueur "d'un quart"
les temps sont donc parfaitement alignés mais tu auras la mesure sur ta 2eme piste qui sera plus courte (et donc va boucler plus rapidement)
là tu as de la polymétrie

@usw
j'ai bon ?
:-p

 bah oui c'est exactement le meme fonctionnement également.... décidemment, je ne vois pas le problème lorsque les dénominateurs sont communs. En revanche, lorsque les dénominateurs sont différents, 3/4 et 4/3, c'est également tout a fait possible.

202
Citation de ipm :
tout se synchronise d'ailleur comme cela.


si tu fais tourner en même temps une mesure à 4/4 une autre à 3/4 et une autre en 15/4 elles bouclent toutes en même temps?
si c'est le cas, c'est bien de la polyrythmie

(sinon c'est de la polymétrie)

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 13:29:35 ]

203

mais bon, je serai curieux de savoir comment on fait ca sous ableton ou logic...

204
@JeffX Oui, c'est bien ce que j'ai compris du pyramid, je m'efforce de répondre à ton long mp d'ici demain !
@ipm oui pour le début, mais quand je parle de "tick" il s'agit d'un bien d'un cycle d'horloge (la résolution du séquenceur, donnée habituellement en ppq/nombre de pulsations par noire). Les exemples que tu me donnes ensuite sont possibles sur le cirklon, puisque la factorisation entière de sa résolution en ppq (192) est 2^5 * 3. Ce qui n'est pas possible c'est les mesures dont les bases temporelles (données par le dénominateur dans la signature rythmique) sont dérivées de nombres autres que 2, 3 et leurs puissances : le cirklon ne peut pas représenter exactement une mesure en 4/5 par exemple, alors que pour faire ça sur le pyramid, il suffit de choisir 5/4 (notation à ne pas interpréter de façon traditionnelle : le 4 donne la longueur de la mesure, en noires) avec une longueur de 4 "beats".

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 13:48:12 ]

205
@usw
t'inquiète, prends ton temps.. ;)
206

JEFF, je confirme ! que c'est bien le cas et comme vous ne me croyez pas, et bien j'enregistre un format audio et une video viendra ensuite.

piste 1 :  Bass drum 808 en 4/4, steps activés sur les pas [1,5,9,13] sur une mesure de 16 pa

piste 2 :  hit hat de 808 en 3/ 4, steps actives e sur les pas [2,6,10 et 12 qui ne sera pas pris en compte ] sur une mesure de 12 pas

piste 3 :  clap de 808 en 15/4 steps activés  sur les steps [15,16] de la Bar 1, [15, 16] de la Bar [2, 15] et [15 ou plus exactement 15 et 16 mais le 16 ne sera pas pris en compte du fait que sur cette Bar, il y a 15] de la Bar 3 et seulement 15 sur la bar 4 , 

je suis en train de uploader la vidéo...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 14:48:48 ]

207

bon, vous trouverez, l'exemple de ce que j'écris plus haut dans la vidéo ci-dessous :

BD -  en 4/4

HH - en 3/4

CLAP - en 15/4

 

(a noter que les sons de 808 viennent d'un patch réalisé sur mon nord G2). PS le son est désynchronisé d'une mesure par rapport à la  vidéo)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 20:34:01 ]

208

En fait USW, plus j'avance et plus je me dis que ton explication me semble compliquée

dans mon exemple,

- La BD est en 4/4 donc 4 mesures de 4 beat., ce qui représente 1 BAR de 16 Step ici ou 1 step correspond à 1 temps.

- le HH est en 3/4 donc 3 mesures de 4 beat + 1 mesure de 4 beat mais dont seuls les 3 premiers Beats sont pris en compte , ici j'ai pris 1 step en triolet, mais j'aurai pu aussi le faire en noire ou en noire divisée par une puissane de 2 ou de 3. (les deux fonctionnent)

- Le CL est en 15/4 donc en 3* 4 mesures de 4 beats  (3 BAR) + 1 mesure en 4 beat  5 (1 BAR) dont seuls les 3 premiers  de la 4ème BAR sont pris en compte, ce qui nous fait 4 BAR de 4 temps pour une prise en compte de seulement 15 temps pour ces 4 BARs.

Vous remarquerez que chaque Track suit son propre avancement, et que les boucles respectives tombent Clairement en synchronisation sur les temps des autres pistes, qui ne sont d'ailleurs pas les premiers temps de chaque pattern.

Le cirklon augmente automatiquement, le nombre de répetitions de BAR pour chaque piste en fonction de la plus BAR disposant du plus grand dénominateur. nous travaillons donc ici globalement en 15/4 pour tes les pistes, mais avec un repeat automatique des pistes 4/4 et 3/4 afin que l'ensemble fonctionne "sans trous"

 

Est ce que cela vous convient?

A noter sur un cirklon, un pattern d'une (piste) Track 1 BAR peut avoir une longeur de comprise entre 1 et 256 pas et que la la répétition peut se faire 256 fois.

Pour chaque piste peut avoir sa propre longue de pas et sa propre répétition et pour chaque BAR de chaque piste, on peut dééterminer le pas de début et le pas de fin, donc au maximum 256 pas de début et 256 pas différents.

Je pense que ca laisse de la marge en terme de polyrythme et de polymétrie...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 21:25:55 ]

209

Sous tites en francais rajoutés !

210
merci pour la vidéo!

mais je dois dire que je n'ai pas tout compris
j'ai plutôt l'impression que pour ta BD ton kick marque les temps (les noires) et tes steps représentent la double-croche
du coup c'est la même mesure jouée 4 fois, c'est bien ça?

pour les autres il y un problème
en fait, tu aurais dû tout faire tenir sur une seule mesure

ou alors je n'ai pas suivi ce que tu essayais de montrer avec cette démo
tu voulais parler de la polymétrie ici?
(et non pas de la polyrythmie)