Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 299 vues
- 162 followers

JeffX

Wavezzz

IPM

Oula ça m'embrouille là ! je vais essayer de choper le pdf et lire tout ça. J'aurai donc 64 'patterns ou tracks disponibles dans un projet ? Après la notion de séquence est un peu confuse. Faut vraiment que je lise la notice !
mais merci pour le coup de main
C'est vrai que c'est pas très clair. Mais moi aussi j'ai du mal à comprendre le principe du fonctionnement du pyramid en l'état et meme pour la fameuse mise à jour.
Sur le cirklon tu disposes d'un mode Song, qui permet d'enchaîner autant de "scènes" (intro. Refrain, couplets
Etc) que tu veux. Chaque scene contient 64 tracks. Et dans chaque track tu as deux pistes la À et la B dont tu parlais au debut...
En gros, à ce jour, ça marche comme tu le souhaites sur un cirklon.

Wavezzz

JeffX

ok, je comprend mieux. Par contre, un set live c'est entre 45 min et une heure pour ma part. Faudrait charger un ou deux projets supplémentaires. En faisant tournant un sample le temps que ça charge, ça peut être jouable
oui en gros ça dépend de combien de pistes simultanées tu as besoin pour tes morceaux

Wavezzz

JeffX

mais si on essaie de caler tout un set (avec plusieurs morceaux) dans 1 seul projet, ça peut être rapidement un peu juste.....
(même si sur le forum squarp j'ai vu que certains arrivaient à faire comme ça)

twÿce

JeffX

Ça prend combien de temps de changer de projet sur le pyramid ? (Désolé si la question a été posée .., le thread commence à être assez long)
c'est quasi instantané (ce n'est que des infos midi)
mais pour beaucoup, le problème c'est surtout que ça signifie une interruption du son (aussi courte soit elle...)
puisqu'on ne peut pas charger un projet à partir de la carte SD sans interrompre la lecture

JeffX

(le problème ne concerne que ceux qui veulent un son vraiment en continu pendant toute la durée du set)
[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 14:34:47 ]

dekalboy

si on arrive a n'utiliser que 16 pistes , ce qui en somme est tout a fait possible ,
on aurait 50 minutes de musique a 120bpm , avec 4 patterns differents par "pistes" ( 1A+1B+1C+1D ; 2A+2B+2C etc ...)

IPM

Bon après chacun voit midi à sa porte mais l'enchaînement est rapide et ne devrait pas être un vrai probleme
Ont t'il prévu une Song list dans in future up date à la manière de ce que fait le cirklon?

laczko

merci

JeffX

Bon après chacun voit midi à sa porte mais l'enchaînement est rapide et ne devrait pas être un vrai probleme
En fait ça dépend vraiment des besoins de chacun, du style de musique etc.
pour certains, il ne faut absolument aucune coupure sonore
pour d'autres ça ne sera pas du tout une limite
et en effet, en terme "d'organisation" rien ne vaut la solution : 1 projet = 1 morceau
(et là pour le coup on a une capacité quasi-illimitée, car même sur une petite carte SD 2Go/4Go autant vous dire qu'on peut en mettre des projets...

Ont t'il prévu une Song list dans in future up date à la manière de ce que fait le cirklon?
Ca a été demandé sur le forum a plusieurs reprises
je n'ai vu aucune réponse officielle de Squarp à ce sujet....
peut-être ce n'est tout simplement pas possible?

Tout dépend comment ca se passe au niveau de leur code
car ça supposerait de charger en mémoire un deuxieme projet, pour pouvoir l'enchainer sans interruption avec le 1er

twÿce

Et je suis le thread de loin, merci pour toutes les infos.

JeffX

Donc si on veux charger plusieurs fichiers midi dans le pyramid (qui jouent sur plusieurs instruments) il faut les charger avant de lancer la lecture ?????
merci
ça dépend ce que tu entends par "charger plusieurs fichiers midi"
car on peut effectivement importer des fichiers midi sur le Pyramid mais il faut au préalable les mettre dans un même dossier (qui correspond à un projet)
et avec une nomenclature bien précise (même si elle est simplissime: Track01.mid, Track02.mid etc)
En revanche, l'import de fichiers MIDI "bruts", vers une track de notre projet, directement à partir de la carte SD, n'est pas possible pour l'instant
(mais ça c'est prévu il me semble)

laczko

un fichier midi lu dans le pyramid envoyé sur un synthé(par exemple canal midi 1) pour une basse
un autre fichier midi lu dans le pyramid envoyé sur un autre synthé (par exemple canal midi2) pour des leads.....
Le tout en même temps....
Comme sur une MPC.
merci

IPM

ca m'interresse aussi, car je pense que c'est assez complexe pour que cela soit bien fait. Sur le Cirklon il y a pas mal de Bugs sur l'import midi. J'aimerai bien savoir comment fait le pyramid sur des sequences longues, en SMF0 ou 1, lorsqu'il y a des variations de tempo sur la piste etc...
D'une fonction (import midifile) assez simple ca peut vite devenir un enfer pour les developpeurs

JeffX

(le Pyramid reconnait les fichiers de Type 0, et également les fichiers de Type 1 mais dans ce cas là tout est mergé sur une seule piste)
1 track = 1 fichier midi
(reste à savoir ce qu'il en sera lorsque les multiple-patterns par piste seront implémentés...)

IPM

C'est bien ce que je dis... Les imports en midifiles, ca se passe soit très bien ou soit très mal... et si on est un peu pointilleux, ca se passe mal quasi toujours

JeffX

alors que le Cirklon utilise son propre format propriétaire
donc si on veut importer du midi il faut passer par une conversion
ce qui n'est pas le cas sur le Pyramid

laczko

Track 1 = canal midi 1
Track 2 = canal midi 2
Track 3 = canal midi 3
Ensuite chaque instrument hardware sur chaque track avec un fichier midi importé (.mid) différent .....
C'est ca ????

IPM

Citation de : JeffX
non mais la différence avec le Cirklon, c'est que le Pyramid utilise les midifiles, en natif
alors que le Cirklon utilise son propre format propriétaire
donc si on veut importer du midi il faut passer par une conversion
ce qui n'est pas le cas sur le Pyramid
si c'est pour importer des petits clips midi, evidemment que ca marche. maintenant, je te parie ce que tu veux que si je te file un de mes fichiers parmis les 10 000 que j'ai, ca ne va pas marcher... il ne s'agit pas de fichier format natif. la preuve rien qu'en SMFA ca ne marche pas comme ca devrait.
mais pour l'utilisation de laczko ca devrait marcher evidemment comme sur le pyramid comme sur le Cirklon, mais, il y aura aussi des ecceuils

JeffX

C'est donc possible ....
Track 1 = canal midi 1
Track 2 = canal midi 2
Track 3 = canal midi 3
Ensuite chaque instrument hardware sur chaque track avec un fichier midi importé (.mid) différent .....
C'est ca ????
Oui voilà
sauf que bien sûr c'est toi qui spécifie le canal midi de chaque track
donc tu peux tout aussi bien faire jouer ta track 1 sur le canal 12, ta track 2 sur le canal 7 etc.
en fonction de la machine hardware sur laquelle tu veux jouer cette piste

JeffX

il ne s'agit pas de fichier format natif. la preuve rien qu'en SMFA ca ne marche pas comme ca devrait
je n'ai pas compris

IPM

SMF0, tes pistes sont toutes fusionnées. Ce qui montre bien que ce n'est pas aussi simple que cela. Format natif ou pas. Meme problème sur le cirklon. Et quid des pistes spécifiques de tempo liées au SMF? et je te passe l'interprétation des sysex...
- < Liste des sujets
- Charte