Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 239 479 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
531
Citation de ipm :
Je dis juste que play perform ( d'ailleurs il y a une touche play a côté des softpads) ca ne m'évoque pas une grande différence


le bouton PLAY à côté des steps
-et d'ailleurs je précise que ce sont vraiment des "boutons" (qui s'enfoncent comme tels) plutôt que des "pads" à proprement parler-
sert tout simplement à démarrer la lecture du sequenceur
il est à côté des bouton REC et STOP
commandes classiques quoi

non,
les termes "play" et "perform"
sont spécifiques au mode SEQUENCE
c'est juste la façon dont tu vas gérer tes séquences
soit tu les enchaines en live (perform) soit tu fais jouer un ordre pré-établi (play)
532
J'ai bien compris jeffx évidemment que cela n'a rien à voir entre le bouton play et le mode play.

Je pense que tu as bien compris mon point, à savoir que le choix de ce vocabulaire peut prêter à confusion.

En soit ce n'est pas grave (car cela semble évident) mais ce n'est pas la première fois que nous ne parlons pas de termes avec la bonne compréhension. Ta remarque où tu précisais que le terme BAR est plus précis que mesure a confirmé un peu ce point.

Je pose la question car sur les fonctions simples , ok , on s'en moque. Mais lorsque tu penses à des fonctions plus évoluées, la bonne utilisation des termes je pense que ça peux devenir assez important
533
Citation de ipm :
J'ai bien compris jeffx évidemment que cela n'a rien à voir entre le bouton play et le mode play.

Je pense que tu as bien compris mon point, à savoir que le choix de ce vocabulaire peut prêter à confusion.


OK
oui dans ce cas là, non, point de confusion possible.
quand on parle de "perform", "play" (et d'ailleurs il y a aussi "loop" ;-) )
on est bien sur l'écran du mode SEQUENCE
et tout fait sens à ce moment là
promis :-)

Citation de ipm :
En soit ce n'est pas grave (car cela semble évident) mais ce n'est pas la première fois que nous ne parlons pas de termes avec la bonne compréhension. Ta remarque où tu précisais que le terme BAR est plus précis que mesure a confirmé un peu ce point.


Non, ce n'était pas exactement ça, je disais qu'il valait mieux parler en nombre de "steps" plutôt qu'en nombre de "mesures" car les valeurs des steps changent suivant le choix de la Time Signature
mais c'était lorsqu'on parlait des "limites" max

et je pense que le terme "BAR" (qui veut dire mesure en anglais)a la même application pour le Pyramid que pour le Cirklon
une mesure c'est une mesure...

par contre c'est le terme "pattern" qui peut changer selon le sequenceur
534
Il y a un utilisateur du Pyramid qui a fait quelques vidéos tuto
elles sont dispos depuis quelques jours sur sa chaine youtube

ici, par exemple, la présentation du séquenceur euclidien:


J'espère que ça permettra à certains d'entre vous de comprendre un peu mieux comment ça marche
;)
535
Longue vidéo mais qui au moins est intéressante. C'est en fait une représentation circulaire du mode p3 sur le cirklon. C'est instructif et aussi malin de la part de squarp pour optimiser l'espace d'affichage

Dire que cela paraît pratique en est une autre à mon avis. Je note également un nombre de combinaisons de touches assez important (shift+ rotary). Ce qui me fait dire que pour le live, et avec ce type de vidéo, le cirklon m'apparaît de plus en plus mieux taillé pour le live.

Accessoirement , Cela me fait penser au sequenceur de future rétro revolution (que je n'ai pas teste d'ailleurs)

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 20:26:30 ]

536
Oula .... Pas très intuitif....notamment la mise en place du deuxieme diagramme qui commence par un silence sur le seq alors que c'est par une note sur l'exemple papier d'oú la manip d'inversion de ligne (ou de décalage on ne sait pas trop ce qu'il fait....) c'est autour de 5.30 ...trop de combinaisons pour moi ...maintenant j'imagine qu'il faut un peu rentrer dedans et qu'avec la pratique ca roule ( genre la mc303 avec que des sous menus finalement on s'y fait ;))

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 20:21:57 ]

537
Oui après, on est pas obligé de commencer la guitare par le tapping ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

538
Ah la Mc 303, ma première machine, la première Groovebox, achetée a sa sortie. Je l'avais rachetée ya dix ans, et revendue le mois d'après. Bein c'était pas intuitif, mais pas compliqué.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

539
On peut commencer par taper sur sa guitare. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

540
La mc505 n'était pas terrible aussi côte work flow. Pourtant c'était (pour moi) la meilleure des MC.