Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 375 réponses
  • 115 participants
  • 253 565 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
511
Bon "chacun voit midi à sa porte " ...hein, sur les combinaisons de touches.

Je veux bien croire que cela soit bien pensé, c'est ce qui en ressort à ta lecture mais me dire que c'est pratique, moi ça me rends perplexe.

Quoi qu'il en soit, comme je le disais plus haut ok voit deux philosophies sur ce match cirklon pyramid. L'un a in rationalisation des fonctions sur sol interface (je pense au pyramid ) et de l'autre on a une philosophie 1 bouton quasi une fonction .

Je prends l'exemple du copier coller sur le cirklon. J'ai 3 boutons spécifiques pour ca: 1 copy, 1 paste, 1 insert. En gros c'est tres parlant le trouve.

D'ailleurs, on parlait de temps d'apprentissage. Lorsque j'ai reçu mon cirklon . J'ai eu une grosse frayeur, la machine m'a fait peur avec tous ces boutons et tous ces encodeurs. Et j'ai ensuite passe 30 min et j'ai sorti mon premier pattern avec 5 instrument.

Donc il ne faut pas rester sur un a priori le cirklon est une machine de guerre pour la composition mais encore plus pour le live.

Concernant les 4 modes du pyramid c'est assez proche en fait !
512
Merci pour le feedback JeffX.
Pour les "double touches" qui evitent de changer de mode oui j'avais vu ca doit effectivement etre tres pratique (c'est pareil sur maschine). Je pensais effectivement par exemple a la fonction 2nd (donc tu confirmes que ca n'est effectivement pas toujours top), mais aussi le fait de jouer du potard a droite de l'ecran pour deplacer les selections ou encore l'ecran semble par fois un peu charge en info sur les videos par rapport a sa taille: n'est ce pas genant ?

Pour la learning curve 1 semaine c'est tres correct. Je suis curieux d'avoir dans quelques jours l'avis de Basstien ....

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

513
Citation de yomanfree :
Je pensais effectivement par exemple a la fonction 2nd (donc tu confirmes que ca n'est effectivement pas toujours top)

Oui, sur copy & paste essentiellement
sur les autres fonctions (genre delete, undo etc) c'est peut-être pas plus mal de passer par une fonction "shift + "

Citation de yomanfree :
mais aussi le fait de jouer du potard a droite de l'ecran pour deplacer les selections

non, ça c'est super
c'est vraiment dingue d'ailleurs tout ce qu'on peut faire avec un seul encodeur rotatif (avec switch)
par contre, c'est vrai qu'il est particulièrement sollicité celui-ci...

Citation de yomanfree :
l'ecran semble par fois un peu charge en info sur les videos par rapport a sa taille: n'est ce pas genant ?

Non, pas de surcharge d'infos
mais comme je l'ai déjà dit dans ce thread, je n'aurais pas regretté qu'il soit un peu plus grand
(notamment pour afficher plus d'octaves sur le Piano Roll) et surtout plus "moderne" (couleur OLED et haute résolution, type Maschine ou Push2)
514
Il ne s'agit pas forcément de compter des points mais , il me semble avoir soulevé ce sujet de l'homogénéité des interfaces.

Alors oui le cirklon, ça ressemble de loin à un console unix, mais lorsqu'un élément est en haut il sera en haut sur tous les écrans l et ça marche comme cela pour toutes les infos.

Et concernant les raccourcis, tout se fait en 1 ou 2 actions en même temps. Mais c'est vraiment rare. Mais ca c'est aussi le nombre de boutons qui permet cela.

Je trouve que c'est un modèle d'ergonomie mais je ne dis pas que ce n'est pas austère.

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 23:51:50 ]

515
Citation de ipm :
lorsqu'un élément est en haut il sera en haut sur tous les écrans

Oui
il y a ça aussi sur le Pyramid

en fait les 4 modes ont chacun un écran "global"
qui affiche toutes sortes d'infos (d'ailleurs, pour la plupart, communes aux autres modes)
du coup, en effet, quand on change de mode ces infos sont à la même place

et il y a aussi des écrans spécifiques pour chaque mode
qu'on affiche en appuyant sur la touche DISP
(j'en ai cité quelques uns tout à l'heure pour le mode STEP)
516
J'ai vu en mode Seq qu'il y avait des banques de bank de blocs. Peux t'on réorganiser l'ordre des blocs à la volée en lecture?
517
Citation de ipm :
J'ai vu en mode Seq qu'il y avait des banques de bank de blocs. Peux t'on réorganiser l'ordre des blocs à la volée en lecture?

euh oui tu peux changer l'ordre de la chaine (sans stopper la lecture si c'est ta question)
mais à priori quand tu veux faire ça tu utiliseras plutôt le mode perform je pense
c'est à dire déclencher soi-même les séquences dans l'ordre que tu veux
(le mode "play" étant davantage prévu pour un enchainement pré-déterminé, un song mode classique quoi)
plus d'infos sur la différence entre "perform" et "play":
http://squarp.net/modeseq#ancre05
518
Quelques éléments :
La sérigraphie est vraiment bien pensé et aide beaucoup.
Les combinaisons de touches sont assez intuitives.

Ce que je pense c'est que cela dépend aussi complètement de ta fréquence d'utilisation et de quelle couverture des fonctions tu fais.
Si tu vas sur le Pyramid assez régulièrement, même plusieurs fois par mois, tu vas vite te faire à tes raccourcis essentiels, j'y vois pas vraiment de problème. Par contre, tous les 6 mois, c'est sûr, ca pose soucis si c'est pour perdre du temps à chaque fois.
De même si tu réalises toujours les mêmes opérations, aucun problème, par contre si aucun des projets n'a de point commun dans la manière de construire (l'un quasi tout en Live, puis tout en STEP, au bout du 5ème projet, tu veux jouet avec les SEQ, puis faire que du STEP pendant 3 mois), là, évidement...

Tout ceci reste avec mon point de vue apres ma tres tres faible exploitation de l'engin pour l'instant.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

519
Oula je suis perdu je comprends qu'il y a des modes seq play track ,

Mais en fait il y a 4-5 sous modes dans le mode seq?

Ca semble bien fait mais pas simple à assimiler en quelques minutes, sinon pas mal pour le changement d'ordre à la volée ! Je ne pensais pas que le pyramid le faisait

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 00:26:59 ]

520
Citation de basstien00 :
Quelques éléments :
La sérigraphie est vraiment bien pensé et aide beaucoup.
Les combinaisons de touches sont assez intuitives.

Ce que je pense c'est que cela dépend aussi complètement de ta fréquence d'utilisation et de quelle couverture des fonctions tu fais.
Si tu vas sur le Pyramid assez régulièrement, même plusieurs fois par mois, tu vas vite te faire à tes raccourcis essentiels, j'y vois pas vraiment de problème. Par contre, tous les 6 mois, c'est sûr, ca pose soucis si c'est pour perdre du temps à chaque fois.
De même si tu réalises toujours les mêmes opérations, aucun problème, par contre si aucun des projets n'a de point commun dans la manière de construire (l'un quasi tout en Live, puis tout en STEP, au bout du 5ème projet, tu veux jouet avec les SEQ, puis faire que du STEP pendant 3 mois), là, évidement...

Tout ceci reste avec mon point de vue apres ma tres tres faible exploitation de l'engin pour l'instant.

Ok mais j'ai l'impression qu'il faut des mains de géant sur c'étaient combinaisons.raison pour laquelle j'ai choisis le terme acrobatique

Après c'est évidemment que des que l'on a adapté l'utilisation. Ca deviendra une évidence.

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 00:27:30 ]