Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 240 347 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
431
Et loin de moi l'idée que le Circklon est pas complet, bien au contraire :bravo:
C'est une évidence, et on comprends les multiples entrées / sorties ;)
Mais, au fil de ce débat, ces E/S sont mises en avant comme un + et comme je disais, l'un dans l'autre, pas forcément ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

432
Ben si ... proposer des E/S qui peuvent servir c'est toujours mieux et un argument de vente. Si tu ne l'as pas ca n'est pas forcement redhibitoire certes. Juste un peu plus de foutoir dans ton matos. Personnellement je vois une vrai difference entre un sequenceur + box midi exterieur et sequenceur avec pleins de E/S. Et je suis en accord avec ipm sur son poste a propos du cablage. Pour donner qques exemple: si vous avez un nord lead, il ne transmet pas la clock par midi out si je me rapelle bien. Si vous avec un Blofeld, pas de midi out. Si vous avez une electribe, pas de midi thru, et pas de filtrage par track ou attribution de channel midi par track etc... Au final si vous avez un sequenceur avec plein de port midi, vous vous afranchissez de tous ces problemes ...
On oublie aussi souvent les problemes qui peuvent se pose avec un port midi in, si il faut plusieurs controlleur.

"Que Squarp propose une extension midi qui viendrait se glisser par exemple sur l'USB avec 5IN 5OUT pkoi pas".
Ca serait bien. Le soucis est que le pyramid est en vente depuis 1 an mais pas de module. Pour l'instant ils se concentrent (a raison) sur le developpement de l'OS.
J'ai donc quelques doutes sur ce point: Car l'usb est aussi utile a l'alimentation (il faudrait donc une box exterieur qui recoive en premier le port USB avec un usb out).

Citation de basstien00 :
Et loin de moi l'idée que le Circklon est pas complet, bien au contraire :bravo:
C'est une évidence, et on comprends les multiples entrées / sorties ;)
Mais, au fil de ce débat, ces E/S sont mises en avant comme un + et comme je disais, l'un dans l'autre, pas forcément ;)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 19:40:59 ]

433
le truc de l’extension midi par l'usb c'est carrément pas bête du tout, c'est même carrément une excellente idée !
434
Ben non, ajouter des prises midi, ca coûte de l'argent, ca coûte en temps de dev, ca coûte en temps de montage, si j'en ai pas besoin, ben j'aime autant ne pas acheter tout cela et que le prix soit un peu moins cher, que le dev se penche sur d'autres éléments à gérer, que mon matos arrive plus vite, etc, etc :D

Le coup de l'extension permet de déporter si besoin, de n'investir que si tu as besoin, voir plusieurs options.
Concernant l'USB, rien n'empêche de placer 1 entrée sur l'extension, de récupérer ainsi la tension et de la renvoyer, c'est ce que font les réplicateurs de ports d'ordinateurs portable.

Après les prises midi, c'est comme les multiprises électriques, on en a jamais assez :D Alors, ma critique se veut légère hein, je dis juste que ce n'est pas forcément un avantage, car certains utilisateurs ne vont pas s'en servir éventuellement.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

435
si on part du principe que le sequenceur hardware remplace un ordi+une DAW
on ne trouve pas anormal d'y adjoindre une interface midi (c'est le cas pour l'ordi)
ni qu'il ne soit pas sensible à la vélocité (c'est le cas pour une DAW)
donc il faut accepter qu'il y ait d'autres périphériques autour,
c'est même le principe! (être au coeur d'un set-up : synth, interfaces, controleurs, sampleurs....ipad!)

c'est sûr que si on voit ça comme une groovebox autonome
là il va nous manquer plein de trucs
car on va chercher une solution tout-en-un, peu encombrante, transportable etc.
mais il ne faut pas se tromper de catégorie hein

même si j'ai un Pyramid, ca ne m'empeche pas d'attendre toujours la fameuse "groovebox ultime" aujourd'hui
ce n'est pas la même chose, attention!


(cela dit, si ils faisaient une groovebox qui tourne sous PyraOS je prends hein :bave:)
436
Citation de basstien00 :
Ben non, ajouter des prises midi, ca coûte de l'argent, ca coûte en temps de dev, ca coûte en temps de montage, si j'en ai pas besoin, ben j'aime autant ne pas acheter tout cela et que le prix soit un peu moins cher, que le dev se penche sur d'autres éléments à gérer, que mon matos arrive plus vite, etc, etc :D

Ben oui ca coute de l'argent mais si peu :-) (serieusement c'est vrai). Et quand tu as le code pour un 2 ports, tu l'as pour 3 ...
Mais du coup ne pas l'avoir integre pour 20-30e ca peut derouter d'acheter, car c'est tellement pratique (et meme une midi box exterieur ne retire pas ce cote pratique)

Citation de basstien00 :

Le coup de l'extension permet de déporter si besoin, de n'investir que si tu as besoin, voir plusieurs options.
Concernant l'USB, rien n'empêche de placer 1 entrée sur l'extension, de récupérer ainsi la tension et de la renvoyer, c'est ce que font les réplicateurs de ports d'ordinateurs portable.

Je sais c'est ce que j'explique dans mon poste. Cependant si je me rapelle bien, la seule extension qui etait prevu au debut du pyramid est d'utiliser un port midi out pour faire des CV/Gate. Et cette extension n'existe pas et n'est pas annonce. Donc on fait quoi ? Le principe immuable est d'acheter quelque chose pour l'existant, pas le potentiel future ...

Citation de basstien00 :

Après les prises midi, c'est comme les multiprises électriques, on en a jamais assez :D

Ca c'est pas faux :-D:-D


"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

437
Citation de usw :
Citation de ipm :
J'en ai eu une entre 2004 et 3008 avec le JJos xl
:8O: :mdr:


Oups la boulette !'n
438

Citation de : usw

2 modules ? 32 canaux en din + 16 sur l'usb, je sais pas comment tu te débrouilles ?! C'est vrai que ces dernières années il y a eu pas mal de boites à son pourvues d'une simple entrée midi, mais dans ce cas un bête midi thru passif permet de contourner le problème et c'est tout de même pas la norme non plus...

 

USW, tu as raison, mais bon connais tu un module ( à part le blofeld peut etre et un integra 7) qui est sorti il y a moins de 5 ans et qui est plus que Bi-timbral? nous sommes bien loin des expandeurs de l'époque de la fin des années 90 ( bon ca sonne peut etre mieux maintenant) mais pour utiliser 32 canaux, c'est pas avec du matos actuel et 2 ports midi et un port Usb qui sera le plus pratique... et je te parle par de la multiplication des cables...

C'était plutot le sens de mon propos. Evidemment que tu peux gerer 32 canaux avec 2 ports midi ( c'est ce que je fais par exemple avec un seul module E-MU vintage pro disposant de 2 ports midi pour 32 canaux, ou d'un seul S5000...

439

Citation de : yomanfree

Ben si ... proposer des E/S qui peuvent servir c'est toujours mieux et un argument de vente. Si tu ne l'as pas ca n'est pas forcement redhibitoire certes. Juste un peu plus de foutoir dans ton matos. Personnellement je vois une vrai difference entre un sequenceur + box midi exterieur et sequenceur avec pleins de E/S. Et je suis en accord avec ipm sur son poste a propos du cablage. Pour donner qques exemple: si vous avez un nord lead, il ne transmet pas la clock par midi out si je me rapelle bien. Si vous avec un Blofeld, pas de midi out. Si vous avez une electribe, pas de midi thru, et pas de filtrage par track ou attribution de channel midi par track etc... Au final si vous avez un sequenceur avec plein de port midi, vous vous afranchissez de tous ces problemes ...
On oublie aussi souvent les problemes qui peuvent se pose avec un port midi in, si il faut plusieurs controlleur.

"Que Squarp propose une extension midi qui viendrait se glisser par exemple sur l'USB avec 5IN 5OUT pkoi pas".
Ca serait bien. Le soucis est que le pyramid est en vente depuis 1 an mais pas de module. Pour l'instant ils se concentrent (a raison) sur le developpement de l'OS.
J'ai donc quelques doutes sur ce point: Car l'usb est aussi utile a l'alimentation (il faudrait donc une box exterieur qui recoive en premier le port USB avec un usb out).

Citation de basstien00 :
Et loin de moi l'idée que le Circklon est pas complet, bien au contraire :bravo:
C'est une évidence, et on comprends les multiples entrées / sorties ;)
Mais, au fil de ce débat, ces E/S sont mises en avant comme un + et comme je disais, l'un dans l'autre, pas forcément ;)

 Yomanfree, globalement d'accord avec toi, Squarp est tout jeune, avec 3 salarié, une tonne de demande d'amélioration software. Laissons les souffler un peu, car les desidérats des utilisateurs, c'est un enfer à gerer.

Regarde par exemple mon Nord modular G2, Clavia a arreté le developpement et la production, car il y a avait tellement de demandes et que cela cannibalisait tellement les developpeurs qu'ils ont préférer arreter. C'est dommage car c'est une bombe ce synthé.

Donc laissons Squarp fixer leur priorités et de toutes facon, si ils peuvent constater que leur volume de vente augmentera avec ce type de module, je pense qu'ils seront assez malins pour le sortir. OU de faire un Pyramid V2 PRO ! (honnetement je leur souhaite cela)

440

Citation de : profilaudio

le truc de l’extension midi par l'usb c'est carrément pas bête du tout, c'est même carrément une excellente idée !

 on pourrait aussi imaginer une bank de switchs comme le Cirklon à la TR909 ou de Pads sensibles à la vélocité ! comme ca ils developpent une petite gamme de produits associés...