Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 809 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
541
J'aimais pas les sons, malgré les 4 tones.
J'ai préféré la Mc 909, mais l'arpegiateur était moins groovy. Mc 307 idem 505 mais encore moins intuitive et peu de potards. Mc 02 cheap. MC 808 idem 909 avec beaucoup moins de contrôle.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 20:40:08 ]

542
Ah la mc505.... Plus facile qd tu as goûter à sa petite soeur... Je l'ai gardé longtemps et vendu en versant une larme car je l'aimais bcp...mais je m'en servais plus trop ... En tout cas pour revenir au sujet je penche pour le cirklon qui me semble d'accès beaucoup plus immédiat tout en étant puissant...je m'inscris sur la liste...
543
Citation de magnetoserge :
le cirklon qui me semble d'accès beaucoup plus immédiat

:8O:


pour revenir sur la vidéo, c'est vrai qu'il est un peu longuet dans ses explications
(déjà il passe en revue les principes d'un sequenceur euclidien..bon...)
mais ce mode est un vrai bonheur sur le Pyramid
en faisant presque rien on peut passer en revue tous les grooves possibles et imaginables
il indique l'origine de certains rythmes dans la vidéo, sympa. (j'ai pas vérifié, mais bon :-p)

par contre ce qu'il fait avec les combinaisons de touches c'est con mais il y avait un accès immédiat à ces fonctions via les 5 encodeurs sous l'écran..comme quoi, quand on connait mal la machine...
donc il suffit de tourner ces encodeurs pour varier le nombre de steps, la longueur, faire tourner le
cercle etc.
bref, toutes les fonctions de ce mode
544
Citation de JeffX :
Citation de magnetoserge :
le cirklon qui me semble d'accès beaucoup plus immédiat

:8O:


pour revenir sur la vidéo, c'est vrai qu'il est un peu longuet dans ses explications
(déjà il passe en revue les principes d'un sequenceur euclidien..bon...)
mais ce mode est un vrai bonheur sur le Pyramid
en faisant presque rien on peut passer en revue tous les grooves possibles et imaginables
il indique l'origine de certains rythmes dans la vidéo, sympa. (j'ai pas vérifié, mais bon :-p)

par contre ce qu'il fait avec les combinaisons de touches c'est con mais il y avait un accès immédiat à ces fonctions via les 5 encodeurs sous l'écran..comme quoi, quand on connait mal la machine...
donc il suffit de tourner ces encodeurs pour varier le nombre de steps, la longueur, faire tourner le
cercle etc.
bref, toutes les fonctions de ce mode
Citation de JeffX :
Citation de magnetoserge :
le cirklon qui me semble d'accès beaucoup plus immédiat

:8O:


pour revenir sur la vidéo, c'est vrai qu'il est un peu longuet dans ses explications
(déjà il passe en revue les principes d'un sequenceur euclidien..bon...)
mais ce mode est un vrai bonheur sur le Pyramid
en faisant presque rien on peut passer en revue tous les grooves possibles et imaginables
il indique l'origine de certains rythmes dans la vidéo, sympa. (j'ai pas vérifié, mais bon :-p)

par contre ce qu'il fait avec les combinaisons de touches c'est con mais il y avait un accès immédiat à ces fonctions via les 5 encodeurs sous l'écran..comme quoi, quand on connait mal la machine...
donc il suffit de tourner ces encodeurs pour varier le nombre de steps, la longueur, faire tourner le
cercle etc.
bref, toutes les fonctions de ce mode



Comme quoi ce n'est pas aussi limpide que cela non?

De toute façon quoi que tu dises, le hardware est figé et tu ne peux pas faire autant de chose simplement à fonction Équivalente lorsque tu as 4 fois moins d'éncodeurs et de switchs. Tu peux me sortir tout l'argumentaire que tu veux, mais c'est impossible vu le niveau de connaissance de Colin.

On revient au même débat sur ce que les uns préfèrent : les uns jugeront à la beauté de l'affichage (et encore je trouve que ça se discute largement car lorsque l'on voit les points carrés du cercle. Je suis pas clairement aussi convaincu que ca). D'autre voudront quelque chose qui fonctionne en 3 min. Et à ce jeu là...
J'ai une bien plus grande confiance sur sequentix



545
Citation de ipm :
D'autre voudront quelque chose qui fonctionne en 3 min


en 3min?
on n'a pas du voir les mêmes notices..

si je compare les 2 manuels
il est clair que le Pyramid est beaucoup plus facile d'accès que le Cirklon



Citation de ipm :
c'est impossible vu le niveau de connaissance de Colin.


je veux bien que tu considères ce gars comme un demi-dieu... mais quand même!

546
Malgré un Pyramid qui est venu se glisser sur ma config un peu particulière, je n'ai mis que 3 soirs à le brancher, à comprendre la philosophie basique et à enregistrer mes premières séquences, tout cela sans quasiment lire la doc :D

Y a d'ailleurs un cache livré avec le Pyramid qui se glisse sur l'ensemble de l'appareil avec l'ensemble des opérations de 1er niveau, pas con, et bien vu.

Les codes couleurs / fonctions, c'est assez bien vu aussi. On peut presque regretter que ce code soit pas repris jusqu'à l'affichage, mais un écran LCD couleur, c'eut été un sacré coût supplémentaire.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

547
Citation de basstien00 :
Les codes couleurs / fonctions, c'est assez bien vu aussi. On peut presque regretter que ce code soit pas repris jusqu'à l'affichage, mais un écran LCD couleur, c'eut été un sacré coût supplémentaire.


Eh oui...c'est aussi pour ça que je regrette qu'il n'y ait pas un écran couleur et des leds RGB...
ce serait encore mieux en terme d'ergonomie

(3 soirs c'est pas mal quand même
bravo basstien00 ;-) )
548
Citation de basstien00 :
Malgré un Pyramid qui est venu se glisser sur ma config un peu particulière, je n'ai mis que 3 soirs à le brancher, à comprendre la philosophie basique et à enregistrer mes premières séquences, tout cela sans quasiment lire la doc :D


3 soirs?????!!!'n mais c'est énorme ! J'ai mis 3 min la première fois que je l'ai allumé pour faire tourner ma première bar en ayant configuré un instrument (après 10min de peur de le toucher , j'avoue) puis au bout d'une heure/ 1h30. Tous mes instruments étaient configurés et j'ai sorti mon premier song.

Ceci est reel.

549
merci JeffX pour cette vidéo que je n'avais pas encore vue (et au passage pour ce thread très intéressant)
pourtant je regarde un peu tout ce que je peux trouver niveau infos concernant le Pyramid
ce mode euclidien a l'air vraiment génial

je me suis aussi intéressé au cirklon mais après avoir lu les différents manuels je dois dire que j'ai trouvé le manuel en ligne du pyramid beaucoup plus clair (je n'ai pas compris grand chose au manuel du cirklon lol)
donc pour moi le plus facile d'accès c'est pyramid
en tout cas de ce que j'ai pu voir car je n'ai pas eu l'occasion encore de pouvoir me l'offrir
550
Citation de JeffX :
Citation de ipm :
D'autre voudront quelque chose qui fonctionne en 3 min

en 3min?
on n'a pas du voir les mêmes notices..

si je compare les 2 manuels
il est clair que le Pyramid est beaucoup plus facile d'accès que le Cirklon



Je n'ai pas eu besoin de lire la notice... Pour ma première utilisation. Ce qui fait que je suis un utilisateur moyen en terme de connaissance du cirklon (car j'ai eu l'incroyable chance de l'avoir d'occasion)

En revanche celui qui l'achète neuf... Il a un an pour connaître par cœur le manuel, vu qu'il devra patienter. Ce qui fait qu'en général.. Les utilisateurs sont assez pointus .