Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 734 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
571
ha mais j'ai mis 3 soirs de 1h30 / 2h hein, mais la nuit non plus :mdr:
Et c'est, car je ne lis jamais les docs avant, je branche, et je regarde ce qui se passe.
Car chaque fois que je but sur un truc, c'est autant de compréhension de la machine et de son environnement qui sont acquis pour la suite. Là, genre, le menu midi, je commence à sacrément le connaître :P

Et puis comme dit, il a débarqué au milieu d'une config, ou :
- je ne suis pas forcément les règles de l'art côté branchement, mon home studio étant, un coin du salon et puis j'ai un temps limité à consacré à la musique
- j'aime faire de la musique, pas du studio. En clair, ca fait des années que je me dis que je vais me faire un jolie livret avec les docs de mes appareils, tracer correctement mes channels midi, lister les CC, etc....et puis la plupart du temps, je préfère quand même prendre ma guitare, jouer du clavier, arranger et faire de la musique ;) C'est l'appareil qui doit se mettre à mon service, et pas l'inverse, et le Pyramid est justement là pour que j'allume, je plaque un bout de machin sur mon clavier, et au lieu de me dire "ho, ca serait bien d'enregistrer" et de développer l'idée, là, j'ai maintenant un outil qui me permet très simplement et à la volée de la faire.
Je viens du looper guitare, pas d'Ableton :8)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

572
Citation :
Je viens du looper guitare, pas d'Ableton :8)

T'as quoi comme looper ? J'ai un Rc 505, comme JeffX, qui l'utilise avec le Pyramid.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 08:36:18 ]

573
x
Hors sujet :
Un jamman, un Lexicon (pas le digitech) :)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

574
Citation de Red.J :
pour l'instant seulement quelques vieux expandeurs
les ecrans monochromes me font pas peur lol
mais oui le budget ce n'est pas ça pour l'instant, peut-etre je n ai pas besoin de quelque chose qui va aussi loin qu'un pyramid ou cirklon je vais etudier tout ca merci!


x
Hors sujet :
comme dit plus haut, pour un budget serré d'entre 100 et 300€, et si tu veux séquencer autre chose que des boucles courtes (exit electribes par ex) c'est ou yamaha (la série des QY ou RM1x) ou MPC 500 de AKAÏ qui même sans OJJ a un bon sèquenceur avec trackmute etc... Mais bon je crois perso que ça vaut le coup de payer 2/3 fois plus et de passer à une MPC 1000 ou au Pyramid...je ne sais pas ce qui se fait pour l'ipad, mais si tu en as un je suis sûr que pour pas cher tu peux te faire une config à la fois puissante et peu chère
575

j'en profite une petite nuit pour dormir un peu et hop : 10 000 vues et plein de posts en retards ! 

576

Citation de : profilaudio

je prends le train en marche, désolé, du coup je reviens un peu sur le temps d'apprentissage du Pyramid, il m'a fallu pas plus de 3 heures pour avoir la machine en main dans son intégralité et commencer plusieurs projets, le passage sur "les modes sous modes" fait un peu peur en lisant plus haut, mais serieusement ils sont tellement bien pensés (les menus/modes) (et ça n'est que le début) qu'il faudrait être mauvaise langue pour dire que c'est lourd. On est pas non plus sur une machine Yamaha, puisque le constructeur est cité, pour avoir et avoir eu des séquencer (notamment le RM1x et son manuel en français mais) où là c'était, de mémoire, bien plus chiant, comme sur un M1 quand on n'utilise pas ses presets...

 tu avais aussi des instruments tres tres interressant également chez feu quasimidi... le sirius, le raven ou le Cubersix, avaient des sequenceurs qui disposaient de fonctions live particulièrement puissantes et appréciées. (meme si parfait ca tendait vers la machine a gaz)

577

Citation de : magnetoserge

Citation de Ho'Dog :
Apres, y a un truc qu'il faut pas oublier les gars, c'est la sensibilité de chacun.
Genre la RS, y en a qui la trouve imbitable ou les elektron ( surtout les numériques), alors que moi que ce soit l'un ou l'autre, j'ai tout de suite trouvé ça tres logique, faut accepter de bousculer ses habitudes parfois mais d'un autre côté si on s' y fait pas, on s'y fait pas mais c est pas pour ça que c est pourri, ça nous convient pas, c est tout...
Y a pas encore de machine parfaite et y en aura sans doute jamais...


Exactement ce que je voulais dire... Si je me réfère à cette derniere video (mais aussi d'autres avec cette machine) j'ai l'impression que ce n'est pas pour moi...je la trouve désirable, puissante avec des fonctions tres très intéressantes, ça me semble fiable mais j'ai beaucoup d'interrogations sur l'utilisation...Je me suis fait aux Roland (pas le le choix à l'époque mais franchement quelle plaie) et j'ai jamais pu pousser bien loin ma Mpc que j'ai revendu en désespoir de cause alors que j'ai bavé dessus pdt des années avant de me l'offrir...

Là vue la somme à engager dans un truc qui ne sort pas de son je le rappelle, ce qui psychologiquement à son importance (pour moi), je regarde le workflow et je me dis que (pour moi) le cirklon est plus immédiat car on accède aux paramètres via un encodeur/bouton et que l'écran (tres moche pourtant) montre exactement ce que je veux voir... La navigation me semble plus logique, les infos plus limitées mais immédiatement utiles bref ca me parle plus parce que je comprends ce qui se passe qd je regarde une video avec le cirklon et que je suis bcp plus perplexe avec le pyramid ( et pourtant le mode euclydien ca semble bien interessant et la polyrythmie me parait réellement pensée pour ce seq et je suis moins convaincu sur ce point par le sequentix).

Quelqu'un d'autre que moi n'y trouvera rien à redire et je le conçois parfaitement. Mais je cherche un séquenceur et pas un casse tête :-D avec lequel je vais pouvoir jouer plutôt en 3 minutes qu'en 3 jours et même qu'en 3 heures ! (Je vous rassure ça c'est l'idée, je me doute qu'il faut passer du temps dans tous les cas mais j'aimerai me poser le moins de questions possibles une fois l'appareil branché;) )

Je suis vieux, j'ai pas assez de temps à consacrer à la musique à mon goût (réellement, je n'arrive pas à faire plus que quelques heures de musique par mois) donc faut que les choses soient simples...c'est comme avec mes Synthés...le DX prend la poussière parce que franchement c'est infernal à programmer et qu'il faut 3 heures pour sortir le son que tu as en tête (souvent je me décourage avant même) alors que mon dominion ou mon kobol sonnent en 2 secondes...ou avec les DAW... J'ai testé Reaper... Puissant et vraiment très bien mais penible (aie aie aie le routing) alors que sur Logic j'ai eu mes repères de suite bien qu'ayant été sous Digital Performer pdt 20 ans, tout sort de suite, et même si j'ai bien conscience de n'utiliser le soft qu'à 20 ou 30% je ne me pose aucune question...et finalement c'est ce que je recherche : un truc puissant pour ne pas être en reste qd le besoin s'en fait sentir mais qui me permet de faire de la musique de maniere instinctive.

Je crois que c'est vraiment une affaire tres personnelle, de goût, d'envie, d'habitudes, de temps, d'argent aussi car ca coûte une blind ces jouets, et peut être aussi de génération...

Voilà ;) maintenant que je suis sur liste d'attente je vais imprimer le manuel et wait and see !

 C'est tout a fait cela. Et ta remarque sur la mise de départ est assez contraignantes. mettre 700 euros dans une boite qui ne fait pas de son est une démarche très volontaire et il convient d'appréhender bien la prise en main et le fonctionnement de la machine. Et pour ca il n'y a pas de mystère, ce ne sont pas forcement les specs ou la notice qui doit te faire acheter tel ou tel séquenceur.

 

Par exemple, je suis assez hermetique aux MPC (après avoir passé un peu de temps dessus) j'avoue que cela ne me convenait pas, mais pour certains c'est tout simplement parfait...

 

donc entre les 699euros du Pyramid et les 1200euros du Cirklon, il faut bien peser le pour et le contre, définition de ses besoins, car ce n'est pas une fois que l'on aura acheté le pyramid qu'il sera facile ( d'un point de vue argent) de passer au cirklon. (et inversement)

 

578

Citation de : basstien00

ha mais j'ai mis 3 soirs de 1h30 / 2h hein, mais la nuit non plus :mdr:
Et c'est, car je ne lis jamais les docs avant, je branche, et je regarde ce qui se passe.
Car chaque fois que je but sur un truc, c'est autant de compréhension de la machine et de son environnement qui sont acquis pour la suite. Là, genre, le menu midi, je commence à sacrément le connaître :P

 ah.. tu me rassures un peu la

579
bah ipm, c'est surtout que sur l'ergonomie, tu ne peux être objectif ;)
Tu pourrais enregistrer une song totale de 32 pistes comme moi je sais faire le café à 4h du mat en pilotage automatique les yeux fermés, et pourtant, j'ai une machine à café bien complexe !
Ce que je veux dire, c'est que les manips sur le Cirklon te sont tellement familières, qu'elles te paraissent forcément simples et naturelles, et quand on te présente un autre appareil, ben tu trouves cela pas du tout naturel.
Autant sur les fonctions brutes, c'est bien normal de pouvoir avancer "machin fait ça, truc peut pas", autant sur l'ergonomie, même avec une effort psychologique surhumain, tu ne pourras jamais aborder une étude comparative de l'ergonomie objective (et pourtant je crois vraiment à ta sincérité qui n'est pas du tout à remettre en cause).

Il faudrait mettre un candide sur les 2 appareils 1 semaine devant chaque , et le faire répondre à une interview. LA, on pourrait commencer à dire "Sur tel appareil, l'accès à tel truc, c'est la galère, par contre chez machin, ca se fait tout seul".

En clair, change ma machine à café, et y a de grandes chances que ca finisse avec un café pas bon et que je juge l'appareil vraiment mal foutu, alors que....pas forcément.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

580
Je veux bien faire le candide, mais il me faudrait une bonne cafetière. :-D:bravo:

Citation :
Il faudrait mettre un candide sur les 2 appareils 1 semaine devant chaque , et le faire répondre à une interview.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron