Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 376 réponses
  • 115 participants
  • 255 085 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
591
Citation de ipm :
en fait il n'a jamais bougé car les utilisateurs, sont tous au top niveau utilisation, est ce du à l'attente trop longue qui permet de creuser le manuel à fond? 

oui, mais quand même... ça n’empêcherait pas d'échanger et de partager autour d'un produit..
au contraire! tant mieux si tout le monde maitrise! les discussions seront plus "avancées" :-)

mais je crois tout simplement qu'il n'y a pas grand monde qui en ont un
déjà dans le monde ça ne fait pas beaucoup, donc en France encore moins, et sur AF encore moins.

oui les MPC c'est vrai...
mais ce sont avant tout des groovebox
qu'en est-il des séquenceurs "dédiés"? comme les 2 exemples de notre thread
(donc pas des machines comme Elektron, Electribe etc qui ont aussi un séquenceur qui peut servir à séquencer des machines externes certes, mais dont l'objectif est aussi tout autre)
592
(j'ai l'impression par exemple que la Yamaha RM1x a été longtemps une référence
mais je me trompe peut-être, ce n'est qu'une impression, et aussi parce que j'avais plusieurs personnes autour de moi qui en avaient une)

EDIT: bon.. je me rend compte que ma distinction entre "séquenceurs dédié" et "groovebox" est quand même très subjective...
vu qu'on devrait peut-être classer la Yamaha RM1x dans les groove machines justement.. :noidea:

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 12:02:32 ]

593

Citation de : JeffX

Citation de ipm :
en fait il n'a jamais bougé car les utilisateurs, sont tous au top niveau utilisation, est ce du à l'attente trop longue qui permet de creuser le manuel à fond? 

oui, mais quand même... ça n’empêcherait pas d'échanger et de partager autour d'un produit..
au contraire! tant mieux si tout le monde maitrise! les discussions seront plus "avancées" :-)

mais je crois tout simplement qu'il n'y a pas grand monde qui en ont un
déjà dans le monde ça ne fait pas beaucoup, donc en France encore moins, et sur AF encore moins.

oui les MPC c'est vrai...
mais ce sont avant tout des groovebox
qu'en est-il des séquenceurs "dédiés"? comme les 2 exemples de notre thread
(donc pas des machines comme Elektron, Electribe etc qui ont aussi un séquenceur qui peut servir à séquencer des machines externes certes, mais dont l'objectif est aussi tout autre)

Les MPC ont tout de meme beacoup d'avantages pour elles, et leur sequenceur est vraiement taillé pour etre au coeur d'un setup. mais il faut accrocher au style.

pour les purs sequenceurs, je pense au futur retro evolution, au quasimidi Cyber6 (un vrai reve que j'ai revendu pour une MPC1000...autant dire l'idiotie de ma vie) aux doepffer (angroc par exemple), et surtout aux QY700 et autres listés ci-dessus.

Après il n'y en a pas tant que ca. Roland et ses micro composers sont interressant et ont été des best sellers, mais question ergonomie, stockage sur disquet ou écran de deux lignes sans le moindre fader.

peut etre d'ailleurs que le MC500 est probablement le sequenceur qui s'est le plus vendu. Dans les années 80 le QX1 et QX3 étaient aussi de puissants outils, j'aimerai bien d'ailleurs en retrouver un a pris raisonnable. tout le comme l'alesis MMT8 qui s'est également bien vendu.

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 12:09:13 ]

594
ah oui c'est vrai
les Roland
il y a de fortes chances pour que les ventes aient été plus nombreuses que pour les autres produits plus.."confidentiels"

j'ai vu que le MMT8 est aussi cité en référence par beaucoup sur le forum du Pyramid, oui
ça avait l'air d'être une sacrée machine (un peu austère toutefois :-D)

595

oui l'alesis était une bonne alternative. de toute facon, lorsque le M1 est arrivé avec son sequenceur intégré ( en terme d'ergonomie, on était a des années lumière du pyramid, des mpc ou du cirklon). Le marché du séquenceur s'est éffondré et comme c'était le début de la MAO ( atari, mac, pC), le secteur du sequenceur hard a connu le mem drame que celui des sampleurs dans le début des années 2000.

résultat, aujourd'hui, il n'y a plus rien (ou presque rien). L'essentiel se fait sur ordinateur, les controleurs de type MPC hybrides ou les controleurs de Pads essaient aujourd'hui de se retrouver un peu comme du hard avec plus ou moins de succès d'ailleurs.

En tout cas, si j'avais 15 ans aujourd'hui, je trouverai que c'est fantastique, on peut tout faire avec un peu moins de 1000euros. Ce qui n'était pas mon cas dans les années 1990.

596
Voire 2000...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

597
Moi si j'avais un reproche à faire aux MPC, c'est que c'est quand même lourd à trimballer, en particulier si on s'en sert pour piloter du matos externe et non en stand alone. Donc à partir de là, un pyramid ou un cirklon qui en plus permettent plus de délire en live sur les infos midis enregistrées....je crois que pour une tranche de prix grosso modo similaires, yapaphoto. Mais les Mpc sont quand même des engins uniques en ce sens que pour faire du fingerdruming, du shopshop de samples etc...ou du looper midi, c'est quand même tres tres bon
598

un MPC 1000 avec un JJos installé, ca peut le faire. et oui, il y a une image de beatBreaker, qui si elle n'est pas forcement représentative de ce que peut faire la machine, est à mon avis tout a fait adaptée pour ce type de jeu.

pas facile, il faut tester, tester, tester tester...

599
Citation de ipm :
un MPC 1000 avec un JJos installé, ca peut le faire.

ben c'est justement celle que j'ai revendu...
600

!! alors je pense que tu ne seras pas décu avec un cirklon, car on est loin de ce type de fonctionnement et d'enchainement