Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 256 vues
- 162 followers

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
176 Posté le 20/09/2016 à 23:27:23
C'est à dire que si tu veux importer une smf, elle ne pourra se faire que sur un pattern cirklon.( car initialement l'import n'est pas quantisé) ce qui est assez logique
Mais pour comprendre le mode cirklon il faudrait une petite vidéo.
D'autre part, je viens de regarder mais il n'est pas possible d'exporter en smf, et en même temps, si tu veux enregistrer dans un daw, tu enregistres dans ton daw les pistes envoyées en midi via la cirklon.
Bon ça fait perdre un peu de temps, celui de la lecture temps réel.
L'export des songe se font en mode natif via sa card : en .cirk
Mais pour comprendre le mode cirklon il faudrait une petite vidéo.
D'autre part, je viens de regarder mais il n'est pas possible d'exporter en smf, et en même temps, si tu veux enregistrer dans un daw, tu enregistres dans ton daw les pistes envoyées en midi via la cirklon.
Bon ça fait perdre un peu de temps, celui de la lecture temps réel.
L'export des songe se font en mode natif via sa card : en .cirk
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
177 Posté le 20/09/2016 à 23:28:27
Et côté Sysex sur le pyramid?
Car ce côté m'intéresse
Car ce côté m'intéresse
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
178 Posté le 20/09/2016 à 23:43:50
ah oui ok
donc ça c'est une différence à prendre en compte par exemple
(quand on souhaite comme moi faire pas mal d'allers-retours entre le sequenceur HW et une DAW, c'est mieux d'avoir une compatibilité instantanée entre les 2...)
pour le sysex je t'ai répondu un peu plus haut, je ne sais pas du tout car je n'ai jamais eu besoin de cette utilisation avec mes synths
cela dit, je crois qu'il existe de vieilles machines hardware qui faisaient ça
on les trouve pour presque rien en occase
comme ce rack par exemple, tu devrais peut-être jeter un oeil si ça peut correspondre à tes besoins:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/alesis/DataDisk/
donc ça c'est une différence à prendre en compte par exemple
(quand on souhaite comme moi faire pas mal d'allers-retours entre le sequenceur HW et une DAW, c'est mieux d'avoir une compatibilité instantanée entre les 2...)
pour le sysex je t'ai répondu un peu plus haut, je ne sais pas du tout car je n'ai jamais eu besoin de cette utilisation avec mes synths
cela dit, je crois qu'il existe de vieilles machines hardware qui faisaient ça
on les trouve pour presque rien en occase
comme ce rack par exemple, tu devrais peut-être jeter un oeil si ça peut correspondre à tes besoins:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/alesis/DataDisk/
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
179 Posté le 20/09/2016 à 23:47:12
Merci mais j'ai un datadisk ! Mais quel intérêt de travailler dans avec un DAW pour du midi?
Cela signifierai que ton pyramid ne serait pas capable de tout faire -> nécessité de repasser par un ordinateur?
Moi de mon côté, je n'ai pas te-enregistré une sequence midi depuis au moins 3 ans... Mais peut être que mon cirklon permet d'aller plus loin dans la production que ton ton pyramid !!!
Cela signifierai que ton pyramid ne serait pas capable de tout faire -> nécessité de repasser par un ordinateur?
Moi de mon côté, je n'ai pas te-enregistré une sequence midi depuis au moins 3 ans... Mais peut être que mon cirklon permet d'aller plus loin dans la production que ton ton pyramid !!!
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
180 Posté le 20/09/2016 à 23:56:52
non c'est juste qu'il y a des midi clips provenant de ma DAW (Ableton live) que je récupère parfois dans mon Pyramid
et j'aime bien aussi pouvoir faire l'inverse c'est à dire avoir la possibilité de récupérer ce que j'ai composé avec le Pyramid dans ma DAW (pour le faire jouer par un VSTi par exemple)
car je ne connecte pas du tout mon Pyramid directement à l'ordi, ce sont 2 configs bien distinctes chez moi (une software et une entièrement hardware)
et donc c'est pratique de temps en temps de faire communiquer l'une avec l'autre, via une simple carte SD
tout simplement
et j'aime bien aussi pouvoir faire l'inverse c'est à dire avoir la possibilité de récupérer ce que j'ai composé avec le Pyramid dans ma DAW (pour le faire jouer par un VSTi par exemple)
car je ne connecte pas du tout mon Pyramid directement à l'ordi, ce sont 2 configs bien distinctes chez moi (une software et une entièrement hardware)
et donc c'est pratique de temps en temps de faire communiquer l'une avec l'autre, via une simple carte SD
tout simplement

0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
181 Posté le 21/09/2016 à 00:02:41
Je comprends.
Donc de mon côté je peux importer via carte sd-> ok
Et si je veux utiliser des vsti, je les contrôle directement via le cirklon (car en plus du sequenceur) je peux piloter tous les paramètres de mi instruments en temps réel, sorte de contrôleur midi et cela fonctionne via usb -> contrôle des vsti.
Mais pour aller un peu plus loin, je trouve que le cirklon est la transposition de ableton en hard , les clips correspondent à des scènes , qui sont malléables (répétition, transposition à la volée mutés solos, effets midi)
C'est aussi la raison pour laquelle je me suis séparé de sequenceur hard.
Aujourd'hui j'utilise mon ordi juste pour l'enregistrement audio. En encore je crois que j'ai bientôt trouver comment faire sans
Donc de mon côté je peux importer via carte sd-> ok
Et si je veux utiliser des vsti, je les contrôle directement via le cirklon (car en plus du sequenceur) je peux piloter tous les paramètres de mi instruments en temps réel, sorte de contrôleur midi et cela fonctionne via usb -> contrôle des vsti.
Mais pour aller un peu plus loin, je trouve que le cirklon est la transposition de ableton en hard , les clips correspondent à des scènes , qui sont malléables (répétition, transposition à la volée mutés solos, effets midi)
C'est aussi la raison pour laquelle je me suis séparé de sequenceur hard.
Aujourd'hui j'utilise mon ordi juste pour l'enregistrement audio. En encore je crois que j'ai bientôt trouver comment faire sans
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
182 Posté le 21/09/2016 à 00:11:52
ouioui c'est exactement pareil pour le Pyramid
beaucoup s'en servent à la place d'une DAW avec des VSTi
directement connecté en USB à l'ordi
c'est juste que j'ai voulu me faire une config entièrement hardware à côté
donc personnellement je ne mélange pas les 2 (à part le fait, comme je t'expliquais, que je me laisse la possibilité d'échanger les midifiles de tps en tps)
concernant l'enregistrement audio (pour ma config "hard") j'en parlais un peu plus haut, j'utilise un looper RC-505
qui offre 5 pistes audio simultanées à mon Pyramid
à quelle solution as-tu pensé de ton côté pour l'enregistrement audio?
beaucoup s'en servent à la place d'une DAW avec des VSTi
directement connecté en USB à l'ordi
c'est juste que j'ai voulu me faire une config entièrement hardware à côté

donc personnellement je ne mélange pas les 2 (à part le fait, comme je t'expliquais, que je me laisse la possibilité d'échanger les midifiles de tps en tps)
concernant l'enregistrement audio (pour ma config "hard") j'en parlais un peu plus haut, j'utilise un looper RC-505
qui offre 5 pistes audio simultanées à mon Pyramid
à quelle solution as-tu pensé de ton côté pour l'enregistrement audio?
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
183 Posté le 21/09/2016 à 00:19:21
Moi? Mon dr8 avec un ssd scsi ! Une énorme patate ! Mais j'avoue que je suis tenté par un rack allen & hearth Qu pour enregistrer sur une clé usb 18 track
0
[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 00:20:52 ]

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
184 Posté le 21/09/2016 à 00:22:46
ah oui ok
là tu parlais de l'enregistrement audio de tes tracks en fait
xcuse
j'avais pas compris
(moi je parlais d'ajouter des pistes audio aux pistes midi du Pyramid
histoire de faire l'équivalent dune Daw MIDI+Audio
)
là tu parlais de l'enregistrement audio de tes tracks en fait
xcuse
j'avais pas compris
(moi je parlais d'ajouter des pistes audio aux pistes midi du Pyramid
histoire de faire l'équivalent dune Daw MIDI+Audio

0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
185 Posté le 21/09/2016 à 00:24:13
Ça marche aussi comme ca !
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
186 Posté le 21/09/2016 à 00:27:24
Au fait pour les Sysex sur pyramid ca a l'air un peu tendu...
http://squarp.net/PYRAMiDi.pdf
http://squarp.net/PYRAMiDi.pdf
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 21/09/2016 à 00:31:31
comment ça?
tu enregistres tes pistes audio sur le dr8 et tu le synchronises à ton Cirklon?
mais je parlais vraiment d'un controle total via le sequenceur HW en fait
(moi je démarre ou arrête les pistes audio de mon RC via le MIDI avec mon Pyramid, je change la banque des 5 pistes aussi 99x5 suivant la séquence(scène) en cours de lecture sur le Pyramid)
pour le sysex je poserai la question à Squarp si ça t'intéresse
mais c'est comme pour tout le reste, si ça n'y est pas, il suffit d'en faire la demande et ce sera implémenté, c'est juste que si il n'y a pas beaucoup de monde qui le demande ça ne sera pas une priorité...
("PYRAMIDi" en fait c'est la charte qui permet de résumer les fonctions actuellement implémentées pour controler le Pyramid via un autre controleur MIDI externe)
(moi je démarre ou arrête les pistes audio de mon RC via le MIDI avec mon Pyramid, je change la banque des 5 pistes aussi 99x5 suivant la séquence(scène) en cours de lecture sur le Pyramid)
mais c'est comme pour tout le reste, si ça n'y est pas, il suffit d'en faire la demande et ce sera implémenté, c'est juste que si il n'y a pas beaucoup de monde qui le demande ça ne sera pas une priorité...
("PYRAMIDi" en fait c'est la charte qui permet de résumer les fonctions actuellement implémentées pour controler le Pyramid via un autre controleur MIDI externe)
0
[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 00:33:41 ]

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
188 Posté le 21/09/2016 à 00:46:02
Citation de JeffX :
comment ça?
Oui en mode song synchrone ce le dr8
, pour l'audio, je suis un peu old school, j'ai 2 s5000 boostes au Max de ram 256mo, ce qui me laisse pas mal de possibilité avec des samples audio longs , bon ca demande du travail c'est clair
0
[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 00:46:39 ]

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
189 Posté le 21/09/2016 à 00:54:40
Citation de ipm :
Oui en mode song synchrone ce le dr8
, pour l'audio, je suis un peu old school, j'ai 2 s5000 boostes au Max de ram 256mo, ce qui me laisse pas mal de possibilité avec des samples audio longs , bon ca demande du travail c'est clair
Ok.
oh ben si ça correspond à tes besoins.. c'est l'essentiel!
L'avantage avec le manque d'inventivité de la part des constructeurs c'est que pas mal de vieilles machines n'ont pas à rougir face aux produits qui sortent aujourd'hui...
du coup, au moins on peut faire de bonnes affaires sur le marché de l'occase.
Pour ma part, je bosse aussi bien avec de longues pistes en one-shot que des boucles
c'est pour ça qu'un looper semblait idéal
j'aurais pu opter pour l'octatrak
mais je n'aime pas trop l'ergonomie Elektron
et l'utilisation très intuitive du looper est parfaite pour l'utilisation que j'en fais
cette config hardware que je me monte depuis quelques mois est bientôt complète je pense

0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
190 Posté le 21/09/2016 à 01:03:20
L'octa me fait de l'œil car je trouve que c'est un bel objet avec de belles possibilités. Mais question midi... C'est limite et comme toi l'ergonomie électron... Bof bof.
Pas facile
Pas facile
0

Amok_
2628

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
191 Posté le 21/09/2016 à 01:04:04
flag
0

THOMAS charette
14824

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
192 Posté le 21/09/2016 à 01:55:29

1
Thom'

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
193 Posté le 21/09/2016 à 02:54:07
Citation de JeffX :
Depuis l'avant-dernière mise à jour, il est désormais possible de créer une séquence d'une longueur inférieure à la mesure (une séquence "d'1 battement" par exemple si tu veux..)
donc tu peux créer une séquence irrégulière de cette façon
Oui c'est ce que j'ai lu dans le manuel, mais ça laisse entendre que la longueur spécifiée en "beats" n'est possible que lorsqu'elle est inférieure à une mesure en 4/4, la référence par défaut et non paramétrable qu'ils ont choisie pour le mode "seq" si j'ai bien compris. Ma question concernait la possibilité soit d'entrer un nombre arbitraire de battements, soit un nombre de mesures en 4/4 + un nombre arbitraire de battements (?) Et du coup qu'en est-il de la valeur de ce battement, est-elle forcément de n/4 ou bien il est possible de choisir une valeur fractionnelle arbitraire comme pour la longueur des pistes ?
Citation de JeffX :
Concernant le mode Seq
c'est vrai, tu as raison pour l'instant on est obligés de sacrifier une ou plusieurs pistes pour les automations à l'échelle des séquences, mais c'est sur le point d’être corrigé car une prochaine mise à jour est annoncée avec la possibilité d'avoir plusieurs patterns par piste
ça va donc tout changer...(personnellement j'attends beaucoup cette version)
D'accord, et le mode "seq" servirait à déterminer l'enchaînement de ces motifs

Citation de ipm :
@usw : tout cela est bien possible sur un cirklon.
Tout est définissable en terme de longueur par exemple un pattern de 5 pas sur une définition de pattern en 16. Le tout parfaitement synchronisé avec toutes les autres patterns
Non pas tout à fait, la polymétrie n'est pas un souci sur le cirklon, mais la polyrythmie y est très limitée car toutes les bases temporelles sont des puissances de 2 ou 3.
En fait sur le pyramid, les "signatures" ne doivent pas être interprétées de façon traditionnelle : le dénominateur donne la longueur totale/absolue d'une mesure (au lieu de sa base temporelle) et le numérateur le nombre de battements qu'elle contient. Avec l'ajustement arbitraire de la longueur des pistes, ça autorise à peu près tout (même si j'aurais préféré qu'ils en restent au choix initial qu'ils décrivent dans le manuel, d'autant plus qu'apparemment ça cause quelques soucis avec le métronome et que c'est probablement une source de confusion qui n'est pas sans rapport avec ma question initiale…).
0
[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 10:29:27 ]

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
194 Posté le 21/09/2016 à 08:27:14
Citation de ipm :
@usw : tout cela est bien possible sur un cirklon.
Tout est définissable en terme de longueur par exemple un pattern de 5 pas sur une définition de pattern en 16. Le tout parfaitement synchronisé avec toutes les autres patterns
Non pas tout à fait, la polymétrie qui n'est pas un souci sur le cirklon, mais la polyrythmie y est très limitée car toutes les bases temporelles sont des puissances de 2 ou 3.
En fait sur le pyramid, les "signatures" ne doivent pas être interprétées de façon traditionnelle : le dénominateur donne la longueur totale/absolue d'une mesure (au lieu de sa base temporelle) et le numérateur le nombre de battements qu'elle contient. Avec l'ajustement arbitraire de la longueur des pistes, ça autorise à peu près tout (même si j'aurais préféré qu'ils en restent au choix initial qu'ils décrivent dans le manuel, d'autant plus qu'apparemment ça cause quelques soucis avec le métronome et que c'est probablement une source de confusion qui n'est pas sans rapport avec ma question initiale…).
Pour une polyrythmie, il suffit de mettre à côté deux deux patterns que tu boucles au niveau song. N'oublies pas également que tu peux diviser également par une puissance de 2 ou de 3 le nombre de pas pour un pattern. Tu peux ainsi avoir une résolution. Au 64eme ou 64eme de triolet au maximum sur une bar le tout sur une longueur de mesures différentes. Qui peut aller à 64 mesures sur 16 bars dans le meme pattern soit 64*64*16 nombre de pas pour un pattern d'une track.
Mais on ne parle peut être pas de la même chose. Faire de la polyrythmie est assez simple mais sur deux patterns successifs.
Du moins c'est comme cela que je procède pour des rythme plus compliqués
J'ajoute que tu peux de plus comme le pyramid définir le step de debut et de fin sur un bar, ce qui permet de créer aussi des signatures complexes. Mais il serait intéressant de donner des exemples précis car je ne suis pas sûr que nous parlons de la meme chose
0
[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 11:02:33 ]

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
195 Posté le 21/09/2016 à 09:58:37
Citation de usw :
D'accord, et le mode "seq" servirait à déterminer l'enchaînement de ces motifs![]()
Oui, voilà,
je pense que ce sera implémenté dans ce sens mais Squarp n'a pas encore donné davantage d'infos à ce sujet
personnellement c'est ce que j'attends
cette fonction est prévue pour la version 0.89
la version 0.88 devrait sortir très bientôt (dans quelques jours je pense)
Concernant les time signatures
le Pyramid est effectivement particulièrement puissant dans ce domaine (c'est une des spécificités de ce séquenceur d'ailleurs)
on peut tout faire, mais le système pourrait être plus clair je te l'accorde (surtout quand on part dans des mesures vraiment compliquées)
d'ailleurs sur ce sujet je suis justement en discussion avec eux
(comme tu as l'air d'être intéressé par la polyrythmie et les mesures composées je vais t'envoyer un message en mp, je voudrais te demander ton avis...)
0

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
196 Posté le 21/09/2016 à 11:18:29
@JeffX : avec plaisir 
@ipm : la polyrythmie implique que le plus grand diviseur commun des bases temporelles combinées soit 1, le cirklon est limité à celles dérivées de 2 et 3 (à moins évidemment que tu calcules tout et arrondisses au "tick" midi le plus proche)…Si tu lis l'anglais, Il y a eu une discussion intéressante sur muffwiggler à ce sujet : https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=130393&postdays=0&postorder=asc&start=0

@ipm : la polyrythmie implique que le plus grand diviseur commun des bases temporelles combinées soit 1, le cirklon est limité à celles dérivées de 2 et 3 (à moins évidemment que tu calcules tout et arrondisses au "tick" midi le plus proche)…Si tu lis l'anglais, Il y a eu une discussion intéressante sur muffwiggler à ce sujet : https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=130393&postdays=0&postorder=asc&start=0
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
197 Posté le 21/09/2016 à 12:08:01
Citation de usw :
@JeffX : avec plaisir
Passionnant ce fil, je vois que d'ailleurs tu y règnes en maître. Bon je dois avouer que même si je pense bien comprendre ce que tu dis, il me semble que si tu nous donnais des exemples avec un nomenclature precise je pourrais comprendre:
Exemple [3/4]et [6/8], pour un tempo a 120.
En gros tu nous dis que la résolution (si c'est le bon terme) de l'horloge est de 4 ( dénominateur) / 3 (numérateur) * 120 ( tempo)
Ce qui differe de la résolution de 8 / 6 * 120. Ce qui implique un plus grand nombre de tick mais avec un timing identique.
Et évidemment différent de 3/4 ou nous aurons 3 / 4 * 120
C'est là que je ne te suis pas. Un tick sur un cirklon est divisé en (sous tick). Colin raisonne en cycle machine pour un tick donc forcément un multiple de puissance 2 et 3 je n'en suis d'ailleurs pas aussi sûr que cela.
Imaginons j'ai une track avec un pattern de 4/3 sur une basse drum, un pattern de 6/8 sur un HH et un patten de 3/4 sur une caisse claire. En gros tu me dis que ce n'est pas tout à fait possible car la "longueur" des tricks sera différente c'est bien Ca?
Mais j'ai peut être aussi rien compris??!
0
[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 12:10:44 ]

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
198 Posté le 21/09/2016 à 12:24:59
En fait, sur le Pyramid il est très simple de faire de la polyrythmie
si on a par exemple une piste en 4/4 une autre en 3/4 et encore une autre en 15/4 elles seront toutes synchro sur la durée d'une mesure
(c'est assez bien expliqué je trouve dans le manuel utilisateur,avec les schémas qui vont bien
:
http://squarp.net/modetrack#ancre10 )
si tu veux faire de la polymétrie,
alors ces mesures seront en désynchro l'une de l'autre
par exemple 1ere piste: 4/4 et 2eme piste: 3/4
il faudra que tu fasses, pour le 3/4, une mesure en 4/4 mais dont tu diminues la longueur "d'un quart"
les temps sont donc parfaitement alignés mais tu auras la mesure sur ta 2eme piste qui sera plus courte (et donc va boucler plus rapidement)
là tu as de la polymétrie
@usw
j'ai bon ?

si on a par exemple une piste en 4/4 une autre en 3/4 et encore une autre en 15/4 elles seront toutes synchro sur la durée d'une mesure
(c'est assez bien expliqué je trouve dans le manuel utilisateur,avec les schémas qui vont bien

si tu veux faire de la polymétrie,
alors ces mesures seront en désynchro l'une de l'autre
par exemple 1ere piste: 4/4 et 2eme piste: 3/4
il faudra que tu fasses, pour le 3/4, une mesure en 4/4 mais dont tu diminues la longueur "d'un quart"
les temps sont donc parfaitement alignés mais tu auras la mesure sur ta 2eme piste qui sera plus courte (et donc va boucler plus rapidement)
là tu as de la polymétrie
@usw
j'ai bon ?

0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
199 Posté le 21/09/2016 à 13:21:46
En fait je viens de comprendre pour le cirklon . La seule solution consiste donc à faire la multiplication des numérateurs et des dénominateurs pour avoir le bon nombre de tick, et en sélectionnant le bon clock divider pour chaque pattern (1/64 , 1/64t, 1/32 1)
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
200 Posté le 21/09/2016 à 13:25:19
Citation de : JeffX
En fait, sur le Pyramid il est très simple de faire de la polyrythmie
(c'est assez bien expliqué je trouve dans le manuel utilisateur,avec les schémas qui vont bien:
Alors si on parle de ca, je ne vois pas en quoi le cirklon ne peut pas faire ca, c'est d'origine dans le cirklon.. tout se synchronise d'ailleur comme cela.
0
- < Liste des sujets
- Charte