Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 376 réponses
- 115 participants
- 255 207 vues
- 160 followers
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
671 Posté le 09/10/2016 à 23:09:15
C'est surtout que je ne sais pas si tu auras ce que tu attends...Tu dis que ça ne va pas tarder mais je ne vois pas d'où ça pourrait venir..
Ableton et NativeInstruments n'ont clairement pas d'intérêt à te faire quitter l'ordi,
donc je ne pense pas qu'ils offriront une possibilité d'utilisation en standalone prochainement...
Le seul qui semblait (historiquement) susceptible de faire ce choix, c'est Akai, et visiblement ils ont pris une autre direction avec leur MPC Touch (c'est à dire la même que les 2 autres marques: solution hybride avec ordi)
Bref, on ne va pas trop dans ce sens là ces derniers temps il me semble..
mais je peux me tromper
Ableton et NativeInstruments n'ont clairement pas d'intérêt à te faire quitter l'ordi,
donc je ne pense pas qu'ils offriront une possibilité d'utilisation en standalone prochainement...
Le seul qui semblait (historiquement) susceptible de faire ce choix, c'est Akai, et visiblement ils ont pris une autre direction avec leur MPC Touch (c'est à dire la même que les 2 autres marques: solution hybride avec ordi)
mais je peux me tromper
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
672 Posté le 09/10/2016 à 23:10:01
à partir d'un certain niveau de complexité il faut commencer à penser que jouer seul n'est plus possible...
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
673 Posté le 09/10/2016 à 23:15:23
Tu caricatures beaucoup la ipm
C'est la ou tu caricatures. Evidemment que je n'ai pas besoin de 200000euros de matos (mais par contre j'ai besoin des 200m2 ).
En terme de soft, j'ai meme plutot l'impression que c'est toujours la meme chose qui sort et que les boites se font conurrences sur des produits tres proches.
Perso la boulimie de software m'a passe depuis tres tres longtemps, mais surtout j'ai l'impression que tu nies l'utilite des VST/VSTi alors que presque tous les studio les utilisent aujourd'hui (certains par exemple peuvent utiliser Trigger pour doubler les drums d'un enregistrement, et certain vont meme jusqu'a retranscrire une track pour remplacer/doubler un enregistrement par un VSTi ....).
Il y a des VSTi et VST qui sont vraiment tres bien et dont on peut apprecier le son. Ils ont des avantages et utilites (perso je ne vois aucun soucis a utiliser une emulation d'un 1176 ou LA-3A sans acheter le hardware).
Les Ordi sont devenus incontournables aussi pour l'enregistrement et retouche audio. Et un chanteur peut avoir besoin de melodyne
Je te decris tout le contraire: ne plus utiliser la souris/Clavier/ecran. Ne pas passer son tant a mapper des controlleur midi ....
Par ailleur il n'y a pas que des sound designer. Certain prefere composer avec des banques de presets et la les VSTi sont plus qu'interessant.
100% en ligne. Et ne pas sortir les sequnceurs par midi sur leur derniere machine est impardonnable.
Ouf j'ai cru que c'etait le cas dans le 1er parragraphe (un peu quand meme non ?)
Oui je suis d'accord pour le cirklon pyramid, et c'est ce que je me tue a dire (inclus a usw): on ne peut pas controller des VSTi/VST raisonnablement avec eux.
Je parlais de mon REVE d'avoir une maschine avec un seauenceur hardware integre (en resume pyramid + maschine dans une seule machine). Cependant, pyramid + maschine se rapproche diablement de la solution.
Citation de ipm :
Nous étions' encore plus près avec les
Rizomes et autres hosts vst.
Pourtant ca n'a pas pris . Ils étaient peut être trop en avance sur ce temps.
Je pense avoir en partie compris ton besoin, mais vouloir 200 000 euros de matos sans le dépenser et sans cabler : Ça sert à quoi? Est ce que tu as vraiement besoin d'avoir personnellement tout ce matériel? Est ce que passer dans un vrai studio n'est finalement pas la clé au problème pour in fraction du prix?
C'est une course à la puissance que je ne comprends pas. Une sorte de victoire de la boulimie de sofTware.
C'est la ou tu caricatures. Evidemment que je n'ai pas besoin de 200000euros de matos (mais par contre j'ai besoin des 200m2 ).
En terme de soft, j'ai meme plutot l'impression que c'est toujours la meme chose qui sort et que les boites se font conurrences sur des produits tres proches.
Perso la boulimie de software m'a passe depuis tres tres longtemps, mais surtout j'ai l'impression que tu nies l'utilite des VST/VSTi alors que presque tous les studio les utilisent aujourd'hui (certains par exemple peuvent utiliser Trigger pour doubler les drums d'un enregistrement, et certain vont meme jusqu'a retranscrire une track pour remplacer/doubler un enregistrement par un VSTi ....).
Il y a des VSTi et VST qui sont vraiment tres bien et dont on peut apprecier le son. Ils ont des avantages et utilites (perso je ne vois aucun soucis a utiliser une emulation d'un 1176 ou LA-3A sans acheter le hardware).
Les Ordi sont devenus incontournables aussi pour l'enregistrement et retouche audio. Et un chanteur peut avoir besoin de melodyne
Citation de ipm :
De passer tout son temps à vouloir tout rester pour finalement rester coller devant son ordinateur sans plus rien faire. Il faut AVOIR, mais il n'y a plus d'ENVIE car on peut tout avoir pour presque plus rien.
Je te decris tout le contraire: ne plus utiliser la souris/Clavier/ecran. Ne pas passer son tant a mapper des controlleur midi ....
Par ailleur il n'y a pas que des sound designer. Certain prefere composer avec des banques de presets et la les VSTi sont plus qu'interessant.
Citation de ipm :
Tu as une elektron , (chanceux!) mais elektron a une fâcheuse tendance à sortir des standards (ex : turbo midi) sa négligence dès midi CC sur ses appareils et sa gestion midi tres sommaire de ses sequenceurs .
100% en ligne. Et ne pas sortir les sequnceurs par midi sur leur derniere machine est impardonnable.
Citation de ipm :
Comprends moi bien je ne fais absolument pas un procès aux utilisateurs de VsT.
Ouf j'ai cru que c'etait le cas dans le 1er parragraphe (un peu quand meme non ?)
Citation de ipm :
Tu as peut être raison d'ailleurs sur le fait que nous soyons très près de ce que tu cherches (les plugouts chez rolands) sont d'ailleurs un debut de cela.
Mais à ce jour, un pyramid et un cirklon ne sont pas prioritairement fait je pense pour ce que tu veux faire.
Le meilleur des deux mondes... Tout dépend de ta définition de ce que tu peux abandonner des deux mondes surtout
Oui je suis d'accord pour le cirklon pyramid, et c'est ce que je me tue a dire (inclus a usw): on ne peut pas controller des VSTi/VST raisonnablement avec eux.
Je parlais de mon REVE d'avoir une maschine avec un seauenceur hardware integre (en resume pyramid + maschine dans une seule machine). Cependant, pyramid + maschine se rapproche diablement de la solution.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
674 Posté le 09/10/2016 à 23:16:25
Akai est morte depuis l'arrêt du z8 et de la mpc1000... Il n'y en a plus grand chose à attendre en standalone. La marque a été rachetée et pas par les meilleurs.
Napator32 ! En une phrase tu résumes ma pensée ! Chapeaux bas
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
675 Posté le 09/10/2016 à 23:21:31
Citation de JeffX :
C'est surtout que je ne sais pas si tu auras ce que tu attends...Tu dis que ça ne va pas tarder mais je ne vois pas d'où ça pourrait venir..
mais je peux me tromper
Oui sur NI et Ableton c'est ce que je disais plus haut dans un de mes posts. Pour Akai j'en suis moins sur. Ils se cherchent un peu en ce moment j'ai l'impression. Ils avaient presente une machine qui carrement ressemblait a une MPC mais embarquait un OS et semblait pouvoir tout gerer stand alone (ca faisait too much presque).
Dur de dire ce que sera l'avenir ... mais on est vraiment tout tout pret et aujourd'hui toutes les briques existent....
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
676 Posté le 09/10/2016 à 23:24:17
Oui. Par contre il y a un rapport avec un sequenceur hardware qui puisse sequencer du hardware et sequencer/controller des plugins ?
Citation de Napator32 :
à partir d'un certain niveau de complexité il faut commencer à penser que jouer seul n'est plus possible...
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
677 Posté le 09/10/2016 à 23:26:17
L'intégration d'un multipiste avec un séquenceur, qui permettrait de procéder par touches comme un peintre sur une toile, j'y pense depuis longtemps
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
678 Posté le 09/10/2016 à 23:27:15
@yomanfree
Et un Pyramid + un petit clavier Akai advance ?? (même la petite version 25 touches peut suffire puisque je pense surtout au contrôle des VST, notamment des presets/tags/catégories)
Mais du coup il te faudra bien un PC pour faire tourner tes VST (même si tu ne regarderais plus l'écran ou tu n'utiliserais plus la souris dans ce cas là)
(Cela dit tu devrais peut-être jeter un oeil à la MPC Touch car quand elle est sortie ils ont assuré qu'on pouvait même l'utiliser avec le laptop fermé
Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est à vérifier..
L'ordi ne sert que de "CPU déporté" dans ce cas là)
Et un Pyramid + un petit clavier Akai advance ?? (même la petite version 25 touches peut suffire puisque je pense surtout au contrôle des VST, notamment des presets/tags/catégories)
Mais du coup il te faudra bien un PC pour faire tourner tes VST (même si tu ne regarderais plus l'écran ou tu n'utiliserais plus la souris dans ce cas là)
(Cela dit tu devrais peut-être jeter un oeil à la MPC Touch car quand elle est sortie ils ont assuré qu'on pouvait même l'utiliser avec le laptop fermé
Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est à vérifier..
L'ordi ne sert que de "CPU déporté" dans ce cas là)
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
679 Posté le 09/10/2016 à 23:27:46
Citation de yomanfree :
Oui. Par contre il y a un rapport avec un sequenceur hardware qui puisse sequencer du hardware et sequencer/controller des plugins ?
Euh, ben surtout quelle différence fondamentale fais-tu entre instrument matériel et instrument logiciel, sachant qu'ils utilisent le même protocole de communication ?
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
680 Posté le 09/10/2016 à 23:28:11
Je me demandais ce que c'etait devenu
Citation de ipm :
Akai est morte depuis l'arrêt du z8 et de la mpc1000... Il n'y en a plus grand chose à attendre en standalone. La marque a été rachetée et pas par les meilleurs.
- < Liste des sujets
- Charte