Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 240 994 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
581
Sauf que meme comme ça, l'ordre dans lequel le candide va aborder les machines va influer et même un candide a une "logique interne" qui diffère selon les personnes...
Faudrait plusieurs candides, qu'ils testent une machine, donnent leurs impressions et qu'on leur lave le cerveau avant de passer à l'autre...
Un peu compliqué pour un simple comparatif de séquenceur:volatil:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 10:25:56 ]

582
Pour le lavage de cerveau ya ça :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

583
Citation de basstien00 :
bah ipm, c'est surtout que sur l'ergonomie, tu ne peux être objectif ;)
Tu pourrais enregistrer une song totale de 32 pistes comme moi je sais faire le café à 4h du mat en pilotage automatique les yeux fermés, et pourtant, j'ai une machine à café bien complexe !
Ce que je veux dire, c'est que les manips sur le Cirklon te sont tellement familières, qu'elles te paraissent forcément simples et naturelles, et quand on te présente un autre appareil, ben tu trouves cela pas du tout naturel.
Autant sur les fonctions brutes, c'est bien normal de pouvoir avancer "machin fait ça, truc peut pas", autant sur l'ergonomie, même avec une effort psychologique surhumain, tu ne pourras jamais aborder une étude comparative de l'ergonomie objective (et pourtant je crois vraiment à ta sincérité qui n'est pas du tout à remettre en cause).

Il faudrait mettre un candide sur les 2 appareils 1 semaine devant chaque , et le faire répondre à une interview. LA, on pourrait commencer à dire "Sur tel appareil, l'accès à tel truc, c'est la galère, par contre chez machin, ca se fait tout seul".

En clair, change ma machine à café, et y a de grandes chances que ca finisse avec un café pas bon et que je juge l'appareil vraiment mal foutu, alors que....pas forcément.


Oula!!

Je ne dis pas que ce n'est pas ergonomique. La preuve c'est que le pyramid se vend bien ! Les gens ne sont pas mazo à ce point pour acheter un truc qui ne l'est pas. Et si il y aurait une flopée d'annonce en occasion. (Il y en a seulement une en occasion qui traîne depuis 15 jours) donc à priori non je ne dis pas que ce n'est pas ergonomique.

L'idée de ce fil est de faire un comparatif, je crois qu'avec jeffx nous avons tenu des discussions avec évidemment un point de vue différent, je crois d'ailleurs que cela est assez instructifs.

Il y a ici quelques pro cirklon et des pro pyramid. Bref on défend notre bout de gras, mais il y a aussi des défauts sur les deux machines et nous les reconnaissons
Assez facilement

Tu as un peu raison
D'un côté même si je ne suis pas un expert côté sequenceur hard j'en ai tout de même essayé quelques uns. Ca influe forcément. D'ailleurs , je relance ma proposition pour faire un test à Paris si quelqu'un a pyramid et veut faire le test en live sur les deux machines.

Et non il est fort probable que tu saches mieux faire le café que moi je sequencer les yeux fermés !

En tout cas ton retour est intéressant car cela fait un autre utilisateur ! Donc tant mieux

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 10:53:16 ]

584
Vu la qualité Top de ce débat, vraiment loin de moi l'idée de remettre en cause l'intégrité de tes jugements ;)
Je souhaitais juste mettre en avant qu'un pro du Pyramid en passant sur le Cirklon viendrait sûrement dire côté ergonomie (et non fonction), que y a des trucs bizarres et que ca doit pas être facile d'utilisation, quand il soutiendra que les fonctions de son Pyramid sont vraiment intuitives par contre. Alors que son cerveau aura juste enregistré les combinaisons de touches, et autre raccourcis.

Faudrait une sacrée étude, un genre de récap de fonctions comparées, avec la procédure au click près pour chacun des 2 appareils pour réaliser cette fonction. Un travail de titan donc :bravo:
Ou un genre de speed compet, 2 experts sur leur machine respective avec l'annonce d'une fonction à réalisées, et le chronometrage pour voir concrètement le temps mis.

Désolé, je suis pas de Paris, même si je m'y déplace parfois, et pis je ne suis pas du tout assez encore expert pour pouvoir venir faire la démo du Pyramid :oops:

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

585
pour les + curieux, je viens de déposer un avis sur l'un, mais pas l'autre :)

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/squarp-instruments/pyramid/avis/r.148667.html
586
Un speed test pourquoi pas ? Le tour serait de monter un scénario de speedtest avec le meme morceau
587
Tout à fait d'accord avec Ho'Dog sur sa remarque
cela dépend grandement du ressenti de chacun
c'est vrai qu'il y en a qui adorent l'ergonomie d'Elektron par exemple, d'autres détestent...
donc on ne peut jamais dire qu'une machine est "mal pensée" dans l'absolu si elle convient à certains (beaucoup même dans le cas des Elektron)

J'insiste pour dire que le Pyramid et le Cirklon sont assez différents, pas tellement au niveau des fonctions disponibles, on l'a vu, mais plutôt au niveau de l'organisation de l'interface, des différents écrans et dans la hiérarchie utilisée pour bâtir un morceau (et ce point va encore évoluer prochainement sur le Pyramid),
donc il est important de bien réfléchir si on hésite entre les 2
je dirais même que ce ne doit pas être une question de prix, car si vous considérez que le Cirklon correspond plus à votre méthode de travail il ne faut pas hésiter à le choisir (et à économiser si besoin)
car un séquenceur HW sera le centre névralgique de votre studio/setup donc il ne vaut mieux pas faire de compromis sur cet élément
ce qu'il y a d'ennuyeux quand même ce sont les délais... comme je le disais sur un autre thread, acheter un Cirklon c'est aussi faire un pari sur l'avenir, car c'est sûr qu'au bout d'un an...entre temps on aura fait pas mal de choses avec notre Pyramid...

(je voulais rectifier quand même, car je l'ai lu plusieurs fois, sur l'idée que le Pyramid a moins d'accès direct aux fonctions car moins de boutons : c'est faux. Il a exactement le même nombre de boutons. Ne vous laissez pas tromper par la différence de format ;-)
par contre il a moins d'encodeurs c'est vrai, mais comme il les utilise très différemment..là encore ça nous renvoie plutôt au choix de l'interface utilisée)
588
en tout cas je suis d'accord avec ipm c'est quand même un marché de niche j'ai l'impression...
en tout cas en France (le Social Entropy Engine s'est vendu comme des petits pains à sa sortie aux US, il a été plusieurs fois de suite en rupture de stock.. je ne sais pas où il en est maintenant)

et au final on se rend compte qu'on n'est pas si nombreux sur Audiofanzine à posséder un cirklon ou un pyramid

d'ailleurs (à part ce thread) le forum dédié est très calme
bon...c'est vrai qu'il y a maintenant le forum officiel de Squarp...
mais quand même,
ce serait sympa aussi de se retrouver entre frenchies :-p


@ipm est-ce que le forum AF dédié au cirklon bouge plus?


quel est selon vous le sequenceur HW le plus vendu dans le monde?
589

en fait il n'a jamais bougé car les utilisateurs, sont tous au top niveau utilisation, est ce du à l'attente trop longue qui permet de creuser le manuel à fond? 

pour le sequenceur le plus vendu, certainement celui des MPC, mais aujourd'hui ca n'existe plus...

On devrait creer une sorte de club du sequenceur hardware, un peu à ce que fait anafrog?

590

au fait, pour le cirklon, vous trouverez une petite vidéo, en partant d'un track complétement vide... bon evidemment, ce n'est pas du hard rock ou de le pop 80, mais c'est assez instructifs. Notemment, l'utilisation des fonction GANG qui permettent de reproduire un motif de 4 step, sur toute la bar...l'utilisation du clavier... etc..

 

 

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 11:55:03 ]