Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 808 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
941
Citation de ipm :
peux tu me dire si tu as une fonction similaire au polyspread


Peux-tu me rappeler ce que c'est?
942

si tu avais lu mon long post du dessus... 

943

et j'en profite pour te faire une petite citation de colin sur la polyphonie :

 

Each track can output 16 notes simultaneously. That's a limit imposed by the data structure that times the duration of each note.
(...) 

You are going to run up against the limits of MIDI bandwidth if you want to play that many notes at the same time with accurate timing. 48 notes sent over serial MIDI "at the same time", will actually take slightly more than 30ms between the first and last note-on in the group.

 

DONC ATTENTION A LA POLYPHONIE  30ms de lattence... c'est énorme je trouve. Cela signifie surtout que la démultiplication des ports c'est aussi une question de TIMING. faire passer 16 canaux remplis sur une interface, c'est aussi augmenter la latence. alors que 4 canaux sur 4 ports différents, et bien cela sera beaucoup mieux.

C'est aussi mon ressenti, mais je suis heureux que cela puisse etre vérifié.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 14:47:36 ]

944
polyspread: ok oui effectivement j'avais vu cette fonction qui est récente sur le Cirklon (avec la 1.12 je crois, du coup elle n'est pas sur le manuel)
honnêtement, je ne sais pas
sur 3 pistes différentes c'est sûr
en utilisant qu'une seule piste, je ne sais pas
je me souviens d'avoir vu une question dans le genre sur le forum, j'avais moi-même répondu que ce n'était pas possible, et Jean avait corrigé en expliquant la manip..:oops:
(je ne prétends pas connaitre TOUT du Pyramid non plus..)

pour la polyphonie,
je ne vais pas me répéter

945
On est bien d'accord, si je tente un résumé qui rejoint ma propre pensée personnelle à moi (pléonasme là, pour ne pas venir dire que j'énonce un avis comme une vérité) :

- Si le séquencing va être au cœur de tout le workflow et quasiment l'unique grand pilote : le Cirklon a un avantage

- Si le séquencing fait partie de l'arsenal de guerre, au même titre que d'autres éléments du workflow : Le Pyramid fait très bien le job.

Perso, je joue de 6 instruments différents, je peux jouer en live chez moi (et mon ego applaudit à la fin), je fais de l'enregistrement audio, midi, je peux vouloir faire un set avec plus de public, en gros, je peux vouloir jouer de n'importe quel instrument, dans n'importe quel situation, avec n'importe quelle finalité, bah, je préfère aller mettre 600€ ailleurs que dans un appareil qui aura 3 prises DIN de plus.

Pour être un peu plus rationnel, dans le débat Cirklon vs Pyramid, côté qualité / prix est ce que les x% de supériorité fonctionnelle (actuellement) du Cirklon dépasse les 45% de prix en plus. (sachant que le Pyramid à quelques éléments de supériorité également)
Perso j'en doute, car déjà les x% de supériorité, on a bien du mal après tant de pages à les mettre en évidence (même si ils existent), surtout dans les grandes fonctionnalités que les 2 appareils savent faire de toute façon.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

946

ce qui est etonnant c'est que lorsque que je vous dit que globalement le Cirklon est au dessus du pyramid (fonctionnement et phyiquement) vous me dites que vous ne voyez en rien en quoi le Cirklon est au dessus. et lorsque j'essaie de vous montrer différents points (j'en ai encore sous mon chapeau, rassurez vous) vous me dites que vous n'étes pas pret à investir 600 euros de plus (400 en fait avec le prix de votre interface miracle mais déportée). j'ai du mal a vous suivre. 

Oui pour le prix 700, c'est pas mal, mais pour 900, je suis pas loin d'un Elektron... et entre un pyramid pur sequenceur et un Elektron avec une connectivité limité, je m'acheterai un Elektron (bizarre mais c'est comme ca), ensuite entre un Elektron et Un Cirklon, la mon coeur chavire de nouveau car le sequenceur du Cirklon me convient parfaitement. D'ailleurs, il y a certaines ressemblance physique entre le step sequenceur Elektron et Cirklon. (je n'apprécie pas du tout les 2 lignes de 8 pads). Ca me fait penser à la tempest, c'est une super machine, mais je n'y arrive pas à me faire de ces deux lignes de 8.

Bastien, je comprends très bien ton raisonnement sur tes deux points. D'ailleurs tu l'auras compris je suis evidemment dans ton CAS numero 1. Je pourrai meme l'étendre en disant que le Cirklon et le pyramid ne sont peut etre pas aussi adaptés l'un que l'autre pour certains styles musicaux, assez subjectif, mais plus j'avance en vous ecoutant et plus je me dit ca

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 15:09:30 ]

947

Citation de : JeffX

polyspread: ok oui effectivement j'avais vu cette fonction qui est récente sur le Cirklon (avec la 1.12 je crois, du coup elle n'est pas sur le manuel)
honnêtement, je ne sais pas
sur 3 pistes différentes c'est sûr
en utilisant qu'une seule piste, je ne sais pas
je me souviens d'avoir vu une question dans le genre sur le forum, j'avais moi-même répondu que ce n'était pas possible, et Jean avait corrigé en expliquant la manip..:oops:
(je ne prétends pas connaitre TOUT du Pyramid non plus..)

pour la polyphonie,
je ne vais pas me répéter

 

3 pistes différentes sur le pyramid... oui evidemment, mais alors ne venez pas me reprocher au Cirklon qu'en mode P3 la polyphonie est limitée et que l'utilisation de plusieurs pistes c'est compliqué...

948
Citation de ipm :
ce qui est etonnant c'est que lorsque que je vous dit que globalement le Cirklon est au dessus du pyramid (fonctionnement et phyiquement) vous me dites que vous ne voyez en rien en quoi le Cirklon est au dessus.


encore un exemple précis: "le Cirklon est au dessus du pyramid"

si on en est toujours là...
(ça aussi c'est "étonnant")


Citation de ipm :
vous me dites que vous n'étes pas pret à investir 600 euros de plus (400 en fait avec le prix de votre interface miracle mais déportée)

j'ai du mal a vous suivre.


ça je me doute,
puisque pour toi le Cirklon est au dessus de toute concurrence




@bastien00
encore une fois, je n'aurais pas dit mieux
tu es peut-être plus en forme que moi :-) (j'avoue avoir un peu de lassitude par rapport à ce thread)
comme je le disais plus haut, je crois qu'il est temps de passer le relai
je reviendrai surement dans quelques temps quand les choses auront évoluées
pour l'instant on tourne un peu en rond et j'ai l'impression (désagréable) de me répéter
de toutes façon je reste pas très loin, et pour ceux qui auraient des questions plus spécifiques à propos du Pyramid je suis toujours dispo en mp (dans la mesure de mes possibilités bien sûr, car encore une fois je ne prétends pas tout connaitre à son sujet)

949
Citation de ipm :
et que l'utilisation de plusieurs pistes c'est compliqué...

mais qui a dit ça?! :???:
je n'ai pas parlé de "pistes"
mais des différents modes qui sont indépendants les uns des autres sur le Cirklon

argh
faut vraiment que je décroche :-)
950
Euh, non, mon interface midi, elle est là depuis 2 ans, donc le coût chez moi : 0€

Mais je crois pas surtout que les pôuillèmes de fonctionnalités de plus justifient (justifient dans le sens vont me servir à moi hein), de quasi doubler mon investissement.
Là, on compare des voitures qui vont l'une à 180Km/h, l'autre à 190Km/h, bah, les 10Km/h que je n'irais jamais utilisé, comme je pense beaucoup de conducteurs, ils peuvent réellement existés, sont ils important au final, pas vraiment.
Et à l'inverse le Pyramid, par exemple sur le touchpad permet une souplesse de son côté plus agréable que le Ciklon, a aussi ses avantages que n'a pas le Cirklon. (Et, non, des boutons rotatifs, c'est pas pareil, j'ai passé l'age de l'ardoise magique :D)

Après les pouillèmes que j'évoque, ils doivent sûrement servir à ceux qui poussent le truc à fond les ballons, et c'est TOP que le Cirklon puisse y répondre.
Donc comme je dis, est ce que ces x% justifient 45% plus cher ? ...

Je sais pas trop si l'on peut parler de styles, perso, je peux composer du rock, comme de l'electro, comme des balades, pas vraiment sûr que l'un ou l'autre soit réagissent différemment aux contraintes d'un genre en particulier.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^