Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 733 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
971
Oula je m'absente et une flopée de messages !

Bon je vous assure que je ne veux pas m'énerver. Je fais table rase et on repart.

Pour répondre à la question sur le midi FX comme j'avoue ne pas connaître ableton (si si c'est vrai) pourriez vous dire comment ça marche pu me conseiller une vidéo explicative afin que je sois le plus proche possible dans ma reponse !
972
Citation de Napator32 :
En général ce qui vexe sur les forums c'est les jugements de valeur et les reports d'intentions et autres sentiments de mauvaise interprétations de ce qu'on a pu dire, alors que ce qui est interessant c'est les descriptions techniques abouties et autres comparatifs matériels. Je suis sûr qu'il y a encore beaucoup à dire sur les différences ou les points communs entre ces deux machines...je dis ça en vous remerciant pour votre travail d'approfondissement assez exceptionnel rendu possible par une connaissance dans les détail des possibilités des deux machines. Après c'est humain de preferer la machine qu'on utilise si elle nous satisfait pleinement et la publicité est naturelle et je crois dans le fond assez saine car elle prouve un enthousiasme reel et non feint. Donc continuez si c'est possible, c'est super utile à beaucoup !


Effectivement il y a encore beaucoup à dire et surtout c'est en développant les différences que pyramid pourra peut être prendre quelques idées. Si il y en a prendreX
973
Citation de magnetoserge :
;-)... Les deux sont très bien question fonctionnalités c'est certain... Ensuite c'est une question de feeling avec le workflow...

question de place aussi car le cirklon est vachement trop grand
974

bon j'apprends un peu ce que vous appellez les midi FX :

1 - Quantizer / humanizer

Sur le Cirklon le quantize est disponible en mode Cirklon (en mode step ca sert a rien, ou du moins c'est en autoquantize si la saisie des notes se fait via un controleur midi), disponible en temps réel, applicable après enregistrement et dont les paramètres peuvent etre réglés séparément de l'enregistrement. A noter qu'il existe une fonction pour purger les notes mutées et les notes doublées (en overdub par exemple). Le % de quantize est également un parametre accessible via accumulators (donc en fonction de parametre de CC ou de notes de n'importe quelle autre piste du cirklon)

2 - Arpeggiator

Correspond au Arp capture. 3 modes dispos (step correspond à une saisir succesive des notes jouées de manière à une TB303), poly qui fonctionne de pair avec les AUX, et arpeg correspondant à un arpegiateur classique.

3 - Harmonizer

il faut que je regarde exactement à quoi cela correspond c'est pas forcement très clair ( mais je pense que cela correspond à une génération automatique d'accord). Ce qui dans ce cas, ne me semble pas réalisable en l'état.

4 - Swing

Sur le cirklon, on retrouve le swing à deux endroits, au niveau SONG (pour jouer sur l'ensemble de toutes les scenes) donc de manière globale OU pour chaque track ou l'on peut affectuer un Swing spécifique pour chaque instruement et chaque pattern de piste. je suppose aussi au niveau accumulator, mais je ne m'en suis jamais posé la question sur le swing

5 - Randomizer

sur le cirklon Via l'utilisation des AUX : applicable à des groupes d'evenement midi (portion ou totalité de pattern) ou via des accumulator pour jouer sur les parametre de random.

6 - Delay

Via un accumulator dont les parametre sont fonction de n'importe quel evenement d'une piste ou CC. A noter qu'en plus il existe un autre délay, pour décaler temporairement le trig d'un pas, d'un pattern.

(pour etre franc, je deteste les delay midi...c'est un ersatz)

7 - Equalizer

en mode P3, cela correspond en gros aux 4 écrans disponibles mais pas totalement. les versions MID HIGH LOW ne sont pas accessibles directement, cela se fait via accumulator, mais c'est se tordre un peu les cheveux. En gros le Cirklon ne le fait pas.

8 - Scale

accessible en mode scece ou pattern, avec les meme options (on a une liste très exhaustive des scale comme le pyramid) des scales sont aussi personnalisables de mémoire. Forcable ou non au niveau pattern ou scene. utile lorsque l'on a des pistes de drums et que l'on ne veut pas de transposition pour eviter de se retrouver avec n'importe quoi sur sa piste de drum

9 - Note to CC

correspond à une partie des accumulators et plus particulierement au redirection d'aux events

10 - BPM

correspond à une partie des accumulators et plus particulierement aux global settings (donc agit au niveau scene) pas au niveau track. 

11 - Chance

Correspond à une partie des accumulators.

 

Donc pour résumer : Vos midi FX, sont globalement répartis en deux endroits dans le Cirklon :

1 - Au sein des AUX (qui correspond aux paramètres de base d'une piste) (4 aux disponibles par piste)

2 - Au sein des accumulators qui en gros correspondent, à :

-- une liste exaustive de fonctionnalité de masquage d'evenement midi,

-- de "grab" des potentiometres A et B, 

-- de possibilités de paramétrage automatiques de valeurs (note, velocité, longeur, delay, transpose, ajout de valeurs précalculés)

-- de répétitions d'évenements

-- de redirection d'evenements

-- de parametres de controle de pattern ( début de pas de pattern, fin de pas de pattern, changement de time base, et direction de lecture)

-- des parametres globaux (en gros les mutes, les BPM, la transposition globale)

 

pour résumer :

> le pyramid propose une liste d'effets midi "heterogene" mais rapidement accessibles, avec des possibilités de parametres prédeterminés. 

> le cirklon distingue deux plutot des fonctionnalités midi qui ne sont pas regroupées au meme endroit, mais avec un réglagle plus fin et avec un certaine logique.A noter que les Accumulators vont en effet bcp plus loin mais, avec un investissement en temps pour maitriser les fonctionnalités vraiment plus important.

On revient donc a une différence fondamentale sur le workflow entre les deux machines. Cette réponse est assez indigeste pour celui qui n'a jamais touché un Cirklon. L'essentiel est de savoir que cela existe et que c'est aussi bcp moins compliqué qu'il n'y parait.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 22:14:22 ]

975
C'est pas la taille qui compte
Citation de dekalboy :
Citation de magnetoserge :
;-)... Les deux sont très bien question fonctionnalités c'est certain... Ensuite c'est une question de feeling avec le workflow...

question de place aussi car le cirklon est vachement trop grand
;)
976
Bon les gars , j'ai un taf de dingue et quand je rentre le soir et que je vous retrouve y a 10 pages....:-D Je passe sur les petits moments d'énervement et d'incompréhension ce qui est bien normal car on reste sur de l'écrit et tout ne passe pas tjrs à l'écrit sur les forums ...

Mais moi, je trouve tjrs cela interessant et je pense vraiment que vos échanges sont un exemple pour ce forum qui est bien souvent une course à celui qui pisse le plus loin, qui a la plus grosse etc... Franchement vous maîtrisez vos bécanes et ca aussi c'est rare, et vous partagez votre enthousiasme donc continuez comme ça :) moi je kiffe :aime:

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 22:14:32 ]

977

Citation de : dekalboy

Citation de magnetoserge :
;-) ... Les deux sont très bien question fonctionnalités c'est certain... Ensuite c'est une question de feeling avec le workflow...

question de place aussi car le cirklon est vachement trop grand

 Sauf si tu as que des synthés en rack ou en modulaire... la c'est parfait comme taille

978
@ipm
merci (et bravo!) d'avoir traduit tout ça en language cirklonien :bravo:

Citation de ipm :
4 - Swing
Sur le cirklon, on retrouve le swing à deux endroits, au niveau SONG (pour jouer sur l'ensemble de toutes les scenes) donc de manière globale OU pour chaque track ou l'on peut affectuer un Swing spécifique pour chaque instruement et chaque pattern de piste.


Sur le Pyramid ce qui manque c'est des "master FX"
le fait de pouvoir appliquer les effets sur l'ensemble d'une song (et non pas piste par piste)
bon..ça n'est surement pas pertinent pour tous ces MIDI Fx, mais certains (comme le swing par exemple) ça pourait être sympa
j'ai vu que ça avait été proposé de ci de là sur le forum, mais je n'ai pas noté de réaction particulière là dessus..

979

tout a fait, c'est bien la raison pour laquelle, ce que vous nommez midi FX ne sont pas disponibles TOUS en Global (master) ou par track ou encore plus finement au niveau pas (et le cirklon peut travailler au niveau inter step...)

après je t'avoue que je n'utilise pas trop tout cela. les effets, je les travaille en audio. En revanche la génération d'evenements (mask, repetition, controles de paramètres ca oui) et j'en suis assez friand.

Mais les vrais utilisateurs sont les dingues de modulaires et malheuresement ou (heureusement) les videos qui trainent sur youtube sont en trop grande partie pour de la recherche musicale, ce qui fait que l'on pense que le Cirklon est plutot fait pour ce style de musique alors que ce n'est pas vraiement le cas. Cela pose le Cirklon dans une ornière, et c'est assez défavorable.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 22:35:05 ]

980
Par contre ce qui est sympa avec la façon dont le Pyramid gère ces "plugs"
c'est qu'on peut très rapidement les intervertir et voir ce que ça change en temps réel (car l'ordre des Fx a un impact très important forcément sur le résultat)

j'ai vu que certains avaient choisi ce séquenceur pour faire de la musique générative (jcrois qu'il y avait même un français dans le lot, donc si il passe par là.... :-D)
comme on retrouve plus ou moins les MIDI Fx d'Ableton je trouve (plutôt plus que moins d'ailleurs) ceux qui connaissent Live ne seront pas dépaysés

tous les paramètres de ces effets sont bien sûr controlables en temps réel mais on peut aussi les automatiser (comme les CC# via les courbes d'automation)

ces MIDI Fx sont un peu les sucreries que Squarp distribue au fil des MAJ :D:
pour la prochaine MAJ par exemple il y aura un nouveau MIDI LFO Fx (qui apparemment est très attendu)

mais le problème c'est qu'on reste limité à 4 par piste
(quand on pourra les "consolider" ça ira un peu mieux pour libérer des slots)