Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 226 vues
- 162 followers

JeffX

JeffX

IPM

plutot !

dekalboy

ce sequenceur propose une approche hyper in’ovante dans la création de séquences , vous trouvez pas ? quelqu’un qui l’utilsie peut il en parler un peu peut être car il reste malgré tout obscur avec peu de vidéos sur le net .... mais il m’a a l’air vraiment original conçu par quelsûun de visiblement très créatif .
le seul truc que je ne pige pas et que je reproche à ce sequenceur ( ce qui fait que je ne l’ai jamais acheté poir l’essayer ) ce que les patterns qu’on sélectionne sont figés été ne peuvent pas être « user « , c’edt stupide ça quand même ?

coup d’epee dans l’eau si ça intéresse personne tanpi

static volatile

le seul truc que je ne pige pas et que je reproche à ce sequenceur ( ce qui fait que je ne l’ai jamais acheté poir l’essayer ) ce que les patterns qu’on sélectionne sont figés été ne peuvent pas être « user «
J'ai lu vite fait la page produit sur le site de Kilpatrick Audio, je ne vois as ce que tu veux dire.
Tu pourrais expliciter?
Après oui, ça a l'air plutôt original comme concept.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

THOMAS charette

static volatile

Il y a un mode permettant de moduler les séquences, peut-être est-ce ce mode qui est "fixe", c-à-d qu'on ne pourrait pas le programmer mais juste le laisser faire à partir de quelques paramètres.
CARBON is primarily designed as a pattern-based sequencer. It has six tracks which can each hold 64 steps. Steps can be generated randomly, edited interactively, or recorded from a MIDI keyboard one step at a time, or in realtime while the sequencer is running. Polyphony and CC recording is supported so each step can contain chords or other performance data.
The real power of CARBON is how variations of sequences can be made. By simply turning the PATTERN control, different steps in the sequence can be enabled and disabled. The patterns will surprise and inspire you by creating new rhythms and motifs with a simple twist of a knob. These are all based on your original sequence and can be changed at any time.

IPM

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 09:29:41 ]

static volatile

Je suis desole mais je ne vois absolument pas la nouveauté dans ce qui est décrit
Je ne sais pas si c'est vraiment nouveau, mais l'UI est plutôt bien faite.
Avoir des séquences pour modifier d'autres séquences me paraît assez interessant.
À voir ce que donne ce mode pour les variations.
Pour le prix - $750 - ça m'a l'air pas mal, 4 CV/GATE pour 6 pistes, ça me parle plus que les capacités CV/GATE du Pyramid par exemple.
Et puis, le firmware est open source, ce qui pour moi est un sacré argument.

falkenmaze

Dead209

C'est un séquenceur eurorack et un des plus prometteur à mon avis ! Il est inspiré du seq soft numerology du même créateur.
Ce qui me plait particulièrement c'est la puissance de ce qu'on peut programmer coté random:
Chance operations include: Mute, Un-mute, Skip, Un-skip, Select, Un-select, Jump Forward, Jump Backward, Jump Any Direction, Accent Low, Accent Medium, Accent High, Gate Shorter, Gate Longer, Gate Tie, Ratchet X 2, Ratchet X 3, Ratchet X 4, Repeat X 2, Repeat X 3, Repeat X 4, Randomize Pitch (+/- 12 semitones), Randomize Pitch Up, Randomize Pitch Down, Randomize pitch to any semitone +/- and octave, and Random Jump to any of 16 steps.
Et aussi cette idée que chaque track possède 2 sous séquenceurs pour moduler des paramètres.
Pour contre balancer, j'aime moins le fait qu'il n'y ait que 2 groupes de sorties CV gate/pitch/vel. Pour en avoir plus, il faut passer par l'extension qui n'est pas donnée ...

IPM

Pictocube

Bon ben à défaut de Pyramid j'ai doublé le coup avec ma dernière BAR qui séquence aussi 8 pistes midi, j'ai nommé la Digitakt.
Y'a pas autant que dans un Cirklon ou un Pyramid, mais diantre, ça marche bien quand même !
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

THOMAS charette

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

dekalboy

Bon ben à défaut de Pyramid j'ai doublé le coup avec ma dernière BAR qui séquence aussi 8 pistes midi, j'ai nommé la Digitakt.
Y'a pas autant que dans un Cirklon ou un Pyramid, mais diantre, ça marche bien quand même !
oui et elektron a quand même fait un truc énorme avec leur TRC ( trigs conditions ) : franchement ça décuple les capacités des séquenceurs de la marque

IPM

Mais bon ils ont bien implémenté La fonction sur la digitakt

Dead209

Dans mon dernier poste, je parlais des possibilités, semble t'il, énormes du séquencer de Five12 le Vector sur le random:
Chance operations include: Mute, Un-mute, Skip, Un-skip, Select, Un-select, Jump Forward, Jump Backward, Jump Any Direction, Accent Low, Accent Medium, Accent High, Gate Shorter, Gate Longer, Gate Tie, Ratchet X 2, Ratchet X 3, Ratchet X 4, Repeat X 2, Repeat X 3, Repeat X 4, Randomize Pitch (+/- 12 semitones), Randomize Pitch Up, Randomize Pitch Down, Randomize pitch to any semitone +/- and octave, and Random Jump to any of 16 steps.
Comment se positionne le cirklon la dessus ? Fait' il équivalent ? Mieux ?
[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 11:10:44 ]

THOMAS charette

Mais tout le monde va finir par s y mettre , c est novation en ce moment qui se rapproche dangereusement d elektron, sur le circuit et le mono station depuis sa dernière mise à jour qui propose en plus de pouvoir automatiser quasi tous les contrôles en façade de séquencer un patch/preset par step ! Et ils ont également rajouté un troisième séquenceur pour le contrôle de machines externes en cv ou midi

JeffX

toutes ces features se répandent un peu partout maintenant
(la plupart des modificateurs de la liste ci-dessus sont déjà existants sur le Pyramid
en fait, tous, sauf ceux qui impliquent un déplacement de la position de lecture dans le temps, pour l'instant il n'y a rien de tel sur le Pyramid)
le plus important c'est de bien regarder la façon dont tout ça est implémenté...et comment ça s'intègre dans le workflow de la machine
pour moi la méthode des MIDI FX en temps réel (avec maintenant la possibilité de les consolider définitivement pour ceux qui ne veulent pas le temps réel et veulent appliquer les effets directement sur les notes midi) est la plus simple et la plus intuitive
peut-être même la plus puissante aussi, car tous les paramètres de ces FX sont en plus automatisables, via des courbes d'automations
disons que c'est ce qui se rapproche le plus des plug-ins "façon DAW"
c'est quand même très souple
(sans parler des résultats très différents qui peuvent être obtenus suivant les combinaisons d'effets et l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la chaîne)
[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 11:35:59 ]

IPM

Pour le propos de thomasLN oui, le cirklon est discret sur l'aspect marketing en revanche, je ne suis pas fan de mélanger sequenceur et générateur sonore... Pour avoir essayé pas mal de choses depuis 30ans , la séparation entre synthe et sequenceur est essentiel pour moi. Mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde, sachant qu'après i y a l'aspect budget qu compte et surtout le setup qu'on a deja à disposition.
Pour mes midi Fx, je m'en méfie un peu. Par exemple, les delay D midi, c'est pratique mais au final, en terme de qualité je ne suis pas du tout convaincu pour plein de raisons. Après c'est comme tout chacun voit midi à sa porte.
Juste une question de quand date officiellement les Plocks d'elektron?
[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 12:38:10 ]

usw

usw

mais peut être en moins intuitif.
Voire cirklonvolutionné

JeffX

je ne suis pas fan de mélanger sequenceur et générateur sonore... Pour avoir essayé pas mal de choses depuis 30ans , la séparation entre synthe et sequenceur est essentiel pour moi. Mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde, sachant qu'après i y a l'aspect budget qu compte et surtout le setup qu'on a deja à disposition.
oui je suis entièrement d'accord avec ça
je préfère aussi séparer le séquenceur du reste
mais ça dépend effectivement ce que l'on recherche
ça s'applique surtout pour un setup complet, avec un séquenceur et plusieurs synths
mais si on veut une groovebox à amener partout avec soi par exemple, les solutions comme la digitakt, ou mieux le DELUGE, restent très intéressantes (et peuvent toujours s'intégrer aussi au coeur d'un setup plus complet)
d'ailleurs honnêtement j'ai regardé pas mal de vidéos ces derniers jours et je suis à 2 doigts de changer ma MPC Live pour un Deluge...
mais la MPC a l'avantage de ses audiotracks linéaires, je l'avais acheté pour ça et c'est vraiment son gros plus (mais ça commence à faire cher la feature... car il ne lui reste maintenant plus que ça je pense... il y a aussi le bel écran mais qui est assez mal utilisé sur plein d'aspects selon moi)

JeffX

De la sortie de la Machinedrum...L'efficacité des "p-locks" à la Elektron (comparativement à l'automation par cc/pc midi) n'est rendue possible que par la communication directe du séquenceur avec la partie synthèse au sein d'une même machine.
exactement!
c'est la grande différence
on peut retrouver le principe d'automatiser les paramètres en step-by-step sur pas mal de séquenceurs maintenant
mais les P-Locks façon Elektron sont uniques de part le fait qu'ils sont directement liés à un moteur sonore interne justement.
Donc ça ne sert à rien de vouloir retrouver exactement ce type de fonction sur un séquenceur midi

THOMAS charette

- < Liste des sujets
- Charte