Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 501 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
931
Citation de yomanfree :
Et si on peut lui demander d'etre interface/routeur Midi. Certain utilise ou ont utilises maschine dans ce sens ....


Je parlais d'une DAW en tant que simple logiciel, où il faudra toujours prévoir une interface midi de toutes façons
Maschine étant déjà une solution "hybride" (soft+hard)
(par contre je te l'accorde je crois que Maschine a une midi out de plus)


Si on prend une interface par exemple une mio10 (tant qu'à faire :-p)
donc avec le Pyramid ça nous fait un budget de 1000euros environ

je te pose la question, c'est vraiment si absurde de raisonner comme ça?

sachant que pour le coup on en aura des in/out... (2x le Cirklon)
et je répète que le fait d'avoir ce type d'interface positionnées entre le séquenceur et les machines permet plus de choses
(et on peut même poser le Pyramid dessus pour garder l'ensemble le plus compact possible :D:)
car il y a aussi la question d'avoir une machine relativement compacte
le Pyramid a une longueur de 27cm, ce qui est très correct

bref
je ne vais pas nier les entrées/sorties physiques du Cirklon
je ne l'ai jamais fait
juste que dans ce cas là, il faut prendre en compte tous les autres paramètres et possibilités qui s'offrent à nous :-)
932
C'est bien de ne pas nier les E/S du cirklon et ... leur utilite. J'ai cru que tu expliquais que ca ne servait a rien d'avoir plein d'E/S sur un sequenceur :mdr:
Pour le routage midi, je l'ai personnellement fait lontemps dans un DAW (l'USB a aussi des avantages et la c'est meme quand on n'est pas class complient), ou/ainsi qu'avec des logiciels dedies (que tu connais certainement mais HS ici). C'est -et de loin- la solution la plus flexible, mais qui reclame helas d'avoir un PC (chose qui ne m'eclate pas franchement, je crois qu'on sera d'accord).
Sinon pour l'histoire d'avoir une "interface midi hardware deporte", ca pose quelques problemes aussi (en partie explique par le poste de ipm ou je plussoie mais pas que ....). Mais la je pense que ce debat risque de tourner un peu en rond comme nous l'a dit le camarade LN77 ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 13:51:07 ]

933
Citation de yomanfree :
C'est bien de ne pas nier les E/S du cirklon et ... leur utilite. J'ai cru que tu expliquais que ca ne servait a rien d'avoir plein d'E/S sur un sequenceur


Tu avais mal cru ;-)


Citation de yomanfree :
Sinon pour l'histoire d'avoir une "interface midi hardware deporte", ca pose quelques problemes aussi


Peut-être...
mais des avantages aussi
donc... :-)

l'idée de ce thread est aussi d'évoquer les différentes possibilités de set-up avec l'un ou l'autre de ces 2 séquenceurs
une organisation à avoir qui sera peut-être différente aussi
il y a des points positifs et des points négatifs de part et d'autre

mais chacun sera en mesure de discerner l'offre la plus pertinente, je pense
934
Je vais regarder le Routing midi et sur les deux machines et je te ferai un retour car je suis bien curieux sur certains points..

Je revient à lanpolyphonie en mode p3. Jeffx ne fait pas l'innocent ce mode est comme je l'ai expliqué à la base fait pour les TB ou les TR. Donc plutôt mono. Comme c'est assez efficace (terriblement d'ailleurs surtout avec un clavier midi externe maître) Colin a rendu ce mode poly avec une limite de 5... C'est mieux que rien. Ensuite :

Si tu veux enregistrer normalement en polyphonique tu le fais en mode cirklon il me semblait l'avoir dit quelques fois...

D'autre part, on ne va pas tourner en rond. Mais vos patchs midi autonomes? Hein? Vous les configurez comment sans ordi ? Car si pour chaque song vous etes obligés de repasser par l'ordinateur ... L'intérêt du hardware en prend un méchant coup. Perso, depuis que j'ai mes 5 in/out midi, c'est le bonheur, plus de prise de têtes d'affectation alors que je disposant de 2 émagic AMT8 soit 16 In 16 out via usb . Une fois que l'on a goûté à cette flexibilité des ports du cirklon on ne peut plus s'en passer (vécu ). J'ai eu pas mal de sequenceurs avec 2ins 2outs oui ça fonctionnait mais c'était lourd avec 4 instruments

Après vous avouez tout de même que vous avez 200 euros à rajouter en gros... On revient à ce que l'on avait dit plus haut.

Je ne suis pas du tout mais alors du tout d'accord avec le fait que le sequenceur ne doit pas servir d'interface. Si tu veux faire de ton pyramid ton élément central, il se doit de pouvoir configurer tes instruments dedans. Cette flexibilité est évidente. Roland dans ses MV8000 avaient fait ce Paris. Du coup tu passes 30 min à configurer tes instrusments reliés en midi. Mais après c'est royal. Plus de question du genre : sur quel canal est ma basse, sur quel canal et qu'elle interface est mon lead... Merde je peux pas envoyer un message de transport à mon synthé x car comme il y a le truc bidule sur ce meme port l'arpegiateur va partir en cacahouète.. (
Si si ca existe et c'est super ultra chiant).la je veux utiliser mon JD990 sur le canal 5 , je sélectionne l'instrument jd990 sur le canal 5.
Mieux imaginons que je veux me créer un Stack de plusieurs instrument en même temps... Une sorte de layer non pas sur une machine mais sur deux ou trois... Et bien je dispose d'un polyspread, qui permet de balancer la même piste (mono ou poly) sur plusieurs canaux d'interface différentes et bien sûr c'est compatible avec les CV Gates.

Imaginons une ligne de basse : je l'enregistre en temps réel en mode P3 depuis mon clavier maître et ce flux est redirection ne vers mon Moog en CV, mon Yamaha tx16 sur l'interface 1 du canal 3 ( via l'instrument TX16) et triplé par un son de hit hat sur mon s5000 et pour la deconne en usb sur le prophet V de l'arturia collection

Très pratique pour apporter du SUB dans bouffer trois pistes...

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 14:22:41 ]

935
Citation de ipm :
Je revient à lanpolyphonie en mode p3. Jeffx ne fait pas l'innocent ce mode est comme je l'ai expliqué à la base fait pour les TB ou les TR.

Si tu veux enregistrer normalement tu le fait en mode cirklon il me semblait l'avoir dit quelques fois...


Oui,
la notice dit également que le mode Ck est plus adapté pour les accords

mais alors ça veut dire quoi?
qu'il y a un mode plus adapté pour les lignes mélodiques et un autre pour la polyphonie?

Et si je veux rentrer mes harmonies (et plus de 5 sons si possible) en step by step
je fais comment?

tu vas me répondre qu'on peut alors le faire dans le mode Ck avec l'event list
bref
ça m'a l'air bien compliqué tout ça

je signale d'ailleurs au passage que les 2 modes équivalents dans le Pyramid (LIVE et STEP) ne sont pas indépendants
et donc lorsqu'on enregistre en temps réel dans le mode Live on peut aussi éditer nos notes que l'on va retrouver dans le mode step

voilà un autre "hic" du Cirklon

où il faut "choisir"
et on ne peut pas passer ensuite de l'un à l'autre


Concernant l’intérêt d'une interface MIDI externe
je vais m'arrêter là si vous le voulez bien
(les plus curieux pourront aller voir l'apport en terme de routing, filtrage etc de l'interface iConfig et les possibilités en standalone)
936
Citation de ipm :

L'intérêt du hardware en prend un méchant coup. Perso, depuis que j'ai mes 5 in/out midi, c'est le bonheur, plus de prise de têtes d'affectation alors que je disposant de 2 émagic AMT soit 16 In 16 out... Une fois que l'on a goûté à cette flexibilité des ports du cirklon on ne peut plus s'en passer (vécu )
Après vous avouez tout de même que vous avez 200 euros à rajouter en gros... On revient à ce que l'on avait dit plus haut.
Je ne suis pas du tout mais alors du tout d'accord avec le fait que le sequenceur ne doit pas servir d'interface. Si tu veux faire de ton pyramid ton élément central, il se doit de pouvoir configurer tes instruments dedans. Cette flexibilité est évidente. Roland dans ses MV8000 avaient fait ce Paris. Du coup tu passes 30 min à configurer tes instrusments reliés en midi. Mais après c'est royal. Plus de question du genre : sur canal canal est ma basse, sur quel canal et qu'elle interface est mon lead... Merde je peux pas envoyer un message de transport à mon synthé x car comme il y a le truc bidule sur ce meme port l'arpegiateur va partir en cacahouète.. (Si si ca existe et c'est super ultra chiant)


Je partage pleinement ceci ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

937
Qu'elle soit en standalone. Je veux bien j'ai passé dix ans minimum
A trouver une interface qui faisait cela ... Mais comment configures tu ton Routing, inévitablement du dois repasser par un ordi avec le logiciel qui va bien.
938
je ne sais pas comment tu fais tes calculs mais en ajoutant 200euros au prix du Pyramid on est encore loin du prix du Cirklon
et encore, là on parle du Cirklon "de base"
auquel on pourrait reprocher dans ce cas là (pas moi, vous le savez, je ne m'en sers pas) de ne pas avoir inclus au moins 1 ou 2 CV/Gate (c'est mesquin :D:)
c'est le même principe

les constructeurs ont fait des choix, des compromis, par rapport à leurs objectifs de ventes et le marché qu'ils veulent cibler

pour la énième fois:
pour ceux qui veulent un peu de midi/out et un peu de CV/gate -> Pyramid
(voire ajouter ensuite une midibox pour ceux que ça ne rebute pas)

pour ceux qui veulent beaucoup de prises MIDI en natif -> Cirklon
(voire rajouter ensuite financièrement pour avoir plein de CV/Gate)

je ne peux pas mieux résumer, non? :-)
939

Citation de : JeffX

Citation de ipm :
Je revient à lanpolyphonie en mode p3. Jeffx ne fait pas l'innocent ce mode est comme je l'ai expliqué à la base fait pour les TB ou les TR.

Si tu veux enregistrer normalement tu le fait en mode cirklon il me semblait l'avoir dit quelques fois...


Oui,
la notice dit également que le mode Ck est plus adapté pour les accords

mais alors ça veut dire quoi?
qu'il y a un mode plus adapté pour les lignes mélodiques et un autre pour la polyphonie?

Et si je veux rentrer mes harmonies (et plus de 5 sons si possible) en step by step
je fais comment?

tu vas me répondre qu'on peut alors le faire dans le mode Ck avec l'event list
bref
ça m'a l'air bien compliqué tout ça

je signale d'ailleurs au passage que les 2 modes équivalents dans le Pyramid (LIVE et STEP) ne sont pas indépendants
et donc lorsqu'on enregistre en temps réel dans le mode Live on peut aussi éditer nos notes que l'on va retrouver dans le mode step

voilà un autre "hic" du Cirklon

où il faut "choisir"
et on ne peut pas passer ensuite de l'un à l'autre


Concernant l’intérêt d'une interface MIDI externe
je vais m'arrêter là si vous le voulez bien
(les plus curieux pourront aller voir l'apport en terme de routing, filtrage etc de l'interface iConfig et les possibilités en standalone)

 Jeffx avant que je te réponde sur la poly, peux tu me dire si tu as une fonction similaire au polyspread sur ton Pyramid?

940
Citation de ipm :
Mais comment configures tu ton Routing, inévitablement du dois repasser par un ordi avec le logiciel qui va bien.


beaucoup de ceux qui utilisent les interfaces iConnect l'utilisent avec un appareil iOS