Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 822 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
841
Je crois qu'on est tous en accord avec ca.
Mais c'est vrai que ce qui chiffonne un peu, c'est en cas de panne ... Typiquement tu auras plus de chance dans les annees a venir qu'une elektron soit reparee si probleme (meme si ca ne veut pas dire qu'elektron puisse avoir aussi un probleme). Sans compter les 3 ans de garanties d'elektron

Citation de Napator32 :
En ce qui me concerne, les business plans à l'oeuvre derriere les deux machines sont des plus louables à TOUS points de vue, et tant qu'ils sauront, comme ils le font, donner le meilleur sequenceur possible, je ne m'en fait ni pour eux ni pour les utilisateurs...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

842
Ha ben vi, tu as l'air plus tendu que moi :8)

Je te l'ai dit, même Roland peut fondre les plombs demain matin. Et il n'y a pas que des raisons financières aux boites qui ferment. On ne reviendra pas sur le terme organisation, on a pas du tout le même angle de reflexion sur le sujet (et tu écartes malheureusement les qualités que je souligne et reconnaît à Colin de nombreuses fois dans mes posts).
Je ne suis pas / plus si sûr que le marché des séquenceurs soit un marché de niche. Y a une démultiplication de l'offre depuis 3 ou 4 ans, entre le dév du modulaire, les synthé à moins de 500€, le DIY, une espece de lassitude de Live devenu une usine à gaz ou tu te sens prisonnier de l'obligation de lui ajouter du hardware pour le piloter.... Tu prends 5.7 ans en arrière, ok, là...c'est passé d'un marché de niche à émergeant. Si tu prends Arturia, qui fait partie des 1er suiveur des tendances (pas initiateur, mais sacrément bon pour suivre un début de tendance), tu vois qu'ils étoffent leur gamme de séquenceurs. D'ailleurs demain, ils pourraient sortir un sacré concurent au Cirklon et Pyramid que ca m'éttonerait pas du tout. un 64 pistes poly, midi/CV, c'est largement dans leurs cordes techniquement et ils peuvent tout à fait le pondre à 500/600€.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

843
Citation de basstien00 :
D'ailleurs demain, ils pourraient sortir un sacré concurent au Cirklon et Pyramid que ca m'éttonerait pas du tout. un 64 pistes poly, midi/CV, c'est largement dans leurs cordes techniquement et ils peuvent tout à fait le pondre à 500/600€.


J'y ai pensé aussi...

ça pourrait venir d'eux,
effectivement...
844
Clair, à vue de nez le futur va décomposer le matos en trois secteurs : les modules expandeurs pour le son (voir l'explosion des desktop), des interfaces de controles, et entre les deux des sequenceurs. De ce point de vue Squarp et Colin sont à la pointe de cette tendance qui vient...arturia a pas mal donné dans les surfaces de controles, puis s'est mis au hardware analogique....Elektron est attendu sur du mega sequenceur...ça vient.
Après pour moi perso en l'état un Cirklon ou un Pyramid pouvant enchaîner des projets et je n'attends rien de plus pour la musique que je fais, tout comme je n'attends rien de plus qu'une bonne telecaster pour faire du rock/country/folk...

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 12:08:55 ]

845
Ah oui tu as des infos sur elektron pour un mega sequenceur??? J'avoue que ce serait top. Et je le disais sur le forum du drumbrute : ils arrivent, offre quelque chose de vraiment sympa... Pour le prix c'est tout de même extra.

Arturia a clairement la trempe de sortir un super sequenceur . J'en rêve même. Mais attention, pour que ça se vende il faut que le produit soit 100% fonctionnel, précis en terme d'horloge et surtout ergonomique ... J'espère qu'ils ne se rateront pas sur le sujet, car c'est extrêmement important la première version.

Heureusement ils se sont fait un peu la main sur les Sparks, les beatsteps et maintenant' le drumbrute qui offre un super sequenceur a priori.

J'attends juste la confirmation pour le timing et la précision d'horloge mais ce sont clairement les outsiders de demain
846
Je connais mal Elektron, j'ai pas l'impression, mais sûrement une erreur de ma part par méconnaissance, qu'ils ne sont pas trop sujet à sortir des trucs "dédiés", j'ai toujours l'impression que sur leur produits, ils tentent de bourrer le truc de fonctionnalités, alors que la démarche d'un super séquenceur, ca serait justement qu'il ne fasse que ca, et tres bien. Par contre, je vois plus elektron sortir un jour THE groovebox.

Par contre Arturia à cette culture du "1 objet, 1 fonction". Ils ont sortis 1 séquenceur mono 1 voie, puis 2voies + 1 voie BAR si je dis pas de bêtise, maintenant 1 poly, ou l'on a de la progression d'accord, etc... Après cela ne ferait pas vraiment mal au Cirklon je pense, plus au Pyramid, si on est au 80% des fonctions du Pyramid en dessous de 500€, ca lui ferait très mal je pense. Le seul frein, je pense, c'est qu'Arturia s'appuie souvent sur des compléments logiciels, sur leur clavier poly, me semble qu'il faut quand même passer pas mal par l'ordi pour avoir accès à certains trucs plus facilement :
- donc pas sûr qu'ils sortent quelque chose 100% hardware
- et même si c'est tres leger sur ordi, y aura toujours la "feignantise" d'aller chercher un super truc côté ergonomie, car la tentation sera toujours là de dire "bah, c'est teeeellement plus simple par ordi, on va pas se creuser la tête pour faire ca sur la machine".

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

847
de surcroit ils ont la matrice sur le matrixbrute avec sequenceur 64 pas sur un synthé analo avec midi/cv/gate , le keystep et le beatstep y'aurait de quoi fusionner tout ca et faire une belle machine
Thom'
848
Un super beatstep pro gérant de longues séquences dans un format compact....
Pour elektron je n'ai pas d'infos, mais ils ont contruit leur succes sur leur sequenceur au point qu'on parle de p-locks plutot que de motion sequence, et le truc majeur limitant l'usage de ces machines reste qu'on travaille sur des boucles courtes, à la différence de mamie MPC et autres QY qui peuvent dépasser les 4 bars de programmation... Or de plus en plus de gens gèrent des modules de son externes...et comme dit sur un autre thread l'heure est à la fusion des genres, donc intégrer de la programmation musicale sur plus de 3mn va faire sortir tout ça de la niche...

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 16:02:18 ]

849
Bien interessant ces discussions sur l'avenir du sequenceur.
Pour vous donner mon opinion (ca n'est qu'une opinion, je n'ai pas d'info specifique) que j'essaie de baser a la fois sur ce que j'ai vu du passer des compagnies concernees, et aussi de mes connaissances sur l'implementation hardware (helas j'en ai aucune cote firmware/software).

La partie hardware pour developper un sequenceur n'est pas partie la plus compliquee (j'entends pour une equipe d'archi et design). La partie software est plus difficile (meme si c'est celle qui reclame le moins de "materiel" et infrastructure) a plusieurs niveaux. C'est d'ailleur pour ca qu'on voit fleurir plein de machines avec des implementations "mal finies", et catastrophique cote midi.

Regarder le temps qu'il a fallu a 3 personnes pour developper le pyramid: ils sont dessus depuis plusieurs annees (idem pour le cirklon mais pour une personne et sur encore plus d'annees).

- Pour Arturia, je ne suis pas sur qu'ils aient la capacite aujourd'hui de faire un sequenceur du niveau du pyramid ou cirklon pour 500e. Leur politique semble plutot aujourd'hui d'aller vers du matos plus "low cost" meme si certaines features manquent ou sont plus light, et d'en vendre comme des petits pains.

- Pour elektron, le probleme est un peu different. Ils ont clairement cette capacite. Mais ca fait plusieurs annees que j'entends parler du "fameux" sequenceur elektron qui casserait la barraque. Il a ete espere recemment pour finir a la place par l'analog heat.
Aujourd'hui ils sortent plutot des machines dont les features sont distinctes (sans recouvrement) pour vendre le maxi de machines. Ils ont fortement ferme l'A4/AR de ce cote et developper l'overbridge avec le total "rectal" (la vraie raison du total "rectal" est que elektron peut expliquer maintenant que vous n'avez plus besoin de sortir le sequenceur pour sauvegarder vos pistes midi dans un DAW puisque le total "rectal" fonctionne et remettra votre machine dans le meme etat. Ca vous oblige a garder la machine aussi).
Si maintenant ils faisaient un sequenceur, vous piloteriez tous vos elektron box avec celui ci, et donc vous pourriez recuperer vos tracks dans un DAW. Alors que le total "rectal" vous oblige a garder vos machines.
Un des problemes cependant d'un sequenceur pure elektron est la perte pure et simple de certaines features des sequenceurs embarquees des machines elektron: on pense aux plock mais pas que. Par exemple pouvoir placer un kick de maniere statistique sur une track de l'AR. D'ou la preference d'un sequenceur embarquee.
De plus, aujourd'hui tant qu'ils ont l'octatrack, si ils sortent un pur sequenceur, il y aura un trait d'union entre les 2 machines. Ca retirera des ventes de l'octatrack. Ou ca sera la fin de l'octatrack mais dans ce cas il manquera la partie sampling (ils ne voudront pas perdre des ventes sur l'octa au profit d'un sequenceur pur).
-> Quoiqu'il en soit le prix sera important. Dans ce cas, a mon avis, ca sera le cirklon le plus en danger, a cause du prix, et aussi a cause du manque d'industrialisation du cirklon (delai d'attente).

Ceci dit, ce que montre les ventes des pyramid, c'est qu'il n'y a peut etre pas un gros marche pour des sequnceurs pures un peu high end. Donc a part des passionnes, et/ou une tres petite equipe, il sera difficle d'engager une grosse R&D.
Je crois plutot en de petites equipes/passionnees sur ce marche. Dans un autre type de machine, du genre Synthstrom Audible etc.

Mais bon ca reste une opinion personnelle, qui me fait penser qu'il ne faut pas forcement attendre ces compagnies. En tout cas ce que j'aime bien voir, c'est 2 boites francaises adresser le marche des sequnceurs, du low cost (arturia) ou plus "high end" comme squarp.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 19:00:16 ]

850
je suis d'accord sur ta théorie par rapport à Elektron
moi non plus je ne les vois pas aller sur ce marché du séquenceur indépendant
(ils l'auraient fait bien plus tôt je pense..)
donc ils vont plutôt continuer sur une gamme de groovebox à l'ergonomie bien suédoise :)

je ne pense pas qu'ils prendront une autre direction
pour l'instant ce qu'ils ont fait marche très bien commercialement
Elektron c'est un peu : on adore ou on deteste..
mais c'est une marque qui ne laisse pas indifférent et qui a vraiment pesé sur le marché ces dernières années

Arturia en revanche,
on voit bien que l'idée d'un séquenceur autonome les titille...
même si c'est vrai que pour l'instant ils sont plutôt sur du low-cost