Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 590 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
951
Citation de basstien00 :
Là, on compare des voitures qui vont l'une à 180Km/h, l'autre à 190Km/h, bah, les 10Km/h que je n'irais jamais utilisé, comme je pense beaucoup de conducteurs, ils peuvent réellement existés, sont ils important au final, pas vraiment


Surtout si on considère que le Pyramid a une conduite plus agréable.... :-D


(je ne suis plus là - je ne suis plus là - icon_facepalm.gif)
952

Citation de : JeffX

 

Surtout si on considère que le Pyramid a une conduite plus agréable.... :-D


(je ne suis plus là - je ne suis plus là - )

Pour toi... qu'en sais tu? en tu eu un dans les mains... Je n'arretes pas de dire que le Pyramid est bien foutu et tout ce que j'entends de votre coté, c'est Ouais... moi mon pyramid il est mieux , plus agréable, plus ergonomique moins cher... sans l'avoir testé.

 A ce niveau c'est limite de la propagande 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 16:01:36 ]

953
Citation de ipm :
Pour toi...


Oui,
pour moi

c'est pour ça que je dis "si on considère que"


Citation de ipm :
tout ce que j'entends de votre coté, c'est Ouais... moi mon pyramid il est mieux

Faux
si tu entends ça
il y a un problème


entre "le workflow du Cirklon ne me convient pas" et "le Cirklon est supérieur au Pyramid"
tu vois la différence?

954

Citation de : basstien00

Euh, non, mon interface midi, elle est là depuis 2 ans, donc le coût chez moi : 0€

Mais je crois pas surtout que les pôuillèmes de fonctionnalités de plus justifient (justifient dans le sens vont me servir à moi hein), de quasi doubler mon investissement.
Là, on compare des voitures qui vont l'une à 180Km/h, l'autre à 190Km/h, bah, les 10Km/h que je n'irais jamais utilisé, comme je pense beaucoup de conducteurs, ils peuvent réellement existés, sont ils important au final, pas vraiment.
Et à l'inverse le Pyramid, par exemple sur le touchpad permet une souplesse de son côté plus agréable que le Ciklon, a aussi ses avantages que n'a pas le Cirklon. (Et, non, des boutons rotatifs, c'est pas pareil, j'ai passé l'age de l'ardoise magique :D)

Après les pouillèmes que j'évoque, ils doivent sûrement servir à ceux qui poussent le truc à fond les ballons, et c'est TOP que le Cirklon puisse y répondre.
Donc comme je dis, est ce que ces x% justifient 45% plus cher ? ...

Je sais pas trop si l'on peut parler de styles, perso, je peux composer du rock, comme de l'electro, comme des balades, pas vraiment sûr que l'un ou l'autre soit réagissent différemment aux contraintes d'un genre en particulier.

 Je pense qu'il ne s'agit pas de pouillèmes, loin de la. pour le touchpad, je veux bien tester, mais j'aiemerai savoir comment tu peux avec ton doigt me faire une courbe de CC aussi précisemment qu'avec mes encodeurs... d'ailleurs si tu veux je te lance un defi.

je vous propose une montée de filtre sur 16 pas linéraire. ou alors un LFO midi de type rampe en 2 cycles sur 16 pas... Honnetement, je vois pas l'interret du touch pad, peut etre pour dessiner des courbes de manière aléatoire, mais pour faire des courbes propres inévitablement, vous aurez a retoucher vos valeurs... C'est comme un ipad, j'ai testé ca sur quelques applis, ok, c'est beau, c'est intuitif, mais après pour avoir un resultat "propre", je suis resté sur ma faim.

955
euh...j'ai jamais dit il est mieux, la preuve, j'arrête pas de dire que le Cirklon présente globalement une superiorité fonctionnelle.
Ce que je mets en perspective c'est cette superiorité relative par rapport au prix (et sans parler du délais).

Ce que l'on peut objctivement retirer du débats, c'est qu'il faut aller au fin fond des docs ou des fonctions pour aller chercher ce que l'un fait et l'autre pas. Et le Cirklon n'est pas forcément gagnant à tous les coups "en plus" (ce qui veut pas dire qu'il ne l'est pas parfois, ne me fait pas non plus dire ce que je n'ai jamais écrit). De là, j'ai conclu que les 2 sont de sacrés bons instruments, que pour certains le Cirklon est surement le graal qu'ils attendent, mais que pour beaucoup la différence entre les 2 ne justifient pas la différence de prix.
Après chacun voit midi à sa porte, si tu as besoin de rouler à 190 au lieu de 180, c'est très chouette qu'un constructeur propose le moteur qui le permet.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

956
ha non, je prends pas les défis, je consacre mon temps à la musique :aime:

Et la nuance sur 127 valeurs (par exemple), pouvoir mettre à 63 au lieu de 62, avec le doigt ou à la molette, on peut autant sortir que ca déshumanise ta courbe et c'est très bien dans certains cas, et pas du tout dans d'autre.
Ce que je sais par contre, c'est que tracer aux doigts ira plus vite que de tourner 4 ou 5 potards.
Faut déjà que ca s'entende, et que ca influe réellement sur ce qui arrive dans tes oreilles (car c'est le principal).
Et pis si à l'inverse tu veux faire une courbe genre une baisse au milieu d'une sinusoide, c'est fait en 2 secondes avec le doigt, et c'est plus compliqué et long via encodeurs.

Et au final, comme sur pleins d'autres points que j'ai soulevé, pour certains, il ne faudra jamais pouvoir dévier de la valeur 63 à 62, et pour ces utilisateurs là, oui, y a le Cirklon. Perso je suis bien plus dans un workflow ou je suis pas à moins de 1% de chaos dans ma musique, ca peut même parfois m'aider à être créatif, genre si je veux essayer 10 courbes rapidement, je pense qu'avec le touchpad, je fais mes essais bien plus facilement et rapidement avec le doigt qu'en tournant des boutons.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

957

ok Bastien, ca clarifie un certain nombre de point. pour les 127 valeurs, lorsque tu as un pattern qui tourne en 8 mesures, comment fais tu pour dessiner sur ces 8 mesures? est ce que le touchpad, s'adapte automatiquement, (une sorte de zoom) ou tu dois dessiner sur le motif en cours? y a t'il une sorte de Stepadvance, qui permet d'afficher uniquement la partir du pattern en cours?

958
Le post d'ipm un peu plus haut est des plus interessants et explique ce qu'il se passe sur l'aspect humain. Perso je suis detendu pour expliquer que le cirklon a des features qui manque clairement au pyramid, et trouve son prix justifie, puisque mon achat se dirigerait vers le pyramid (et j'en ai passer des heures a etudier ses spec, son workflow etc...). Je ne defends aucune cause.

Sur l'aspect humain, il peut etre difficile d'admettre et reconnaitre qu'une autre machine que la sienne vaut parfaitement le coup et est meme superieur pour pleins de personnes et certains aspects. C'est une maniere de se justifier dans son choix et achat, de se rassurer. Du coup difficle d'accepter dans la comparaison que certains highlight qu'ils aimeraient bien avoir les features d'une machine dans l'autre (surtout si le workflow de cette derniere plait plus)
Et pourtqnt il n'y a normalement aucun soucis a acheter une machine moins chere avec moins de features ou moins de ceci ou plus de cela si elle convient. Et admettre que ces features peuvent manquer pour d'autres (ou meme soi meme dans certains cas car on a fait le choix de la machine avant tout pour son workflow et pas ses prises midi)....

Pour toutes ces raisons, ca part un peu en cacahuete :non:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

959
Quand on ecrit clairement qu'une machine est supérieure et qu'on vient te dire "pourquoi tu dis pas qu'elle est mieux ?", on est d'accord, y a plus bcp de debats possibles.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

960
Citation de basstien00 :
Quand on ecrit clairement qu'une machine est supérieure et qu'on vient te dire "pourquoi tu dis pas qu'elle est mieux ?", on est d'accord, y a plus bcp de debats possibles.


Holà... Allez un peu de calme... Je rappelle qu'à la base Jeffx a ouvert ce fil parce qu'il soutenait sur un autre forum qu'il n'y avait pas meilleur sequenceur que le pyramid. Je l'ai pris au mot et je lui ai proposé d'ouvrir ce fil sur le forum pyramid.

De plus il ne me semble pas qu'avec Jeffx nous ayons eu des messages muscles depuis le début car ca n'a aucun intérêt.

Débat il y a : tu penses que les ports supplémentaires ne sont pas utiles et cher payés moi je pense tout le contraire. Et je l'ai exposé assez clairement je pense. Là où toi tu n'y vois pas d'intérêt . Chaque musicien qui envisage l'achat de sequenceur hardware de doit de se poser bcp de question, car si l'ergonomie ne correspond pas ... C'est la catastrophe.

D'autre part, je ne me rassure pas en disant que le cirklon est plus cher et comme je l'ai acheté c'est le meilleur . Non, je pense sincèrement à ce que j'ai lu qu'il a de l'avance (peut être pas énorme comme avance) mais qu'il a pour moi des avantages qui sont déterminants. Après j'ai pas mal de matos dans mon set up. Je suis un presque quadra vieu con et je me suis assez fait ... Avec de l'achat revente de matériel pour me dire que maintenant je stabilise mon setup, que je préfère payer plus mais ne plus à me prendre la tête. Au final ça me revient moins cher.

Le pyramid est génial, ca je l'ai déjà dit et vous ne pouvez pas dire le contraire. C'est une version 1. Mais en l'état je préfère attendre une version XL si elle arrive. En revanche si un petit boîtier midi en option est à l'étude, ça peut clairement me refaire examiner la question.

Mais est ce que le controler usb du pyramid est "host"? Car ca peut poser problème dans ce cas