Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 921 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
961
Citation de ipm :
Je rappelle qu'à la base Jeffx a ouvert ce fil parce qu'il soutenait sur un autre forum qu'il n'y avait pas meilleur sequenceur que le pyramid. Je l'ai pris au mot et je lui ai proposé d'ouvrir ce fil sur le forum pyramid.

Petite correction (quand même)
c'est à la suite d'un post où TU disais que le Cirklon était le meilleur séquenceur (je peux le retrouver si tu veux)
que je t'ai répondu un truc du genre: "ça c'est pas sûr..."
ce qui a piqué ta curiosité, je t'ai ensuite parlé du Pyramid (que tu connaissais déjà un peu), et tu m'as donc proposé d'ouvrir un thread.
Ce que j'ai fait.
voilà pour remettre les choses telles qu'elles se sont passées
ce petit correctif était important il me semble
car de manière générale vous ne me verrez pas dire "le Pyramid est le meilleur séquenceur" (c'est pour ça que je supporte aussi mal l'affirmation inverse...)
peut-être j'ai dit "qu'il avait le meilleur potentiel", mais ça c'est autre chose..



Citation de ipm :
C'est une version 1. Mais en l'état je préfère attendre une version XL si elle arrive. En revanche si un petit boîtier midi en option est à l'étude, ça peut clairement me refaire examiner la question.

Mais est ce que le controler usb du pyramid est "host"? Car ca peut poser problème dans ce cas

l'idée d'un boitier (pas que midi, surement CV/Gate également) avait été lancée
donc il y a des chances qu'ils le fassent (ils feront surement en fonction de la demande)
pour la version "XL" que tu appelles souvent de tes vœux je ne sais pas..
il faudra attendre je pense

pour ma part j'aurais également quelques attentes (autres) au niveau "matériel" donc si ils devaient faire une v.2
j'espère qu'il y aura ce à quoi je pense



Pour tout le reste nous sommes d'accord,
la stabilisation du setup etc
nous partageons là-dessus le même point de vue, nous en avons déjà parlé

et d'ailleurs à ce propos, un petit hors-sujet (mais un peu dans le sujet quand même)
x
Hors sujet :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-9-suite/news/a.play,n.34403.html
quand je regarde la vidéo sur cette news
je me dis qu'il y a quand même un vrai intérêt à tous ces séquenceurs hardware par rapport aux solutions "hybrides" qui se complexifient en fonction de l'évolution logicielle
là j'avoue qu'ils m'ont perdu Ableton..je n'avais pas trop suivi depuis le Push1 (que j'ai possédé puis revendu)
mais je me rends compte que plus ça va, plus l'intuitivité est discutable (d'ailleurs le démonstrateur lui-même n'a pas tous ses repères)

962
Citation de JeffX :
Citation de ipm :
Je rappelle qu'à la base Jeffx a ouvert ce fil parce qu'il soutenait sur un autre forum qu'il n'y avait pas meilleur sequenceur que le pyramid. Je l'ai pris au mot et je lui ai proposé d'ouvrir ce fil sur le forum pyramid.

Petite correction (quand même)
c'est à la suite d'un post où TU disais que le Cirklon était le meilleur séquenceur (je peux le retrouver si tu veux)
que je t'ai répondu un truc du genre: "ça c'est pas sûr..."
ce qui a piqué ta curiosité, je t'ai ensuite parlé du Pyramid (que tu connaissais déjà un peu), et tu m'as donc proposé d'ouvrir un thread.
Ce que j'ai fait.
voilà pour remettre les choses telles qu'elles se sont passées
ce petit correctif était important il me semble
car de manière générale vous ne me verrez pas dire "le Pyramid est le meilleur séquenceur" (c'est pour ça que je supporte aussi mal l'affirmation inverse...)
peut-être j'ai dit "qu'il avait le meilleur potentiel", mais ça c'est autre chose..



Citation de ipm :
C'est une version 1. Mais en l'état je préfère attendre une version XL si elle arrive. En revanche si un petit boîtier midi en option est à l'étude, ça peut clairement me refaire examiner la question.

Mais est ce que le controler usb du pyramid est "host"? Car ca peut poser problème dans ce cas

l'idée d'un boitier (pas que midi, surement CV/Gate également) avait été lancée
donc il y a des chances qu'ils le fassent (ils feront surement en fonction de la demande)
pour la version "XL" que tu appelles souvent de tes vœux je ne sais pas..
il faudra attendre je pense

pour ma part j'aurais également quelques attentes (autres) au niveau "matériel" donc si ils devaient faire une v.2
j'espère qu'il y aura ce à quoi je pense



Pour tout le reste nous sommes d'accord,
la stabilisation du setup etc
nous partageons là-dessus le même point de vue, nous en avons déjà parlé

et d'ailleurs à ce propos, un petit hors-sujet (mais un peu dans le sujet quand même)
x
Hors sujet :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-9-suite/news/a.play,n.34403.html
quand je regarde la vidéo sur cette news
je me dis qu'il y a quand même un vrai intérêt à tous ces séquenceurs hardware par rapport aux solutions "hybrides" qui se complexifient en fonction de l'évolution logicielle
là j'avoue qu'ils m'ont perdu Ableton..je n'avais pas trop suivi depuis le Push1 (que j'ai possédé puis revendu)
mais je me rends compte que plus ça va, plus l'intuitivité est discutable (d'ailleurs le démonstrateur lui-même n'a pas tous ses repères)



J'avoue que c'est bien possible que j'ai dit ca je te fais confiance sur le sujet ! Je ne retrouve plus le fil (sur les News de la tr9 je pense mais je ne sais plus)

!!
963
Hello,
J'ai un peu suivi ce sujet très intéressant et on ne s'ennui pas avec vous ! Déjà merci à vous 2 pour ça et svp, j'espère que ça ne va pas mal tourner car ce serait dommage tellement c'est passionnant de vous suivre. Je suis un utilisateur (récent car moins de 4 mois) du Pyramid que j'ai préféré au Cirklon d'abord pour son prix (le gros problème quand même!) et surtout pour son workflow que j'ai trouvé plus simple, limpide et évident ce qui me correspondait plus. Je l'ai effectivement rapidement pris en mains et je ne suis pas déçu rapport qualité/fonctionnalités/prix. Je pilote avec 5 synthés : 3 modernes (Solaris, PolyEvolver, Dominion 1) et 2 vintages (MiniKorg 700 midifié et Waldorf pulse) et 3 boites à rythmes (Roland TR et CR78 et Oberheim DX) sans aucune autre interface midi externe (tout en midi in/out/thru) donc pour moi, ce n'est pas réellement un problème de ne pas avoir plus de 2 midi out sur un séquenceur hardware si son matos de base le permet par midi. Comme vous l'avez mentionné, il y a aussi d'autres solutions peu onéreuses en cas de limitation midi. Ce que j'adore sur le Pyramid c'est vraiment les fx midi qu'on utilise comme des VST et le séquenceur euclidien/poly-rythmique qui permet des choses assez folles et originales. Vraiment un must et très simple!
Au plaisir de vous lire.

www.facebook.com/Analog80
soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

964
En général ce qui vexe sur les forums c'est les jugements de valeur et les reports d'intentions et autres sentiments de mauvaise interprétations de ce qu'on a pu dire, alors que ce qui est interessant c'est les descriptions techniques abouties et autres comparatifs matériels. Je suis sûr qu'il y a encore beaucoup à dire sur les différences ou les points communs entre ces deux machines...je dis ça en vous remerciant pour votre travail d'approfondissement assez exceptionnel rendu possible par une connaissance dans les détail des possibilités des deux machines. Après c'est humain de preferer la machine qu'on utilise si elle nous satisfait pleinement et la publicité est naturelle et je crois dans le fond assez saine car elle prouve un enthousiasme reel et non feint. Donc continuez si c'est possible, c'est super utile à beaucoup !

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 19:39:26 ]

965
Merci Analog 80 pour ce témoignage : )
(j'aimerais bien qu'on se retrouve quelque part quand même les utilisateurs frenchies du Pyramid, non pas que je veuille court-circuiter le forum Squarp officiel mais quand même.. histoire de discuter entre nous)
966
Citation de Napator32 :
continuez si c'est possible, c'est super utile à beaucoup !


Merci,
tant mieux si ça peut être utile en tout cas! :-)

Après, comme je disais, j'ai l'impression d'avoir fait un peu le tour de la question
en tout cas pour l'instant
c'est à dire qu'il y a des éléments difficilement comparables aussi, car l'approche est différente, du coup difficile de faire point par point (pour ne pas dire impossible)
par exemple comme l'a rappelé Analog 80, le Pyramid fonctionne avec des effets sous la forme de plugins
et du coup ces plugs ont des paramètres assignables (tous sans exception)
mais il est vain de vouloir faire le recensement de chaque paramètre pour essayer d'aller les retrouver dans le Cirklon (en tout cas c'est un travail de fourmi auquel je ne me risquerai pas :-D)
et inversement

peut-etre on peut demander à ipm comment les effets s'appliquent sur un pattern est-ce qu'il y a un menu où on va les chercher? est-ce qu'ils sont en temps réel ou en "non-realtime" (j'ai oublié le terme français lol)
et est-ce exactement les mêmes ceux en temps réel ou les autres?

pour l'instant le Pyramid a fait le choix du temps réel
on pourra ensuite les appliquer de manière définitive (comme le Cirklon le propose il me semble)

par contre, je l'ai dit, je pense qu'il y aura des choses à voir dans l'organisation des songs, et dans la construction d'un morceau
mais vous l'avez compris, le Pyramid va prochainement beaucoup changer dans ce domaine donc il vaudra mieux voir à ce moment là
(surtout que je n'ai pas une idée précise de la façon dont cela va se faire)
967
x
Hors sujet :
Citation :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-9-suite/news/a.play,n.34403.html
quand je regarde la vidéo sur cette news
je me dis qu'il y a quand même un vrai intérêt à tous ces séquenceurs hardware par rapport aux solutions "hybrides" qui se complexifient en fonction de l'évolution logicielle
là j'avoue qu'ils m'ont perdu Ableton..je n'avais pas trop suivi depuis le Push1 (que j'ai possédé puis revendu)
mais je me rends compte que plus ça va, plus l'intuitivité est discutable (d'ailleurs le démonstrateur lui-même n'a pas tous ses repères)

je trouve que c'est plutot l'inverse, ils simplifient en fait beaucoup de procedures qui necessitaient du bricolage par le passé et compensent les quelques "manquent" qu ils pouvaient avoir sur maschine ou les dernieres mpc mais globalement je trouve que le workflow est plus fluide et permet plus de choses depuis push (j'ai la v1) sans regarder son ecran. la l demonstrateur rame un peu mais il m'a fallu 20mn pour apprehender les dernieres MAJ. ils vont bientot enfoncer le clou sur push et Live et leur relation au hardware lors des futures demos/convntions europeennes je pense pour contrer native qui promet dans un futur proche d'ameliorer les liens avec l'eurorack via reaktor, maschine qui possede bien du midi din mais sur les versions studio uniquement il me semble.


Thom'
968
(je me demande si les balises HS sont vraiment utiles finalement tant ce sujet est proche de ce qui nous préoccupe tous je pense ici.. bon..)
x
Hors sujet :
Citation de THOMAS :
je trouve que c'est plutot l'inverse, ils simplifient en fait beaucoup de procedures qui necessitaient du bricolage par le passé et compensent les quelques "manquent" qu ils pouvaient avoir sur maschine ou les dernieres mpc mais globalement je trouve que le workflow est plus fluide et permet plus de choses depuis push (j'ai la v1) sans regarder son ecran. la l demonstrateur rame un peu mais il m'a fallu 20mn pour apprehender les dernieres MAJ. ils vont bientot enfoncer le clou sur push et Live et leur relation au hardware lors des futures demos/convntions europeennes je pense pour contrer native qui promet dans un futur proche d'ameliorer les liens avec l'eurorack via reaktor, maschine qui possede bien du midi din mais sur les versions studio uniquement il me semble.


Ah oui? tu trouves??
je n'ai pas trouvé ça clair mais c'est vrai que ça fait un moment que j'ai quitté Push, donc c'est peut-être pour ça

par contre l'apport de Push 2 est évidente, oui
le fait de ne quasiment pas regarder l'écran c'est top (grâce notamment à tous ces petits détails dont il a parlé dans la vidéo, le fait de loader directement un fichier audio, la barre de progression de chaque clip, changer les couleurs à partir du Push etc.)
moi je parlais plus en terme de navigation, sur le Push en lui même


bref
ce sujet (les systèmes hybrides) m'intéresse donc n'hésitez pas :bravo: même sans les balises HS ;)


(peut-être qu'on devrait monter un autre thread Systèmes hybrides Vs Séquenceurs HW :-p)
969
x
Hors sujet :
Citation de THOMAS :
x
Hors sujet :
ils vont bientot enfoncer le clou sur push et Live et leur relation au hardware lors des futures demos/convntions europeennes je pense pour contrer native qui promet dans un futur proche d'ameliorer les liens avec l'eurorack via reaktor, maschine qui possede bien du midi din mais sur les versions studio uniquement il me semble.


la studio a 3 midi out et 1 midi in (DIN) et avec un hub usb, toutes les machines USB peuvent etre gerees/routee par "midi over usb" class complient ou pas. Un excellent routeur midi qui en plus est un controlleur fantastique .... et malgre ceci (qu'on puisse utiliser maschine studio sans meme regarder un ecran), je rejoins JeffX, perso je suis en train progressivement/de plus en plus de m'eloigner des PC pour la musique sauf pour le mixage. Avec les annees, je trouve qu'on perd un peu de magie avec les ordi ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

970
(bon allez, on laisse tomber les balises :-D)

et en plus je dis ça mais j'adore Ableton Live (que j'utilise toujours d'ailleurs, sur mon autre config)
et si j'avais vendu mon Push1, à la base c'était pour acheter le Push2 dont j'étais tombé raide dingue quand j'avais vu la présentation
Je ne sais pas si c'est mon petit détour vers le monde du hardware qui a changé mon point de vue, mais à présent (et quand je vois cette vidéo par exemple) je ne sais pas si j'acheterai le Push 2 finalement :noidea:

Peut-être il faudrait que j'approfondisse Maschine et MPC Touch