Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 732 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
981

Citation de : JeffX

Par contre ce qui est sympa avec la façon dont le Pyramid gère ces "plugs"
c'est qu'on peut très rapidement les intervertir et voir ce que ça change en temps réel (car l'ordre des Fx a un impact très important forcément sur le résultat)

j'ai vu que certains avaient choisi ce séquenceur pour faire de la musique générative (jcrois qu'il y avait même un français dans le lot, donc si il passe par là.... :-D )
comme on retrouve plus ou moins les MIDI Fx d'Ableton je trouve (plutôt plus que moins d'ailleurs) ceux qui connaissent Live ne seront pas dépaysés

tous les paramètres de ces effets sont bien sûr controlables en temps réel mais on peut aussi les automatiser (comme les CC# via les courbes d'automation)

ces MIDI Fx sont un peu les sucreries que Squarp distribue au fil des MAJ :D:
pour la prochaine MAJ par exemple il y aura un nouveau MIDI LFO Fx (qui apparemment est très attendu)

mais le problème c'est qu'on reste limité à 4 par piste
(quand on pourra les "consolider" ça ira un peu mieux pour libérer des slots)

 oui je trouve que l'approche du Pyramid est plus accessible ca c'est sur. 

Tiens les LFO midi, ca c'était un point que je voulais aborder ca j'adore ce sujet et j'en ai révé pendant 10 ans, jusqu'à l'apparition du cirklon ( je l'ai acheté pour cela) et c'est de la BOMBE !! Si Squarp propose cela, ils vont faire plaisir à de nombreux utilisateurs (du moins ceux qui vont s'interresser au sujet). Les LFO midi c'est TOP, mais ce n'est pas sans défaut et ca bouffe de la bande passante midi. 

l'astuce sur le Cirklon, c'est que tu peux aussi générer des LFO décalés à partir d'un seul, ce qui permet de ruser un peu, mais ca bouffe toujours autant de bande passante.

 

Baloran avec son LL113 proposait quelque chose dans le genre avec des fonctionnalités assez poussées, il est fort l'animal !

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 22:35:20 ]

982
oui j'ai vu que ça avait été vraiment demandé
moi je ne connaissais pas vraiment (même si j'ai compris de quoi il s’agissait, et ça peut être sympa effectivement)

en tout cas beaucoup attendaient ça (limite comme feature #1 pour certains...)
je ne sais pas d'où ça vient,
peut-être du Cirklon
mais ya pas Elektron aussi qui propose un truc dans le genre ?

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 22:41:49 ]

983

elektron je sais pas, peut etre qu'un AF qui suit ce fil pourra nous répondre. Mais, je pense que c'est pour palier certains synthés qui ne disposent que d'un LFO (par exemple le nouveau système 8 est très limité sur ce point) et qu'un LFO midi permet de contourner ce manque meme si des effets d'escalier se feront entendre. Ou imagine tu as un minimoog en CV mais tu n'as que 1 LFo, du coup, l'oscillator 3 est utilisé frequement comme LFO... mais tu bouffes un oscillo pour rien...

un autre exemple, tu veux générer un effet d'autopan. Tu plaques un LFO sur le controle du panoramique et bingo ca marche en synchro. C'est très utile et surtout utilisable sur bcp de choses.

Raison pour laquelle je ne suis guère etonné que cela soit demandé

984
Citation de JeffX :

je ne sais pas d'où ça vient,

=> biensur ca vient des machines ELEKTRON . Monomachine et octatrack ont des LFO MIDI . :bravo:
grace a ca on peut dfaire tourner un LFO qui controle un CC, c'est surtout pour ca l'interet , ca boost completement la machine source , surtout si elle n'a pas de LFO ou si son LFO est "basique " .
Car , surtout sur l'octatrack , les LFO dechirent sa race ; on peut faire meme du design de LFO avec donc touts les formes d'ondes possibles :oo::oo:. Les plus tarés comme moi s'amusent a créer avec cet outil un LFO qui devient presque sequenceur tellement on peut dessiner sa forme ...

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 23:15:09 ]

985
ha!
merci pour la confirmation ;)
il me semblait bien avoir compris un truc comme ça
(oui alors ça doit être ça, comme les utilisateurs Elektron sont nombreux... :-) forcément, ils veulent retrouver cette fonction dans le Pyramid)
986
Moi je connais ca surtout par les
Sequenceurs fabuleux de la marque quasimidi...

Yamaha de mémoire avait un rack qui faisait des effets midi.

987
Citation :
un autre exemple, tu veux générer un effet d'autopan. Tu plaques un LFO sur le controle du panoramique et bingo ca marche en synchro. C'est très utile et surtout utilisable sur bcp de choses.



C'est marrant j'ai l'usage inverse sur ableton , je balance l'autopan, et j'annule l'effet de phase, ce qui me permet d'avoir un lfo :mdr: ou je laisse un tout petit peu de phase ce qui le fait une sorte d'unison d' lfo :mdr: je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Thom'

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 00:39:24 ]

988
Si si !!
989
Salut les dingues des sequenceurs, je cherche un séquenceur (enfin je m'interroge sur le sujet),

qui permette de sequencer des CC sur des longueurs de piste ''polymetriques'' mais sans les notes.

Je m'explique, ce serait idealement un sequenceur midi (car je sais qu'en cv c'est possible mais tres cher )

L'idée c'est d'avoir plusieurs sequences, par exemple une sequence de notes classique, en 16 pas, puis une sequence en 8 pas qui controlle uniquement le filtre, (donc un CC) et pouvoir jouer sur la durée de la sequence de filtre, ca donne souvent des resultat interessant, et pas trop repetitif -(ideal pour des sequence techno un peu hypnotiques)

Le probleme chez elektron par exemple, c'est que un step qui trig un cc trig souvent une note aussi, et comme en midi c'est chiant de filtrer les evenement avec du matos externe.

Maintenant que j'y pense c'etait peut etre possible avec l'octa, (dont je viens de me separer, donc pas possible de verifier.)
c'est possible avec le squarp?
990
Citation de crazymilk57 :
c'est possible avec le squarp?


Oui ce sera possible avec les 2 séquenceurs de ce thread (Pyramid et Cirklon)

mais peut-être même avec des séquenceurs moins chers

tu as l'air de travailler sur des patterns assez courts

est ce que le beatstep pro par exemple ne ferait pas ton affaire? (en même temps je dis ça mais je connais peu le beatstep pro)

Pourquoi tu dis qu'avec les CV ce serait plus cher?
tout dépend de tes besoins (et des tes synths surtout)
il y a beaucoup de séquenceurs qui te permettront de séquencer via CV/Gate (même le beatstep pro justement)


Pour résumer,
je dirai (d'après ce que tu décris) que tes besoins peuvent être satisfaits via des séquenceurs plus abordables je pense
sans aller jusqu'à des Pyramid/Cirklon
(mais bien sûr...qui peut le plus, peut le moins... ;-) )