réactions à la news Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid
- 430 réponses
- 47 participants
- 15 804 vues
- 65 followers
AMNUM
Plusieurs sujets s'étaient développés sur ce séquenceur. Ils sont été fusionnés pour plus de cohérence.
Suite à une fusion, les messages sont classés par date. Ne vous étonnez donc pas s'il y a un certain manque de cohérence dans le sujet. Ce qui compte, c'est que tout le monde discute désormais ensemble au même endroit.
http://www.squarp.net/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]
dekalboy
je crois quand meme que le squarp lui arrive pas a la cheville
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]
dekalboy
quand meme .... ca me fait grave cogiter !
Comment donc on peut faire evoluer un riff de synthé alors qu'un seul pattern est possible
besoin vraiment de
j'ai posé la question au type de chez squarp
rozzbud
- hybride digital / analo / controleur
- hybride linéaire / step sequencer
- jusqu'à 64 pistes et 64 mesures
- polyphonique, polyrythmique et polymétrique
- generateur algorithmique de motifs, randomization
- chord memory
- midi "kaos pad"
- arpèges assignables par step ou temp réel
- finger drumming et mini keyboard
- 128 CC par projet
- effets midi, note repeat, delay,
- mode song temps réel (sauf indication contraire)
- -
- moche
- aucune demo du workflow
- aucune demo de l'horloge midi
- lutte entre la polyphonie et la longueur du morceau sur des projets ambitieux (+32 pistes)
- contrainte du microtiming, saoulant de devoir "zoomer" avant de savoir ce que je vais jouer, tue le workflow
- sorties analo trop limitées
- 8 potards devrait être la norme
- pas de patterns pour ceux que ça gêne de penser autrement (proche d'elektron pour le coup), perso ça me gêne pas.
- ça sent pas l'instrument conçu par des musiciens comme c'est le cas avec l'Engine
- boîte naissante vs Abstrakt ou Arturia. Me suis assez fait empalé par des ingés cherchant juste à entrer dans une grosse boîte avec un produit fantôme et buggé
- moche
Fruit Rouge
Citation de : dekalboy
cette histoire de 1 SEUL PATTERN
quand meme .... ca me fait grave cogiter !
Comment donc on peut faire evoluer un riff de synthé alors qu'un seul pattern est possible
besoin vraiment de
j'ai posé la question au type de chez squarp
A mon avis, pour faire 4 lignes de synth que tu joue comme si tu enchaînais 4 patterns, tu créer 4 tracks que tu assigne à ton synth. Tu programme sur chaque track une ligne différente. Puis ensuite, tu joue avec les mute : tu n'en laisse qu'une seule active à la fois => au final tu as le même résultat qu'en enchaînant des patterns. le résultat serait le même, la logique serait juste différente.
Quelqu'un confirme ma compréhension ou je me trompe?
rozzbud
tu peux avoir jusqu'à 64 "patterns" avec polyphonie limitée (comme sur l'octa). Il faut juste distinguer la polyphonie générale et la polyphonie par step.
tu peux avoir
A------------------------------------1
A1 A1 A1 A1 A1 A1 A1 A1 A1
A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9
sauf que la terminologie est différent à cause de l'absence de motifs traditionnels
donc
T------------------------------------1
T2 T2 T2 T2 T2 T2 T2 T2 T2
T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11
Donc sur 64 track ça fait bp de possibilités avec pour contrainte que l'enchaînement linéaire réduit la longueur alouable par track.
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 11:21:51 ]
crazymilk57
et je comparais ce qui est comparable, tu parlais de possibilités live, et pour moi le live c'est j'ai ma séquence et mes effets, , donc si pour toi on ne peut comparer un seq hardware pur et un sequenceur plus sampler, ok, mais je ne suis pas d'accord.
on parle a budget egal d'alternative pour un sequenceur live avec des possibilités de tweak;
et t'as beau rajouter des effet a ton squarp tu n'arrive pas au niveau d'un octatrack meme si tu y met le prix. rien que 2 cc par track c'est deja limite;
le mec qui cherche un seq harware vas quand meme comaprer avec elektron arturia, cirklon mpc etc. meme si ce ne sont pas ''que'' des sequenceur, (pas tous hein)
donc je pense qu'on peut s'interoger sur l'interet d'une telle logique pour l'utilisateur
rozzbud
Mais c'est vrai que ce squarp du coup me fait un peu peur car il va m'obliger a revoir ma facon de construire mes morceaux et d'enchainer des idées dans un morceau, ma façon de faire evoluer la musique en somme ..
c'est justement les sequences de mutes qui m'nteressent.
Ca vient de mon sequenceur Nemo de genoqs qui est une sorte de sequenceur midi façon analo qui peut partir dans des trucs limite max/msp. Mais pour de la structure tradi, c'est pas trop ça sauf sur un mode qui est le Mix Track.
Ce mode est justement un mode de mute qu'on peut jouer à la volée. Et c'est FANTASTIQUE. Ca donne l'impression de recombiner les patterns que tu as créé avec des accidents tres musicaux. La mélodie du synthé 1 de A1 était pas du tout prévu pour être joué avec la mélodie de D4 et des rythmiques en F8. Et boom t'as trouvé le theme principal de ton morceau alors que ça n'a rien a voir avec le debut de ta compo. En live ça sonne bp plus dynamique que balancer a1 puis A2, A3 etc...on peut appeller ça une forme de remix live de ton propre morçeau.
Bref, pourquoi le squarp m'interesse alors? 1. Parçe que ce mode de mix dont je parle (qui rappelle aussi les technique de mix techno à la console d'ailleurs) n'est pas sequencable sur mon genoqs 2. Pour le generateur de motifs. Je trouve ça débile de perdre son temps à trigger des hi hats pendant une plombe. En live j'ai pas specialement envie de mettre 1mn à sortir une rythmique carrées. 3. La longueur des mesures façon mpc 4. La possibilité de "jouer" le sequenceur comme un instrument ce que la mpc n'est pas toujours. Le workflow demande des interruptions quand même au niveau composition.
rozzbud
nan mais je vois que tu essaie de sauver la bête. c'est, juste que pour la majorité d'entre nous, on a pas envie d'avoir nous meme a choisir combien on veux de track et pattern, parce que imagine t'es en live, tu as ta bar avec la track 1, ton synthé avec la track 2, ensuite tu veux changer de motif sur les deux, ben tu dois te souvenir quelle track est assigné au synthé et quelle track a la bar, donc imagine le bordel avec 2 ou 3 synthé une bar et des effets,
je sais pas si tu as déjà fait des lives, c'est pas mon cas, mais j'ai des potes qui en font et je me renseigne .
En gros tu n'as pas envie de savoir quel track correspond à quel instru ??
Me dis pas que tu te pointerais avec un octatrack vide en audio et que tu monterais ta config midi à l'arrache devant le public? Tu vas quand même le préparer ton live? Je comprends que l'abscence de manuel rend le produit flou mais c'est un sequenceur midi comme un autre : midi track 1 = instru midi 1 etc...tu prends des notes avant et ça roule.
Ok certains en apparence sont dans l'impro genre octave one mais c'est répété et surtout tres SIMPLE dans le setup harware. Y a pas 64 tracks à gerer lol. Si tu regardes ce qu'utilise Robert Hood en live c'est un synthé, une BAR et un petit sequenceur etpicétou.
Sinon t'as plein d'artiste qui trichent. Ils font du demi-live [hum..plastikman..hum] ou carrément du playback et la je resterai courtois parceque même dans l'IDM/expé ça existe
noiZe
Citation :
que 2 cc par track c'est deja limite
Ca vient d'où cette info?
Si je comprend le site, chaque track peut être assignée à un CC donc potentiellement 64 CC (disons 63, qu'on garde quand m^me une sequence pour mettre des notes ).
Comme je le comprend on peux rentrer une ligne de basse de deux mesures sur le track1, faire évoluer la coupure du filtre sur le track 2 pendant 4 mesures et faire une petite séquence qui ferait des changement d'octave d'une longueur de 2 steps (1/16) sur la track 3 et enfin sur la track 4 je met des paramètres qui vont influencer le gate de l'arpegiateur que je mettrai en effet sur la track 1.
Chaque "ligne" est dirigée vers 1 paramètre (notes, chord, FX, CC, ...) ou alors j'ai rien compris. Ce qui est possible parce que avec des phrases comme :
unlimited number of notes and CC messages per step
dans le mode d'emploi, on est pas sorti
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 13:14:38 ]
crazymilk57
tandis qu'avec le squarp si tu veux trois ou quatres pattern de kicks différents dans ton morceau tu fais comment ? tu te dis ''mentalement'' que tes trois pattern de kicks sont sur la track, 1,2et 3 ok, pareil pour les bass etc. mais comment tu te souviens a quoi correspondent tes tracks avant de les ''demuter'' en live,
parce que rien qu'en configuration basique, tu peux avoir 3 patterns de kick differents, 2 de snare, niveau basses tu peux en avoir 3 ou 4 faciles, avec des pads, 1 ou 2, des hats 3, 4 facile sans compter d'autres instruments,
donc dans ce cas comment tu compte t'organiser? genre tu te reserve des pattern 1 a 5 pour les kicks, 6 a 10 pour les snare? et ainsi de suite? ca me parait assez galere nn?
tandis qu'avec une organisation a la octatrack tu peux toujours garder une ou deux track midi vides pour avoir des motifs sous le pied que tu peux copier et coller sur n'importe quelle autre piste par exemple et tu sais en deux secondes comment muter ton snare et tes hats car ils occupent tjr le meme emplacement.
tu vois ou je veux en venir?
- < Liste des sujets
- Charte