réactions à la news Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid
- 430 réponses
- 47 participants
- 17 385 vues
- 65 followers
AMNUM

Plusieurs sujets s'étaient développés sur ce séquenceur. Ils sont été fusionnés pour plus de cohérence.
Suite à une fusion, les messages sont classés par date. Ne vous étonnez donc pas s'il y a un certain manque de cohérence dans le sujet. Ce qui compte, c'est que tout le monde discute désormais ensemble au même endroit.
http://www.squarp.net/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]
dekalboy
Est ce qu'on peut renommer les CC qon affecte aux pistes .
Genre j'ai par exemple UN cc7 et je peux renommer ce CC par " VOLUME " ?
JeffX
Dites les PYRAMIdeux,
Jean a confirmé sur le forum qu'ils étaient en train de travailler dessus
je pense que ce sera plus ou moins une copie de ce qui existe sur le Cirklon avec les "Instruments definitions" où on pourra même appeler des configs "toutes prêtes"
je disais justement sur un autre thread qu'il y a des utilisateurs qui sont passés du Cirklon au Pyramid et cette fonction leur manque apparemment
il y aura bientôt la possibilité aussi de renommer chaque piste et aussi 5 encodeurs + 2 assignations X/Y du touchpad pour chaque piste
[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 18:49:19 ]
dekalboy
[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 19:03:24 ]
IPM
Citation de dekalboy :Dites les PYRAMIdeux,
Jean a confirmé sur le forum qu'ils étaient en train de travailler dessus
je pense que ce sera plus ou moins une copie de ce qui existe sur le Cirklon avec les "Instruments definitions" où on pourra même appeler des configs "toutes prêtes"
je disais justement sur un autre thread qu'il y a des utilisateurs qui sont passés du Cirklon au Pyramid et cette fonction leur manque apparemment
il y aura bientôt la possibilité aussi de renommer chaque piste et aussi 5 encodeurs + 2 assignations X/Y du touchpad pour chaque piste
Oui enfin ca se compte sur le doigt de la main... D'ailleurs pad de chiffre précis.... C'est un peu de prosélytisme ment ca
yomanfree
"Really wished the screen was bigger, and in color. Look at the screen from the OP-1 as an example of a fabulous screen and the amount of information it can display clearly.
I'm really annoyed that you have a UI that requires both hands to operate ( press 2 buttons with the right hand to temporarily select an attribute, then turn the encoder to pick a value. Sadly, with the way the screen and the main encoder are designed, you have to be an acrobat to operate without constantly covering the screen with your hand.
This could have been avoided with the following layout. Swapping the position of the screen and the primary encoder would have allowed to turn the knob with your left hand, operate the keys with the right, and still see the screen clearly."
mais les gauchers ont la chance d'ettre tous en partie ambidextre donc l'adaptation se fait vite .
ya plein de choses que je fait comme un droitier , car nous gaucher n'avons pas le choix de s'adapter dans ce monde de droitier
et pour un gribouilli sur un touchpad , la main droite devrait ne pas trop rencontrer de handicap .
mais c'est vrai qu'il faut se detacher de la nature , pas tjs simple
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
JeffX
This could have been avoided with the following layout. Swapping the position of the screen and the primary encoder would have allowed to turn the knob with your left hand, operate the keys with the right, and still see the screen clearly
Oui sauf que moi je tourne le main encoder avec ma main droite et j'appuie sur les touches avec la main gauche..
alors "l'inverse" me "gênerait"
(ou alors je m'adapterais... comme les gauchers qui utilisent le Pyramid
dekalboy
et effectivement je suis pas le seul a le penser
et comme tu le dis JEFFX, on est obligé de croiser les bras ce qui n'est pas tres naturel en fait .
alors je veux pas de vrai version gaucher mais une petite inversion entre le main rotary encoder et l'ecran , comme notre ami l'anglophone , ca serait cool mr les squarp nan ? prochain batch ?
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 02:31:34 ]
JeffX
et pourtant lorsqu'il y a des ergonomes gauchers (il doit y en avoir)
je suis certain qu'ils pensent aux droitiers, EUX
dekalboy
Sans renommer les CC ca pourrait etre vite le mega bronx et du coup je perdrai tout le coté ergonomique de ces machines
Bon j'ai mis en vente mon OBERKORN, deja un pas de fait quand meme vers mon coming back
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 10:16:33 ]
JeffX
dekalboy
j'ai direct posé la question sur le site d'elktron et ils me l'ont confirmé.
JeffX
parce que ça m'intéressait de savoir
car dans ma quête de la drum machine ultime on m'a justement conseillé la machinedrum (que je n'ai jamais testée)
alors que j'étais plus parti pour la Tempest à la base..
et comme les choix et orientations de Squarp semblent se tourner vers un produit "Elektron-friendly"..c'est à réfléchir...
dekalboy
Tu sais, ces 2 machines sont completement opposées et il n'y en a pas une meilleure que l'autre ; elles sont juste differentes , que ce soit au niveau sonore que dans ce qu'elle peuvent faire et dans leur workflow.
vraiment pas simple de faire un choix pour ca
Mais c'est vrai que pour toi aynt un sequencer externe comme PYRAMID , la premiere chose a rergarder c'est de trouver une BAR entierement controlable en MIDI et la dessus la machinedrum est superieure à la tempest .
mais je te conseille aussi de regarder le nordrum 2 que j'ai aussi cette machine et elle sonne vraiment bien , mais plus "acoustique" je dirai . Son gros plus aussi est que c'est de toutes mes BAR celle qui a la plus grande plage de velocité , on a presque sous a main une plage de dynamique comme une batterie acoustique, alors quand tu controle la velocité en MIDI , ca fait des trucs très très très vivants ... Le nordum 2 est 100 % controlable en MIDI aussi et il envoi des PC et es CC par son MIDI OUT .
Après le Nord drum 2 a dix fois moins de couille que la machinedrum , tout depend ce qu'on cherche comme son ...Parfois on a pas besoin de couilles
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 10:35:52 ]
JeffX
mais le problème de la Nord Drum c'est qu'il n'y a pas de sorties séparées, c'est bien ça?
(et moi il me faut les sorties séparées..
sur les démos que j'ai pu entendre c'est pourtant celle qui me plait le plus
dekalboy
sinon tu prends 2 norddrum 2
Attention la version nordum 1 n'est pas controlable en midi , pas d'erreur

ya un mec , " cirklonien" , qui faisait comme ca je crois , j'ai lu ca dans un forum

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 10:46:30 ]
JeffX
ya un mec , " cirklonien" , qui faisait comme ca je crois , j'ai lu ca dans un forum
Ok
C'est peut-être ipm
il a un Nord Drum il me semble...
je lui demanderai
en tout cas je l'aime bien celui là
donc si il pouvait y avoir les sorties séparées...
mais bon,
d'ici que je réunisse le budget pour...
j'aurais le temps d'étudier les différentes possibilités plus en détails (et notamment cette machinedrum)
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 10:51:08 ]
IPM
JeffX
Citation de ipm :Et oui c'est moi !!!
cool! je me disais aussi.. (tu es le seul "cirklonien" que je connaisse sur AF)
Donc,
dis moi tout!
tu utilises(utilisais?) 2 nord drum en fait?
mais les sorties stéréo sont utilisables en mono?
c'est à dire tu pourrais avoir 4 sorties mono par exemple?
*Seed*
edit: j'ai vérifié sur le site de clavia, le nord drum 3 existe bien, mais toujours pas de sorties séparées
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 18:38:07 ]
IPM
J'avais 4 sorties séparées enfin plus précisément 2 sorties stéréos indépendantes.
Sur le nord drum 2 tu peux affecter 6 sons sur 6 canaux différents. L'intérêt est que tu peux controler tous les paramètres de chaque son indépendamment via des contrôleurs midi CC. Dont le panoramique.
Le nord drum 2 est excellent le son est fabuleux, tu peux faire tout ce que tu veux du kick a fort release d'une 808, des toms plastocs ou des hits percutants. En revanche l'interface est minimaliste. Quelques boutons... Un gros rotary (tu me connais il me faut des boutons.)
Donc c'est un superbe instrument , 400 kits en mémoire, beacouo de possibilité et surtout faire varier tous les paramètres en temps réel via mon sequenceur.
D'ailleurs, pour l'anecdote sur les publicités pyramid on voit très bien un nord drum en arrière plan...
IPM
euh sauf erreur de ma part il me semble que NORD arréte la série nord drum pour je ne sais plus quelle raison
edit: j'ai vérifié sur le site de clavia, le nord drum 3 existe bien, mais toujours pas de sorties séparées
Clavia arrête la fabrication de tous ses racks nord drum version desktop... Reste les claviers et la version pad...
JeffX
merci beaucoup!
J'avais 4 sorties séparées enfin plus précisément 2 sorties stéréos indépendantes
donc pas possible d'avoir 4 mono indépendantes?
ce serait le minimum pour ce que je veux faire, sinon malheureusement je vais devoir me tourner vers autre chose :-(
dommage parce que ce Nord Drum a l'air très sympa
et j'ai vérifié effectivement toujours pas de sorties séparées sur la v.3
d'ailleurs quelles sont les différences avec la v3?
(j'ai eu une fausse joie avec les entrées triggers
D'ailleurs, pour l'anecdote sur les publicités pyramid on voit très bien un nord drum en arrière plan...
Oui!
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 19:10:09 ]
*Seed*
Sysex and sun
JeffX
ben si tu peux avec un seul module avoir deux sorties mono indépendantes, suffit que tu panes certains sons complètement à gauche et d'autres complètement à droite mais bon ça te dait quand même 3 sons par sortie si tu les réparties de façon égale, donc toujours pas top pour remixer derrière, sinon c'est fort dommage car ce module a vraiment l'air très complet et capable de sortir des percussions chromatique ce qui m'intéresse fortement pour accompagner ma tempest
oui je vois....
dommage en effet
bon,
cela dit, les autres références citées ci-dessus (Tempest & Machinedrum) n'ont pas l'air mal non plus
ce qui m'intéresse fortement pour accompagner ma tempest
mais dites donc...
vous cumulez les B.A.R en fait vous tous?!!
(je suis loin du compte
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 19:21:13 ]
dekalboy
euh sauf erreur de ma part il me semble que NORD arréte la série nord drum pour je ne sais plus quelle raison
Ba quelle importance ?
Tant que ca sonne
Et c'est le genre de machine réellement indestructible
- < Liste des sujets
- Charte