réactions à la news Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid
- 430 réponses
- 47 participants
- 15 707 vues
- 65 followers
AMNUM
Plusieurs sujets s'étaient développés sur ce séquenceur. Ils sont été fusionnés pour plus de cohérence.
Suite à une fusion, les messages sont classés par date. Ne vous étonnez donc pas s'il y a un certain manque de cohérence dans le sujet. Ce qui compte, c'est que tout le monde discute désormais ensemble au même endroit.
http://www.squarp.net/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]
dekalboy
Tu reponds quoi a ca rozzbud ?
Sinon pour les CC, l'info "2CC/track" c'est n'importe quoi .
le gars de squarp ( jean ) m'a repondu que c'etait illimité !!
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 16:56:29 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]
crazymilk57
quelqu'un l'as déja recu sur ce fil? la machine? et peux nous en dire plus.?
dekalboy
yen a qui disent 128 / projet
d'autrs : "illimité " .
pas plus de precisions ...
en tout cas j'ai parlé au type de squarp de plusieurs choses :
- de changer de projet " à la volée" : le mec trouve ca interessant et va etudier le truc ...
- de créer des memorisation de point de bouclages au niveau du mode SEQ. grace a ca , vu qu'on a 64 bars / tracks, on pourrait avoir 16 riffs de 4 bars sur la meme track donc si on peut memoriser des points de bouclages ( mesure 1à 4 ou mesure 5 à 8 etc ... ) on pourrait avoir comme 16 patterns sur la meme track !
=> pas de reponse pour le moment
rozzbud
Citation :
que 2 cc par track c'est deja limite
Ca vient d'où cette info?
Si je comprend le site, chaque track peut être assignée à un CC donc potentiellement 64 CC (disons 63, qu'on garde quand m^me une sequence pour mettre des notes ).
Comme je le comprend on peux rentrer une ligne de basse de deux mesures sur le track1, faire évoluer la coupure du filtre sur le track 2 pendant 4 mesures et faire une petite séquence qui ferait des changement d'octave d'une longueur de 2 steps (1/16) sur la track 3 et enfin sur la track 4 je met des paramètres qui vont influencer le gate de l'arpegiateur que je mettrai en effet sur la track 1.
Chaque "ligne" est dirigée vers 1 paramètre (notes, chord, FX, CC, ...) ou alors j'ai rien compris. Ce qui est possible parce que avec des phrases comme :
unlimited number of notes and CC messages per step
dans le mode d'emploi, on est pas sorti
je sais pas ce qu'à compris le gars de squarp ou alors les specs viennent de changer mais normalement c'est 2 CC par track (2x64) en plus de l'assignation de piste note, chord etc
EDIT on peut p-locker des CC à l'infini par step?
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 19:42:05 ]
rozzbud
non justement pour le live je me prépare aussi dans cette optique mais par exemple dans mon cas et dans le tiens aussi surement, j'aime bien savoir ou sont mes instruments en fonctions des tracks, par exemple toujours track 1 un kick , track 2 snare, etc
tandis qu'avec le squarp si tu veux trois ou quatres pattern de kicks différents dans ton morceau tu fais comment ? tu te dis ''mentalement'' que tes trois pattern de kicks sont sur la track, 1,2et 3 ok, pareil pour les bass etc. mais comment tu te souviens a quoi correspondent tes tracks avant de les ''demuter'' en live,
parce que rien qu'en configuration basique, tu peux avoir 3 patterns de kick differents, 2 de snare, niveau basses tu peux en avoir 3 ou 4 faciles, avec des pads, 1 ou 2, des hats 3, 4 facile sans compter d'autres instruments,
donc dans ce cas comment tu compte t'organiser? genre tu te reserve des pattern 1 a 5 pour les kicks, 6 a 10 pour les snare? et ainsi de suite? ca me parait assez galere nn?
tandis qu'avec une organisation a la octatrack tu peux toujours garder une ou deux track midi vides pour avoir des motifs sous le pied que tu peux copier et coller sur n'importe quelle autre piste par exemple et tu sais en deux secondes comment muter ton snare et tes hats car ils occupent tjr le meme emplacement.
tu vois ou je veux en venir?
comprends pas tu parles de pattern réalisés avant le concert ou crées pendant le concert?
Je crois que je vois pas votre question. Est-ce que vous voulez dire c'est compliqué si on veut demuter plusieurs pistes en même temps parce que T4 est fill pour le break, T12 est un montée mélodique et T24 un FX?
Si c'est ça le pb effectivement il faut ecrire avant sa progression de track ou la connaitre par coeur. Apres l'idee du pyramid c'est peut-être aussi de laisser une sequence tourner (je sais ça fait un peu playback) sans se soucier des mutes et de jouer par dessus sur d'autres track. Genre la transition pré-chorus -> chorus se fait en linéaire et toi par dessus tu balances des arpeges à la volée.
Ou alors tu operes par groupes de mutes : T1à T3 = intro, T4 à T16 le theme principal, T17 à T19 le break, T20 à T32 le drop ; )
Pour du live perso je ferais minimal avec probablement peu de track pré-écrit. Le but est de savoir comment je vais construire mes track en live. Peut être qu'il faut penser en terme de banques 1 à 16 me servent pour le build-up et je fais des allers-retours sur 17 à 32 que je lance un par un pour chaque transition.
Est-ce qu'il va y avoir la possibilité de lancer des tracks en one shot? Avec l'exemple au dessus ça serait parfait. Une banque de 16 tracks en boucle et une banque de one shots placés en attente d'etre jouer à la fin de la mesure : j'improvise sur T1 à T16 en "écoutant" la transition qui arrive en T17 fx puis T18 est le theme suivant. Ca fait tres octatrack comme méthode mais bon.
faudrait ne serait-ce qu'une video d'utilisateur pour se rendre compte du truc.
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 19:44:10 ]
boulooban
rozzbud
Parce que en techno, house on va pas changer cut du tout au tout d'un pattern à l'autre. A3 est une variation de A2 qui est une variation de A1.
crazymilk57
en gros c'est de ''melanger'' a la foi la notion de 'motif'' avec des step sur une grille temporelle, et celle de ''track'' qui dans les daw ou les autres machine sont justes des assignation midi avec channel et eventuelement des CC
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 20:53:08 ]
rozzbud
Oui il faut faire comme sur l'octa, un pattern = une piste. J'imagine qu'un pattern Mpc est un motif sur plusieurs pistes. Mais une séquence de mutes c'est la même chose sur le pyramid.
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 21:07:28 ]
crazymilk57
sauf que si t'as une foi envie d'avoir plus que 4 tracks de kick, tu fais comment? tu decale tout? tu t'en rappelle?
la ca devient chaud, car on a pas a chaque fois le mm nbre de pattern de kick, de snare etc, de basses....
- < Liste des sujets
- Charte