Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

[News] Monday's Freeware : Sensomusic Usine

• 104 réponses
  • 34 participants
  • 3 591 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion [News] Monday's Freeware : Sensomusic Usine
Y'a un truc que je comprends pas:

Je crée un patch dans lequel je mets un sampler. Je load un son dans mon sampler que lis en mode loop. Je met un filtre en sortie du sampler, vers l'audio out. Je veux contrôler la fréquence de mon filtre (configuré en Low Pass) avec un module XY. Sur le X, j'affecte la fréquence de coupure, et sur le Y, le facteur qualité q.

Le facteur qualité est parfaitement contrôlé (valeur entre 0 et 1 parfaitement compris par le module Y), mais la fréquence de coupure... Nada.

Ma conclusion: le module XY délivre des messages entre les valeurs 0 et 1, d'où la question: QUID des contrôles types fréquences qui ont des valeurs entre 20Hz et 20000Hz ? Peut être ai-je loupé une subtilité... :noidea:

Peut être mettre un fader ou autre entre?
Afficher le sujet de la discussion
91
Effectivement, le XY délivre une sortie entre 0 et 1 alors que la Freq du filtre est entre 20 et 20000 hz.
Il faut donc que tu utilises un objet "math/multiplication"
Prend la sortie du XY et multiplie la par 20000 avant d'entrer dans l'entreé Freq du filtre.
Encore plus musical, multiplies par 10000, bande de freq plus adaptée;
de la même façon multiplies la sortie du XY par 10 avant Q du filtre.

D'une manière générale, il faut toujours adapter les unités des données que tu manipules pour les faire concorder.
senso
92
Merci senso, je me doutais bien que les outils "MATH" n'étaient pas innocents dans l'histoire... :demon:

Je me rapproche petit à petit de la philosophie du fabuleux Usine, encore merci senso!

:boire:
93
Dis mon cher senso, j'me permet d'être familier car j'utilise usine depuis 1 ans de manière intenssive, tout d'abord merci pour ce logiciel exceptionnel, merci pour la gratuité de la démo fonctionnelle (j'ai honte mais chui RMIste, promis je l'achete dès que je peux), si je puis me permettre des gens comme moi (qui abuse de la gratuité certe mais qui programme tout les patchs de A a Z) ne peuvent faire profiter de leurs trouvailles sur ton site (balancer des patchs entier et éventuellement profiter des forums).

je sais c'est super culotté pour quelqu'un qu'a pas 70€ a mettre, je sais aussi que les mises a jours sont devenues payantes (a juste titre), ton logiciel est selon moi bien meilleur que reaktor synthedit synthmaker etc... (j'ai pas encore essayé bidule je l'avoue).

ton logiciel est voué a croitre et a concurrencer des grosses marques comme ableton, steinberg, etc... (si des utilisateurs partages leurs trouvailles) notamment parce qu'il utilise peu de ressource cpu et les possibilité sont infinies, de plus les novices (qui paient certes) peuvent utiliser le logiciel tel quel et inserrer des vst et faire tourner le tout en vst (à la maniere de energyx mais en mieux).

si je devais évoquer quelques idées de developpement (car je ne peux le faire sur ton site):

API et python (pour concurrencer max for live),

version linux (sujet qui fache, mais les linuxiens et puredatatiens sont bien de la programmation de patchs)

possibilité de faire défiler verticalement (et non seulement horizontalement),

possibilité d'integrer graphiquement des vst (type freeware) à l'interface sans nouvelle fenetre (je sais je reve)

module xyz en plus du xy (donc 3dimensions)

possibiliter de mettre n'importe quoi en entrer (a la maniere de glovepie)

barre de sequencer avec graphique 1 2 3 ... 16 a la maniere des electrib (j'ai réussi a le faire en couplant des switchs dessus mais ça fait 16 images a charger a chaque fois),

patch pour batterie electronique pour note off après X tps (ex: 1/16) (j'ai réalisé ce patch par exemple)

désolé pour ce mini coup de gueule, la vérité c'est que ton logiciel je l'adore, au debut je voulais m'en servir comme controleur pour live, finallement je vais peut être ne plus utiliser live du tout.

bonne continuation (ps: j'achete ton logiciel dès que j'ai 70€ et qu'il y a un mode d'emploi en français sur ton site ) :clin:
94
Pour le manuel en français, ce n'est pas fini, mais il y en a une partie ici:

https://www.sensomusic.com/wiki/doku.php?id=fr:manual:index
95
Saint clou Ethnix731,

ps, a propos du sequencer 1 2 3... 16 évoqué plus (que j'ai couplé a des switch), il m'a permi aussi de faire un sequencer 4x4 type mpc, je l'utilise pas mais ça peu etre bien pour les possesseur de triggerfinger

de mémoire ça fait seq+switch+passonly sur chacun des 16 pas, le passonly doit etre avant et après le seq (donc 2 passonly), le switch entre les deux passonly, puis le midi permet d'envoyer au triggerfinger (celui de korg est lumineux, pas essayé encore).

ce patch est le plus simple que j'ai fais et permet de changer totalement le graphisme et la disposition du seq, sinon j'utilise beaucoup de boites logiques(bep electronique oblige)dans des patchs qui ne sont pas explicables sans l'avoir sous les yeux.
96
Bonjour,
je réponds à tes suggestions et remarques

Citation : Dis mon cher senso, j'me permet d'être familier car j'utilise usine depuis 1 ans de manière intenssive, tout d'abord merci pour ce logiciel exceptionnel, merci pour la gratuité de la démo fonctionnelle (j'ai honte mais chui RMIste, promis je l'achete dès que je peux), si je puis me permettre des gens comme moi (qui abuse de la gratuité certe mais qui programme tout les patchs de A a Z) ne peuvent faire profiter de leurs trouvailles sur ton site (balancer des patchs entier et éventuellement profiter des forums).

L'argent n'a jamais été un pb avec Usine. Par exemple c'est le seul logiciel audio gratuit pour utilisateurs de pays en voie de développement.
De plus je n'ai pas souvent refusé la licence pro à quiconque m'en fait la demande par mail (y compris toi, si tu le fais). J'ai eu l'occasion moi aussi d'être total fauché et je m'en souviens...

Ceci dit il faut qd même que je trouve un équilibre, car développer un logiciel comme celui là nécessite de investissements considérable:
- licence des outils de développement
- matériel tj à la pointe j'ai 6 ordis équipés avec différentes configs; je viens d'acheter un ordi uniquement pour implémenter le multitouch, en pure perte, etc..
- site internet, etc

Je rappelle que je ne total indépendant et que tout ça est investi de ma poche. On atteint les limites du gratuit. Les gens du monde du libre sont souvent des universitaires, et ils font un super boulot, mais moi c'est simplement pas mon cas.
On met en opposition le 'libre' et le 'payant'. Moi je propose un intermédiaire : le 'juste prix' sorte de commerce équitable version software.

Donc il faut que je dose ce qui est free ou pas et les add-ons sont un bon moyen d'inciter les gens à mettre la main à la poche... C'est assez bas je sais mais si t'as d'autres idées je prends...

Citation :
je sais c'est super culotté pour quelqu'un qu'a pas 70€ a mettre, je sais aussi que les mises a jours sont devenues payantes (a juste titre), ton logiciel est selon moi bien meilleur que reaktor synthedit synthmaker etc... (j'ai pas encore essayé bidule je l'avoue).

Avec la licence tu as 1 an d'updates gratuits qqsoit la version après c'est 40€ par an et ainsi de suite. Encore une fois, je reçois des mail de gens qui ne peuvent pas payer l'upgrade, et je l'offre sans pb.

Citation :
ton logiciel est voué a croitre et a concurrencer des grosses marques comme ableton, steinberg, etc... (si des utilisateurs partages leurs trouvailles) notamment parce qu'il utilise peu de ressource cpu et les possibilité sont infinies, de plus les novices (qui paient certes) peuvent utiliser le logiciel tel quel et inserrer des vst et faire tourner le tout en vst (à la maniere de energyx mais en mieux).

Il faut que je trouve là aussi une direction:
Concurrencer ableton n'est pas le but. Nous commençons à travailler pour ouvrir le code d'Usine en open source (les modules).
c'est là dessus qu'il faut que je réfléchisse, trouver un modele économique différent. qui s'appuierait sur la communauté.
Tu ne le sais pas mais Usine est gratuit pour les membre les plus actifs qui contribuent a l'amélioration du soft.

Comme je suis seul à développer l'unique voie possible est la communauté pour me dégager du temps et continuer à travailler sur le noyaux.

En plus il ne faut pas que je me transforme en éditeur de logiciel. Je suis musicien et c'est la principal force de ce soft: être en phase avec la réalité du terrain. Je reçois tout les jours des coups de tel de musiciens confrontés à des problèmes et avec qui on élabore des solutions.
C'est fondamental.

Citation : API et python (pour concurrencer max for live),

il y a déjà un SDK C++ qui devrait s'améliorer au fil du temps.

Citation : version linux (sujet qui fache, mais les linuxiens et puredatatiens sont bien de la programmation de patchs)

le seul pb est que je ne connais pas un seul musicien ayant une forte activité de scène qui travaille sous linux: peu de softs et encore moins de drivers pour le matériel.
A choisir, une version mac serait plus logique ?

Citation : possibilité de faire défiler verticalement (et non seulement horizontalement),

si c'est dans l'Interface Builder? c'est déjà le cas avec la version 4.22b

Citation : possibilité d'integrer graphiquement des vst (type freeware) à l'interface sans nouvelle fenetre (je sais je reve)

tu ne rêves pas ce sera possible d'ici qq mois.

Citation : module xyz en plus du xy (donc 3dimensions)

dans qq mois aussi, ça passe vers l'intégration d'OpenGL dans Usine.

Citation : possibiliter de mettre n'importe quoi en entrer (a la maniere de glovepie)

je ne suis pas sûr de comprendre ce à quoi tu fais allusion.

Citation : barre de sequencer avec graphique 1 2 3 ... 16 a la maniere des electrib (j'ai réussi a le faire en couplant des switchs dessus mais ça fait 16 images a charger a chaque fois),

patch pour batterie electronique pour note off après X tps (ex: 1/16) (j'ai réalisé ce patch par exemple)

tout ça va s'améliorer au fil du temps.

Citation : désolé pour ce mini coup de gueule, la vérité c'est que ton logiciel je l'adore, au debut je voulais m'en servir comme controleur pour live, finallement je vais peut être ne plus utiliser live du tout.

je ne prend pas ça pour un coup de gueule! au contraire tu es très constructif!

senso+++
97

Hors sujet : Qu'est-ce j'ai du respect pour ce mec !

98
+1000

faudra vraiment que je prenne le temps de me pencher sur ce logiciel pour voir ce qu il a ds le ventre , ca fait vraiment envi !!
99

Hors sujet : clair ça fait plaisir des soft fait par des musiciens pour des musiciens...c'est comme renoise que j'ai acheté aussi...c'est vraiment des soft que t'as envie de payer même si je suis étudiant et sans trop de thunes
:bravo:

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique