Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

[News] Monday's Freeware : Sensomusic Usine

• 104 réponses
  • 34 participants
  • 3 545 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion [News] Monday's Freeware : Sensomusic Usine
Bien vu billyboy :clin:

Je trouve qu'Usine mérite une place d'honneur même face aux softs les + connus. Moi je ne lache pas l'affaire et j'aimerais vraiment le voir évoluer.

Alors bon, si et on reparlait d'un sujet intéressant... voilà en vrac la liste des améliorations suggérées par les membres de ce forum :

- traduction française
- conso cpu optimisée
- mode rewire
- browser de samples
- module de transport
- intégration du clic droit
- visualisation des pistes audio

D'autres idées pour ceux qui ont testé?
Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour,
j'ai commencé à l'lutiliser un peu et ça me plait bien ce mélange de live et de synthedit. très pratique au niveau du routage du signal. Je créé mes petits plugs sur synthedit que j'intègre facilement à usine, il reonnais entrées ...sorties c'est quand meme pas mal !! :)
Le seul truc qui m'a posé problème pour le moment c'est le manque de séquenceur. On peut en créé un avec les modules (step et je sais plus quoi) mais ce n'est vraiment pas précis et c'est pas spécialement prévu pour. Alors de mon coté je rajouterais :

- un séquenceur midi

permettrait de séquencer, d'une part les vsti importé et puis le sampler.

En tout cas merci pour ce logiciel innovant et bonne continuation ! :bravo:
72
Bonjour à toutes et à tous.

Pour commencer juste un mot a banana: dis ce que tu penses mais reste classe. Pour moi c'est important, et nous faisons partie d'une communauté qui doit être respectée par sont travail et ses propos. On n'est pas des supporters du PSG.
Bon bref, surtout n'en remettons pas une couche.

Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à Usine.
Vos remarques sont très constructives.
Je fais une parenthèse, pour dire que contrairement à beaucoup d'éditeurs de softs, je ne suis qu'un musicien ...
Il y a des fois ou on a l'impression que ceux qui font les softs ne les ont jamais essayé. (comme ceux qui fabriquent les emballages de KIRI qu'on arrive jamais à ouvrir...)

Moi je ne fabrique que les outils dont j'ai besoin sur scène: et je travail l'ergonomie en les utilisant 8 heures par jour. Par exemple, le sampler d'usine est très basique mais très pratique sur scène. Mais il ne faut pas oublier qu'il ne remplace pas un éventuel NI-KONTAKT, que j'utilise aussi (avec Usine bien sûr...)

Le problème qui se pose alors, est quand il faut que je développe des trucs dont je ne me sert pas. Là c'est plus dur puisque je n'ai aucune idée de la façon dont on s'en sert. Je vérifie aussi, avant de développer un module qu'il n'existe pas un équivalent VST performant et gratuit. J'économise un temps précieux et j'évite d'inventer l'eau tiède tous les jours.

Je vais essayer de répondre point par point aux quelques remarques. Je tiens aussi à vous signaler au passage que c'est un freeware (ou presque).

Saturations sur les sorties
Contrairement à certains logiciels, Usine ne procède à aucune compression ni écrétage de signal. C'est un choix des ingés sons avec qui je travaille: garder une qualité optimal en studio.
Si comme moi, sur scène, vous avez besoin d'un limiteur, prenez n'importe quel VST gratuit et mettez le sur les inserts en sortie, c'est fait exactement pour ça. (celui de Kjaerhus est parfait).
Idem pour un bon dither, EQ etc. Mais attention ça marche que pour la scène, car en studio, moins on met ce genre de trucs, mieux c'est.

Buzz quand on réduit la fenêtre
C'est vrai il y a un buzz. Dans ma tête Usine est fait justement pour ne pas avoir à re-dimensionner puisqu'on a tout à porté de vue. En fait je ne maîtrise rien c'est Windows qui zone à ce moment là. Je je vais quand même regarder si je peux faire qqchose.
Je vous ferai remarquer que sous NUENDO à 3000 euros c'est exactement pareil...

Conso CPU
C'est vrai aussi que Usine consomme beaucoup de CPU. Contrairement à ce qu'on imagine Usine est assez bien optimisé en interne. Le problème pour l'instant c'est que tout les bus audio sont en 5.1 ce qui pénalise ceux qui ne l'utilisent qu'en stéréo. En gros si vous avez 8 piste sous Usine, en interne, c'est comme si vous aviez 24 pistes avec LIVE réparties sur 48 sorties, 6 départs aux. Ca commence à faire.
Dans les prochaines versions, je ferai une gestion plus optimisée.

Traduction en french
Là je le dis et redis, 80% des utilisateurs ne parlent pas Français...
Ecrire un manuel + traduire les aides, les menus prendrait environ 1 mois. J'ai pas le temps et pour l'instant le montant des donations ne me permettent pas de m’y consacrer à 100%.
Maintenant, si vous ça vous tente, je peux vous aider!

Rewire
Quand j'ai besoin de faire tourner Usine en simultané avec un autre logiciel, et sur la même machine, je me bricole mon Rewire perso: j'envoie Usine sur la sortie SPDIF ou ADAT, que je fais re-renter le signal vers l'autre logiciel... Un Rewire pour pas un rond et en plus, avec des bons drivers, genre RME, c'est plus économique en CPU...
Bon là c'est l'autruche. Je sais que je n'y couperai pas de toutes façons. Mais ça me déprime d'avance...
Sinon, je pense plutôt à faire en priorité une version VST de usine et développer les échanges par les cartes réseaux.

Sequencer
Là je sais, le midi dans usine est cheap. Il faudrait développer le midi player, faire un séquencer, etc... C'est long mais, ...pénible.
Pour les impatients il y à des VST qui marchent très bien sous Usine:
stepper (www.tobybear.de)
stepChild (de ??)

Visualisation des waves
Voir sur mon forum la réponse dans suggestions.

Transport
Je réfléchis à une solution pour une sorte de timeline à la cubase avec tout ce qui va avec. J'ai pas encore trouvé le truc qui déchire...

Je vais mettre en ligne la prochaine version (1.016) aujourd'hui ou demain.
Surtout continuez à m'envoyer vos feedback.

senso
73
74

Citation : Saturations sur les sorties
Contrairement à certains logiciels, Usine ne procède à aucune compression ni écrétage de signal. C'est un choix des ingés sons avec qui je travaille: garder une qualité optimal en studio.
Si comme moi, sur scène, vous avez besoin d'un limiteur, prenez n'importe quel VST gratuit et mettez le sur les inserts en sortie, c'est fait exactement pour ça. (celui de Kjaerhus est parfait).
Idem pour un bon dither, EQ etc. Mais attention ça marche que pour la scène, car en studio, moins on met ce genre de trucs, mieux c'est.

Je me doutais bien que ce serait justifié comme ça...j'ai pas reessayé depuis, mais je pense que si tu veux continuer dans ce sens, il serait pratique d'avoir de plus longs faders. En fait ce qui m'a gêné, c'est pas tant la sortie, mais plutôt l'entrée: en live justement, je veux pas être stressé et m'obliger à sous moduler mes sources par peur de la satu. Et avec ma carte son actuelle, tascam US428, ce qui m'a choqué, c'est que le soft saturait avant (ou alors en même temps que) mon preamp, alors que d'habitude je sais que mon preamp sature avant. Et la satu est plus belle, et plus visible (même si ça reste une satu).

Je ne pense pas, mais peut-être je peux mettre un limiteur en entrée (directement dans le soft)?

Bref d'ou mon idée de faders plus longs, parce que entre les sources numériques, synthés etc et ma gratte ou ma voix, j'ai un très gros écart, et je me retrouve dans un espace restreint pour regler le niveau en bas pour mes synthé soft.

Déjà mettre un limiteur en sortie me parait essentiel, je reessayerai tout ça, c'est peut être mes balbutiements avec le softs qui me renvoient à mes balbutiements de niveaux :mrg: :tourne:

Citation : Buzz quand on réduit la fenêtre
C'est vrai il y a un buzz. Dans ma tête Usine est fait justement pour ne pas avoir à re-dimensionner puisqu'on a tout à porté de vue. En fait je ne maîtrise rien c'est Windows qui zone à ce moment là. Je je vais quand même regarder si je peux faire qqchose.
Je vous ferai remarquer que sous NUENDO à 3000 euros c'est exactement pareil...

J'ai jamais capté sur nuendo...enfin en tout cas te bile pas pour ça. C'était juste pour information. ;)

Citation : Conso CPU
C'est vrai aussi que Usine consomme beaucoup de CPU. Contrairement à ce qu'on imagine Usine est assez bien optimisé en interne. Le problème pour l'instant c'est que tout les bus audio sont en 5.1 ce qui pénalise ceux qui ne l'utilisent qu'en stéréo. En gros si vous avez 8 piste sous Usine, en interne, c'est comme si vous aviez 24 pistes avec LIVE réparties sur 48 sorties, 6 départs aux. Ca commence à faire.
Dans les prochaines versions, je ferai une gestion plus optimisée.

Je me suis pas renseigné sur la partie 5.1. Mais peut-être faire un mode stereo...

Citation : Traduction en french

oué c'est bon... :roll:

Citation : Rewire

je pense aussi qu'une version vst sera mieux dans un premier temps.

Citation : Sequencer

merci pour les adresses! :bravo:

Et encore bravo et merci de venir en discuter ici. Je pense regarder ça de près aussi.
75
Mieux que Stepchild : Stepbeater : http://www.midiplugins.com/plugin/?id=211

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

76

Citation : faders plus longs

C'est vrai qu'il sont un peu petits, je vais essayer de voir ce que je peux faire.

Citation : Je ne pense pas, mais peut-être je peux mettre un limiteur en entrée (directement dans le soft)?

Ca n'est pas usine qui clip mais sans doute ton driver? Par définition en 32bits on ne peut pas cliper ou presque. Le moteur ASIO qui gère l'entrée est très commun et tu le retrouves sur beaucoup de softs sans vraiment le savoir.
Sinon, pas de limiteur, mais certains ingés mettent des compressions légère.

PS:le stepbeater est à http://users.frii.com/saffleck/stepbeater.html Il a l'air cool. merci pour l'info.
77
Salut Senso,
Je te félicite et t'encourage pour la suite. En tout cas merci bcp de tenir compte de tous nos feedbacks et de nous éclairer sur ce que tu comptes faire par la suite.

Pour la version en VST : je suis d'accord, c'est carrément mieux que le rewire!

Ma proposition du jour : étant bilingue, je veux bien m'occuper de la traduction d'usine :clin:
78

Citation : Le problème qui se pose alors, est quand il faut que je développe des trucs dont je ne me sert pas. Là c'est plus dur puisque je n'ai aucune idée de la façon dont on s'en sert.

Je crois que tu as trouvé ici un nid de gens capables de te fournir des suggestions de spécifications et de servir de beta testeurs ensuite.
Certains ici sont d'ailleurs très betas :mrg:
79
Wouah, j'ai testé hier, miam, je pense que je vais en etre accro :boire2:

une chose qui m'embette (ah oui j'arrete pas de raller, excusez moi :mrg: ), c'est la conso CPU, lorsque j'utilise le soft et que je colle deux VST, ca sature rapidement (bon c'est deux gros VST super lourd et j'ai une becanne rikiki, mais comparé a ableton ca bouffe plus)

Je voullais faire joujoue avec le sequenceur (step). Dans une utilisation style BAR (rediriger vers Kontakt 2 nourris avec des banques), j'ai pas reussis a trouver une facon optimal de faire mes rythmes. Je fait le montage vite fait peut etre que j'ai louppé quelque chose, mais il y a une option min et max pour le step sequenceur, j'aurais bien aimé une option Nombre de division (un peu comme dans l'IHM de reaktor ou pour un potard, il y a le min, le max et le nombre de step)

En tout cas, respect ! je cherche une soluce pour le live, et je pense que j'ai trouvé. Comparé a maxmsp, les modules sont plus evolués (genre se faire l'ihm d'une bar sur maxmsp, c'est trop long et chiand) et ouvert au VST contrairement à reaktor. J'ai pas encore trop trituré le soft, mais ce qui pourrait etre excellent (quel egoiste, je pense qu'a moi :mrg: ), c'est d'offrir pleins de petits modules qui generent du MIDI, un module style pour controler une BAR, un petit piano roll sur quelques mesures etc, etc. En gros on prend le meilleur de reaktor (IHM bien, beaucoup de module ont une interface tres originale et parfois tres ergonmiques qui peut se reveller efficace pour l'envoie d'information MIDI en live), de live (pour controle live excellent, y a des idées a chopper) et de maxmsp (routage du MIDI evolué, excellent pour faire l'interface entre ses controleurs et le soft) :boire2:
80
Dis mon cher senso, j'me permet d'être familier car j'utilise usine depuis 1 ans de manière intenssive, tout d'abord merci pour ce logiciel exceptionnel, merci pour la gratuité de la démo fonctionnelle (j'ai honte mais chui RMIste, promis je l'achete dès que je peux), si je puis me permettre des gens comme moi (qui abuse de la gratuité certe mais qui programme tout les patchs de A a Z) ne peuvent faire profiter de leurs trouvailles sur ton site (balancer des patchs entier et éventuellement profiter des forums).

je sais c'est super culotté pour quelqu'un qu'a pas 70€ a mettre, je sais aussi que les mises a jours sont devenues payantes (a juste titre), ton logiciel est selon moi bien meilleur que reaktor synthedit synthmaker etc... (j'ai pas encore essayé bidule je l'avoue).

ton logiciel est voué a croitre et a concurrencer des grosses marques comme ableton, steinberg, etc... (si des utilisateurs partages leurs trouvailles) notamment parce qu'il utilise peu de ressource cpu et les possibilité sont infinies, de plus les novices (qui paient certes) peuvent utiliser le logiciel tel quel et inserrer des vst et faire tourner le tout en vst (à la maniere de energyx mais en mieux).

si je devais évoquer quelques idées de developpement (car je ne peux le faire sur ton site):

API et python (pour concurrencer max for live),

version linux (sujet qui fache, mais les linuxiens et puredatatiens sont bien de la programmation de patchs)

possibilité de faire défiler verticalement (et non seulement horizontalement),

possibilité d'integrer graphiquement des vst (type freeware) à l'interface sans nouvelle fenetre (je sais je reve)

module xyz en plus du xy (donc 3dimensions)

possibiliter de mettre n'importe quoi en entrer (a la maniere de glovepie)

barre de sequencer avec graphique 1 2 3 ... 16 a la maniere des electrib (j'ai réussi a le faire en couplant des switchs dessus mais ça fait 16 images a charger a chaque fois),

patch pour batterie electronique pour note off après X tps (ex: 1/16) (j'ai réalisé ce patch par exemple)

désolé pour ce mini coup de gueule, la vérité c'est que ton logiciel je l'adore, au debut je voulais m'en servir comme controleur pour live, finallement je vais peut être ne plus utiliser live du tout.

bonne continuation (ps: j'achete ton logiciel dès que j'ai 70€ et qu'il y a un mode d'emploi en français sur ton site ) :clin: