Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet [News] Monday's Freeware : Sensomusic Usine

• 104 réponses
  • 34 participants
  • 3 515 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion [News] Monday's Freeware : Sensomusic Usine
Je suis admiratif des créateur , de freeware , qui permettent a des gens moins fortuné de faire de la musique et qui évite ,un peu , le piratage des logiciel cher ...

senso , ensuite ce soft pourrait te servir de "curriculum" pour te faire embauché dans une boite , nan ?

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Ma suggestion du jour pour Usine : un mode REWIRE

perso e suis en train d etudier ce logiciel.
Le sampler a l air bien cool pour le live.
Je suis pas sur de l interet du rewire.
D une a force de tout charge dans un sequenceur on finit par saturer la CPU et plus pouvoir faire grand chose.
De deux, il y a deja EnergyXT qui fait ca et je crois pas que ce soit interessant de pousser Usine en concurrent de EXT.

Moi je le vois bien en host pour se creer des synthes, sampler en temps reel, jouer le role de multi effet, ou meme "dubber"les autres musiciens en live. je me rend compte que Live par exemple ne correspond pas tout a fait a mes besoins pour le live car trop oriente boucles (je trouve ca bizarre de balancer des boucles en live, en plus le batteur est oblige d avoir un clic et ca pue un batteur avec un clic). Live est vraiement top pour la musique electronique.
52
C'est ton batteur qui pue, un vrai batteur ça sait groover avec un clic. sachant que s'il fait signe tu peux tirer sur le tempo...
moi je retire rien a usine, simplement quand je fait quelque chose qui me plait, ben je me retrouve emmerdé soit pour faire une boucle que je peux redeclencher plus loin, soit pour en faire quelque chose d'exploitable. il faut presque l'enregistrer comme un vrai instrument sur un pc a part. pas assez pratique pour moi, je suis devant le choix suivant: j'appronfondis usine au risque de me detacher de mon set logiciel de base, ou je laisse tomber certaines possibilités pour conserver mon homogeneité et mon tout en un...
53
Voilà j'ai testé un peu cet aprèmidi...je suis pas habitué aux trucs modulaires. Enfin j'ai bien bidouillé reaktor mais c'est tout, et peu.

D'ailleurs j'ai encore du mal à comprendre comment on peut utiliser un modulaire virtuel pour du live...même si bien sûr on peut élaborer ses trucs avant. Enfin je crois que j'ai pas encore tout pigé l'interet du bazard.

Ce soft me semble quand même génial à première vue, le waveplayer, la manière de jouer avec les config d'entrées sorties etc j'aime beaucoup.
La possibilité (mais j'ai pas essayé je vais y revenir) d'enregistrer le tout (ou tout/partie) est cool.

Je vais lire le mode d'emploi une fois que je pourrai l'imprimer, parce que là je passe à côté de plein de truc.

Le GROS problème, c'est que chez moi c'est très très buggé: grossse jauge de CPU etc...quand je réduis la fenetre ça fait un bzzz, genre buffer (bon ça c'est pas grave j'aime encore bien :mrg: )...Les saturations sont dégueulasses. Tu me diras je suis pas censé saturer, mais tous ces bugs, m'ont parfois fait des frayeurs, et j'ai préfèré baisser fortement le volume, je mettrai pas ça sur une sone de 4kW. :mdr:

Aussi, j'ai essayé d'enregistrer ma gratte sèche (ligne) et un micro, j'ai des gros soucis de niveaux par rapport à ce que produit la plupart des trucs de démos...c'est une question très pratique, et à priori c'est pas étonnant que la bassline par exemple emet plus de bruit, mais je sais pas ça m'a paru bizarre, surtout que du coup, je m'efforcais de ne pas saturer une cahouète et en même temps j'osais pas jouer trop fort (bon j'osais pas mettre trop fort également parce que je m'initie au logiciel, et t'as vite fait de brancher un truc là ou il faut pas quand tu sais pas encore trop).

Exemple tout con: impossible de m'enregistrer faire une sorte de beatbox à la bouche. Ou alors il faut que je place un comp de fou. J'ai pas essayé, mais j'ai pas forcément envie d'en arriver là, et même, vu comme il a l'air de réagir vite au satus, je me demande si je pourrai ^même m'amuser à regler mon temps d'attaque un peu long.

J'aime bien l'interface. Et tous les presets de sampleurs (pitch tempo, slicer etc...) sont vraiment top! J'aime bien, parce qu'on ne se préoccupe pas forcément du tempo, on enregistre pas la boucle comme dans live en tapant la mesure précedant (ça a ses avantages, c'est sûr, mais ici je dis chapeau pour avoir réussi à contourner le problème de manière créative.)

Bref, si tu veux jte donnerai des infos sur ma config.

Et pour revenir à l'interface,c'est peut-être que j'ai mal regardé, mais en mode patch, je suis obligé de retourner en mode F3 pour avoir un autre patch de la même tranche... :?!:

En tout cas bravo! je vais suivre ça de près ;)
54

Citation : moi je retire rien a usine, simplement quand je fait quelque chose qui me plait, ben je me retrouve emmerdé soit pour faire une boucle que je peux redeclencher plus loin, soit pour en faire quelque chose d'exploitable. il faut presque l'enregistrer comme un vrai instrument sur un pc a part. pas assez pratique pour moi, je suis devant le choix suivant: j'appronfondis usine au risque de me detacher de mon set logiciel de base, ou je laisse tomber certaines possibilités pour conserver mon homogeneité et mon tout en un...

tu me fais penser à ajouter que le système de snapshot est génial. (non ne chercher pas forcément pourquoi :mrg: je relis et je vois plus très bien non plus)
55

Citation : C'est ton batteur qui pue, un vrai batteur ça sait groover avec un clic. sachant que s'il fait signe tu peux tirer sur le tempo...

jamais vue un batteur qui groovais vraiement avec un click.
Par exemple meme l ancien batteur de Roy Ayers (auqnd meme 12 ans chez Stevie Wonder et 15 chez David Bowie, donc une des tres tres grosse pointures de la planete). Je l ai vue 2 soir de suite. Le premier soir il avait un click et bien je te jure qu au momenet ou il l a lache ca a tout changé au groove.
De meme un des batteurs de studio les plus celebere de Montreal. Je l ai veu avec un click, on peu pas dire que ca groovait pas mais quand il l a lache ca a tout change. Apres ca c est des musiques funky, en metal et ou en rock ou ca groove pas de masses ca doit pas changer grand chose effectivement.
56
Ben t'as as vu les bons alors moi j'en connais meme personnellement qui envoie le paté avec un clic dans les oreilles. le groove ça n'a pas grand chose a voir avec le tempo.
57
Peut etre que tout simplement on a pas le meme sens du groove !
58
On lit dans le meme post:

Citation : le groove ça n'a pas grand chose a voir avec le tempo.

Citation : Ben t'as as vu les bons alors moi j'en connais meme personnellement qui envoie le paté avec un clic dans les oreilles.

si le groove n'a pas à voir avec le tempo (ok à 3 billiard de %), à quoi sert un clic alors :fou:
59

Hors sujet : ca veut rien dire ces discussion.

Citation : le groove ça n'a pas grand chose a voir avec le tempo.

Citation : si le groove n'a pas à voir avec le tempo (ok à 3 billiard de %), à quoi sert un clic alors

je vois pas la... un clic ca sert a garder le tempo. Le groove lui varie avec le tempo, on groovera pas de lameme maniere a 80 bpm qu a 160 bpm. Donc si ca a voir avec le tempo.
Si un click "casse"le groove c est tout simplement parce qu un clic ca groove pas, du coup un batteur il va se caler sur le clic et perdre un peu de son swing pour rester au tempo. Si ton click tombe sur le premier temps, (par exemple) le batteur il essaiera de tomber son kick sur le premier temps et pas un dixieme de temps avant ou apres.
t ecoute quoi comme son Del ? perso j en ai vue des tas des batteurs mortel et aucun ne jouait aussi groovy avec un clic que sans. C est meme rassurant je trouve...
apres c est un debat a la con quand meme , moi c est surtout que jouer avec un gars qu a un casque sur les oreille je trouve ca bizarre

60
Dis mon cher senso, j'me permet d'être familier car j'utilise usine depuis 1 ans de manière intenssive, tout d'abord merci pour ce logiciel exceptionnel, merci pour la gratuité de la démo fonctionnelle (j'ai honte mais chui RMIste, promis je l'achete dès que je peux), si je puis me permettre des gens comme moi (qui abuse de la gratuité certe mais qui programme tout les patchs de A a Z) ne peuvent faire profiter de leurs trouvailles sur ton site (balancer des patchs entier et éventuellement profiter des forums).

je sais c'est super culotté pour quelqu'un qu'a pas 70€ a mettre, je sais aussi que les mises a jours sont devenues payantes (a juste titre), ton logiciel est selon moi bien meilleur que reaktor synthedit synthmaker etc... (j'ai pas encore essayé bidule je l'avoue).

ton logiciel est voué a croitre et a concurrencer des grosses marques comme ableton, steinberg, etc... (si des utilisateurs partages leurs trouvailles) notamment parce qu'il utilise peu de ressource cpu et les possibilité sont infinies, de plus les novices (qui paient certes) peuvent utiliser le logiciel tel quel et inserrer des vst et faire tourner le tout en vst (à la maniere de energyx mais en mieux).

si je devais évoquer quelques idées de developpement (car je ne peux le faire sur ton site):

API et python (pour concurrencer max for live),

version linux (sujet qui fache, mais les linuxiens et puredatatiens sont bien de la programmation de patchs)

possibilité de faire défiler verticalement (et non seulement horizontalement),

possibilité d'integrer graphiquement des vst (type freeware) à l'interface sans nouvelle fenetre (je sais je reve)

module xyz en plus du xy (donc 3dimensions)

possibiliter de mettre n'importe quoi en entrer (a la maniere de glovepie)

barre de sequencer avec graphique 1 2 3 ... 16 a la maniere des electrib (j'ai réussi a le faire en couplant des switchs dessus mais ça fait 16 images a charger a chaque fois),

patch pour batterie electronique pour note off après X tps (ex: 1/16) (j'ai réalisé ce patch par exemple)

désolé pour ce mini coup de gueule, la vérité c'est que ton logiciel je l'adore, au debut je voulais m'en servir comme controleur pour live, finallement je vais peut être ne plus utiliser live du tout.

bonne continuation (ps: j'achete ton logiciel dès que j'ai 70€ et qu'il y a un mode d'emploi en français sur ton site ) :clin: