Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?

• 1 173 réponses
  • 100 participants
  • 105 711 vues
  • 116 followers
Sujet de la discussion Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Akai APC Live
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
381
Citation :
et même la sono selon la prise qui sera débranchée

L'idée c'est pas de sonoriser la salle avec sa batterie :oops2:

Plutôt de se prémunir de redémarrages intempestifs qui peuvent prendre du temps. Imagine une petite coupure, genre deux secondes... mais pas de bol tout ton barda a besoin d'une ou deux minutes pour booter...
382
Citation de ZePot :
Citation de Philippe-2000 :
Oui je suis tout a fait d'accord.
On est sur les mêmes problématiques que dans les solutions pc et logicielles.

Le risque pour nous amateurs ou pro de muisque est le même que sur pc.
On se rend dépendant d une architecture qui n est pas conçue pour la musique.
Ce n est surement pas le monde de la musique qui va tirer les evolutions de la plateforme arm, c est une niche à côté des autres applications potentielles.

C est pas bon pour nous tout ça. Le "hardware" comme on l aime, il perd de son intérêt ici. Il sacrifie de forcement quelque chose dans son cahier des charges de perfo pour faire du business.
Dans d autres secteurs on ne verra jamais ça. Parceque l on est pas prêt à transiger sur le cahier des charges. (Exemple armement). C est pas les mêmes enjeux mais c est juste pout illustrer

Je suis d'accord pour le live. Effectivement c'est pas hyper stable, du coup on perd l'avantage du hardware sur l'ordinateur.

Mais pour bosser elles sont justes incroyables ces machines. Sans équivalent il y a encore 3 ans.

Ce n'est pas vrai, l'embarqué, même très évolué, reste en moyenne bien plus fiable qu'une configuration avec ordinateur généraliste.
La preuve, en concert, la majorité des consoles sont numériques avec écran tactile et reliées aux amplis par des réseaux audio Ethernet. Tout ça fonctionne avec des minis ordinateurs embarqués, et il n'y a pas plus de panne qu'avant.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 11:00:54 ]

383
Citation de Deltank :
Citation de Ho'Dog :
par contre pour la force, je trouve dommage qu'ils aient pas laissé la batterie...

Effectivement. Peut-être qu'il n'y avait plus assez de place dans la machine !!! :mdr:
Plus sérieusement, je me dis qu'une machine sur batterie c'est risqué en live : tu es à fond dans ta performance, tu ne vois pas la jauge baisser, et au moment où tu as chauffé à donf tout ton public, paf, la machine s'arrête... :oo:

En fait, la batterie ça serait bien uniquement en phase "Produce" pour reprendre le marketing Akai autour de la Force. Mais peut-être que la forme de la machine s'y prête moins que la MPC Live, qui est large et tient facilement sur les genoux.
Ou alors les multipads consomment trop pour avoir une autonomie correcte (il y en a 4 fois plus que sur la MPC Live).

Il y a du avoir débat chez Akai sur le sujet lors de la conception...

A mon avis c est surtout pour différencier leur produit, la mpc live aura donc toujours cet avantage par rapport aux autres ...
Même chose pour la X ...
Sinon Akai ils sont capables de nous sortir un contrôleur comme le Fire pour MPC pour combler le manque de pads ...!?

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 11:05:54 ]

384
Citation de falkenmaze :
Citation :
et même la sono selon la prise qui sera débranchée

L'idée c'est pas de sonoriser la salle avec sa batterie :oops2:

Plutôt de se prémunir de redémarrages intempestifs qui peuvent prendre du temps. Imagine une petite coupure, genre deux secondes... mais pas de bol tout ton barda a besoin d'une ou deux minutes pour booter...

J'avais compris, un peu d'humour Falken...
Ce qui compte c'est le son, et si tu coupes la console numérique de façade de la sono, tu les auras tes 2 minutes de blanc, même avec une batterie sur l'instrument source.
La console numérique de façade, elle est aussi branchée sur une prise qui peut être débranchée par un crétin, comme les amplis, la régie lumière, etc...

Quoi qu'il en soit, si Akai a mis une batterie dans la MPC Live, c'est pour la mobilité, pas pour se prémunir d'une coupure en live. Pour ça il y a des solutions électriques qui existent depuis longtemps.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

385
L'inconvénient d'une batterie, c'est qu'elle vieillit, et ce beaucoup plus vite que le reste de la machine.
386
Qu'est-ce qu'on peut imaginer comme setup tout en un pratique pour générer une large palette sonore mais contenu, qui tire parti du standalone des mpc ?
Je me rends compte que je suis dépassé par cette nouvelle façon de faire la mao.

J’ai l'impression que la période mao/ordi/vst a été une grande parenthèse et qu'on revient à une ergonomie hardware, mais avec bcp plus de souplesse et de possibilité.
Malgré tout j'ai l'impression que ça peut vite devenir très cher et que c'est un peu bancal.

J'ai l'impression que la direction d’Akai est similaire à Android ou iPhone, avec un système qui n'est jamais terminé, et dont le développement du soft, est continué selon le nombre de vente et les retours utilisateurs.
Chez elektron, c'est du hardware à l'ancienne mais au moins, on sait à quoi s'attendre.

Et puis surtout, il y'a la question de l'écosystème, les mpcs étant sous linux, je ne sais pas si les vsts seront un jour compatible nativement et il manque de feature comme ableton Link pour faciliter la création d'un écosystème.
J'ai rêvé toute ma vie d'une mpc standalone et d'une évolution du hardware en ce sens, mais aujourd’hui, je ne vois pas ce que ça apporte de plus que du bon vieux midi (mais la gestion facilité de ce dernier est surement un des avantage des nouvelles mpc).

Si native sortait des box standalone de ses vst, ça me plairait bcp plus : un kontakt standalone ou un gros synthé reaktor.
j'ai du mal, mais c'est perso, à voir l'intérêt de la mpc hors ergonomie du sampling, et si on n’est pas trop synthèse analogique et/ou modulaire, je me trompe peut-être mais y’a pas grand-chose coté harware, a moins de faire de la drone avec des pedale de guitare.

Du coup, je me pose la question de m'organiser un setup standalone autour de la mpc/force, mais je me demande si acheter un portable strictement dédié qu'a la mao, réduire mon dossier vst a deux ou trois plugins dont kontakt, ne plus faire de gas et arrêter de m'intéresser à l'actualité de la mao, n'est pas finalement une meilleure idée.

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 11:42:53 ]

387
Après il ne faut pas non plus voir le marché par le bout de notre lorgnette, la large majorité des musiciens / producteurs / beatmakers qui sont dans les styles de musique tirant le plus parti de ce genre de matériel hardware autonome, privilégient des solutions avec ordi et contrôleur.
Par exemple je vois beaucoup plus de Maschine ou Push que de MPC Live dans les vidéos de concerts ou d’home studio (par exemple la série des vidéos Fight Against The Clock est éloquente).
388
Citation de magasin :
[...] je me demande si acheter un portable strictement dédié qu'a la mao, réduire mon dossier vst a deux ou trois plugins dont kontakt, ne plus faire de gas et arrêter de m'intéresser à l'actualité de la mao, n'est pas finalement une meilleure idée.

Oui,c'est clairement une excellente idée ;)
389
Avec la possibilité d'avoir un système "live" Linux sur clef USB pour tous les autres usages de l'ordi (surf, bureautique). C'est ma démarche actuelle.

N'empêche que, comme dit plus haut, la stabilité et le rapport performances / puissance du proc n'ont généralement rien à voir entre un système embarqué dont le concepteur développe l'os pour une seule plateforme matérielle maîtrisée et connue que pour un soft qui doit tourner sur un OS que l'utilisateur peut parfois fortement personnaliser, qui lui même tourne sur des configurations hardware très différentes en compagnie de logiciels tiers.
Raison pour laquelle Android n'arrive pas à atteindre en audio les performances (surtout côté latence) de l'univers iOS dont Apple maîtrise à la fois l'OS et le hardware.

D'ailleurs, sur une MPC, l'OS et le logiciel, c'est la même chose. Sur un ordinateur, on a la couche d'os entre le logiciel et les hardware (je dis "les" parce qu'il faut rajouter carte son et contrôleurs à l'ordi lui même).

Ceci dit, il faut pour ça que le développement et les tests de la partie soft embarquée soient sérieux et, par ailleurs, je trouve qu'il y a de plus en plus de stabilité sur les ordis.

J'ai quand même bien galèré il y a quelques temps avec une suites de merdes en préparant un live. Finalement, ça s'est résolu en réinstallant tous mes drivers. Mais j'ai perdu beaucoup de temps et de concentration sur la musique et je suis arrivé au live sans l'avoir une seule fois répété intégralement alors que j'avais prévu de le faire au moins 3 fois sur 3 jours.
390

Il n'y a rien fonctionnellement que fait cette machine que l'on ne puisse faire avec un ordi + ableton + push mais bon...en tant que machine autonome c'est un fantasme personnel qui prend forme. ça met un sacré coup de vieux à la plupars des autres groove box du marché.