réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
- 1 173 réponses
- 100 participants
- 105 699 vues
- 116 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2019 à 17:37:59Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
419
401 Posté le 18/01/2019 à 17:06:43
Je parlais pas forcément de ton usage stricto personnel, mais de la tendance actuelle, dans la mao en tout cas, de faire du matériel qui se libère de l'ordinateur.
De lire le forum, j'ai compris que tu cherches a limiter ton setup, mais toutes les conversations ne tourne pas autour de ton usage personnel
Je pense qu'enormement de gens font de la musique par passion et sans devoir facturer des prestations.
Je cherche aussi a limiter mon setup musique, mais travaillant dans le graphisme, je peux malheureusement pas me separer de photoshop ou after effect (Windows ou de mac).
Du coup je me demande si la force n'est pas plutôt destiné a des plus jeunes ou des gens qui n'ont pas forcément d'ordi (puissant), comme ca a l air d etre le plus souvent le cas
titipol
4619
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
402 Posté le 18/01/2019 à 17:11:51
Deja la musique c ' est chiant,
Alors avec un ordi en plus j' te
raconte pas
Alors avec un ordi en plus j' te
raconte pas
Hiyasta1
2024
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
403 Posté le 18/01/2019 à 17:21:02
Citation de magasin :
Je parlais pas forcément de ton usage stricto personnel, mais de la tendance actuelle, dans la mao en tout cas, de faire du matériel qui se libère de l'ordinateur.
Au risque de me répêter, je ne vois pas cette tendance actuelle de multiplication de machine style MAO sans ordi. A part Akai qui, à cause de l'historique des MPC, est revenu à des machines autonomes, il n'y a pas cette tendance. On peut aussi mettre dans le lot les workstations mais elles ont quasiment toujours existés, y en a pas plus qu'avant je crois.
Citation de magasin :
Du coup je me demande si la force n'est pas plutôt destiné a des plus jeunes ou des gens qui n'ont pas forcément d'ordi (puissant), comme ca a l air d etre le plus souvent le cas
Avec un budget autour de 1500€, je ne pense pas que les plus jeunes soient la cible. D'ailleurs, les ordis les moins puissants actuellement permettent quand même de faire la blague avec des solutions comme FL Studio et Ableton Live.
Concernant la quasi obligation d'être sur un ordi, beaucoup de styles dits actuels (EDM, Hip Hop...) ont une exigence assez précise sur le son et les jeunes producteurs/beatmakers ne veulent pas forcément passer beaucoup de temps à triturer, ainsi certains plugins "immédiats" sont devenus presque incontournables (légalement ou façon craqués) comme Omnisphère, Nexus, Serum pour les synthés virtuels, Gross beats pour les effets et j'en passe...
Will Zégal
75392
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
404 Posté le 18/01/2019 à 17:22:22
Citation :
Je ne suis pas sur. Il peut y avoir plein de raisons de se débarasser de l'ordinateur, notamment quand on fait beaucoup de live.
C'est mon cas. Et contrairement à ce que craignent beaucoup, c'est pas tellement une question de plantages : je n'en ai pas eu plus, en des dizaines de dates, que ce que j'avais avec du 100% hardware auparavant (de mémoire, 2 freezes sur scène nécessitant un redémarrage. C'est là que t'es content d'avoir une bécane rapide )
Seulement, je sais qu'un ordi, même portable, n'est pas tellement fait pour supporter indéfiniment les aléas de la scène, non plus que les conditions qui veulent souvent dire poussière, parfois humidité, vibrations, etc.
Donc, trimbaler sur scène un ordinateur qui coûte dans les 1200-1500 balles... mouais.
Par ailleurs, l'ordi n'est pas seul : contrôleurs, carte son... que de trucs à brancher et qui prennent de la place.
Donc, oui, une solution plus compacte, tout dans un seul truc, ça m'irait plutôt bien.
Je réfléchis d'ailleurs à me faire un "tout en un" dans une mallette à partir non plus d'un portable, mais d'une carte-mère classique, et en intégrant la carte son dans la mallette, le contrôleur, etc. J'ai déjà vu des réalisation similaires intéressantes.
Evidemment, avec un hardware comme la Force, je serais plus limité en terme de possibilités qu'avec mon ordi. Mais les limites ne sont pas franchement un problème. Le plus dur serait vraiment d'abandonner mes instruments virtuels et surtout effets favoris. Et ça, pour quelqu'un qui comme moi joue beaucoup en live là-dessus, ça ne se résout pas en exportant des fichiers audio vers la machine hardware. Ce que la machine proposera en terme de possibilités de délirer en live sur la matière sonore sera donc déterminant pour un éventuel switch (sans parler du budget).
[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 17:22:52 ]
0tist
2647
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
405 Posté le 18/01/2019 à 18:09:40
Citation de Will :
xHors sujet :Citation de magasin :Citation de Will :Avec la possibilité d'avoir un système "live" Linux sur clef USB pour tous les autres usages de l'ordi (surf, bureautique). C'est ma démarche actuelle.
Ça existe déjà dans nos usages, c'est un téléphone Android et iPhone
Pour YouTube et Netflix, je pense que bcp de gens et de plus en plus, regarde ça sur leur télévision.
Les réseaux sociaux sont encore un autre truc, mais de la même façon, à moins d'en avoir un usage pro, cela se consulte depuis son téléphone.
Oui, tu as raison. Je vais envoyer mes mails, faire mes devis et factures de presta, la compta de la prod, le design des visuel, le traitement de mes photos et le montage des vidéos sur mon smartphone.
Mais comment n'y avais-je pas pensé avant ?
Tout cela est tout à fait faisable...
0TEAST
Anonyme
419
406 Posté le 18/01/2019 à 18:12:09
Citation de Will :
Le plus dur serait vraiment d'abandonner mes instruments virtuels et surtout effets favoris. Et ça, pour quelqu'un qui comme moi joue beaucoup en live là-dessus, ça ne se résout pas en exportant des fichiers audio vers la machine hardware. Ce que la machine proposera en terme de possibilités de délirer en live sur la matière sonore sera donc déterminant pour un éventuel switch (sans parler du budget).
Je pense, mais juste de te lire, que c'est plus une question de faire le grand saut, d'exporter toutes tes pistes midi ou de tout refaire dans une config hardware,
peut etre que la "force" est la machine qui facilitera ce passage, mais j'ai l'impression que tu continue a résonner en terme de plugin, alors que tu semble plutot vouloir aller vers du tout hardware
enfin, ce qui est paradoxale dans ce que tu cherches, c'est que tu veux limiter au plus possible ton setup, mais en terme de musique, a part la flute, le laptop est l'instrument le plus compact.
Deltank
2637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
407 Posté le 18/01/2019 à 18:19:05
Le triangle aussi est compact, mais pas multitimbral comme la Force...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 18:21:36 ]
Anonyme
419
408 Posté le 18/01/2019 à 18:25:05
Citation de Hiyasta1 :
Au risque de me répêter, je ne vois pas cette tendance actuelle de multiplication de machine style MAO sans ordi. A part Akai qui, à cause de l'historique des MPC, est revenu à des machines autonomes, il n'y a pas cette tendance.
J'ai l'impression, mais pas qu'en terme de mao, que c'est une tendance qui se dessine de plus en plus, je me demande si en plus du renouveau du hardware, s'il y'aura pas bientot une forte convegence mao/arduino, arm etc... le business model d'akai semble aller vers ca, la news sur reason et les racks extensions qui peuvent etre integré a du materiel, la smart guitare, bon ok, ca n'en fait que trois news, et ca a toujours existé ce genre de proposition.
Mais des machine comme push ou le midi chez native, le touché, roli et les contrôleur midi qui ressemble a des aliens aujourd’hui,montre que l'ordi est relegué au second plan
Arturia communique bcp sur ses presets, touché ou roli se base sur des presets de qualité et maschine a depuis longtemps ses expansions, tout cela ressemble de plus en plus a un model du type magasin d'application, plutot que la logique daw/vst
en terme de puissance, y'a pas de raison que d'ici 4 ou 5 ans, ableton ou n'importe quel daw puissent tourner sur une tablette, reste l'ergonomie souris/bureau/ecran, mais pour un gars (ou une) plus jeune qui se lance dans la musique avec du hardware de chez arturia, elektron, korg, akai, sans forcement avoir eu d'ordi dans son adolescence, mais juste une tablette, l'ergonomie souris/bureau/ecran, en tout cas pour la musique, n'a pas forcement de sens.
Pour parle de moi et moins divagué, j'ai bcp eté pris par le boulot et les projets professionnelles, ces dernieres années, et j'ai mis la musique de coté,
par megarde il y'a quelques mois, j'ai effacé tout mon dossier vst, du coup je me dis que pour passer a du tout hardware, c'est le moment ou jamais, du coup la force me fait quand meme de l'oeil, (bien que si je me remet a faire de la musique, je risque d'avoir des commandes, et je sais pas si pour de l'illustration de pub, je pourrais me passer de kontakt) enfin bref, tout ca pour dire que c'est chiant les ordi
[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 18:44:41 ]
THOMAS charette
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
409 Posté le 18/01/2019 à 19:57:43
Citation :
Oui, tu as raison. Je vais envoyer mes mails, faire mes devis et factures de presta, la compta de la prod, le design des visuel, le traitement de mes photos et le montage des vidéos sur mon smartphone.
Mais comment n'y avais-je pas pensé avant ?
x
Hors sujet :en meme temps va falloir un jour abandonner ton nokia 3310 hein?
Citation :
Au risque de me répêter, je ne vois pas cette tendance actuelle de multiplication de machine style MAO sans ordi. A part Akai qui, à cause de l'historique des MPC, est revenu à des machines autonomes, il n'y a pas cette tendance.
style "MAO" je ne sais pas mais sur les machines autonomes et/ou nomades c'est quand meme une serieuse tendance depuis quelques temps. elektron vends des boiboites par palettes , les ipads ont vu arriver une deferlante d'apps geniales , il ne s'est jamais vendu autant de synthés hardware, et l'eurorack est devenu presque aussi "banal" qu'une paire de nike aux pieds d'un jeune
Thom'
Marvel1
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
410 Posté le 18/01/2019 à 22:25:30
Ce qui serait intéressant pour FORCE :
- c'est qu'Akai puisse permettre l'export des songs réalisés par FORCE vers ABLETON 10, mais aussi les versions anciennes d'ableton 9 (32, 64 bits)...
- mais aussi qu'à partir de la RAM de ce produit, qu'il y ait une gestion améliorée (par rapport à la LIVE et X) du rapport fonctionnement machine/ volume de samples perso (importé)
Sinon quelle est la polyphonie de FORCE ?
Approche-t-on plus facilement 'les parameter lock' d'Elektron
J'avoue que ces questions influerait un éventuel achat de ma part....
- c'est qu'Akai puisse permettre l'export des songs réalisés par FORCE vers ABLETON 10, mais aussi les versions anciennes d'ableton 9 (32, 64 bits)...
- mais aussi qu'à partir de la RAM de ce produit, qu'il y ait une gestion améliorée (par rapport à la LIVE et X) du rapport fonctionnement machine/ volume de samples perso (importé)
Sinon quelle est la polyphonie de FORCE ?
Approche-t-on plus facilement 'les parameter lock' d'Elektron
J'avoue que ces questions influerait un éventuel achat de ma part....
- < Liste des sujets
- Charte