réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
- 1 173 réponses
- 100 participants
- 105 857 vues
- 116 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2019 à 17:37:59Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
C.i.r.c.u.s.
7361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
431 Posté le 19/01/2019 à 11:25:43
Rien à voir
Beat Thang 4 Life
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
432 Posté le 19/01/2019 à 11:32:00
Citation :
je suis très heureux que tu m'explique comment je devrais procéder du haut de ton immense expertise... Sauf que tu raconte tout et son contraire en ayant à priori une expérience très limitée
Chacun amène ces idées ici avec son niveau d'expérience, c'est le principe du forum me semble t'il.
j'aimerais me faire une idée sur la MPC Force en comparatif avec une solution type ordinateur, carte son et contrôleur type Push. Ca parait légitime tant il semble qu'elles répondent bien aux mêmes usages, live y compris. En tout cas c est ce que je vois de mes yeux en concert....beaucoup de laptops et souvent des contrôleurs type Maschine.
Les questions qui me paraissent discriminantes sont la stabilité (logicielle), la puissance et les fonctionnalités, le workflow (contrôleur), la fiabilité (composants), la praticité d'emport et d'installation, et le prix.
Citation :
TOUTES les mésaventures dont je parle d’expérience se sont produites avec différents Laptops professionnels à plus de 1500 euros dédiés à la MAO et avec un OS optimisé, loin donc des PC à 600 euros que tu voyais comme alternative à cette machine...
Je n'ai pas de MPC et je n'en ai jamais eu. je compose et joue en live sur ordi, ça ne m'empêche pas de trouver la Force intéressante.
Je comprends q'une Mpc c'est 8 pistes audio avec de la polyphonie par piste, et une possibilité d'empiler pas mal d'effets en temps réel.
Un ordinateur pro à 600 euros en première approche ça me parait suffisant pour faire tourner quelque chose d'équivalent de façon fiable....mais peut être que je me trompe!
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 12:46:09 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
433 Posté le 19/01/2019 à 11:45:08
16 piste c'est largement plus que pour les premier album des Beatles... On vie une époque formidable au niveau matos je trouve ! arrêtons de nous plaindre. Le seul soucis c'est d'avoir le budget...
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 11:45:29 ]
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
434 Posté le 19/01/2019 à 12:29:40
je ne comprends pas trop ce débat sur le nombre de pistes...
à mon avis c'est comme pour les MPC LIVE/X
donc il n'y a pas à s'inquiéter...
quand ils parlent des 8 pistes stereo ils font allusion aux 8 pistes audio en "linéaire"
mais il y a aussi les pistes midi, drums, instruments...
et là on a jusqu'à 128voix, oui, il me semble...
croyez moi ça fait de la marge...
la seule vraie "limite" (déjà rencontrée sur les LIVE/X) c'est la RAM (puisque tous les samples doivent être chargés en RAM)
mais c'est bien pour ça que les utilisateurs demandent l'implémentation du streaming
et à priori, toutes les features demandées devraient arriver courant 2019 (c'est confirmé par Akai)
il faut juste un petit peu de patience quoi...
mais ces machines vont être une vraie tuerie
(elles le sont déjà un peu)
personnellement, je trouve que la LIVE est toujours la plus intéressante (surtout depuis qu'on a la confirmation que toutes les améliorations software pour la Force seront portées également sur la LIVE)
la batterie, le format compact, les pads MPC, une meilleure ergonomie...
si ils laissent la possibilité de brancher un controleur type "launchpad" ce sera encore mieux
surtout que j'ai des doutes sur les pads de la Force (ceux du Push 1 n'étaient pas du tout agréables et je pense qu'ils ont repris le même hardware)
quand ils parlent des 8 pistes stereo ils font allusion aux 8 pistes audio en "linéaire"
la seule vraie "limite" (déjà rencontrée sur les LIVE/X) c'est la RAM (puisque tous les samples doivent être chargés en RAM)
mais c'est bien pour ça que les utilisateurs demandent l'implémentation du streaming
et à priori, toutes les features demandées devraient arriver courant 2019 (c'est confirmé par Akai)
personnellement, je trouve que la LIVE est toujours la plus intéressante (surtout depuis qu'on a la confirmation que toutes les améliorations software pour la Force seront portées également sur la LIVE)
si ils laissent la possibilité de brancher un controleur type "launchpad" ce sera encore mieux
surtout que j'ai des doutes sur les pads de la Force (ceux du Push 1 n'étaient pas du tout agréables et je pense qu'ils ont repris le même hardware)
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 12:30:45 ]
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
435 Posté le 19/01/2019 à 12:47:35
Possédant une mpc live, j'imagine que:
-on connecte l'APC a un ordi avec live, et l'APC devient un controleur et la carte son
-dans live, on peut toujours utiliser ses plugins préférés (instru et audio)
-pour faire un clip des instru, il faudra certainement les convertir en audio
-les scènes et les clips existent déjà dans la mpc
Les clip pourront-ils aussi être du midi avec du sampleur ? (les prises midi mini signifient que pas de midi en autonome ?)
Quel sera le soft autonome, un simple aménagement de la mpc ou un nouveau soft ?
-on connecte l'APC a un ordi avec live, et l'APC devient un controleur et la carte son
-dans live, on peut toujours utiliser ses plugins préférés (instru et audio)
-pour faire un clip des instru, il faudra certainement les convertir en audio
-les scènes et les clips existent déjà dans la mpc
Les clip pourront-ils aussi être du midi avec du sampleur ? (les prises midi mini signifient que pas de midi en autonome ?)
Quel sera le soft autonome, un simple aménagement de la mpc ou un nouveau soft ?
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 12:54:17 ]
falkenmaze
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
436 Posté le 19/01/2019 à 13:05:15
Citation :
Tu choisis un pc professionnel adapté à ton usage
J'aime beaucoup quand quelqu'un explique qu'on peut faire la même chose avec un pc bas de gamme puis finalement nous dit qu'il faut du matériel professionnel pour avoir quelque chose qui tient la route...
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
437 Posté le 19/01/2019 à 13:06:11
Citation :
Un pc durci ou en rack + fly ou mieux une solution intégrée custom à la Vitalic, c'est top, mais c'est plus du tout dans les mêmes gammes de prix ni de temps de conception / réalisation. C'est clairement l'une de mes options aujourd'hui, mais pour l'avoir étudié de près, on parle de dizaines d'heures de boulot rien que sur le setup et d'environ 5000 euros de matos pour avoir un ensemble vraiment top et en termes d'encombrement ça n'a plus rien à voir non plus... (chiffré à 12 kg dans mon cas).
Oboreal, ben en fait je suis entrain de réfléchir moi aussi à la même chose à mon petit niveau!!
C'est clair que ça prend du temps car il y a un boulot de conception, là ou Akai nous vend une solution tout en un. c'est un avantage clair du côté Force, surtout si on a pas envie de se casser la tête.
J'ai aussi le problème principal du poids, premièrement parce que je suis parti sur un PC au format desktop compact + écran séparé pour des questions d'ergonomie et de maintenance, ensuite car les solutions de fixation/sécurisation de l'ensemble des équipements et de protection pour le transport pèsent vite très lourd.
c'est clair que de ce point de vue, la MPC Force parait avoir un énorme avantage.
concernant le budget, tu dois avoir des besoins très particulier pour arriver à 5000 euros. moi je tourne plutôt autour des 2000 euros pour avoir quelque chose qui me convienne. je suis pas si loin du prix de la MPC force
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 13:28:52 ]
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
438 Posté le 19/01/2019 à 13:10:53
Citation de falkenmaze :
Citation :
Tu choisis un pc professionnel adapté à ton usage
J'aime beaucoup quand quelqu'un explique qu'on peut faire la même chose avec un pc bas de gamme puis finalement nous dit qu'il faut du matériel professionnel pour avoir quelque chose qui tient la route...
il éxiste des ordinateurs professionnels de toutes les gammes et pour tous les usages.
S'il est vrai que dans une gamme identique un PC professionnel sera plus cher qu'un PC grand public, ça ne veut pas dire que l'on a besoin d'acheter un ordi à 3000 boules pour avoir un produit qui réponde à des exigences professionnelles.
j'essaye de me placer dans une optique de comparaison avec ce que délivre la MPC.
mais c'est pas les mêmes environnements, et puis la bête vient de sortir donc c'est d'autant plus difficile de se faire une idée! sujet à débat! c'est bien les débats, faut pas s'offusquer
Merci de se rappeler qu'un PC c'est un outil de travail ce n'est ni un instrument ni une solution clé en main pour faire une application audio avec des exigences de pro.
Pour adapter un ordinateur pour un usage particulier pour des applications pro, il faut s'attendre a un cout non négligeable si on veut du clé en main.
A ma petite échelle, c'est différent. j'ai toujours considéré qu' utiliser l'informatique pour faire de la musique c'est forcement accepter de mettre les mains dans le cambouis, le produit n'étant pas conçu pour cet usage particulier à la base. ça ne me fait pas peur, et j'aime bien ça car à la fin j'ai un produit qui colle bien à mon besoin, et ce à moindre cout....
mais je comprends bien que tout le monde n'aie pas l'envie de faire du DIY, pas le temps ou pas les compétences de faire ça,ni les moyens de s'adresser à des professionnels pour le faire, ou tout simplement préfèrent les solutions tout en un type MPC Force! à vrai dire je la trouve intéressante moi aussi!
peace.
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 14:37:03 ]
life vest
1839
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
439 Posté le 19/01/2019 à 13:18:06
Citation de JeffX :
je ne comprends pas trop ce débat sur le nombre de pistes...
Jeff X , à 100 % d accord !
Ils vont nous créer un Launchpad Akai façon Force !?
Du coup d après toi , est ce que ce sera la même plateforme,les mêmes mises à jour , les mêmes menus ?
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 13:20:03 ]
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
440 Posté le 19/01/2019 à 13:28:20
Citation de JeffX :
Pourrais-tu donner des sources stp ?
Citation de JeffX :
je trouve que la LIVE est toujours la plus intéressante (surtout depuis qu'on a la confirmation que toutes les améliorations software pour la Force seront portées également sur la LIVE)
Pour les plugins natifs, je crois qu'il y a une limite technique avec Hype. Il n'y a pas suffisament de place pour stocker les échantillons dans les MPC Live/X standards (disque d'origine).
- < Liste des sujets
- Charte