Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?

• 1 173 réponses
  • 100 participants
  • 105 854 vues
  • 116 followers
Sujet de la discussion Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Akai APC Live
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
371
Oui je suis tout a fait d'accord.
On est sur les mêmes problématiques que dans les solutions pc et logicielles.

Le risque pour nous amateurs ou pro de muisque est le même que sur pc.
On se rend dépendant d une architecture qui n est pas conçue pour la musique.
Ce n est surement pas le monde de la musique qui va tirer les evolutions de la plateforme arm, c est une niche à côté des autres applications potentielles.

C est pas bon pour nous tout ça. Le "hardware" comme on l aime, il perd de son intérêt ici. Il sacrifie de forcement quelque chose dans son cahier des charges de perfo pour faire du business.
Dans d autres secteurs on ne verra jamais ça. Parceque l on est pas prêt à transiger sur le cahier des charges. (Exemple armement). C est pas les mêmes enjeux mais c est juste pout illustrer

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 09:58:55 ]

372

Citation de Deltank

Je reste juste perplexe sur les usages façon "lecteur multipistes" d'une machine orientée live.
Pour moi de longues pistes audio en live, ça s'appelle du playback.

N'était-ce pas ce que faisait Pierre Henry lors de ses créations ? Tout le travail s'effectuait en amont. A l'aide de listes qu'il avait établies sur ses sons avec différents critères permettant la recherche, il puisait dans sa très grande bibliothèque de bandes magnétiques, coupait montait, enregistrait d'autres sons spécifiques, tout une série de manipulations liée à la musique concrète et impossible de recréer en direct. Et lors de ses créations, à l'instar d'un Ableton Live avec les clips audio, ils lançaient ses différentes pistes qu'il pouvait aussi mélanger. 

Pour revenir au Force, pour des animations en milieu scolaire, pour des performances lors de vernissages d'Art Contemporain, pour de la poésie expérimentale, il m'intéresse beaucoup, et même en complément d'un dispositif informatique dans le cadre de musique mixte (ensemble instrumental et dispositif informatique. 

373
Citation de Ho'Dog :
par contre pour la force, je trouve dommage qu'ils aient pas laissé la batterie...

Effectivement. Peut-être qu'il n'y avait plus assez de place dans la machine !!! :mdr:
Plus sérieusement, je me dis qu'une machine sur batterie c'est risqué en live : tu es à fond dans ta performance, tu ne vois pas la jauge baisser, et au moment où tu as chauffé à donf tout ton public, paf, la machine s'arrête... :oo:

En fait, la batterie ça serait bien uniquement en phase "Produce" pour reprendre le marketing Akai autour de la Force. Mais peut-être que la forme de la machine s'y prête moins que la MPC Live, qui est large et tient facilement sur les genoux.
Ou alors les multipads consomment trop pour avoir une autonomie correcte (il y en a 4 fois plus que sur la MPC Live).

Il y a du avoir débat chez Akai sur le sujet lors de la conception...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 10:03:51 ]

374
Citation de Philippe-2000 :
Oui je suis tout a fait d'accord.
On est sur les mêmes problématiques que dans les solutions pc et logicielles.

Le risque pour nous amateurs ou pro de muisque est le même que sur pc.
On se rend dépendant d une architecture qui n est pas conçue pour la musique.
Ce n est surement pas le monde de la musique qui va tirer les evolutions de la plateforme arm, c est une niche à côté des autres applications potentielles.

C est pas bon pour nous tout ça. Le "hardware" comme on l aime, il perd de son intérêt ici. Il sacrifie de forcement quelque chose dans son cahier des charges de perfo pour faire du business.
Dans d autres secteurs on ne verra jamais ça. Parceque l on est pas prêt à transiger sur le cahier des charges. (Exemple armement). C est pas les mêmes enjeux mais c est juste pout illustrer

Je suis d'accord pour le live. Effectivement c'est pas hyper stable, du coup on perd l'avantage du hardware sur l'ordinateur.

Mais pour bosser elles sont justes incroyables ces machines. Sans équivalent il y a encore 3 ans.
375
Citation :
Plus sérieusement, je me dis qu'une machine sur batterie c'est risqué en live

Une machine sur batterie mais qui est aussi branchée sur secteur c'est aussi une bonne façon de se prémunir des crétins qui passent et coupe l'alim sans faire exprès. (c'est du vécu !)
376
Bonjour à toutes et tous
quelqu'un pourrait-il expliquer simplement les principales différences d'usage entre :

- FORCE
- MPCX
- MPC LIVE
- MPC TOUCH

Ce qu'on peut faire avec..., je m'y perds un peu
merci d'avance
KG
377
378
Citation de falkenmaze :
Une machine sur batterie mais qui est aussi branchée sur secteur c'est aussi une bonne façon de se prémunir des crétins qui passent et coupe l'alim sans faire exprès. (c'est du vécu !)

Tu as raison Falken, mais dans ce cas il faut que tout le setup soit sous batterie alors, et même la sono selon la prise qui sera débranchée...

Peut-être que Akai sortira une Force X, avec batterie de sauvegarde anti crétin :mdr:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 10:36:29 ]

379
Citation de karl :
Bonjour à toutes et tous
quelqu'un pourrait-il expliquer simplement les principales différences d'usage entre :
- FORCE
- MPCX
- MPC LIVE
- MPC TOUCH

Ce qu'on peut faire avec..., je m'y perds un peu
merci d'avance
KG

Salut Karl,

Succinctement :
  • MPC Touch = contrôleur uniquement (ordi indispensable).
  • MPC Live = MPC Touch + mode standalone (avec ou sans ordi donc).
  • MPC X = MPC Live + écran plus grand, plus de boutons et Q-link avec OLED, CV-Gate et plus d'entrées/sorties audio/MIDI.
  • FORCE = MPC Live adaptée live en mode Clips (façon Ableton Live).
Pour rappel, le concept MPC : à la base Séquenceur MIDI/Sampleur/Boite à Rythmes, complété de nos jours par 8 pistes audio, quelques synthés virtuels, et lancement de Clips audio (façon Ableton Live).

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 10:55:32 ]

380
Convergence OK. Un rhizome d'aujourd'hui spécifique au DAW.

Antistar - S1kronik