Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live

  • 79 réponses
  • 21 participants
  • 11 009 vues
  • 28 followers
1 Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live
Hi.

Après mon précédent post sur la possibilité d'avoir 4 MIDI OUT sur la MPC Live, je suis allé un peu plus loin.
J'ai branché une interface série USB TTL sur la carte CPU après avoir ouvert le boitier (avec quelques sueurs froides !!).

akai-mpc-live-2537222.png

Une fois la connexion effectuée, on peut suivre tout le processus de Boot de la MPC Live, jusqu'à obtenir un prompt de login. Le user "root" sans mot de passe permet d'accéder au système, et par exemple de lancer quelques commandes ALSA (le système audio de Linux).

# amidi -l
Dir Device    Name
IO  hw:2,0,0  MPC Live Controller MIDI 1
IO  hw:2,0,1  MPC Live Controller MIDI 2
IO  hw:2,0,2  MPC Live Controller MIDI 3
IO  hw:2,0,3  MPC Live Controller MIDI 4
#


# cat /proc/asound/cards
 0 [codec          ]: USB-Audio - USB Audio CODEC
                      Burr-Brown from TI USB Audio CODEC at usb-ff500000.usb-1.1, full speed
 1 [audio          ]: USB-Audio - MPC Live Audio
                      Akai Professional MPC Live Audio at usb-ff500000.usb-1.5, high speed
 2 [controller     ]: USB-Audio - MPC Live Controller
                      Akai Pro MPC Live Controller at usb-ff500000.usb-1.6, full speed
#


# lsusb -t
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-platform/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=, Driver=hub/7p, 480M
        |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 1: Dev 3, If 1, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 3, Class=, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 4: Dev 8, If 0, Class=, Driver=uas, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 3, Class=, Driver=, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 6: Dev 7, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 6: Dev 7, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc2/1p, 480M
#


On peut voir ci-dessus que j'ai branché une interface audio usb "cheap" Behringer qui est bien détectée par l'OS mais non visible dans le soft MPC.

J'ai également pu décoder tous les messages MIDI du contrôleur en mode "interne" en sniffant les messages avec amidi.
akai-mpc-live-2537228.png

Cela ouvre quelques perspectives intéressantes !!



Afficher le premier post
71
Le USB ne marche pas comme je l'ai expliqué, j'essaie de faire un factory reset et non pas une upgrade
72
Je la revends à 850 à ki saura la fixer,parfait état, juste ce problème de réussir à faire l'update sinon tout est nickel au diagnostic
73
Hello, j'ai brické ma force il y a quelques jours et j'ai pu m'en sortir grace au bouton Recover situé sur la carte mère.

Les MPC live étant construite sur le même modèle ( Radxa Rock2 ) il y a un bouton Recover sur la carte mère.
On peut voir le bouton sur les docs PDF de theKikgen en page 3, c'est le bouton a coté du trou derrière le port USB.
D'ailleurs je pense que le trou permet de tenir plus facilement la carte quand on appuie sur ce bouton.
https://raw.githubusercontent.com/TheKikGen/MPC-LiveXplore/master/doc/GetApplicationAttachment1-live.pdf

En appuyant sur ce bouton, et en même temps sur le bouton Power la MPC passe en mode update. Une fois que l'icône apparait sur l'écran on peut tout lâcher.
Ce n'est pas évident de tout tenir en même temps, mais c'est faisable.

Il suffit ensuite de connecter un cable USB au PC comme pour un update normal et de lancer le logiciel de mise à jour fourni par Akai.

Bon courage,



74
ils devraient utiliser Jack Audio... ALSA ça date c'est abusé ! xD

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

75
Salut a tous !
Une question bête: est ce pareil sur la MPC one ??

'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel

76
Bonjour,
Comme beaucoup je suis confronté au problème du port USB non reconnu sur mon HR Pedalboard et pas de solution apportée par Inmusic à part payer remplacer la carte mère ... Le port USB (type B) permet de connecter le pedalboard pour le mettre à jour, pour uploader des fichiers et pour l'utiliser en live.

Actuellement il démarre et fonctionne mais aucune connectivité possible.

Le mien n'est maintenant plus sous garantie et après de nombreuses relances vers support (Europe et US), aucune réponse technique ... J'ai donc regardé comment était construit ce pedalboard ... et j'ai parcouru les différents forums sur la MPC live. Ce pedalboard headrush a une carte mère à l intérieur similaire au MPC live.

J'ai pu me connecter au port série "debug" et j'ai toute la séquence de démarrage, jusqu'au prompt de login.
L'idée étant de me connecter avec la console Linux sur la MPC.
j'ai des erreurs au boot ... :
...
001: dwc2 ff540000.usb: ff540000.usb supply vusb_d not found, using dummy regulator
001: dwc2 ff540000.usb: ff540000.usb supply vusb_a not found, using dummy regulator
001: dwc2 ff540000.usb: dwc2_check_params: Invalid parameter lpm_clock_gating=1
001: dwc2 ff540000.usb: dwc2_check_params: Invalid parameter besl=1
001: dwc2 ff540000.usb: dwc2_check_params: Invalid parameter hird_threshold_en=1
...
001: usb5537 1-002d: Failed to write config file
001: usb5537 1-002d: failed to switch mode: -6
...

Ils ont mis un mot de passe pour root, j'ai essayé sans mot de passe mais cela ne fonctionne pas :(

J'ai démarré avec le bouton Recovery mais là aussi j'ai une erreur lié au port USB

Starting fastboot...
ERROR: usb5537_write_config: failed to write config file: ret=-121
at drivers/misc/usb5537.c:69/usb5537_write_config()
ERROR: board_usb_init: failed to probe usb5537@2d: ret=-121
at board/inmusic/az01/az01.c:525/board_usb_init()
otg_phy_init


Pensez vous qu'il y aurait une solution pour réinstaller U Boot ?
77
Bonjour bananne89.
A mon avis ouvre un sujet à côté pour plus de visibilité.
Concernant le branchement de ton Pedalboard à la mpc Live. Quel serait l’intérêt de les coupler ?
Est ce que sous Linux ton HR pedalboard est vu comme une carte son usb compliant ?
78
Bonjour yoyz2k, bonne idée,
Peut être qu'un modétateur @coyote14 peut bouger mon "post" avec un titre dédié, Pedaleboard Headrush - USB Issue - Linux console
Oui le HR Pedalboard peut être connecté en audio à un PC, mais ici pour moi c est de débuguer ce port USB qui est un problème connu sur ce modèle et qui pourrait être fixé par software.
79
Alors, tout cela est suuuuper interessant, et encore bravo pour tout le taf de recherche ...

Perso une question me brule littéralement les doigts ... est il possible avec tout ©a de faire sauter le verrou qui limite l'utilisation des interfaces audio externes ( firmware 2.10 et +) à 44,1 KHz???

Parce que ptin ... ça ouvrirait tellement de possibilites bloquées a l'heure actuelle ^^

Cheers
80
Citation de dakat.pro :
Alors, tout cela est suuuuper interessant, et encore bravo pour tout le taf de recherche ...
Perso une question me brule littéralement les doigts ... est il possible avec tout ©a de faire sauter le verrou qui limite l'utilisation des interfaces audio externes ( firmware 2.10 et +) à 44,1 KHz???
Parce que ptin ... ça ouvrirait tellement de possibilites bloquées a l'heure actuelle ^^
Cheers

Utiliser du 48kHz ou plus, ça apporterait quoi, vu que toutes les cartes son supportent le 44,1kHz ?
Techniquement ça solliciterai davantage le CPU, ça doit donc être limité pour une bonne raison.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 20:01:32 ]