Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live
- 88 réponses
- 24 participants
- 12 085 vues
- 29 followers
thekik
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2019 à 21:44:27Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live
Hi.
Après mon précédent post sur la possibilité d'avoir 4 MIDI OUT sur la MPC Live, je suis allé un peu plus loin.
J'ai branché une interface série USB TTL sur la carte CPU après avoir ouvert le boitier (avec quelques sueurs froides !!).
Une fois la connexion effectuée, on peut suivre tout le processus de Boot de la MPC Live, jusqu'à obtenir un prompt de login. Le user "root" sans mot de passe permet d'accéder au système, et par exemple de lancer quelques commandes ALSA (le système audio de Linux).
On peut voir ci-dessus que j'ai branché une interface audio usb "cheap" Behringer qui est bien détectée par l'OS mais non visible dans le soft MPC.
J'ai également pu décoder tous les messages MIDI du contrôleur en mode "interne" en sniffant les messages avec amidi.
Cela ouvre quelques perspectives intéressantes !!
Après mon précédent post sur la possibilité d'avoir 4 MIDI OUT sur la MPC Live, je suis allé un peu plus loin.
J'ai branché une interface série USB TTL sur la carte CPU après avoir ouvert le boitier (avec quelques sueurs froides !!).
Une fois la connexion effectuée, on peut suivre tout le processus de Boot de la MPC Live, jusqu'à obtenir un prompt de login. Le user "root" sans mot de passe permet d'accéder au système, et par exemple de lancer quelques commandes ALSA (le système audio de Linux).
# amidi -l
Dir Device Name
IO hw:2,0,0 MPC Live Controller MIDI 1
IO hw:2,0,1 MPC Live Controller MIDI 2
IO hw:2,0,2 MPC Live Controller MIDI 3
IO hw:2,0,3 MPC Live Controller MIDI 4
#
# cat /proc/asound/cards
0 [codec ]: USB-Audio - USB Audio CODEC
Burr-Brown from TI USB Audio CODEC at usb-ff500000.usb-1.1, full speed
1 [audio ]: USB-Audio - MPC Live Audio
Akai Professional MPC Live Audio at usb-ff500000.usb-1.5, high speed
2 [controller ]: USB-Audio - MPC Live Controller
Akai Pro MPC Live Controller at usb-ff500000.usb-1.6, full speed
#
# lsusb -t
/: Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-platform/1p, 480M
|__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=, Driver=hub/7p, 480M
|__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
|__ Port 1: Dev 3, If 1, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
|__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
|__ Port 2: Dev 4, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
|__ Port 2: Dev 4, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
|__ Port 2: Dev 4, If 3, Class=, Driver=usbhid, 12M
|__ Port 4: Dev 8, If 0, Class=, Driver=uas, 480M
|__ Port 5: Dev 6, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
|__ Port 5: Dev 6, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
|__ Port 5: Dev 6, If 3, Class=, Driver=, 480M
|__ Port 5: Dev 6, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
|__ Port 6: Dev 7, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
|__ Port 6: Dev 7, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
/: Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc2/1p, 480M
#
On peut voir ci-dessus que j'ai branché une interface audio usb "cheap" Behringer qui est bien détectée par l'OS mais non visible dans le soft MPC.
J'ai également pu décoder tous les messages MIDI du contrôleur en mode "interne" en sniffant les messages avec amidi.
Cela ouvre quelques perspectives intéressantes !!
Deltank
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 20/06/2021 à 00:54:11
Salut. Concrètement, que se passe-t-il quand tu essais de l'allumer ?
Est-elle encore sous garantie ? Comment est-ce arrivé ?
Est-elle encore sous garantie ? Comment est-ce arrivé ?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Jujulien94
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
62 Posté le 20/06/2021 à 01:47:48
Salut j'ai acheter ça à un connard, ça a jamais marché, seulement en stand alone sur 2.0.7. J'ai contacté akai mais comme j'ai pas de facture etc.. J'arrive à me connecter à la console, j'ai installé l'adaptateur uart Usb mais je n'arrive pas à faire d'update. Je pense qu'il manque un fichier ou un driver Usb je ne sais pas en tt cas aucun ordi ne l'a reconnait
Jujulien94
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
63 Posté le 20/06/2021 à 01:49:11
Comme je suis sur 2.0.7 il m'est aussi impossible de faire l'update via le Usb stick ou la SD card
Jujulien94
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
64 Posté le 20/06/2021 à 01:54:40
J'ai suivi tte les instructions, j'ai fait mon propre fichier pour l'update grâce à thekik mais même de Linux quand je fais sudo fastboot devices, ça me met"waiting to connect"
Jujulien94
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
65 Posté le 20/06/2021 à 01:57:47
La mpc marche en stand alone mais pas avec l'ordi, c vrai qu'elle n'est pas "briquée" mais elle bloquée en 2019 ce que je voulais dire
Deltank
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 20/06/2021 à 02:06:46
Il faut effectivement des drivers pour que la MPC soit reconnue sous Windows. Ils sont fournis avec l’installeur du MPC Software.
Mais s'il s'agit d'un problème matériel au niveau du port USB de la MPC, cela ne changera rien.
Tente de contacter thekik en MP, il pourra peut-être t'aider.
Mais s'il s'agit d'un problème matériel au niveau du port USB de la MPC, cela ne changera rien.
Tente de contacter thekik en MP, il pourra peut-être t'aider.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Jujulien94
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
67 Posté le 20/06/2021 à 23:49:28
Deltank
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 21/06/2021 à 13:08:38
Tu peux les télécharger directement sur le site Akai : MPC X Studio Drum Sampler
Jujulien94
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
69 Posté le 22/06/2021 à 00:49:48
Oui effectivement mais ce ne sont que les soundbank contrairement à l'image disque de reboot. Je suis presque sur qu'il me manque un fichier dfu ou un driver de la carte de la mpc. Bref je la cède à 900 à qui saura la sauver, je commence à me décourager.
Merci
Merci
Deltank
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 22/06/2021 à 01:13:25
Ce ne sont pas les banques de sons, mais bien le firmware 2.9.1 qui est téléchargeable directement en haut de la page.
Il y a l'outil de mise à jour pour Mac, pour PC, et l'image pour la mise à jour par USB.
Il y a l'outil de mise à jour pour Mac, pour PC, et l'image pour la mise à jour par USB.
[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 01:13:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte