Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2048
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live

• 88 réponses
  • 24 participants
  • 12 000 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live
Hi.

Après mon précédent post sur la possibilité d'avoir 4 MIDI OUT sur la MPC Live, je suis allé un peu plus loin.
J'ai branché une interface série USB TTL sur la carte CPU après avoir ouvert le boitier (avec quelques sueurs froides !!).

akai-mpc-live-2537222.png

Une fois la connexion effectuée, on peut suivre tout le processus de Boot de la MPC Live, jusqu'à obtenir un prompt de login. Le user "root" sans mot de passe permet d'accéder au système, et par exemple de lancer quelques commandes ALSA (le système audio de Linux).

# amidi -l
Dir Device    Name
IO  hw:2,0,0  MPC Live Controller MIDI 1
IO  hw:2,0,1  MPC Live Controller MIDI 2
IO  hw:2,0,2  MPC Live Controller MIDI 3
IO  hw:2,0,3  MPC Live Controller MIDI 4
#

# cat /proc/asound/cards
 0 [codec          ]: USB-Audio - USB Audio CODEC
                      Burr-Brown from TI USB Audio CODEC at usb-ff500000.usb-1.1, full speed
 1 [audio          ]: USB-Audio - MPC Live Audio
                      Akai Professional MPC Live Audio at usb-ff500000.usb-1.5, high speed
 2 [controller     ]: USB-Audio - MPC Live Controller
                      Akai Pro MPC Live Controller at usb-ff500000.usb-1.6, full speed
#

# lsusb -t
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-platform/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=, Driver=hub/7p, 480M
        |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 1: Dev 3, If 1, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 3, Class=, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 4: Dev 8, If 0, Class=, Driver=uas, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 3, Class=, Driver=, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 6: Dev 7, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 6: Dev 7, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc2/1p, 480M
#

On peut voir ci-dessus que j'ai branché une interface audio usb "cheap" Behringer qui est bien détectée par l'OS mais non visible dans le soft MPC.

J'ai également pu décoder tous les messages MIDI du contrôleur en mode "interne" en sniffant les messages avec amidi.
akai-mpc-live-2537228.png

Cela ouvre quelques perspectives intéressantes !!

Afficher le sujet de la discussion
51
Concernant l'utilisation CPU (commande "top"), cela semble plutôt bien optimisé.
Le Linux de la MPC est préemptif (temps réél) et l'application MPC est multi-thread.
Je n'ai pas fait de stress test....

On peut avoir cette info directement sur le soft MPC de toutes façons.
52
Citation de Deltank :
Tu devrais te monter un site Web et regrouper toutes tes expériences.
Un tuto pour ceux qui ont foiré leur update, et qui ne savent pas comment relancer leur MPC, ça serait top je pense.

Fait !! ;)
https://github.com/TheKikGen/MPC-LiveXplore
53
Top :bravo:

Manque plus que le tuto sur comment relancer la MPC après un firmware update qui a planté ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

54
Thekik, si je comprends bien ce que tu fais, et vu que la mpc live et la mpc x partagent le meme firmware, il devrait etre possible de rajouter les commandes externes de la mpc X a la mpc Live (avec un controlleur sysex). C est un truc qui te parait faisable?

[ Dernière édition du message le 08/02/2020 à 14:15:05 ]

55
Citation de thekik :
Pour ceux qui souhaitent tenter l'expérience du "ssh" sur leur MPC LIVE/X, un lien d'une image du rootfs modifié pour activer ssh basée sur la version 2.4. Il faut disposer de l'utilitaire fastboot sur son ordinateur.

https://drive.google.com/open?id=1DYlFwQ5ElKaLnuQgDGbEXt7IDc6OHOen

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Petite question, est-ce que je peux faire la même manip avec ma force ?
56
Citation de chapolin :
Petite question, est-ce que je peux faire la même manip avec ma force ?

Oui. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

57
Wahouuu !!!! thekik Merci pour tout ce boulot de ouf !!!! moi je dit file bossé chez Akai Pluto sa arrivera plus vite pour la V3 avec toi dans leur équipes :bravo:

https://soundcloud.com/cession-dub

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

58
Hi all,

Un update pour tous ceux qui souhaiteraient accéder à leur MPC Live par la "petite porte".
Nous avons pu décoder le format des images utilisées par Akai pour les mises à jour, ce qui permet désormais de diffuser des images modifiées du système flashable avec la procédure habituelle Akai.

Les images 2.8 ci-dessous permettent l'ouverture d'un accès en ligne de commande ssh :
https://drive.google.com/drive/folders/1ZZVQT1f-D156KYx1DKEsKCp6KV2snpqq?usp=sharing

Idem pour la MPC Force v 3.0.8 :
https://drive.google.com/drive/folders/1Pdj-liZmR5Pa0Qy9Dcj_nF7q-TXS1D4Y?usp=sharing

La procédure est donc strictement la même que celle d'une mise à jour officielle Akai.
Décompresser le fichier zip, puis lancer l'updater.

Les risques de plantade sont faibles, vu que seuls 2 scripts de lancement ont été modifiés, et vous pouvez toujours reflasher un update 2.8 original. Mais, as usual, vous prenez vos responsabilités !

A noter qu'un groupe Facebook dédié au hacking MPC Live/X/One/Force existe maintenant depuis plusieurs mois.
https://www.facebook.com/groups/550328948678055/

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 13:44:30 ]

59
Merci the kick !
Ca va être plus sympa pour copié mes samples et faire le trie maintenant :)

[root@linux /]# sshfs root@192.168.1.19:/ /mnt/sshfs/mpclive/

[root@linux /]# ls -ltrh /mnt/sshfs/mpclive/media/MPCLIVE256GB/MPC-2.8.0-Update.img
-rw-r--r--. 1 root root 120M 29 mai   19:17 /mnt/sshfs/mpclive/media/MPCLIVE256GB/MPC-2.8.0-Update.img

[root@linux /]# time cp /mnt/sshfs/mpclive/media/MPCLIVE256GB/MPC-2.8.0-Update.img  /tmp/

real    0m15,724s
user    0m0,004s
sys     0m0,070s

Ok, donc la copie est pas super rapide, mais c'est totalement utilisable.

# mount|grep sda
/dev/sda1 on /media/MPCLIVE256GB type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,uhelper=udisks)

# time dd if=/dev/sda of=/dev/null bs=1M count=1000
1000+0 records in
1000+0 records out
real    0m 34.65s
user    0m 0.00s
sys     0m 2.02s

29MB/s pour ma carte SD, ok cool !

Good Job The kick !

PS: Hoo chouette, on peut directement compiler du code depuis un rasperry pi 3 et le pousser sur la live :) Enfin pour un basic hello world en static ça passe :) Miam

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 12:04:28 ]

60
Salut à tous, ma mpc est brickée, que faire ? Est ce possible de faire une update avec le uart USB ? J'aimerais faire un factory rest mais akai ne me répond pas, quelqu'un pourrait il m'indiquer la marche à suivre ? Merci