Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

synchronisation midi en slave

• 41 réponses
  • 5 participants
  • 2 872 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion synchronisation midi en slave
Hello,
Contexte du problème rencontré :
  • MPC configurée pour recevoir une horloge midi externe
  • Pas d'envoi de midi clock depuis la MPC
  • Midi clock externe reçue par prise din de la MPC
  • Synthés synchronisés par prise midi din
  • Synthés connectés à la MPC en USB sur un hub

Dans cette configuration, les synthés externes reçoivent donc l'horloge midi comme la MPC par la prise midi din et peuvent être séquencés soit par din soit par la MPC via usb.
Le problème est que la MPC semble prendre l'horloge en boucle (accélération progressive du tempo)... Dès lors que je coupe l'USB, plus de problème... (mais je ne pilote plus les synthés via la MPC du coup). Bref comme si la clock était reçue aussi via l'USB et cumulée donc... Mais ce phénomène ne se fait pas avec tous les synthés : pas de problème avec le neutron... Mais se pose avec ma td3, mon microfreak ou encore mon model d... Une idée ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 00:42:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
@sebtrompette66 : Le LPP Mk3 est aussi un excellent séquenceur standalone 4 pistes, c'est uniquement comme ça que je m'en sers d'ailleurs...
Citation de Mariedu01 :
Tu doit désigner la machine qui enverra le Transport (Play, stop, SPP) au autres machine

@Mariedu01 : mes synthés (dont la TD3) sont bien configurés pour recevoir une horloge externe
Et la clock est bien envoyée à la chaine midi par la Drumbrute Impact...

Citation de Ho'Dog :
Tu veux ne pas être obligé d'allumer la mpc ?

@Ho'Dog : voilà, c'est un de mes souhaits possibles

Je voudrais ALTERNATIVEMENT utiliser différents séquenceurs pour piloter tous mes synthés...
Par exemple la TD3 avec le LPPMK3 et le Neutron avec la MPC... ou l'inverse :clin:
D'où l'idée peut-être saugrenue d'utiliser les connexions midi USB pour le séquençage par la MPC et midi DIN pour ce qui provient du LPPMK3...
Et encore une fois ça marche parfaitement avec le Neutron, je peux soit utiliser le LPPMK3 ou la MPC pour le séquencer.

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 20:55:12 ]

12
C'est Donc la drumbrute qui envoi le transport a toute les machine ? ainsi que la clock si je te suis bien ?

Transport = Play, STOP et Song Position Pointer
Clock = horloge midi pour la synchronisation

et tu veux séquencer avec la MPC et le launchpad alternativement mais pas avec la drumbrute ?? :oo:

Pour ton souci d'echo midi tu as pensé a réglé sur la MPC les canaux midi IN et midi OUT ?

soit plus précis, photo de tes réglage etc...
comment tu est branché précisément stp (Midi out, midi In etc...)

Je viens de tester chez moi pas de problème pour sequencer le model D en midi ou USB avec 2 séquenceur différent : RS7000 et MPC One)

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 21:59:23 ]

13
quel est l'intérêt d'envoyer la clock de la drumbrute aux autres machines, pour quoi tu ne te sers pas des clocks de tes séquenceurs.....le midi c'est simple mais faut éviter les cascades.....
14
Citation de Mariedu01 :
C'est Donc la drumbrute qui envoi le transport a toute les machine ? ainsi que la clock si je te suis bien ?
Transport = Play, STOP et Song Position Pointer
Clock = horloge midi pour la synchronisation

C'est ça...
Citation de Mariedu01 :

et tu veux séquencer avec la MPC et le launchpad alternativement

exactement
Citation de Mariedu01 :

mais pas avec la drumbrute ?? :oo:

non pas de séquençage avec la DBI
Citation de Mariedu01 :

Pour ton souci d'echo midi tu as pensé a réglé sur la MPC les canaux midi IN et midi OUT ?

oui bien sûr...
Citation de Mariedu01 :

soit plus précis, photo de tes réglage etc...
comment tu est branché précisément stp (Midi out, midi In etc...)

pourtant ça me paraissait clair :
En DIN MIDI : DBI OUT -> IN LPP OUT -> IN THRUBOX OUT -> IN SYNTHÉS & MPC
En USB MPC -> hub USB -> SYNTHÉS
Citation de Mariedu01 :

Je viens de tester chez moi pas de problème pour sequencer le model D en midi ou USB avec 2 séquenceur différent : RS7000 et MPC One)

Oui comme avec le Neutron... mais as-tu essayé avec la TD3 ?
Citation de *Seed* :
quel est l'intérêt d'envoyer la clock de la drumbrute aux autres machines, pour quoi tu ne te sers pas des clocks de tes séquenceurs.....le midi c'est simple mais faut éviter les cascades.....

pour avoir une clock unique justement...
sinon il faudrait qu'on m'explique comment faire pour avoir la même clock sur plusieurs séquenceurs si ceux-ci sont maîtres ? :clin:

Sinon je n'ai pas de cascade à part la DBI -> LPP ensuite c'est la thrubox qui dispatche... et les cascades peuvent effectivement poser pb (de latence essentiellement) quand on chaîne un grand nombre de périphériques, même si personnellement je ne l'ai jamais vraiment constaté... ou alors quand dans la chaine on a des appareils dont la gestion du midi est problématique: la mc 303 ou le LPPMK3 interprètent tous les messages midi de notes entrants, même ceux qui ne leurs sont pas destinés quel que soit le canal... :facepalm:
sans rentrer dans le détail, je filtre d'ailleurs les données issues de la dbi pour ne prendre que les informations clock/start/continue/stop...

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 23:44:21 ]

15
oui j'ai testé avec tous plein de machine (Elektron, vermona etc....) , sa fais quelque heure que je suis dessus, pas de problème chez moi

J'ai branché le MIDI OUT de la MPC au midi IN de ma quadra Thru
Thru 1 > IN Neutron
Tru 2 > IN Model D
Thru 3 > IN TD-3
et j'ai branché mon deuxième séquenceur (Yamaha RS7000) : Midi OUT de la RS7000 au Midi IN de la MPC One

La RS7000 envoi le transport et la clock a la MPC One

Et je peux de cette manière séquencer soit avec la RS7000 ou la MPC One, au choix
Dans cette config je n'ai même pas besoin de branché en double mes synthé (USB+Midi) comme tu veux le faire...

Je suis uniquement branché en MIDI DIN et sa roule, pas de problème de clock, comme tu rencontre..

Ne cherche pas a branché en même temps l'USB + le midi DIN d'une même machine sinon sa peux créer des problèmes, tu as une thru box il me semble, donc utilise la :)

j'essaye de te faire une video

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 01:12:54 ]

16
Citation :
j'ai branché mon deuxième séquenceur (Yamaha RS7000) : Midi OUT de la RS7000 au Midi IN de la MPC One

La RS7000 envoi le transport et la clock a la MPC One

Et je peux de cette manière séquencer soit avec la RS7000 ou la MPC One, au choix

Déjà proposé ce genre de montage mais du coup, obligé d'allumer la MPC même sans vouloir s'en servir...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
Salut Ho Dog ! bah il est bien obligé d'allumé ça MPC One si il veux pouvoir séquencer, c'est logique oui

je comprend pas, pourquoi vouloir éteindre la MPC ?

Si la MPC est éteinte que ce soit en USB ou en Midi il va rien pouvoir séquencer avec c'est sur donc il pourra pas utiliser Alternativement les deux séquenceur comme il le souhaite :??:

Bon bah désolé je pense que je comprend rien a son problème alors, pas compris la demande de l'auteur ^^ je vous laisse l'aider ;)

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 07:30:05 ]

18
J'ai essayer donc un autre branchement (dans le cas ou tu souhaite éteindre la MPC One :oo: :??: )

Donc Midi Out de ta machine Maître (qui enverra la clock et le transport aux autre machines) vers le MIDI IN de la Quadra Thru
Thru 1 au Midi In de la TD-3

et USB de la MPC One vers le USB de la TD3

et sa fonctionne (j'ai également testé le séquençage même si sur la vidéo je le montre pas , sa fonctionne très bien, que ce soit séquencer par la RS7000 ou la MPC One, ou bien par la RS7000 si la MPC One est allumé...

(mais je comprend pas pourquoi voiloir éteindre la MPC one quand même...)

Vous moquez pas si je suis à côté de la plaque vis a vis de la demande de l'auteur, j'essaie d'aider ^^ :mdr:

19
Citation :

Citation de Ho'Dog :
Tu veux ne pas être obligé d'allumer la mpc ?

@Ho'Dog : voilà, c'est un de mes souhaits possibles

Je voudrais ALTERNATIVEMENT utiliser différents séquenceurs pour piloter tous mes synthés...

Si si, il veut ne pas être obligé d'allumer la MPC, se pointer, se dire aujourd'hui, c'est LPP et n'allumer que le nécessaire:clin:
@Marie :
Sur la dernière vidéo, faudrait maintenant essayé de voir ce que ça donne si les deux seq sont allumés niveau de la clock, si la TD fout le bordel ou pas...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 08:30:03 ]

20
a propos de ma dernière video (MPC éteinte) J'ai fais des test sa fonctionne bien, la clock est envoyé par la RS7000, no probleme, si les 2 séquenceur sont allumé, on peux soit séquencer avec la RS7000 ou avec la MPC one au choix, et la clock marche niquel

C'est ça qu'il veut faire (sur la dernière video) ?