synchronisation midi en slave
- 41 réponses
- 5 participants
- 2 734 vues
- 6 followers
minimalteck
615
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2022 à 00:39:49synchronisation midi en slave
Hello,
Contexte du problème rencontré :
Dans cette configuration, les synthés externes reçoivent donc l'horloge midi comme la MPC par la prise midi din et peuvent être séquencés soit par din soit par la MPC via usb.
Le problème est que la MPC semble prendre l'horloge en boucle (accélération progressive du tempo)... Dès lors que je coupe l'USB, plus de problème... (mais je ne pilote plus les synthés via la MPC du coup). Bref comme si la clock était reçue aussi via l'USB et cumulée donc... Mais ce phénomène ne se fait pas avec tous les synthés : pas de problème avec le neutron... Mais se pose avec ma td3, mon microfreak ou encore mon model d... Une idée ?
Contexte du problème rencontré :
- MPC configurée pour recevoir une horloge midi externe
- Pas d'envoi de midi clock depuis la MPC
- Midi clock externe reçue par prise din de la MPC
- Synthés synchronisés par prise midi din
- Synthés connectés à la MPC en USB sur un hub
Dans cette configuration, les synthés externes reçoivent donc l'horloge midi comme la MPC par la prise midi din et peuvent être séquencés soit par din soit par la MPC via usb.
Le problème est que la MPC semble prendre l'horloge en boucle (accélération progressive du tempo)... Dès lors que je coupe l'USB, plus de problème... (mais je ne pilote plus les synthés via la MPC du coup). Bref comme si la clock était reçue aussi via l'USB et cumulée donc... Mais ce phénomène ne se fait pas avec tous les synthés : pas de problème avec le neutron... Mais se pose avec ma td3, mon microfreak ou encore mon model d... Une idée ?
[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 00:42:40 ]
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 07/05/2022 à 13:20:18
Minimaltek, je viens de regarder, il me semble que c'est le MODEL D qui cause des problème a la clock de la MPC... Faut que je fasse d'autre test
Vérifie et dis moi si tu en conclue la même chose ? Model D qui pause des souci ? (je m'en aperçoi lorsque je lance un overdub avec la MPC, le métronome réagit bizarrement ^^ (si je débranche le model d , plus de souci)
Vérifie et dis moi si tu en conclue la même chose ? Model D qui pause des souci ? (je m'en aperçoi lorsque je lance un overdub avec la MPC, le métronome réagit bizarrement ^^ (si je débranche le model d , plus de souci)
Ho'Dog
24606
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 07/05/2022 à 14:01:39
Du coup pareil, y a rien qu'à besoin de synchro sur le model D ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 07/05/2022 à 15:06:57
Bon je comprend pourquoi t'a des souci, affaire a suivre (probleme de connexion ici y'a trop de vent^^ )
Faut que je teste avec un merge
Une chose est sur tu ne pourra pas faire comme tu le souhaite (USB + MIDI) car l'usb de la MPC transmet a la fois le midi IN et le midi OUT... résultat = Boucle midi = beug
dans ma vidéo la :
Midi OUT RS7K > Midi IN thrubox
THRU 1 > Midi IN TD3
usb td3 > USB MPC ONE (elle va donc me transmettre le in/out)
model d usb > usb mpc (ici si je branche un cable midi din je rencontre une boucle midi qui ferais que mon métronome de la MPC réagi bizarrement
Midi OUT MPC > Midi IN Neutron (DIN)
A SUIVRE
Faut que je teste avec un merge
Une chose est sur tu ne pourra pas faire comme tu le souhaite (USB + MIDI) car l'usb de la MPC transmet a la fois le midi IN et le midi OUT... résultat = Boucle midi = beug
dans ma vidéo la :
Midi OUT RS7K > Midi IN thrubox
THRU 1 > Midi IN TD3
usb td3 > USB MPC ONE (elle va donc me transmettre le in/out)
model d usb > usb mpc (ici si je branche un cable midi din je rencontre une boucle midi qui ferais que mon métronome de la MPC réagi bizarrement
Midi OUT MPC > Midi IN Neutron (DIN)
A SUIVRE
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 08/05/2022 à 09:52:49
Salut ! Bon beh tu pourra pas faire comme tu le souhaite (brancher l'USB + Midi en même temps), a la fois sur ta MPC et sur ton LPP
Tu le fera juste pour 1 seule machine qui te servira de liaison par exemple (pour l'usb et midi) mais c'est tous, car sinon tu crée une boucle qui rend fou le métronome de la MPC ^^
J'ai compris le souci mais j'arrive pas a te l'expliqué correctement désolé pour mes explication un peu foireuse ^^ , puis j'ai une mauvaise connexion ici, ça prend des heures a charger une vidéo de 3 minute...
et si si , ce phénomène ce fait bien avec tous les synthé c'est juste que tous dépend comment tu les branche , c'est pour ça que tu as cru, que le problème ne se posait pas avec le neutron
Voila, j'espère que tu as quand même un peu compris pourquoi sa ne peux pas fonctionner correctement
Solution : Il faudra passer par un Thru + MERGE afin de se branché uniquement en midi pour les deux séquenceur (tester sa fonctionne) je te ferais une vidéo mais voici les branchement pour le THRU + MERGE :
Out RS7000 > IN A merge
OUT MPC > IN B Merge
OUT A Merge > IN THRUBOX
THRU 1 > NEUTRON
THRU 2 > TD3
THRU 3 > MODEL D
THRU 4 > ETC... (autre synthé)
De cette manière tu pourra piloter sequencer alternativement avec soit la RS7000 ou la MPC (mpc éteinte ou allumé) tes synthé? SI LA mpc est éteinte, la RS7K prend le relais
Note : L'interface midi merge utiliser est une M-AUDIO MidiSport anniversaire Edition 2X2 (2in/2out), utilisé en fonction MERGE et utiliser en standalone (donc port usb de l'interface branché sur une prise murale) et on est bon, sa fonctionne bien, pas de problème de métronome sur la MPC avec tout les synthé branché.
Il y a plusieurs mode sur cette interface (USB/MERGE, THRU), sélectionnable via un bouton poussoir et donc il faut bien sélectionner MERGE (et non THRU, sinon cela ne fonctionnera pas)
Tu le fera juste pour 1 seule machine qui te servira de liaison par exemple (pour l'usb et midi) mais c'est tous, car sinon tu crée une boucle qui rend fou le métronome de la MPC ^^
J'ai compris le souci mais j'arrive pas a te l'expliqué correctement désolé pour mes explication un peu foireuse ^^ , puis j'ai une mauvaise connexion ici, ça prend des heures a charger une vidéo de 3 minute...
et si si , ce phénomène ce fait bien avec tous les synthé c'est juste que tous dépend comment tu les branche , c'est pour ça que tu as cru, que le problème ne se posait pas avec le neutron
Voila, j'espère que tu as quand même un peu compris pourquoi sa ne peux pas fonctionner correctement
Solution : Il faudra passer par un Thru + MERGE afin de se branché uniquement en midi pour les deux séquenceur (tester sa fonctionne) je te ferais une vidéo mais voici les branchement pour le THRU + MERGE :
Out RS7000 > IN A merge
OUT MPC > IN B Merge
OUT A Merge > IN THRUBOX
THRU 1 > NEUTRON
THRU 2 > TD3
THRU 3 > MODEL D
THRU 4 > ETC... (autre synthé)
De cette manière tu pourra piloter sequencer alternativement avec soit la RS7000 ou la MPC (mpc éteinte ou allumé) tes synthé? SI LA mpc est éteinte, la RS7K prend le relais
Note : L'interface midi merge utiliser est une M-AUDIO MidiSport anniversaire Edition 2X2 (2in/2out), utilisé en fonction MERGE et utiliser en standalone (donc port usb de l'interface branché sur une prise murale) et on est bon, sa fonctionne bien, pas de problème de métronome sur la MPC avec tout les synthé branché.
Il y a plusieurs mode sur cette interface (USB/MERGE, THRU), sélectionnable via un bouton poussoir et donc il faut bien sélectionner MERGE (et non THRU, sinon cela ne fonctionnera pas)
[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 14:57:28 ]
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 08/05/2022 à 12:06:09
Voila les explication pour le merge + thru
C'est le mieux a faire si tu veux pas avoir a débrancher/rebrancher quoi que ce soit (brancher les midi OUT la MPC et de ton LPP3 sur les IN du merge et branché le Out du merge au IN de la thrubox, après tu branche tous tes synthé a la Thrubox )
J'ai testé le séquençage avec tous les synthé en même temps, pas de problème de perte de synchro, pas de problème de métronome sur la MPC comme j'ai pu avoir avec l'usb+midi de branché)
Je pense que la tu as compris le principe ?
Ps : C'est mes Cochons qu'on entend grouiné dans la vidéo au début
Problème réglé
C'est le mieux a faire si tu veux pas avoir a débrancher/rebrancher quoi que ce soit (brancher les midi OUT la MPC et de ton LPP3 sur les IN du merge et branché le Out du merge au IN de la thrubox, après tu branche tous tes synthé a la Thrubox )
J'ai testé le séquençage avec tous les synthé en même temps, pas de problème de perte de synchro, pas de problème de métronome sur la MPC comme j'ai pu avoir avec l'usb+midi de branché)
Problème réglé
[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 13:15:15 ]
minimalteck
615
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 08/05/2022 à 16:17:57
Hello,
j'ai fait une petite vidéo à l'arrache décrivant le pb, n'ayant pas encore vu vos réponses
Merci Marie ! Alors pb réglé oui et non... car les si je veux utiliser les 2 séquenceurs LPPMK3 + MPC One ceux-ci ne sont pas synchronisés entre eux...
Je complique beaucoup les choses en voulant plusieurs séquenceurs potentiellement maîtres, les utiliser en même temps ou non, mais je suis comme ça, je n'aime pas quand c'est trop simple
Et j'aime beaucoup le séquenceur du LPPMK3, simple, hyper intuitif on peut tout faire à la volée, il est certes moins puissant que celui de chez Elektron, mais il en vaut vraiment le détour pour un 4 pistes à ce prix... La MPC j'ai encore du mal, mon principal problème se situe au niveau du pianoroll avec l'écran tactile... je n'arrive pas à m'y faire, j'ai peut-être de trop gros doigts ou trop la tremblotte, c'est moche de vieillir
Je vais réfléchir à une autre config quand je pourrai dégager du temps, d'autant que je voudrais aussi intégrer un pc maintenant que j'en ai récupérer un...
Merci encore à tous
j'ai fait une petite vidéo à l'arrache décrivant le pb, n'ayant pas encore vu vos réponses
Citation de Mariedu01 :
Voila les explication pour le merge + thru
Problème réglé
Merci Marie ! Alors pb réglé oui et non... car les si je veux utiliser les 2 séquenceurs LPPMK3 + MPC One ceux-ci ne sont pas synchronisés entre eux...
Je complique beaucoup les choses en voulant plusieurs séquenceurs potentiellement maîtres, les utiliser en même temps ou non, mais je suis comme ça, je n'aime pas quand c'est trop simple
Et j'aime beaucoup le séquenceur du LPPMK3, simple, hyper intuitif on peut tout faire à la volée, il est certes moins puissant que celui de chez Elektron, mais il en vaut vraiment le détour pour un 4 pistes à ce prix... La MPC j'ai encore du mal, mon principal problème se situe au niveau du pianoroll avec l'écran tactile... je n'arrive pas à m'y faire, j'ai peut-être de trop gros doigts ou trop la tremblotte, c'est moche de vieillir
Je vais réfléchir à une autre config quand je pourrai dégager du temps, d'autant que je voudrais aussi intégrer un pc maintenant que j'en ai récupérer un...
Merci encore à tous
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 08/05/2022 à 20:32:54
ça c'est surement tes réglage qui sont foireux, c'est parfaitement synchro chez moi
Je te prépare une vidéo pour te prouver que tous est synchro, si tu est pas synchro sa viens de tes réglage a toi qui sont mal fait
ça c'est surement tes réglage qui sont foireux, c'est parfaitement synchro chez moi
Je te prépare une vidéo pour te prouver que tous est synchro, si tu est pas synchro sa viens de tes réglage a toi qui sont mal fait
x
Hors sujet :Idem, j'ai encore un peu de mal a m'habitué au workflow de la MPC, même si en tans que "sampleur" j'en suis super contente, c'est pour son côté sampleur que je l'ai acheter moi mais oui pour le côté sequenceur j'ai aussi un peu de mal avec le piano roll, zoomé/dézoomé, prendre le crayon, la gomme etc...
Bon après moi mon séquenceur fétiche c'est la YAMAHA RS7000, le meilleur séquenceur a mes yeux je l'aime trop ^^ , elektron est pas mal aussi cela dis, mais ma préférence reste quand même la RS7000
[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 21:35:04 ]
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 08/05/2022 à 21:49:50
Voila une vidéo ou j'essaie de te montré que c'est synchro, bon faut imaginer que l'analog rytm c'est ta Drumbrute (enfin ta machine qui envoi la clock et le transport)
Snare de l'AR en step 5 et 13 (séquencer sur l'AR)
Clap MPC en step 3 et 11 (séquencer sur la MPC)
Kick RS7000 en step 1, 5, 9 et 13 (séquencer sur la RS7K)
et la TD3 en accompagnement (séquencer sur la RS7000) ^^ , bon on va pas faire le tube de siècle avec ça mais c'est juste pour te montrer, je t'assure j'ai pas de problème de synchronisation, tous est une question de réglage après
Snare de l'AR en step 5 et 13 (séquencer sur l'AR)
Clap MPC en step 3 et 11 (séquencer sur la MPC)
Kick RS7000 en step 1, 5, 9 et 13 (séquencer sur la RS7K)
et la TD3 en accompagnement (séquencer sur la RS7000) ^^ , bon on va pas faire le tube de siècle avec ça mais c'est juste pour te montrer, je t'assure j'ai pas de problème de synchronisation, tous est une question de réglage après
[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 21:54:41 ]
minimalteck
615
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 09/05/2022 à 12:15:39
Citation de Mariedu01 :
mais oui pour le côté sequenceur j'ai aussi un peu de mal avec le piano roll, zoomé/dézoomé, prendre le crayon, la gomme etc...
je me sens moins seul
Citation de Mariedu01 :
Bon après moi mon séquenceur fétiche c'est la YAMAHA RS7000, le meilleur séquenceur a mes yeux je l'aime trop ^^
je ne connais pas la RS, mais je crois qu'elle embarque grosso modo le séquenceur du QY700 que j'ai eu la joie de côtoyer durant ma jeunesse ! il n'était pas à moi et restait hors budget à l'époque, mais c'était un truc de dingue dans mon souvenir...
Citation de Mariedu01 :
Voila une vidéo ou j'essaie de te montré que c'est synchro, bon faut imaginer que l'analog rytm c'est ta Drumbrute (enfin ta machine qui envoi la clock et le transport)
ah ok je suis d'accord avec l'analog rythm en amont qui donne la synchro à la MPC et à la RS ! je n'avais pas vu ça dans tes précédents messages...
Au final, je pense que je vais partir à l'ancienne en tout DIN en partant de la DBI -> Thrubox 5 -> MPC + LPP + autres seq -> MidiHub (en merge) -> Thrubox 12 -> synthés...
Un peu comme avant... en fait
Même si le Thrubox 5 possède 5 ports DIN en sortie, je suis limité en DIN à 4 séquenceurs par le MidiHub n'a que 4 ports en entrée.
Mais bon de toute façon 4, c'est bien suffisant surtout que là je merge tout sur une sortie donc au max je ne peux piloter "que" 16 canaux
En plus avec cette config je pourrais intégrer le pc au niveau du MidiHub qui possède un port USB...
Le seul truc à brancher/débrancher sera le câble usb au niveau du MidiHub qui sert à la fois de transport des datas midi et d'alim, donc si je ne souhaite pas allumer l'ordi, le MidiHub devra être sur secteur via un adaptateur usb...
mais à la limite, même avec ma grande fainéantise, ça reste gérable
Et je laisserai les synthés connectés au hub usb qui sera branché sur le pc pour les réglages configs non dispo en hardware.
Bref y'a plus qu'à
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 09/05/2022 à 13:03:50
Citation de minimalteck :
ah ok je suis d'accord avec l'analog rythm en amont qui donne la synchro à la MPC et à la RS ! je n'avais pas vu ça dans tes précédents messages...
C'est parce que je viens juste de la rajouter pour faire comme si c'étais une drumbrute, mais même sans l'AR, sur la vidéo "Midi merge et thru" j'étais parfaitement synchroniser entre la RS7000 et la MPC et les différent Synthé (Model d, TD3, neutron), J'avais branché le cable midi Jaune du Midi OUT B de la RS7000 au Midi In de la MPC (Le midi Out A de la RS7K étais branché au IN A du merge et le OUT MPC au IN B du Merge et le OUT A du merge au IN de la THRUBOX et les différent THRU au IN des différent synth : model d, td3, neutron)
Dans mes précédente vidéo c'est la RS7000 qui envoyait la clock et le transport a la MPC (Les synthé eux, étais séquencer avec la RS7K ou la MPC au choix, sans problème de synchro )
Enfin voila, je pense que t'as compris
Avec le midi tu as plein de possibilité, rajoute y un processeur midi comme la Bomebox et la tu peux faire plein de truc (transformer des message en d'autre par exemple)
[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 13:15:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte