Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Korg ajoute un sampler à la série Volca

  • 239 réponses
  • 59 participants
  • 34 505 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Korg ajoute un sampler à la série Volca
L’automne est placé sous le signe de l’échantillonnage chez Korg, qui présente un nouveau module de sampler dans la famille Volca.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Pourquoi cette série Volca est si limité niveau séquenceur ??!
162
et pouquoi on peut pas rec les mouvements de potards sur le volca bassssss!!!!!!!
163

Je ne comprends pas le problème de souffle dont il est question avant.

La machine ne souffle pas et elle ne sample pas.

Il n'y a que le souffle que l'on crée soi-même dans les samples qu'on crée par ailleurs et/ou qu'on y importe.

Si on sample comme un cochon, il y a du souffle. Si on sample proprement, pas de souffle.

Le Volca Sample n'en ajoute pas, point barre

164
Euh... Eric, tu devrais faire preuve d'un peu plus de prudence. Vu la gamme de prix des bestioles, il est possible que les unités ne soient pas toutes uniformes. Quand Goudi dit que la sienne souffle, il n'y a pas de raison de ne pas le croire. Il n'a pas l'air d'être un neuneu qui débute.

Ou alors lui demander dans quelles conditions il a du souffle (branchements, toussa).
165

Ou demander à SW, quelle machine à 1000€ il a mis au cul du sampler pour virer le souffle mrgreen.

C'est clair qu'une sortie au minijack volume casque, c'est pas ce qu'on fait de mieux mais bon un XLR symétrique aurait été un peu too much.

 

166
on s' attend de toute manière à avoir un moins bon résultat (sans allé jusqu' à parler d' un souffle qu' on doit bien finir par avoir avec le volume à fond) en enregistrant de la volca à la STAN notre "Oh Yeah!!" préféré qu' en le faisant tourner directement dans le PC.
c' est pas grave , la volca elle est plutôt faite pour bidouiller et se faire plaisir vite fait.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 15:15:35 ]

167

Pour le test à paraître du Volca Sample, j'ai fait des enregistrements avec un bête cordon jack stéréo vers 2 jacks mono (type insert), un adaptateur de base jack stéréo femelle vers minijack stéréo mâle, le tout branché dans la sortie casque du Volca (de toutes façons il n'y en a pas d'autre).

J'ai trouvé le son très bien, punchy, certes un peu raboté dans les aigus par rapport à du 16/44 ou 24/48... mais pas de souffle.

Donc Will, mon propos est peut-être tranché, mais il est tout aussi recevable que celui de notre ami Goudi qui a du souffle. Donc je ne vois pas en quoi je devrais être "prudent", je rerpends ton argument, il n'y a aucune raison que toutes les Volca Sample aient du souffle. Les 3 premières Volca de la série que j'avais testées, surtout celles avec une partie de génération analo, avaient du souffle.

Surtout, mon propos était de dire que sur un lecteur de samples, le souffle dépend aussi de la qualité des samples qu'on lui injecte. Souvent, on génère plus de souffle que ce que la machine contient intrinsèquement. De même, une conversion à des résolutions ou fréquences moindres peut générer du bruit numéirique suivant la qualité de l'algorithme et du dithering.

Mais au final tout le monde pourra juger sur mes exemples audio, qui sont secs comme une trique, sans post traitement, si ce n'est une normalisation à -1dB (qui remonte donc un peu le bruit de fond). Je dis ça pour l'ami Noize... icon_boire.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 15:27:45 ]

168

icon_boire.gif

169
Citation :
Donc Will, mon propos est peut-être tranché, mais il est tout aussi recevable que celui de notre ami Goudi qui a du souffle.

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas recevable. Loin de moi l'idée de remettre en doute tes avis d'une façon générale, encore moins tes constatations.

Je trouve juste que ton ton signifie un peu vite que Goudi aurait du souffle parce qu'il "samplerait comme un cochon". J'avoue que je trouverais plus judicieux de lui demander des éclaircissements sur ce point avant de faire des déclarations définitives à coup de "point barre". That's all.

Tu ne constates pas de souffle, lui si. Il y a de nombreuses hypothèse rendant possible les deux affirmations sans forcément qu'il travaille comme un cochon (série, alimentation électrique, etc)
170
Je viens de re tester le volca sample aux côtés des anciens volca et divers synthés que je possède et je confirme que j'ai du souffle. Quand je parle de souffle, je ne parle pas de souffle provenant des samples (qui sont tous des samples d'usine d'ailleurs) mais de souffle permanent alors qu'aucun sample n'est joué.

Avant toute chose, je tiens à préciser que cela ne rend en aucun cas le volca sample inutilisable dans une production. Je suis quelqu'un d'assez pointilleux sur ce genre de détails. :)

Le fait est que comme les anciens volca, celui-ci a un léger souffle permanent que je n'entends pas ou moins (et que mes DAW détectent pas ou moins) quand je branche le même jack sur mes autres synthés.
Si je devais dresser un classement des volca allant de celui avec le plus de souffle au moins, ce serait: volca keys, volca sample, volca beats, volca bass.

Un autre petit détail, le réglage du volume sur les volca n'influe pas le volume du souffle.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que le volca est inutilisable dans une prod, loin de là. Seulement, si vous êtes un peu maniaque ou fanatique des productions bien "clean", il sera probablement nécessaire d'utiliser quelques plugins comme un gate voire un denoiser pour polir les sons enregistrés depuis le volca sample.

Aussi comme le dit synthwalker, il n'est pas impossible que cela varie d'un volca sample à l'autre.
(celui de mon ami est similaire au miens)