Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Organisation des patterns, samples et presets sur la smartmedia

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 365 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Organisation des patterns, samples et presets sur la smartmedia
Hola les grooveboxeux :coucou:

j'utilise ma 909 depuis maintenant presque trois ans et j'en suis toujours aussi ravi. nonon, vraiment, je tenais à le dire :)

alors voilà. je joue avec dans trois lives différents, et j'utilise pour l'instant une seule smart media de 128Mo.
tout rentre dedans donc, mais je vois venir le moment ou ça va être à l'étroit...
alors m'est venu l'idée de séparer tout ça live par live, avec une smart media par live. je n'utilise que très peu de patchs user, en général dès que j'utilise un son de la mc je le modifie et je le sauvegarde sur la carte.
seulement je me trouve confronté à un problème : comment bien m'organiser et retrouver les fichiers à faire figurer sur telle ou telle carte ?

- au niveau des patterns (je n'ai pas de songs) : je peux les repérer par leur numero, dans quel répertoire exactement sont-elles rangées ? seulement si je ne garde que certaines patterns sur une smart media (mettons de la 80 à la 120 par exemple) est-ce que ça ne va pas déranger la machine au démarage de n'avoir que les patterns 80 à 120 et pas les autres ?

- au niveau des patchs : faut-il faire une différence entre les patchs "synthé" et ceux à base de sample ? est-ce qu'un patch synthé modifié par mes soins et sauvegardé sur la carte a la même architecture qu'un patch à base de sample ? ou se trouvent les patchs dans l'arboresence de la carte, et quel est le meilleur moyen de repéré les .snd associés ?

- les .snd justement : ou sont-ils rangés dans l'arboresence de la carte ?
est-ce que le fait de n'en copier que certains et de ne pas avoir la liste complète ne va pas déranger la machine au boot ?

bref, quelle est d'après vous la meilleure panière de procéder pour ventiler tout ça ???

merci beaucoup d'avance !

ça ferait d'ailleurs une bonne faq pour mc909.org
;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, presque!

Citation : effacer toutes les patterns inutilisées par une pattern vide


Les patterns, tu peux les effacer directement dans FILES UTILITIES - ROLAND - SEQ - PTN. Chaque pattern est un fichier ptn0xxx.mcs. Ici tu peux te repérer grace au numéro de la pattern, et aussi grace à sa taille. Une longue pattern pleine de note pourra peser des centaines de Kb, contre un ou deux pour les plus petites.
12
Clair.
l'un dans l'autre j'ai beau être maniaque... ça prendrait juste une ou deux heures de trier les samples, alors que de tout trier :zzz:

y'a pas de risques de messages d'erreur si des patches se retrouvent sans samples en principe ? ça va juste charger un patch vide nan ?
13

Citation : y'a pas de risques de messages d'erreur si des patches se retrouvent sans samples en principe ? ça va juste charger un patch vide nan ?


C'est ça. Pas de risque.
14
Impec, ça va beaucoup m'aider à m'organiser.
merci bokou :bise:
15
Salut,

Besoin d'un renseignement stp

Voila en fait, je viens d'acheter une SmartMedia et je n'arrive à enregistrer dessus...

A chaque fois ca m'indique qu'il faut formater

Peux tu me filer un coup de main stp

Je te remercie

Vani89
16
Ouh, tu n'as pas lu le manuel, toi...

MENU-Files Utility-Card Format.

Tu aurai pu trouver tout seul, ça aurait été plus gratifiant pour toi...
17
Sinon, faut utiliser l'adaptateur sd card.

après, je sais pas si la mc909 peut charger plus de 128mo de données.

:boire:
18

Citation : Sinon, faut utiliser l'adaptateur sd card.

après, je sais pas si la mc909 peut charger plus de 128mo de données.



j'ai lu quelque part sur ce forum que la 256 fonctionnait, je viens de l'avoir cet adaptateur, personnellement j'ai pas tenter la 256 encore je n'avais que de la 128 et ça fonctionne très bien.

quelqu'un sait t'il ce qu'il en est de la 512?
n'ayant pas d'autre appareil utilisant de la xd je ne me lancerai pas dans un test lol.

mais si quelqu'un a déjà tester la 512 ça serait bien qu'il donne le résultat de cet essai sur le forum, a moins que cela n'ait deja été dit mais perso j'ai cherché j'ai pas vu de telles affirmations pour le moment.
19

Hors sujet : petite info utile :
en règle générale opérez toujours sur les cartes insérées sur la 909 en la connectant au PC via USB, et n'utilisez pas de lecteur de carte pour PC, ça arrive parfois que le PC modifie légèrement le format (genre la fat) de la carte, et ça la rend illisible sur la 909.
si ça vous arrive, il suffit sur le pc ou elle est toujours lisible de copier son contenu quelque part, reformater la carte sur la 909, connecter la 909 au pc par usb, et recopier les données dessus depuis le pc

20
Pakupaku, tu n'as pas réussi à revendre ta 909?