Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Organisation des patterns, samples et presets sur la smartmedia

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 353 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Organisation des patterns, samples et presets sur la smartmedia
Hola les grooveboxeux :coucou:

j'utilise ma 909 depuis maintenant presque trois ans et j'en suis toujours aussi ravi. nonon, vraiment, je tenais à le dire :)

alors voilà. je joue avec dans trois lives différents, et j'utilise pour l'instant une seule smart media de 128Mo.
tout rentre dedans donc, mais je vois venir le moment ou ça va être à l'étroit...
alors m'est venu l'idée de séparer tout ça live par live, avec une smart media par live. je n'utilise que très peu de patchs user, en général dès que j'utilise un son de la mc je le modifie et je le sauvegarde sur la carte.
seulement je me trouve confronté à un problème : comment bien m'organiser et retrouver les fichiers à faire figurer sur telle ou telle carte ?

- au niveau des patterns (je n'ai pas de songs) : je peux les repérer par leur numero, dans quel répertoire exactement sont-elles rangées ? seulement si je ne garde que certaines patterns sur une smart media (mettons de la 80 à la 120 par exemple) est-ce que ça ne va pas déranger la machine au démarage de n'avoir que les patterns 80 à 120 et pas les autres ?

- au niveau des patchs : faut-il faire une différence entre les patchs "synthé" et ceux à base de sample ? est-ce qu'un patch synthé modifié par mes soins et sauvegardé sur la carte a la même architecture qu'un patch à base de sample ? ou se trouvent les patchs dans l'arboresence de la carte, et quel est le meilleur moyen de repéré les .snd associés ?

- les .snd justement : ou sont-ils rangés dans l'arboresence de la carte ?
est-ce que le fait de n'en copier que certains et de ne pas avoir la liste complète ne va pas déranger la machine au boot ?

bref, quelle est d'après vous la meilleure panière de procéder pour ventiler tout ça ???

merci beaucoup d'avance !

ça ferait d'ailleurs une bonne faq pour mc909.org
;)
2
Moi à ta place ... je copierai ma carte à l'identique sur les deux autres ... puis j'éliminerais ce que je ne veux pas sur telle ou telle carte ... et tout ça à partir de la 909 !

Surement un peu lourd ... mais plus sûr car respectueux du système de sauvegarde de la machine !

D'ailleurs, le boulot devrait être peut-être encore plus ergonomique à partir de l'éditeur pour les patchs users.

Mais, comme d'hab, je dis peut-être une grosse connerie ! lol !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
3
Je fais effectivement comme ça quand je veux séparer 2 project sur 2 cartes. Aucun problème.

Citation : est-ce que ça ne va pas déranger la machine au démarage de n'avoir que les patterns 80 à 120 et pas les autres ?


Pas du tout.

Citation : - au niveau des patchs : faut-il faire une différence entre les patchs "synthé" et ceux à base de sample ?


Non, aucune différence. Il faut juste que les samples soient dans la carte.

Citation : - les .snd justement : ou sont-ils rangés dans l'arboresence de la carte ?
est-ce que le fait de n'en copier que certains et de ne pas avoir la liste complète ne va pas déranger la machine au boot ?


De tête je ne sais pas ou le fichier .snd est rangé. Par contre je me rapelle qu'il y en a qu'un seul. Les Patch ne sont pas sauvés séparément, mais tous dans le fichier .snd. Ce n'est d'ailleur pas possible d'effacer un Patch. Il faut sauver un patch vide au même emplacement, pour l'effacer.
4
Merci à tous les deux ;)

Citation : Je fais effectivement comme ça quand je veux séparer 2 project sur 2 cartes. Aucun problème.



tu veux dire comme je disais moi, ou comme dit ceddie en effaçant depuis la 909 ?

à supposer que j'efface par exemple par un patch vide tous les patches dont je ne veux pas sur une carte, ça va donc aussi effacer les samples associés aux patches ?

Citation : je me rapelle qu'il y en a qu'un seul. Les Patch ne sont pas sauvés séparément, mais tous dans le fichier .snd.



tu es sur de ça ?
pourtant dans un patch, quand on choisit les 4 tones qui le composent, les tones en question c'est pas des .snd ? ou alors un autre type de fichier ?
5
Je copie l'intégralité de la smartmedia et j'efface ensuite ce qui ne m'interesse pas, c'est ça.

Citation : à supposer que j'efface par exemple par un patch vide tous les patches dont je ne veux pas sur une carte, ça va donc aussi effacer les samples associés aux patches ?


J'insiste, tu ne peux pas effacer les Patch. Par contre, si tu "écrases" un Patch en sauvegardant un Patch vide au même emplacement, les samples correspondant ne sont pas perdus, bien sur.

Concernant les .snd (qui en fait sont des .svd), je suis sur de moi. Je suis maintenant à côté de la 909 et j'ai pu verifier. Dans MENU - FILES UTILITIES - ROLAND - SND, on voit apparaitre le fichier "snd909.svd" qui regroupe tous les patch. Il fait toujours 494Ko, quellle que soit le nombre de patch dans la carte.

Bonne journée!
6
Cela dit, il faudrait essayer d'ouvrir le fichier "snd909.dvd" sur un pc avec le notepad pour voir si on peux récupérer les patch dedans...

J'essaye tout de suite.
7
Merci pour ces infos très périceuses :aime2:

Citation : J'insiste, tu ne peux pas effacer les Patch. Par contre, si tu "écrases" un Patch en sauvegardant un Patch vide au même emplacement, les samples correspondant ne sont pas perdus, bien sur.



justement, c'est l'inverse que je veux : je veux virer les patchs inutiles, ET les samples qui y sont attachés (parce qu'en fin de compte c'est ça qui prend le plus de place sur la carte !). quel serait donc le meilleur de faire ça ?
je veux dire pour supprimer les patchs, ok, mais une fois les patchs supprimés, comment savoir quels sont les fichiers des samples correspondants ? et est-ce que je peux les ecraser tout simplement, ou alors faut-il que je supprime les fichiers ? si oui vaut-il mieux le faire depuis l'éditeur de sample de la mc, ou depuis un pc ?

j'imaginais que le plus sur (mais peut être pas le plus rapide) était de parcourir la liste des samples de la mc, puis de les écouter un par un et de virer ceux qui sont inutiles.
le tout après avoir viré les patchs.
et si je vire les samples depuis le menu sample edit de la mc, est-ce que TOUT sera effacé, il ne restera pas une version encodée propriétaire quelque part ?

j'avoue que le système d'explitation gagnerait à être plus clair quant à la gestion des fichiers, c'est un peu dur de s'y retrouver...
8
Ah, d'accord... je pensais que tu avais peur de les effacer par erreur, pas que tu voulais t'en débarasser...

Citation : parcourir la liste des samples de la mc, puis de les écouter un par un et de virer ceux qui sont inutiles.


Je fais comme ça. Chez moi ce n'est pas très long car souvent j'utilise chaque samples dans 1 seul Patch, et les 2 portent le même nom. Ca facilite la recherche.

Eventuellement, fais l'inverse: repère les samples que tu utilises, et efface les autres.

Citation : et si je vire les samples depuis le menu sample edit de la mc, est-ce que TOUT sera effacé, il ne restera pas une version encodée propriétaire quelque part ?


Non, c'est bon, tout disparaît. Si tu as un Patch qui utilise un sample qui n'est plus présent dans la mémoire, son nom ne s'affichera pas dans la fenêtre PATCH EDIT - WAVE, et aucun son ne sera joué, c'est tout.
9
Donc une bonne manière de procéder serait de
1- repérer tous les patches que j'utilise pattern par pattern, les lister (merci excel), et écraser tous les autres par un patch vide sur la liste des patchs
2- passer un par un tous les samples, et virer ceux qui ne me servent pas
3- effacer toutes les patterns inutilisées par une pattern vide

j'ai tout bon ?

au pire pour faire plus rapide je peux me contenter d'effacer uniquement les samples et les patterns, ça permettrait d'aller plus vite et de ne pas palucher les patchs...
parce que en les écoutant dans la liste des samples je saurais tout de suite si j'en ai l'utilité et je pourrais les virer de là...
10
De toute facon, 99% de ce qui remplit ta carte, ce sont les samples. un pattern ne fait que quelques Ko.