Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Organisation des patterns, samples et presets sur la smartmedia

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 354 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Organisation des patterns, samples et presets sur la smartmedia
Hola les grooveboxeux :coucou:

j'utilise ma 909 depuis maintenant presque trois ans et j'en suis toujours aussi ravi. nonon, vraiment, je tenais à le dire :)

alors voilà. je joue avec dans trois lives différents, et j'utilise pour l'instant une seule smart media de 128Mo.
tout rentre dedans donc, mais je vois venir le moment ou ça va être à l'étroit...
alors m'est venu l'idée de séparer tout ça live par live, avec une smart media par live. je n'utilise que très peu de patchs user, en général dès que j'utilise un son de la mc je le modifie et je le sauvegarde sur la carte.
seulement je me trouve confronté à un problème : comment bien m'organiser et retrouver les fichiers à faire figurer sur telle ou telle carte ?

- au niveau des patterns (je n'ai pas de songs) : je peux les repérer par leur numero, dans quel répertoire exactement sont-elles rangées ? seulement si je ne garde que certaines patterns sur une smart media (mettons de la 80 à la 120 par exemple) est-ce que ça ne va pas déranger la machine au démarage de n'avoir que les patterns 80 à 120 et pas les autres ?

- au niveau des patchs : faut-il faire une différence entre les patchs "synthé" et ceux à base de sample ? est-ce qu'un patch synthé modifié par mes soins et sauvegardé sur la carte a la même architecture qu'un patch à base de sample ? ou se trouvent les patchs dans l'arboresence de la carte, et quel est le meilleur moyen de repéré les .snd associés ?

- les .snd justement : ou sont-ils rangés dans l'arboresence de la carte ?
est-ce que le fait de n'en copier que certains et de ne pas avoir la liste complète ne va pas déranger la machine au boot ?

bref, quelle est d'après vous la meilleure panière de procéder pour ventiler tout ça ???

merci beaucoup d'avance !

ça ferait d'ailleurs une bonne faq pour mc909.org
;)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : quelqu'un sait t'il ce qu'il en est de la 512?


Ca doit sans doute fonctionner (la carte sera reconnue par la 909), mais par contre il n'y aura pas vraiment d'interet, vu que la mémoire de la 909 est limitée à 272Mo.
22

Citation : Ca doit sans doute fonctionner (la carte sera reconnue par la 909), mais par contre il n'y aura pas vraiment d'interet, vu que la mémoire de la 909 est limitée à 272Mo.



oui en effet c'est vrai que ça serait plutôt inutile

je trouve le système de gestion des samples personnellement horrible c'est vraiment abusé.

dites moi si il y a une astuce ou si je m'y prends mal , voila un exemple concret...

j'ai une carte smartmedia bourré de sons de drums et percus, au bas mot 150
et comme ce sont des samples trés courts ca bouffe peut etre 15 a 20 mo de la carte.

je me dit tiens je vais sauvegarder quelques samples vu qu'il reste de la marge lol.

ayant un pc avec une bonne carte audio, je ne me sert pas beaucoup de la fonction sample directe de la 909, d'autant plus si le support du sample est un cd, hop un pti rip dans soundforge, j'edite le son dans soundforge et hop je balance dans la 909 en usb.

alors si il y a une série de sons la c'est la galère, une fois les samples dans la 909 , il faut les importer ok.

le problème c'est qu'ils se placent en mémoire dans la 909 et si tu veus vraiment les sauvegarder faut faire un write.

le soucis c'est que en mémoire ils se trouvent aux emplacement u0001/u0002/u0003 etc...
et quand tu écris sur la carte ça arrive aussi sur les emplacements c0001/c0002/c0003 etc ..., mais voila ces emplacements sont occupés par les samples de batterie,
aller c'est parti pour 15 tours de molette pour trouver un emplacement libre disons j'arrive a l'emplacement c0250, je passe au sample suivant donc je repasse en mémoire utilisateur et hop je me retrouve a l'emplacement u0250 et c 'est reparti pour 15 tours de molette dans l'autre sens pour atteindre l'emplacement u0003 et ainsi de suite, horrible bonjour la galère et la perte de temps si tu a une une dizaine de samples a sauvegarder d'un coup.
23
Je vois tout-à-fait ce que tu veux dire.

Mais j'ai découvert le MC-909 Sample Editor, qui permet de s'affranchir de ce problème.

Essaye, ça change tout.
24
Ok merci j'avais déjà le soft que j'ai télécharger grâce a ce lien que tu m'avais déjà donné.
j'y avait jeter un oeil mais j'avais bloquer sur une fonction, la fonction import export lol

la ou il te demande de lui indiquer le chemin de sauvegarde , moi j'indiquais le chemin suivant J:rolandsmpl et ça marchais pas!! je me suis dit, je dois mal m'y prendre ou ça bug , enfin j'ai pas beaucoup cherché, je m'étais dit je verrais ça plus tard, car je voulait déja bien piger comment ça marchais dans la 909 niveau importation, au début j'ai eut du mal c'est vraiment fumant leur affaire mais la je viens de me remettre sur le soft suite a ta réponse et je viens de voir que en fait il faut juste lui indiquer la lettre de lecteur lol ( J dans mon cas ) et la ça marche, je vais approfondir l'utilisation de ce logiciel et ne plus passer par l'import de la 909 car en effet ça a l'air d'être le jour et la nuit

merci encore :bravo: