Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/880
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sampler en temps réel avec instru externe

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 857 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sampler en temps réel avec instru externe
Bonjour,

Je suis en train de flipper tout ce que je sais, car j'ai investi il y a quelques mois dans une MC909 et je me pose une question véridique pour moi :

Peux t on sampler et séquencer en temps réel des instru externes. Je m'explique au cas ou je m'embrouille avec les termes :

J'ai plusieurs instrument (voix, trompette, clavier, guitare etc.). J'aimerais tout simplement appuyer sur REC, jouer pendant deux mesures, et hop qu'il me mette direct en boucle ce que je viens de jouer >> est-ce possible ?
Ou dois-je passer par 25 menus, mettre 10 min a enregistrer trois notes, sauver mon sample etc etc. pour finallement le caler dans un de mes morceaux.

Enfin, on m'avait dit que c'était possible avec cette machine, et en potassant la notice, je n'ai rien vu qui parlait de ca. Pour l'instant, je fais passer mes instru par la mc909, via ma table de mixage, donc j'entend bien mes instru branché dessus. Mais quand je suis dans la partie "enregistrement en temps réel" , eh bien quand je parle ou joue de la grate, elle ne me les prend pas en compte.

Snif, dite moi que c'est possible
2
Ooops, ça c'est pas vraiment possible. La 909 n'est pas un sampleur de boucle (enfin si, mais pas en temps réel).
Par contre, tu ne passera pas 10 minutes et 25 menus pour tout mettre en place.

Tu peux en effet dire à la 909 de sampler une durée fixe (par exemple 4 mesures), donc tu n'aura déjà pas besoin de couper tes samples.

Ensuite, tu peux sampler tous tes instruments un par un, puis en séléctionner jusqu'à 16 et créer automatiquement un Patch Rhythmique avec.

Tu peux, il va de soi, sampler l'entrée line in pendant que la 909 joue.

Après, avec un peu d'entrainement, tu va très vite pouvoir les mettre en boucle dans une pattern.

Bonne chance!
3
Bon, en gros tu me dis qu'avec un peu d'entrainement, j'arriverais a sampler assez vite mes instru et pouvoir les entendres tourner en boucle pendant que j'en enregistre d'autre.

Mais en live, a moins d'avoir préparer ses 36 voix pour 1 morceau, tu peux rien faire , nan ? Enfin, a part un truc bien répétitif.

Je suis super deçu, on m'avait pourtant certifié qu'on pouvait faire du sample en temps réel.. car je voulais surtout crée mes morceaux rapidement, en bouclant plusieurs partie, et pouvoir les changer rapidement.

Dans le cas, ou j'y arriverais vraiment pas, y a t il des machines qui font ce sample en temps reel et qui allie les fonctions de la mc909 (multieffet, sequencer, etc.)
4
Je me demandais également, y a t il une solution pour pouvoir avoir un sampler en temps réel et l utiliser avec la mc 909, ca vous semble possible par un quelqonque moyen ?
genre, j enregistre les truc en temps réel qui sont direct balancer en boucle, et je peux les utilsier avec ma mc909, ca me parait impiossible, nan ?

merci pour vos réponses
5
Il te faut un Sampler de phrases, comme le Boss RC-50
https://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,74708.html

Ou bien, plus pragmatique, un PC avec Ableton Live.

Les 2 solutions peuvent se syncroniser avec la 909.
6
Oui mais avec ce sampleur, pourrait brancher mon piano, mes instru (micro trompette, guitare, etc.) dessus ?

Pourrais-je une fois les avoirs sampler en TEMPS REEL (le vrai) et qu'il tourne en boucle les modifiers (effets) en temps réel également ?
J'essaye d'être précis dans mes questions, car vu que je connais pas enormement de gens qui s'y connaisse d'en mon entourage, les simples reponses des forum me font acheter des produits qui ne sont pas a la hauteur de mes attentes parfois. Et pour la mc909, ca m'a couté cher quand meme ! :p

Merci de vos reponses
7

Citation : les simples reponses des forum me font acheter des produits qui ne sont pas a la hauteur de mes attentes parfois.

Ola garçon, t'es pas obligé d'acheter tout au pied de la lettre ;)
Mais perso, je préfère l'avis d'utilisateurs, que de vendeurs peu compétant dans ce domaine, qui disent qu'ils ont le même à la maison ...

Oui tu peux sampler de nombreuses sources audio avec ta MC, mais c'est vrai, faudra passer par une petite séance de bouclage manuelle.
A savoir bien placé ton "point de sortie", car le point "start" ou "loop" peu se placer automatiquement au début de ton sample si t'utilise le déclenchement auto de l'enregistrement.
Tu seras obligé de sauvegarder ton sample dans la mémoire et de le transformer en patch pour l'utiliser sur l'une des 16 pistes.
Donc, ca fait pas tout à fait 25 menus ...

Citation : Mais quand je suis dans la partie "enregistrement en temps réel" , eh bien quand je parle ou joue de la grate, elle ne me les prend pas en compte.

Tu es en mode de "composition" là ? Pour enregistrer ta gratte, il faut que tu presses le bouton rouge "sampling/resampling" et tourner le potard "input" à cotés du volume.
8
Ouaip, ca y ai, j'ai reussi à sampler comme on peut le faire avec cette MC. J'extrapolais en parlant de 25 menu biensur :p. Mais c'est parce que c'est pas exactement ce que je recherchais au début. Alors je me renseigne maintenant sur le sampling en vrai temps réel avec le pédalier qu'on m'a montré. Car ca m'interesserait vraiment (enfin plutard financierement).

En tout cas, j'aimerais avoir quelque info sur la relation entre ce pédalier (ou un autre, mais il a l'air pas mal celui la) et la mc909. Comment se branchent ils ensemble ? une fois les boucle faite, peut on les modifier grace aux effet de la mc909 ? Peut il y avoir une quelqconque synchro entre la mc et le pedalier ?

Merci de m'éclairer un peu, je peine à savoir ce qui est possible de faire avec tout ces joujou :p
9

Citation : donc ca fais pas tout a fait 25 menus

:mdr: :mdr: :mdr:

non... ca en fait... 20 de moins... :ptdr:
10
Moi honnetement j opterais pour un petit sampler en temps réel, en syncro midi sur la 909... et ôpla emballé c est pesé...