Effetes & controlleurs midi ?
- 38 réponses
- 5 participants
- 1 360 vues
- 1 follower
dazzler23
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2004 à 11:23:26Effetes & controlleurs midi ?
Bonjour a tous,
je suis interressé par la 909, j'ai eu une 303 & une 505, donc les qualités/défauts typiques de chez roland, je connais un peu.
après avoir lu pas mal de posts sur ce forums, il y vraiment un truc qui me dérange :
le contrôle des effets en temps réel ....c si catastrophique que çà ?
j'ai vraiment envie de m'en servir "live, impro & feeling;-)" , le séquencing, c pas trop mon truc....donc pas pouvoir bidouiller les effets, cà semble limitatif.
donc ZE question : est-ce qu'on peut controller les effets via midi ???
si oui, un clavier/controlleur et hop, plus de problèmes
merci
je suis interressé par la 909, j'ai eu une 303 & une 505, donc les qualités/défauts typiques de chez roland, je connais un peu.
après avoir lu pas mal de posts sur ce forums, il y vraiment un truc qui me dérange :
le contrôle des effets en temps réel ....c si catastrophique que çà ?
j'ai vraiment envie de m'en servir "live, impro & feeling;-)" , le séquencing, c pas trop mon truc....donc pas pouvoir bidouiller les effets, cà semble limitatif.
donc ZE question : est-ce qu'on peut controller les effets via midi ???
si oui, un clavier/controlleur et hop, plus de problèmes
merci
- 1
- 2
diabolo
3034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 23/03/2004 à 11:33:02
C'est pas le contrôle des efftets en temps reel qui pose problème (y'a 2 potards dédiés)
mais :
Le routage : Si je veux un COMP sur 3 pistes pas de problème, mais si je veux un COMP ET un multi effets sur une partie ben toutes les pistes routées vers le COMP seront routées vers le multi-effet.
L'enchainement de pattern qui peut devenir problématique si d'autres effets sont utilisés.
Idem pour le RPS.
mais :
Le routage : Si je veux un COMP sur 3 pistes pas de problème, mais si je veux un COMP ET un multi effets sur une partie ben toutes les pistes routées vers le COMP seront routées vers le multi-effet.
L'enchainement de pattern qui peut devenir problématique si d'autres effets sont utilisés.
Idem pour le RPS.
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 23/03/2004 à 11:48:32
Si t'es un habitué de Roland et que tu aime leurs produits, la 909 est vraiment un petit bijou d'intégration ! Certes, on est loin d'une optimisation parfaite ! Mais côté ludique, pro et son, y'a de quoi s'amuser !
D'après moi, ses deux gros défauts sont une gestion de la mémoire compliquée et guère optimisée mais qui par des trucs et astuces peuvent se contourner (cf le sujet précédent !).
Son deuxième gros défaut est en effet la gestion beaucoup moins intuitive que la 505 des effets !
Le plus chi... est le routing très succinct.
Par rapport à la 505, la gestion des effets en direct se fait via des potards (trois dont deux assignables) ... une fois tes programmations faites, tu gères via les potards tes effets !
Le côté moins intuitive, c'est que tu ne pilote plus tes effets via le mix !
Non, pour le live ça doit le faire quand même !
Pour la limite c'est le routing des effets qui ne te permet pas d'assigner un effets différents à chaque partie ! Tu as deux MFX plus une reverb et un comp ... une fois que tu as choisi tes mfx, ce sera ces effets que tu choisiras d'assigner ou non à tes parties !
En bref, c'est limité ... mais ça change pas de la 505 !
Maintenant, je me demande si, justement en utilisant le sampling et resampling, si tu ne peux pas un, gagner en polyphonie et deux, en gestion des effets.
Imagine, tu programme une ligne de basse et un lead. Tu leur assignes un effet à chacun. Tu resamples et réinjecte le wav dans une part (ils ont donc tes effets). Là tu assigne de nouveaux effets et ainsi de suite !
Mais bon c'est pas du live ! C'est de la programmation !
Mais bon, maintenant, si tu me demande mon avis complément subjectif : achète-là … mais attention, c'est un règle qu'on ne répétera jamais assez : essaye-là avant !!!
J'espère avoir été clair :-)
Chuis pas sûr
D'après moi, ses deux gros défauts sont une gestion de la mémoire compliquée et guère optimisée mais qui par des trucs et astuces peuvent se contourner (cf le sujet précédent !).
Son deuxième gros défaut est en effet la gestion beaucoup moins intuitive que la 505 des effets !
Le plus chi... est le routing très succinct.
Par rapport à la 505, la gestion des effets en direct se fait via des potards (trois dont deux assignables) ... une fois tes programmations faites, tu gères via les potards tes effets !
Le côté moins intuitive, c'est que tu ne pilote plus tes effets via le mix !
Non, pour le live ça doit le faire quand même !
Pour la limite c'est le routing des effets qui ne te permet pas d'assigner un effets différents à chaque partie ! Tu as deux MFX plus une reverb et un comp ... une fois que tu as choisi tes mfx, ce sera ces effets que tu choisiras d'assigner ou non à tes parties !
En bref, c'est limité ... mais ça change pas de la 505 !
Maintenant, je me demande si, justement en utilisant le sampling et resampling, si tu ne peux pas un, gagner en polyphonie et deux, en gestion des effets.
Imagine, tu programme une ligne de basse et un lead. Tu leur assignes un effet à chacun. Tu resamples et réinjecte le wav dans une part (ils ont donc tes effets). Là tu assigne de nouveaux effets et ainsi de suite !
Mais bon c'est pas du live ! C'est de la programmation !
Mais bon, maintenant, si tu me demande mon avis complément subjectif : achète-là … mais attention, c'est un règle qu'on ne répétera jamais assez : essaye-là avant !!!
J'espère avoir été clair :-)
Chuis pas sûr
0
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
dazzler23
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 23/03/2004 à 11:49:51
Et il n'y a pas moyen de " couper" l'effet sur les pistes que tu ne veux pas traiter ?
genre la piste passe par le MFX, mais tu peux régler le départ à 0 ou bypasser l'EFX, comme çà la piste n'est pas affectée
??
genre la piste passe par le MFX, mais tu peux régler le départ à 0 ou bypasser l'EFX, comme çà la piste n'est pas affectée
??
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 23/03/2004 à 11:51:15
Si en routant sur "dry" ... je me trompes Diabolo ?
0
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
diabolo
3034
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 23/03/2004 à 11:54:15
Non, je pense qu'il veut dire que si un part est routé vers COMP puis vers MFX1 mais que MFX1 est réglé sur 0(send) alors on ne retiendra que le COMP.
A creuser, j'ai pas la machine sous les yeux.
A creuser, j'ai pas la machine sous les yeux.
0
dazzler23
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 23/03/2004 à 11:55:26
Pour le nombre limités des effets, no problem, la 505 c'était pareil...et il y a le resampling
mais comme le dit diabolo, si tu te retrouves avec unEFX sur une part que tu veux pas, la c pas bon
...est-ce qu'il y a moyen de contourner/bypasser çà ??
sinon, vous ne répondez pas a la question de la gestion des paramètres en temps réel via un controlleur midi
)...c'est possible ou pas ???
merci pour vos réponses
mais comme le dit diabolo, si tu te retrouves avec unEFX sur une part que tu veux pas, la c pas bon
sinon, vous ne répondez pas a la question de la gestion des paramètres en temps réel via un controlleur midi
merci pour vos réponses
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 23/03/2004 à 11:57:23
Pour la gestion des paramètres : oui c'est tout à fait possible ! Tu peux même assigner aux deux potards les paramètres que tu veux.
Pour ça tout est ok.
Pour le bypass ... je n'ai pas non plus l'engin sous le nez ... mais c'est pas con ... y'a peut-être quelque chose dans le genre ! Je creuse ça ce soir !
Pour ça tout est ok.
Pour le bypass ... je n'ai pas non plus l'engin sous le nez ... mais c'est pas con ... y'a peut-être quelque chose dans le genre ! Je creuse ça ce soir !
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 23/03/2004 à 11:59:00
Euh ... chuis con ... controleur midi ! lol !
Oui c'est possible mais avec un filtre midi au cul si j'ai bien suivi tous les sujets !
Mais là je crois que Kamaro y tape vraiment bien ! Espère une réponse de sa part : il est calé le bougre !!!
Oui c'est possible mais avec un filtre midi au cul si j'ai bien suivi tous les sujets !
Mais là je crois que Kamaro y tape vraiment bien ! Espère une réponse de sa part : il est calé le bougre !!!
0
dazzler23
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 23/03/2004 à 12:00:25
Diabolo : c'est ce que je veux dire ;-)
ceddie : merci, mais est-ce que tu peux controller les paramètres avec un controlleur EXTERNE ?
bon appétit, à tout à l'heure
ceddie : merci, mais est-ce que tu peux controller les paramètres avec un controlleur EXTERNE ?
bon appétit, à tout à l'heure
0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 23/03/2004 à 12:43:32
Citation : Tu peux même assigner aux deux potards les paramètres que tu veux.
en es-tu vraiment sûr ???
si oui, comment tu fais ???
ça m'intéresse grave : par exemple ne pas assigner dry/wet au C2, etc...
et heu, enfin c'est pas pour mettre mon grain de sel, hein, mais je vois pas l'utilité de rajouter un controleur midi... ya déjà tellement de boutons... et aussi je vois pas pourquoi ça serait pas possible ! il suffit de connaitres les CC
0
ZiKaToKo - mex version mobile
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 23/03/2004 à 13:22:45
Autant pour moi Mexique1 : j'avais aussi le doute d'avoir écrit trop vite ! Je viens de vérifier. A chaque potard est assigner un conrtol par défaut pour chaque effet !
Merde ... j'ai fantasmé !!! Arghhhhhhhhhhhh

Merde ... j'ai fantasmé !!! Arghhhhhhhhhhhh
0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 23/03/2004 à 13:33:18
Hé ben crois-moi je suis fané d'avoir raison !!! parce que franchement des fois les parametres qu'ils ont assigné c'est un peu naze...
et à propos du compresseur, si par exemple tu routes un son vers le compresseur, puis vers le MFX1, ben tous les sons routés vers le MFX1 passeront par le compresseur... bizarre.
par contre un truc pas malque je suis en train de mettre en application c'est l'assignation de sortie RYTHM pour les kits de batterie : pour chacun des tones du kit, tu peux définir une sortie différente en réglant TONE OUTPUT ASSIGN... et c'est magique sur une meme part il peut y avoir du DRY, du MFX1, 2, du DIR 1, etc...
je sais pas si ça fait avancer le schmilblick, mais voilà...
et à propos du compresseur, si par exemple tu routes un son vers le compresseur, puis vers le MFX1, ben tous les sons routés vers le MFX1 passeront par le compresseur... bizarre.
par contre un truc pas malque je suis en train de mettre en application c'est l'assignation de sortie RYTHM pour les kits de batterie : pour chacun des tones du kit, tu peux définir une sortie différente en réglant TONE OUTPUT ASSIGN... et c'est magique sur une meme part il peut y avoir du DRY, du MFX1, 2, du DIR 1, etc...
je sais pas si ça fait avancer le schmilblick, mais voilà...
0
ZiKaToKo - mex version mobile
dazzler23
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 23/03/2004 à 13:54:23
Eheh, si les potars d'effets ne sont pas assignables, raison de plus de pouvoir coller un controlleur
sinon, je suis toujours preneur pour savoir si on peut bypasser les EFX
je dois répondre pour l'achat d'une 909 ce soir et j'aimerais vraiment bien savoir si on peut VRAIMENT bypasser & controller les EFX en externe.
merci encore pour vos réponses
sinon, je suis toujours preneur pour savoir si on peut bypasser les EFX
je dois répondre pour l'achat d'une 909 ce soir et j'aimerais vraiment bien savoir si on peut VRAIMENT bypasser & controller les EFX en externe.
merci encore pour vos réponses
0
dazzler23
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 23/03/2004 à 13:56:08
Mexique1 : mais est-ce que les paramêtres des EFX envoient/recoivent les CC ???
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 23/03/2004 à 14:18:29
Bon chuis rentré chez moi exprès pour potasser le mode d'emploi ! Et oui mexique1 ça aurait été cool !
Par contre ton truc est pas con ! Merci pour le plan !
Pour le bypass ... je n'ai pas vu de fonction qui se rapproche de l'effet (ou plutôt du non-effet) voulu ... désolé.
Par contre ton truc est pas con ! Merci pour le plan !
Pour le bypass ... je n'ai pas vu de fonction qui se rapproche de l'effet (ou plutôt du non-effet) voulu ... désolé.
0
diabolo
3034
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 23/03/2004 à 14:22:25
Même dans le schéma de routage?
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 23/03/2004 à 14:28:46
Ben non ... j'ai l'impression que le bypass pour Roland c'est le "dry" ???!!!
J'ai même lancé l'éditeur sur le PC pour voir si lui ne pouvait contourner le problème.
Pas de fonction apparenté au bypass, hormis le dry.
Toutefois, j'ai pas pris le temps de faire des assignation d'effets différents via l'éditeur. Apparemment, tu peux sélectionner les effets que tu veux par piste. Ca c'est en théorie ... j'ai pas fait tourner un pattern avec cette idée en tête. A tester ?
J'ai même lancé l'éditeur sur le PC pour voir si lui ne pouvait contourner le problème.
Pas de fonction apparenté au bypass, hormis le dry.
Toutefois, j'ai pas pris le temps de faire des assignation d'effets différents via l'éditeur. Apparemment, tu peux sélectionner les effets que tu veux par piste. Ca c'est en théorie ... j'ai pas fait tourner un pattern avec cette idée en tête. A tester ?
0
dazzler23
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 23/03/2004 à 14:49:16
Mais si tu mets l 'EFX en dry, i lsonne pas, donc c presque comme un bypass...ta part n'est pas affectée par l'effet ?
0
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 23/03/2004 à 14:52:29
Salut,
d'après ce que j'ai pu en voir, tu envois une piste ou une sortie d'effet soit dans un autre effet, soit en dry. donc pas de bypass, pas de niveau d'effet réglable (je parle de niveau d'envoi dans l'effet).
c'est là pour moi que la 909 pèche le plus, parce qu'avec une gestion des send apparentés à une console de mix, ça aurait fait un carton. pour peu qu'ils aient grapillé de la mémoire pour pouvoir faire leur économiseur d'écran...
par contre pour le coup du tone output selec, c'est excellent, je connaissais pas !
merci
d'après ce que j'ai pu en voir, tu envois une piste ou une sortie d'effet soit dans un autre effet, soit en dry. donc pas de bypass, pas de niveau d'effet réglable (je parle de niveau d'envoi dans l'effet).
c'est là pour moi que la 909 pèche le plus, parce qu'avec une gestion des send apparentés à une console de mix, ça aurait fait un carton. pour peu qu'ils aient grapillé de la mémoire pour pouvoir faire leur économiseur d'écran...
par contre pour le coup du tone output selec, c'est excellent, je connaissais pas !
merci
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 23/03/2004 à 14:55:33
Ben justement, il est là le souci !
Si tu mets ta partie en dry, imaginons la 1, y'a un risque que la 9 (celle dessous la 1) se mette en dry aussi ... ce qui n'est pas forcément le résultat que tu veux.
J'ai eu des effets de ce genre sur pas mal de tests ... franchement bizarre ... un coup ça marche l'autre coup non !
Sincérement, comme on te le dit depuis le début ... la gestion du routing est une prise de tête assez aléatoire !
Certains (dont moi) optent apparemment pour des multi-effets hard soit en sorti de la 909, soit via les insert ou les aux d'une table.
Grâce aux sorties séparées de la 909, tu peux te monter un routage d'effets plus souple et surtout plus puissant.
Mais là, on sort complétement du tout en un !
Si tu mets ta partie en dry, imaginons la 1, y'a un risque que la 9 (celle dessous la 1) se mette en dry aussi ... ce qui n'est pas forcément le résultat que tu veux.
J'ai eu des effets de ce genre sur pas mal de tests ... franchement bizarre ... un coup ça marche l'autre coup non !
Sincérement, comme on te le dit depuis le début ... la gestion du routing est une prise de tête assez aléatoire !
Certains (dont moi) optent apparemment pour des multi-effets hard soit en sorti de la 909, soit via les insert ou les aux d'une table.
Grâce aux sorties séparées de la 909, tu peux te monter un routage d'effets plus souple et surtout plus puissant.
Mais là, on sort complétement du tout en un !
0
dazzler23
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 23/03/2004 à 15:04:22
Ouch,ouch, justement, c le coté tout en un qui me branche 
table + FX+ MC+ ++++...........hum, c pas ce que voyais au départ
la groove idéale n'est pas encore sortie il semblerait
et pourtant, il ne menaque pas grand chose on dirait
merci pour vos réponses
table + FX+ MC+ ++++...........hum, c pas ce que voyais au départ
la groove idéale n'est pas encore sortie il semblerait
et pourtant, il ne menaque pas grand chose on dirait
merci pour vos réponses
0
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 23/03/2004 à 15:05:58
J'avais bien compris ceddie, je dirais même qu'on est tous d'accord...
ceci dit je n'ai jamais eu le problème de répercutions d'une part sur l'autre (1->9) ...
enfin, comme tous les tout en un, ça ne peut pas être bon sur tout !
les effets sur ce genre de machine restent des effets "statiques" de toutes façons, c'est plus fun d'utiliser l'enveloppe AMP ou FILTER ou le filtre, et j'en suis arrivé à la même conclusion que tout le monde : si la 909 a des sorties séparées c'est pas un hasard, et c'est même une bonne chose >> console + mfx.
ceci dit je n'ai jamais eu le problème de répercutions d'une part sur l'autre (1->9) ...
enfin, comme tous les tout en un, ça ne peut pas être bon sur tout !
les effets sur ce genre de machine restent des effets "statiques" de toutes façons, c'est plus fun d'utiliser l'enveloppe AMP ou FILTER ou le filtre, et j'en suis arrivé à la même conclusion que tout le monde : si la 909 a des sorties séparées c'est pas un hasard, et c'est même une bonne chose >> console + mfx.
0
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 23/03/2004 à 15:07:32
Dazzler >> franchement laisse tomber si tu comptes vraiment travailler sérieusement le son avec les effets en live, la machine n'est vraiment pas assez souple pour ça. enfin ça n'engage que moi, essaie de la tester quand même pour voir si tu y trouves ton compte.
ceci dit une petite console analogique genre yamaha et un ou deux multieffets c'est pas énorme. mais ça revient tout de suite plus cher, déjà que...
ceci dit une petite console analogique genre yamaha et un ou deux multieffets c'est pas énorme. mais ça revient tout de suite plus cher, déjà que...
0
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 23/03/2004 à 15:21:10
C'est clair : la mc 909 n'est pas encore idéale ... mais on s'y approche à grand pas !
Comme LCL, je pense que tu dois l'essayer avant de te lancer surtout pour du live.
Pour ma part, elle est aujourd'hui au centre de mon home-studio ... je grince donc des dents à chaque fois que je butte sur un prob ... mais je ne risque pas ma peau devant des milliers de teufers !
Seul mon voisin (80 ans) sort de temps en temps sa pêtoire pour me menacer ! Mais il est cool ! Je l'invite à prendre un spiff et hop, il dance avec moi ! lol !
Je plaisante, je plaisante ... je suis quelqu'un de parfaitement sein ... euh ...sain ... ou p'être ...saint ???!!!
Comme LCL, je pense que tu dois l'essayer avant de te lancer surtout pour du live.
Pour ma part, elle est aujourd'hui au centre de mon home-studio ... je grince donc des dents à chaque fois que je butte sur un prob ... mais je ne risque pas ma peau devant des milliers de teufers !
Seul mon voisin (80 ans) sort de temps en temps sa pêtoire pour me menacer ! Mais il est cool ! Je l'invite à prendre un spiff et hop, il dance avec moi ! lol !
Je plaisante, je plaisante ... je suis quelqu'un de parfaitement sein ... euh ...sain ... ou p'être ...saint ???!!!
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2