Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/882
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Effetes & controlleurs midi ?

• 38 réponses
  • 5 participants
  • 1 331 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effetes & controlleurs midi ?
Bonjour a tous,

je suis interressé par la 909, j'ai eu une 303 & une 505, donc les qualités/défauts typiques de chez roland, je connais un peu.
après avoir lu pas mal de posts sur ce forums, il y vraiment un truc qui me dérange :

le contrôle des effets en temps réel ....c si catastrophique que çà ?

j'ai vraiment envie de m'en servir "live, impro & feeling;-)" , le séquencing, c pas trop mon truc....donc pas pouvoir bidouiller les effets, cà semble limitatif.

donc ZE question : est-ce qu'on peut controller les effets via midi ???
si oui, un clavier/controlleur et hop, plus de problèmes :)

merci
2
C'est pas le contrôle des efftets en temps reel qui pose problème (y'a 2 potards dédiés)
mais :

Le routage : Si je veux un COMP sur 3 pistes pas de problème, mais si je veux un COMP ET un multi effets sur une partie ben toutes les pistes routées vers le COMP seront routées vers le multi-effet.
L'enchainement de pattern qui peut devenir problématique si d'autres effets sont utilisés.
Idem pour le RPS.
3
Si t'es un habitué de Roland et que tu aime leurs produits, la 909 est vraiment un petit bijou d'intégration ! Certes, on est loin d'une optimisation parfaite ! Mais côté ludique, pro et son, y'a de quoi s'amuser !

D'après moi, ses deux gros défauts sont une gestion de la mémoire compliquée et guère optimisée mais qui par des trucs et astuces peuvent se contourner (cf le sujet précédent !).
Son deuxième gros défaut est en effet la gestion beaucoup moins intuitive que la 505 des effets !
Le plus chi... est le routing très succinct.
Par rapport à la 505, la gestion des effets en direct se fait via des potards (trois dont deux assignables) ... une fois tes programmations faites, tu gères via les potards tes effets !
Le côté moins intuitive, c'est que tu ne pilote plus tes effets via le mix !

Non, pour le live ça doit le faire quand même !

Pour la limite c'est le routing des effets qui ne te permet pas d'assigner un effets différents à chaque partie ! Tu as deux MFX plus une reverb et un comp ... une fois que tu as choisi tes mfx, ce sera ces effets que tu choisiras d'assigner ou non à tes parties !
En bref, c'est limité ... mais ça change pas de la 505 !

Maintenant, je me demande si, justement en utilisant le sampling et resampling, si tu ne peux pas un, gagner en polyphonie et deux, en gestion des effets.

Imagine, tu programme une ligne de basse et un lead. Tu leur assignes un effet à chacun. Tu resamples et réinjecte le wav dans une part (ils ont donc tes effets). Là tu assigne de nouveaux effets et ainsi de suite !
Mais bon c'est pas du live ! C'est de la programmation !

Mais bon, maintenant, si tu me demande mon avis complément subjectif : achète-là … mais attention, c'est un règle qu'on ne répétera jamais assez : essaye-là avant !!!

J'espère avoir été clair :-)

Chuis pas sûr :???:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
4
Et il n'y a pas moyen de " couper" l'effet sur les pistes que tu ne veux pas traiter ?

genre la piste passe par le MFX, mais tu peux régler le départ à 0 ou bypasser l'EFX, comme çà la piste n'est pas affectée

??
5
Si en routant sur "dry" ... je me trompes Diabolo ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
6
Non, je pense qu'il veut dire que si un part est routé vers COMP puis vers MFX1 mais que MFX1 est réglé sur 0(send) alors on ne retiendra que le COMP.

A creuser, j'ai pas la machine sous les yeux.
7
Pour le nombre limités des effets, no problem, la 505 c'était pareil...et il y a le resampling

mais comme le dit diabolo, si tu te retrouves avec unEFX sur une part que tu veux pas, la c pas bon:(...est-ce qu'il y a moyen de contourner/bypasser çà ??

sinon, vous ne répondez pas a la question de la gestion des paramètres en temps réel via un controlleur midi :))...c'est possible ou pas ???

merci pour vos réponses :)
8
Pour la gestion des paramètres : oui c'est tout à fait possible ! Tu peux même assigner aux deux potards les paramètres que tu veux.

Pour ça tout est ok.

Pour le bypass ... je n'ai pas non plus l'engin sous le nez ... mais c'est pas con ... y'a peut-être quelque chose dans le genre ! Je creuse ça ce soir !
9
Euh ... chuis con ... controleur midi ! lol !

Oui c'est possible mais avec un filtre midi au cul si j'ai bien suivi tous les sujets !

Mais là je crois que Kamaro y tape vraiment bien ! Espère une réponse de sa part : il est calé le bougre !!!
10
Diabolo : c'est ce que je veux dire ;-)

ceddie : merci, mais est-ce que tu peux controller les paramètres avec un controlleur EXTERNE ?

bon appétit, à tout à l'heure :)