Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Utilisation MC909

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 1 844 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation MC909
Bonjour à tous,

Commencon par une question précise :

Quelqu'un peut'il me dire comment supprimer les samples d'usine (définitivement).
Ceux-ci sont chargés automatiquement à chaque démarrage et sont vraiment, mais alors vraiment pourraves... :oo:

Review rapide sans entrer dans les spécificités techniques :

C'est vraiment une station de travail autonome et bien pensée. Pour moi qui suis habitué à l'ergonomie Roland (MC303 => JX305 => MC909) je ne suis pas dépaysé, les mec qui ont pondu l'interface sont froutrement doués, tout est si intuitif... n'importe qui pourrait l'utiliser.

L'écran mérite des éloges (vraiment!!) et apporte un confot de jeu et d'édition certain. Les potars et autres bouttons sont de bonne qualité mais vu le prix c'est encore heureux.

Coté son, pas de surprises. les patterns & patchs d'usine sont toujours aussi nazes (Mais pourquoi ne peut t'on toujours pas les effacer bordel!!! :fache: ).
Mais bon, cela oblige l'utilisateur à creer ses propres patchs, patterns... et là... :bravo:

Comme toujours dans la série des MC, la qualité sonore ne s'obtient qu'après investissement. Les sons tueurs ne sont pas dans la machine mais dans un savoureux mélange d'imagination, de paramètrage et (souvent pour ma part) de chance, on obtient des sons de fous....

Pour ma part, je suis sur un petit nuage. Même si la facture est difficile à avaler (Putain, 1800 euros), je ne regrette pas du tout mon achat.
Le concept du tout en un roland me convient parfaitement : Zéro prise de tête.

Enjoy!
Afficher le sujet de la discussion
21
Lo Tlm :lol:

Voila, j'ai configuré manuellement la MC-909 sous cubase SX, et rentré la bibliothèque complète avec tous les noms des presets.
Les banques sont construites de la même façon que sur le manuel: A,B,C,D,E,F et G
Pour ceux qui veulent la Bibliothèque Groovebox_MC909(ROLAND).xml, mailez-moi

@+
22
Salut a vous je viens ici parce que je sais que diabolo commence a bien maitriser sa groovebox (felicitation pour tes morceaux)
Alors moi j'ai une petite question qui doit sembler tres facile pour qui connait bien sa machine.
Je me sers de la 909 comme expander sous cubase(lui meme alors mon sequencer).
je crais une piste sur sx et ecris les notes du son de la 909.
Mais je n'arrive pas a créer une deuxieme ou une troisieme piste avec des sons differents.pourtant la 909 a 16 possibilitées.
Quelqu'un sait il ou se loge la configuration midi ou l'affiliation de mes sons à mes pistes?
Merci j'espere que c assez clair.
sinon je crois que je vais mailer ultraworlds.
23
Hello!

Pour tout retrouver sous SX, tu peux procéder comme suit:

1. Tu édites tous tes paramètres sur la 909 avec l'éditeur logitiel dispo sur le site de Roland
sur une pattern vide.

2. Tu sauvegardes le pattern en .Smf dans la machine.

3. Tu l'importe comme midi file dans SX via usb.

4. :mdr: et yop, Tu retrouves tout tes réglages prêts à l'edition !

C'est à mon avis le plus simple et le plus rapide.

Bye.
24
ALors ca c'est cool, :bravo2:

Pour l'instant, je contrôle tout depuis la 909 facon live, donc je ne travaille qu'en audio sur PC avec mon bon vieux soundforge 4.

Merci Sven, je vais peut être chercher une version pas trop chère de cubase finalement.

PS : Tu peux en faire une FAQ.
25
Avec l'editeur de Roland, tu n'as même pas besoin de passer par l'USB:
Tu lances l'éditeur Roland MC909. Si la config MIDI est bonne, il récupère les paramètres de la pattern en-cours. A partir du menu, tu peux en exporter un fichier MIDI/SMF avec les messages Sysex. J'avoue ne pas avoir vérifié si les sélections de banques/patchs se faisaient bien...
26
Y'a du téléchargement de l'éditeur dans l'air...
Qui a dit qu'il ne servait à rien? :mdr:
27
Franchement même si c'est un peu limité (on en est à la version 1 après tout), je m'en sers pas mal pour récupérer rapidement les paramètres de reverb et volume des parts, l'affectation des patchs etc...
La disposition de mon 'studio' fait que j'ai les yeux davantage posés sur mon écran de PC que celui de la MC. C'est avant tout une question de fainéantise (qu'on pourrait aussi appeler Gestion améliorée de mes ressources). Je suis en train de passer d'une utilisation plutôt live (part mute+potards) au sequencing plutôt studio... Donc moins les pattes sur la MC... :)
28

Citation : Carte mère : Oui elle marche



:mdr:
29
Hé hé, j'ai jugé bon de préciser...