Utilisation MC909
- 28 réponses
- 12 participants
- 1 911 vues
- 1 follower
diabolo
3034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2003 à 18:22:02Utilisation MC909
Bonjour à tous,
Commencon par une question précise :
Quelqu'un peut'il me dire comment supprimer les samples d'usine (définitivement).
Ceux-ci sont chargés automatiquement à chaque démarrage et sont vraiment, mais alors vraiment pourraves...
Review rapide sans entrer dans les spécificités techniques :
C'est vraiment une station de travail autonome et bien pensée. Pour moi qui suis habitué à l'ergonomie Roland (MC303 => JX305 => MC909) je ne suis pas dépaysé, les mec qui ont pondu l'interface sont froutrement doués, tout est si intuitif... n'importe qui pourrait l'utiliser.
L'écran mérite des éloges (vraiment!!) et apporte un confot de jeu et d'édition certain. Les potars et autres bouttons sont de bonne qualité mais vu le prix c'est encore heureux.
Coté son, pas de surprises. les patterns & patchs d'usine sont toujours aussi nazes (Mais pourquoi ne peut t'on toujours pas les effacer bordel!!!
).
Mais bon, cela oblige l'utilisateur à creer ses propres patchs, patterns... et là...
Comme toujours dans la série des MC, la qualité sonore ne s'obtient qu'après investissement. Les sons tueurs ne sont pas dans la machine mais dans un savoureux mélange d'imagination, de paramètrage et (souvent pour ma part) de chance, on obtient des sons de fous....
Pour ma part, je suis sur un petit nuage. Même si la facture est difficile à avaler (Putain, 1800 euros), je ne regrette pas du tout mon achat.
Le concept du tout en un roland me convient parfaitement : Zéro prise de tête.
Enjoy!
Commencon par une question précise :
Quelqu'un peut'il me dire comment supprimer les samples d'usine (définitivement).
Ceux-ci sont chargés automatiquement à chaque démarrage et sont vraiment, mais alors vraiment pourraves...
Review rapide sans entrer dans les spécificités techniques :
C'est vraiment une station de travail autonome et bien pensée. Pour moi qui suis habitué à l'ergonomie Roland (MC303 => JX305 => MC909) je ne suis pas dépaysé, les mec qui ont pondu l'interface sont froutrement doués, tout est si intuitif... n'importe qui pourrait l'utiliser.
L'écran mérite des éloges (vraiment!!) et apporte un confot de jeu et d'édition certain. Les potars et autres bouttons sont de bonne qualité mais vu le prix c'est encore heureux.
Coté son, pas de surprises. les patterns & patchs d'usine sont toujours aussi nazes (Mais pourquoi ne peut t'on toujours pas les effacer bordel!!!
Mais bon, cela oblige l'utilisateur à creer ses propres patchs, patterns... et là...
Comme toujours dans la série des MC, la qualité sonore ne s'obtient qu'après investissement. Les sons tueurs ne sont pas dans la machine mais dans un savoureux mélange d'imagination, de paramètrage et (souvent pour ma part) de chance, on obtient des sons de fous....
Pour ma part, je suis sur un petit nuage. Même si la facture est difficile à avaler (Putain, 1800 euros), je ne regrette pas du tout mon achat.
Le concept du tout en un roland me convient parfaitement : Zéro prise de tête.
Enjoy!
- 1
- 2
Anonyme
1094
2 Posté le 21/01/2003 à 18:27:18
J'ai aps beaucoup d'expérience dans les groovebox made in roland
mais par définition les patterns sont gravées à vie
à mon avis tu peux pas les effacer
tu vas devoir te taper à vie la pattern eurodance avec le theme pourri
sinon le sampling t'a essayé ?
ca marche bien le changement de tempo midi en temps réel ?
renzi
www.rb-301.fr.st
mais par définition les patterns sont gravées à vie
à mon avis tu peux pas les effacer
tu vas devoir te taper à vie la pattern eurodance avec le theme pourri
sinon le sampling t'a essayé ?
ca marche bien le changement de tempo midi en temps réel ?
renzi
www.rb-301.fr.st
0
bloodofjesus
1339
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 21/01/2003 à 21:17:25
Faux Renzi,
Encore une fois tu t'exprimes sans connaissances de cause (
) Sorry cela n'est pas personnel, c'est la deuxième fois que tu donnes un avis aussi préfabriqué que les patterns d'usines ! Oui les pattern sont effacables définitivement, va dans Edit , prend toutes les pistes et click sur erase, sauvegarde ensuite ton morceau vide et c'est dans la poche.
Peace
Encore une fois tu t'exprimes sans connaissances de cause (
Peace
0
Fab_inpact
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 26/01/2003 à 23:04:48
Heu ... j'ai essayé ce que tu a ecris, ca marche, sauf que lorsque j'eteinds la machine et je la rallume, le parttern a toujours son contenu initial.... ou est ce que ca va pas?
0
Ggkome
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 28/01/2003 à 13:46:32
LSDF,tu as choisi ton pseudo par harzard? ou en est tu un....
En tout cas j'imagine bien la zic que tu fait!!! elle doit être bien acidifiée...a coup de 909
En tout cas j'imagine bien la zic que tu fait!!! elle doit être bien acidifiée...a coup de 909
0
diabolo
3034
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 29/01/2003 à 11:19:31
Hello Ggkome,
En fait pour mon pseudo, j'ai un peu choisis à la va-vite, aucun rapport entre moi et le sound system du même nom. (Hélas).
Pourtant, cela fait maintenant 3 semaines que je programme la 909 et je m'apercois qu'il n'y a aucun morceau freeteck.
C'est qu'il y a tellement à faire.
En fait je travaille plusieurs morceaux en même temps et les styles sont assez variés :
3 patterns trip-hop/breakbeat : 95 - 100 bpm
Notament 1 récupéré sur MC909.com (Raace&Oneahdem). Je n'ai gardé que la piste 2 & 3 (Batterie & basse) qui sonnent vraiment.
2 patterns funky/ : 125 -130 bpm
A ce propos, je recommande à tous les possésseurs de PC de télécharger la demo (free) du jeu RAVEN SHEILD.
Vous trouverez en effet pas mal de surprises dans le répertoire audio ou sample de la démo (surtout le chanteur russe idéal à boucler
)
2 patterns teck/houseteck : 130 -140 bpm
5 patterns Drum'n bass/jungle : 160 - 180 bpm
En particulier un remix de ghost in the shell sauce drum'nBass.
Je serai d'ailleurs ravi d'envoyer mes fichiers midi de certain morceaux (ceux qui n'ont pas trop de samples...) histoire d'avoir un avis différent et pourquoi pas de travailler à plusieurs.
Contactez moi si cela vous interesse.
En fait pour mon pseudo, j'ai un peu choisis à la va-vite, aucun rapport entre moi et le sound system du même nom. (Hélas).
Pourtant, cela fait maintenant 3 semaines que je programme la 909 et je m'apercois qu'il n'y a aucun morceau freeteck.
C'est qu'il y a tellement à faire.
En fait je travaille plusieurs morceaux en même temps et les styles sont assez variés :
3 patterns trip-hop/breakbeat : 95 - 100 bpm
Notament 1 récupéré sur MC909.com (Raace&Oneahdem). Je n'ai gardé que la piste 2 & 3 (Batterie & basse) qui sonnent vraiment.
2 patterns funky/ : 125 -130 bpm
A ce propos, je recommande à tous les possésseurs de PC de télécharger la demo (free) du jeu RAVEN SHEILD.
Vous trouverez en effet pas mal de surprises dans le répertoire audio ou sample de la démo (surtout le chanteur russe idéal à boucler
2 patterns teck/houseteck : 130 -140 bpm
5 patterns Drum'n bass/jungle : 160 - 180 bpm
En particulier un remix de ghost in the shell sauce drum'nBass.
Je serai d'ailleurs ravi d'envoyer mes fichiers midi de certain morceaux (ceux qui n'ont pas trop de samples...) histoire d'avoir un avis différent et pourquoi pas de travailler à plusieurs.
Contactez moi si cela vous interesse.
0
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 29/01/2003 à 11:29:00
Ggkome
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 29/01/2003 à 11:34:04
Je serrais interessé pour avoir qq de tes fichiers midi,histoire de voir...Moi je bosse avec le RS 7000 et ca peut toujours etre cool de s'echanger des sequences!!!
0
sauleside
7952
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 29/01/2003 à 11:45:54
0
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Ultraworlds
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 29/01/2003 à 11:57:39
Salut tout le monde 
Voilà moi g une question qui je pense va gonflé tout le monde mais je trouve poa, donc je la pose;
Je voudrais utiliser la 909 comme expander avec cubase;
Le problemèe est que sous cubase SX, je n'arrive pas a attribuer un son a une piste midi ( ya une section bank and pros sur chaque chan midi sous cubase) mais avec n'importe kel valeur g pas de son attribuer
, et quand je regarde su le pattern de la groovebox il me selection par exemple sur la piste 1 et 2 une bque SRX.....!!!!!!!!!
Merci d'avance, je crack
Voilà moi g une question qui je pense va gonflé tout le monde mais je trouve poa, donc je la pose;
Je voudrais utiliser la 909 comme expander avec cubase;
Le problemèe est que sous cubase SX, je n'arrive pas a attribuer un son a une piste midi ( ya une section bank and pros sur chaque chan midi sous cubase) mais avec n'importe kel valeur g pas de son attribuer
Merci d'avance, je crack
0
Bertrant
1038
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 29/01/2003 à 12:05:44
Je pense qu'il faut rentrer en program change /control change, via le list edit.
Là, j'ai pas le mode d'emploi sous les yeux, mais c'est marqué dans la lisrte des patchs à la fin.
Sinon, autre combine : tu rentres une note dans une pattern vide sur lequel t'a fait ton réglage de patchs, tu "save as smf", tu récupère via usb le fichier mid que tu importes comme nouveau projet dans sx. Là, tout les CC ET PC sont mis, et tu peux les corriger avec le list edit...
Bertrand Devendeville
"Bertrand et sa groovebox" chanson francaise
"Le bal des cannibales" horror ballache sound system pour enfants
formations et ateliers MAO
Là, j'ai pas le mode d'emploi sous les yeux, mais c'est marqué dans la lisrte des patchs à la fin.
Sinon, autre combine : tu rentres une note dans une pattern vide sur lequel t'a fait ton réglage de patchs, tu "save as smf", tu récupère via usb le fichier mid que tu importes comme nouveau projet dans sx. Là, tout les CC ET PC sont mis, et tu peux les corriger avec le list edit...
Bertrand Devendeville
"Bertrand et sa groovebox" chanson francaise
"Le bal des cannibales" horror ballache sound system pour enfants
formations et ateliers MAO
0
Mais si, mais si, on va y arriver...
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 29/01/2003 à 12:10:36
La solution la plus simple : tu fait tes changement de prgrammes en live et tu enrg tout en midi...
si tu veut bien te servir de ta 909 en midi, il faut la rentrer dans le menu controle de machines midi, je suis sur que tu peut trouver un preset de la 909 pour ce menu, car c'est long pour rentrer toi meme la machine..
to Sauleside :

si tu veut bien te servir de ta 909 en midi, il faut la rentrer dans le menu controle de machines midi, je suis sur que tu peut trouver un preset de la 909 pour ce menu, car c'est long pour rentrer toi meme la machine..
to Sauleside :

0
diabolo
3034
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 29/01/2003 à 12:46:33
OK fruity,
La faute est réparée...
La faute est réparée...
0
Ultraworlds
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 29/01/2003 à 12:48:54
Ok Fruity, mais là tu me parles en hébreux;
Tu me parle de rentre dans le menu machine midi ( sous cubase ou dans la 909 ???)
Sous cubase je trouve pas; et ou puis je trouve un preset pour la 909??
Merci
Tu me parle de rentre dans le menu machine midi ( sous cubase ou dans la 909 ???)
Sous cubase je trouve pas; et ou puis je trouve un preset pour la 909??
Merci
0
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 29/01/2003 à 13:39:29
Citation : La faute est réparée...
cooooool !! j'aime bien savoir à qui je parle alors comme ca y'aura pas d'embrouille !!
Citation : Ok Fruity, mais là tu me parles en hébreux
je connais pas la 909 et je suis surement pas le mieux placé pour te repondre sur comment l'utiliser en midi avec cubase...
cependant, je pense que tu devrai la rentrer en temps que machine midi dans cubase, tu trouve ce menu dans "périphériques" "manager des appareil midi"...
dans ce menu soit tu rentre ta machine à la main, soit tu l'importe depuis la bibliotèques interne qui contient les références de plein de machine.... c'est ds ce menu la que ca t'aiderai peut etre d'avoir un fichier si la 909 n'est pas encore rentrés de base dans les appareils midi....

0
Ultraworlds
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 29/01/2003 à 14:29:58
OK Fruity,
Big Tkx j'ai tout capté, manque de bol il n'y a pas de preset pour la 909, ou peut on trouver ce genre de fichier *.xml....????
Est-ce dur de le rentre à la main et surtout comment on fait ( si y a un tuto )
Merci bcp
Ultraworlds

Big Tkx j'ai tout capté, manque de bol il n'y a pas de preset pour la 909, ou peut on trouver ce genre de fichier *.xml....????
Est-ce dur de le rentre à la main et surtout comment on fait ( si y a un tuto )
Merci bcp
Ultraworlds
0
Ultraworlds
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 29/01/2003 à 16:48:53
Re tlm 
Alors pour ce que ça interesserait, J'ai crée l'instrument midi Groovebox 909 pour cubase SX.
Toute les banques de presets ont été crées, il reste plus que les noms à rentrer ( J'ai déja fait la bque A entière et la G).......
Vous pensiez tout de même pas que j'allais tout me cogner, non ( lol )
Je la mettrais à jour au fur et à mesure, a moins que certains veulent prendre le relais; à plusieurs, on defini chacun une banque et on se passe le fichier chacun son tour...!!!
Voilà, @+

Alors pour ce que ça interesserait, J'ai crée l'instrument midi Groovebox 909 pour cubase SX.
Toute les banques de presets ont été crées, il reste plus que les noms à rentrer ( J'ai déja fait la bque A entière et la G).......
Vous pensiez tout de même pas que j'allais tout me cogner, non ( lol )
Je la mettrais à jour au fur et à mesure, a moins que certains veulent prendre le relais; à plusieurs, on defini chacun une banque et on se passe le fichier chacun son tour...!!!
Voilà, @+
0
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 29/01/2003 à 18:26:53
Ultraworlds
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 29/01/2003 à 18:49:45
Non, j'ai été voir sur leur site, et ils ont que la 303 ou 505 c tout 
0
Ultraworlds
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 31/01/2003 à 00:53:55
Lo Tlm
Voila, j'ai configuré manuellement la MC-909 sous cubase SX, et rentré la bibliothèque complète avec tous les noms des presets.
Les banques sont construites de la même façon que sur le manuel: A,B,C,D,E,F et G
Pour ceux qui veulent la Bibliothèque Groovebox_MC909(ROLAND).xml, mailez-moi
@+
Voila, j'ai configuré manuellement la MC-909 sous cubase SX, et rentré la bibliothèque complète avec tous les noms des presets.
Les banques sont construites de la même façon que sur le manuel: A,B,C,D,E,F et G
Pour ceux qui veulent la Bibliothèque Groovebox_MC909(ROLAND).xml, mailez-moi
@+
0
gramouk
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 11/03/2004 à 16:28:11
Salut a vous je viens ici parce que je sais que diabolo commence a bien maitriser sa groovebox (felicitation pour tes morceaux)
Alors moi j'ai une petite question qui doit sembler tres facile pour qui connait bien sa machine.
Je me sers de la 909 comme expander sous cubase(lui meme alors mon sequencer).
je crais une piste sur sx et ecris les notes du son de la 909.
Mais je n'arrive pas a créer une deuxieme ou une troisieme piste avec des sons differents.pourtant la 909 a 16 possibilitées.
Quelqu'un sait il ou se loge la configuration midi ou l'affiliation de mes sons à mes pistes?
Merci j'espere que c assez clair.
sinon je crois que je vais mailer ultraworlds.
Alors moi j'ai une petite question qui doit sembler tres facile pour qui connait bien sa machine.
Je me sers de la 909 comme expander sous cubase(lui meme alors mon sequencer).
je crais une piste sur sx et ecris les notes du son de la 909.
Mais je n'arrive pas a créer une deuxieme ou une troisieme piste avec des sons differents.pourtant la 909 a 16 possibilitées.
Quelqu'un sait il ou se loge la configuration midi ou l'affiliation de mes sons à mes pistes?
Merci j'espere que c assez clair.
sinon je crois que je vais mailer ultraworlds.
0
Sven Dragoncrouch
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 11/03/2004 à 17:07:41
Hello!
Pour tout retrouver sous SX, tu peux procéder comme suit:
1. Tu édites tous tes paramètres sur la 909 avec l'éditeur logitiel dispo sur le site de Roland
sur une pattern vide.
2. Tu sauvegardes le pattern en .Smf dans la machine.
3. Tu l'importe comme midi file dans SX via usb.
4.
et yop, Tu retrouves tout tes réglages prêts à l'edition !
C'est à mon avis le plus simple et le plus rapide.
Bye.
Pour tout retrouver sous SX, tu peux procéder comme suit:
1. Tu édites tous tes paramètres sur la 909 avec l'éditeur logitiel dispo sur le site de Roland
sur une pattern vide.
2. Tu sauvegardes le pattern en .Smf dans la machine.
3. Tu l'importe comme midi file dans SX via usb.
4.
C'est à mon avis le plus simple et le plus rapide.
Bye.
0
diabolo
3034
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 12/03/2004 à 07:45:27
ALors ca c'est cool,
Pour l'instant, je contrôle tout depuis la 909 facon live, donc je ne travaille qu'en audio sur PC avec mon bon vieux soundforge 4.
Merci Sven, je vais peut être chercher une version pas trop chère de cubase finalement.
PS : Tu peux en faire une FAQ.
Pour l'instant, je contrôle tout depuis la 909 facon live, donc je ne travaille qu'en audio sur PC avec mon bon vieux soundforge 4.
Merci Sven, je vais peut être chercher une version pas trop chère de cubase finalement.
PS : Tu peux en faire une FAQ.
0
Chacha
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 12/03/2004 à 10:05:42
Avec l'editeur de Roland, tu n'as même pas besoin de passer par l'USB:
Tu lances l'éditeur Roland MC909. Si la config MIDI est bonne, il récupère les paramètres de la pattern en-cours. A partir du menu, tu peux en exporter un fichier MIDI/SMF avec les messages Sysex. J'avoue ne pas avoir vérifié si les sélections de banques/patchs se faisaient bien...
Tu lances l'éditeur Roland MC909. Si la config MIDI est bonne, il récupère les paramètres de la pattern en-cours. A partir du menu, tu peux en exporter un fichier MIDI/SMF avec les messages Sysex. J'avoue ne pas avoir vérifié si les sélections de banques/patchs se faisaient bien...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2