Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Usb sur Mac?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 254 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Usb sur Mac?
Salut a tous amis grooveboxers de 2005 :)
je suis actuellement a 2 doigts de me prendre une mc909, et j'aurais juste une chtite questions pour vous utilisateurs:
j'ai regarde vite fait le manuel et l'editor pour mac, et il semble que la 909 se connecte par MIDI a un ordi?
Alors il y a une prise usb derriere, a quoi sert-elle? Je pensais qu'on pouvait charger des samples, mais je presume qu'il faut bien un soft sur le mac pour interagir avec le bestiau?
Si quelqu'un a deja utilise l'usb, peux-il etre assez gentil avec moi pour me dire comment ca se passe, et ce qu'on peut faire avec?
D'avance merci pour tout, et j'espere bientot rejoindre le monde des 909ers ;)
Bonne annee a tous :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

J'utilise un Mac et une MC-909. Il n'y a aucun soucis de compatibilité entre les 2 (aussi bien midi avec l'éditeur que usb). Ça fait plaisir parfois d'être pris en compte en tant que Mac user par les constructeurs. Sur ce point Roland à fait du bon boulot et propose les updates mac et pc en même temps.

D'allieurs avec le dernier OS de la 909 Roland a même corrigé un petit bug concernant la liaison usb (on ne pouvait pas éjecter le "disque" du bureau autrement qu'en débranchant la prise usb...).

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
12
Salut color,
d'abord merci pour ta reponse, c'est vrai que c'est agreable de ne pas se sentir exclus quand on utilise un mac ;)
Sinon, j'ai vu que tu hesitais aussi avec une rs7000 et pourrais-tu me dire quel a ete la ou les choses qui t'ont fait aller pour la mc909, si tu regrettes ton achat ou pas....
J'ai entendu que le sequenceur de la 909 etait pas tip top, mais est-ce vraiment la misere ou alors est-il quand meme utilisable (je pense utiliser une becanne comme ca essentiellement pour faire des beats de batterie, breaks, etc etc)?
Merci d'avance :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
13
Yep,

Juste un petit détail, valable sur Mac ou PC: La liaison USB permet de transférer des samples de la carte mémoire vers l'ordinateur et vice-versa, mais pas directement vers ni depuis la mémoire vive de la Groovebox.

Donc, si tu viens de sampler un son sur la groovebox, tu dois le sauver sur la smartmedia avant de pouvoir le balancer sur le Mac.
Et si tu as un son sur le Mac, tu dois le balancer sur la smartmedia, puis le charger sur la groovebox, avant de pouvoir l'utiliser.

En fait la liaison USB transforme la Groovebox en un lecteur de SmartMedia à 1105 €...

Joyeux 2005
14
Ce qui m'a fait penché pour la 909, se sont plusieurs choses :

- J'ai essayé les 2 machines, je ne suis pas expert mais le yamaha me semblait trop généraliste au niveau des sons (j'ai un petit faible le mélange des genres et pour l'électronica). La partie synthèse est très bonne et la partie sampling plus pratique que le RS7000.

- Pour le séquenceur je me suis senti tout de suite à l'aise (je connais très peu de théorie musicale), la 909 me semblait plus facile d'accès avec plusieurs modes d'enregistrement que l'on peut combiner. Il parait que la RS7000 a un très bon séquenceur (peut-être plus pointu ?) mais de la à dire que celui de la 909 est nul il ne faut pas pousser. A ce niveau je n'ai rien à redire, c'est quand même un machine moderne qui offre beaucoup de possibilités. A priori pas de souci pour composer tes beats.

- Avec son grand écran c'est vraiment agréable, je voulais une machine autonome que je puisse trimbaler d'un endroit à l'autre pour bosser à mes heures perdues (même si ces dimensions ne permettent pas de la glisser dans sa poche...)

- J'ai un G5 et je me revoyais mal me relancer dans le SCSI alors que j'avais déjà revendu tout mes périph SCSI. Vive l'usb. Des in/out numériques (optique et S/Pdif).

Pour conclure je suis très content de mon achat, j'aime le son, son ergonomie et son autonomie. Pour le moment je n'ai pas de reproche à faire.
15
Cool merci a tous pour les reponses :)

Nicostudio => c'est vrai que ca fait cher le lecteur de carte smartmedia, mais si j'en achete une promis j'essayerai de ne pas faire que ca ;)

Coulour => je suis d'accord avec toi j'en peux plus du scsi (surtout que sur mon powerbook c'est pas gagne!) Merci de tes impressions, je vais definitivement en essayer une bientot. Je ne disais pas que le sequenceur etait a chier, mais j'avais effectivement lu qu'il etait moins pousse que sur la rs. Maintenant, c'est vrai que j'ai toujours logic derriere, donc pas de problemes. Mais j'ai vraiment du mal a etre creatif sur ordi c'est pour ca que je cherche une boiboite pour faire des beats en appuyant sur des boutons, pas en cliquant ;)
le probleme c'est que ces becanes semblent tellement completes l'une comme l'autre qu'il doit etre impossible de les essayer a fond dans un magasin, a moins d'y passer 12h!!
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
16

Citation : qu'il doit etre impossible de les essayer a fond dans un magasin, a moins d'y passer 12h!!


J'suis prèsque sur qu'il y a des boutiques qui demandent que ça !
:clin: mais 12h00, je sais pas (ou alors sur 2 jours).
Bref, n'hesite pas, essayes donc sur place ton futur lecteur carte smartmedia. :bravo:
17

Citation : Mais j'ai vraiment du mal a etre creatif sur ordi c'est pour ca que je cherche une boiboite pour faire des beats en appuyant sur des boutons, pas en cliquant


C'est exactement ça qui a motivé mon achat.
18
:bravo: Tiens donc, un p'tit appercu interactif si tu veux commencer à te familliariser avec les potards ... (plugin macromedia) : http://www.rolandmusik.ch/Zoomup/mc909/
19
:mdr: merci pour tout!!

Hors sujet :
Color => Tu joues quoi comme style de musique?

La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
20

Hors sujet : Vaste question, je n'en sais rien moi-même. Disons une musique qui se situerai entre Cornelius pour le côté electro et Bashung pour le côté chanson (tout du moins c'est ce à quoi j'aspire, je crains d'avoir placé la barre un peu haute). Et toi ?