Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des dinosaures!

• 161 réponses
  • 28 participants
  • 18 325 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Marre des dinosaures!
Juste un coup de gueule pour dire ici que je n'arrive pas à comprendre ces ingés-son qui continuent en 2006 à refuser sur les fiches techs des consoles numériques.
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.

La musique adoucit les morses.

Afficher le sujet de la discussion
91
Je n'ai pas lu tous les posts; il y en a un paquet :-), mais voici ma petite contribution au débat;
je bosse très très souvent maintenant sur les consoles suivantes : 01V96; DM1000 et 2000 et surtout la PM5-D; et j'avoue que pour les plans un peu crick-crack au niveau budget et/ou des plans avec beaucoup de groupes, c'est quand même super-à-l'aise
exemple la PM5-D : même s'il elle n'as pas le son d'une grande MH4 ou d'une PM ou d'une grande Midas, elle reste très très très correct en son;
t'as 48 entrées mic, une 20aine d'auxiliaires (24 pour être exacte), 8 moteur d'effets genre SPX, une dizaine d'equalo 31 bandes, desz DCA des Matrix etc etc etc
sur un petit festival à petit budget, ça le fait carrément et il n'y a pas besoin de 3 tonnes de périphes en plus

la surface de contrôle avec son panel et les boutons est tellement simple et intuitif que je peux laisser même un non-initié au bout d'un quart d'heure se débrouiller tout seul

une fois la console bien configuré et les raccourcis bien paramètrés (ce qui prend du temps, je suis d'accord) c'est le pied !!

autre exemple: j'avais l'autre jour un petit festival (3 jours 12 groupes) et le choix d'amener les artilleries lourdes (analogiques 32 en face et retours), accompagnées des tours de périphes et des cahiers de feuilles vierges avec leurs feutres etc
et puis finalement, (car petit budget assoce) on a mis une PM5 D en face et une 01V96 avec des cartes d'extension en retours (aucun patch retour n'excédant les 24 voies); et ça a roulé on ne peut pas mieux
gagné en poid et sueurs pour les périphes, gagné au moins 20 minutes pour chaque groupe (relever, noter et rappeler tous les réglages - face et retours ) etc etc sans parler de la possibilité de personaliser les patchs d'entrée et sorties, et en facade, et en retour

même avec une légère 01V96, on peut faire des truc très sérieux, du genre 12 wedges sur 7 circuits, plus deux sides en stéreo et il restait un aux pour les effets et les bus pour des taches spéciales

le débat analogique/numérique tourne un peu à vide - pas seulement ici et déjà depuis une vingtaine d'années - et cela dans tous les domaines (musique, informatique, sono, éclairage etc etc etc)
il y en a qui défendent le vinyle contre vent et marrés, car la soudaine apparition de vrai grave et surtout de vrai aigu au delà du 12kHz les gêne; d'autres sont en deuil du cher souffle et des craquement terribles qu'on aimait tant avec les Vinyles... (et certains les remettent soigneusement sur les CD... hihi)

quand les premières reverbes numériques apparaissaient, c'était le même débat et pour les supports d'enregistrement c'était encore le même débat; on disait ça froid, sans âme ni musicalité etc etc
il semble qu'il y en a même qui enregistrent encore sur des K7-quatre piste car le "son de l'ordi" est si froid et un CD a toujours un son à chier.... (ça en dit long sur la perception de certains...)

ceci dit aussi: quand je réécoute certains enregistrements (notamment des live des années 70 comme les Greatful Dead ou les Jefferson Airplane etc), je me demande comment on a pu écouter une telle bouillie; mais attention : son purement analogique ! (oh que c'est beau--beurk!!)
mais d'autres comme Kramer et Page par exemple ont en même temps créé des trucs qui restent référence aujourd'hui (...et cela avec des moyens absolument dérisoires comparés aux possibilités d'aujourd'hui !!!!)
de nos jours c'est pareil : y a des gamins qui se prennent pour des ingé-son dès qu'ils ont enregistré un truc avec GarageBand, t'as des vrais ingé-son qui sont complètement paumés, car ils ne comprennent rien à l'informatique et t'as des débrouillard qui essayent de faire en sorte que la chose sonne par tous les moyens !

à la base, je pense que la réflexion est et restera toujours la même:
on a ceux qui savent se servir d'un outil et qui essayeront par tous les moyens d'en sortir le maximum
et on a les autres qui se reposent (ou l'essayent au moins) sur une technologie en essayant de masquer un sérieux manque de créativité, d'inspiration et aussi de savoir faire (technique et autre)

il est clair que quand un appareil numérique ne sert que d'essayer d'imiter un autre appareil analogique, on n'est pas sorti de l'auberge et très très loin des possibilités offertes par la technologie; il est clair aussi qu'on est en pleine évolution technologique, et qui ne s'arrêtera pas de si tôt, ce qui fait que certain matériel est rapidement dépassé que ce soit un ordinateur ou une console numérique (comme les pauvres Promix)
mais ce matériel dépassé a le mérite d'exister et d'avoir ouvert le chemin vers du matériel encore meilleur
(ceux qui attendent le produit miracle et abouti, mourront avant d'avoir essayé et tenté quoi que ce soit !!)

pour revenir au débat: si aujourd'hui, j'ai le choix de bosser sur une MH4 ou une PM5-D, je regarde le cahier des charges (c'est à dire ce qu'il y a à faire) et je choisis l'outil le mieux adapté
je remarque aussi qu'il y a quelques années, la notion sur les fiches techniques : pas de numérique a pas seulement pratiquement disparu, mais la demande du numérique est de plus en plus grands; j'accueille aujourd'hui presque la moitié des spectacle sur du numérique et cela , la plupart du temps sur demande de la prod et des technicien
et de toute façon : dans le circuit de la variété française, ça tourne à pratiquement 90% en numérique aujourd'hui !!!
ça n'est pas du tout un effet de mode mais une réelle évolution et il faut surtout voir que les outils d'aujourd'hui sont vraiment de bonne qualité !!

le vrai débat n'est pas du tout : analogique contre numérique, mais réellement celui qui était posé au départ:
utilisateur d'analogique contre utilisateur du numérique; car malheureusement, comme c'était déjà dit dans un premier message : il y a vraiment trop de mecs qui ne savent pas vraiment se servir du numérique et compense cette lacune avec de virulent débat "anti-numérique", "pro-analogique" et anti-technologique" le genre retoutr aux sources, ce qui est dommage, car on passe à côté de plein de bonne choses

je fais personnellement parti des dinosaures qui ont du se mettre à la page du numérique après une vingtaine d'années de métier en pur-analogique, et parfois j'ai encore beaucoup de mal aujourd'hui (avec le nouveau matos qui sort tous les jours, parfois chuis nettement à la rue); mais en échange quelle extraordinaire richesse de possibilités et de fonctionnalité !!!
je pense que ça vaut vraiment le coup de s'y mettre

...oups : fin du roman... :bravo: :oo: :???:
92
112 is good for you. juste nickel. excellent. pour plus de patate, 115.

l'autre fois j'ai du bosser avec un mec qui avait loué des jf là où des 115 auraient été impec (ça jouais dans des bars), j'avais envie de le tuer, on s'est baisé le dos pour rien à part avoir le son tout poilu de eaw...
93
Ziggy, j'ai enfin trouvé mon maître!
Respect et chapeau bas :aime:

94
Oui tout est dit!
et puis de tte facon.. les refractaires au numerique ont ils reelement le choix?..
le fait de se dire que l analogique a encore de beaux jours devant lui (ce qui est vrais) est il un argument anti numerique??
pas du tout..
y a un moment ou il faut se poser la question: quel est mon metier et quel est l actualité de ce metier.. et puis il faut aussi savoir se remettre en question soi meme: ou est ce que je me situe dans cette actualité?.. un sonorisateur ne peut plus se borner uniquement a l analogique.. il n a tt simplement plus le choix..
et puis il faut tt simplement vivre avec son temps.. et cela est d autant plus valable dans les metiers technologiques!!
95
Chacun voit midi à sa porte...

C'est vrai que les "bonnes" numériques sont très polyvalente, permettent une foultitude de possibilités de routing...etc...
Ma position est simple, c'est pratique voire même plus pratique qu'une analogique mais en terme de son... même une PM1D ne fait pas le poids face à une XL4...

Et pis y'en a marre de l'argument "all-inside" du style "ouais mais y a tout dedans graphic EQ, FX... etc" parce que à part les gates qui sont potable le reste est quand même une catastrophe (comp, rev!!!)...

Donc polyvalente, oui, pratique, oui mais qualité de son, non! :shoot:
96
C'est bien ça c'est un argument comme je les aime.

"Les numeriques ça sonne pas rien ne vaut l'analogique :fache: :fache: :fache: :fache: "

Ouais c'est cool ... pour moi ça vaut peau de balle ce genre de reflexion. Typiquement l'argument du dinosaure qui n'a rien trouvé de mieux pour cacher sa peur du numerique.
97

Hors sujet : t'es en forme Duch...

98
Y a un autre petit problème qu'on n'a pas encore abordé, une DM2000 coûte au bas mot 20000€, ça fait quand même cher le kilo non??

Parce qu'il y a quand même largement de quoi faire en analogique avec un budget pareil...la console et les traitements !!!
Surtout qu’en cas de remplacement de matos, la plupart des gens ont déjà les périphériques, comp, effets, equa, qui du coup deviennent des doublons, et je ne suis pas sur qu’il y a mieux en numérique (mais ce n’est pas mon propos)

Parce que c'est bien beaux de dire tel console c'est top tel effet ça cartonne, mais quand on aligne les chiffres, des fois ça nous fait changer radicalement de position....

Enfin si vous avez le budget pour, tant mieux pour vous, mais pensez aux autres...
99
Merci encore d'être hors-sujet :furieux:

100
Ba pas tellement que ça, les gens qui font de l'accueil il se payent bien le matos quand ils sont en free lance. Ca joue aussi.